Earth

Harry Cover dit :reçu aujourd'hui
pas merci Govin

On en reparle ce soir, après tes deux premières parties;

noisettes dit :Il ne sort pas vendredi ? 🤔

préco sur le site de LDG (grâce aux conseils éclairés de Znokiss)

Vivement ton retour. 
Tes analyses me sont toujours précieuses ( bon je l ai déjà commandé mais ça reste intéressant à lire :grin:)

Si je peux me permettre de donner 2 conseils aux personnes qui n’ont pas encore joué c’est de démarrer une première partie avec le plateau juste avec les 4 objectifs “faune” (même si on est un joueur agguerri) car cela fait déjà pas mal de chose à surveiller et ensuite ne pas se forger un avis définitif négatif après une seule partie car c’est vraiment un jeu avec une “petite” courbe d’apprentissage qui le rend de plus en plus agréable au fur et à mesure des parties.

1 « J'aime »

Pour le coup on a joué directement une première partie avec les règles avancées (faune + scoring ecosystème) et ça ne nous a pas dérangé plus que ça.

Je colle mon ressenti publié sur le fil : “Hier, j’ai joué à…”
 

Ces derniers jours j’ai joué à :

- Découverte de Earth avec A : +++/++++

On est vraiment en limite de ce que j’apprécie dans le tableau building - trop d’effets et de bonus dans tous les sens.
Le jeu n’est pas exempt de défauts : il y a notamment de gros problèmes de lisibilité (icono, scoring, couleurs…) , le jeu est fiddly à souhait (j’échange 1 terre contre 2 croissances, et 3 germes contre 2 terres, ben oui je veux piocher 2 cartes contre 1 terre mais après j’en aurai plus assez) et les pions croissance pénibles (ah tiens ceux ne s’emboitent pas.) Mais ça marche - la construction de son moteur et de son tableau sont très satisfaisants. Comme on joue en simultané on ne lève que rarement le nez de son plateau pour mesurer l’avancement du tableau du copain ou la course aux objectifs des cartes faunes. Et c’est une grosse salade de points. Mais qui semble bien équilibrée.

Si on me demande mon avis, j’ai tendance à penser que Race for the Galaxy (que j’ai peu pratiqué) est en tous points un meilleur jeu, sauf en termes d’accessibilité. Son seul défaut c’est qu’A refuse d’y jouer. Donc on jouera à Earth, et c’est déjà pas mal !

Govin dit :
SDO dit :@Govin ils sont très réactif sur Messenger.

Je n'ai plus messenger. Parlent-ils français, ou je devrais faire une requête en anglais ?

Non en français c'est très bien ;-)

Assez d’accord avec Ymrahill.

Antoinette dit :Certainement à cause de la hype qui monte je me renseigne un peu sur le jeu en ce moment (même si côté visuel j'ai juste l'impression de scroller sur 500px, les mannequins dénudés en moins).
Je me renseigne un peu plus sur le jeu et à la lecture des règles j'ai deux sentiments qui font surface et j'aurais aimé savoir auprès de ceux qui y ont joué en vrai (pas sur écran) leur retour :
* beaucoup d'infos : entre les iconos, les objectifs, les cartes en main, celles posées, celles de l'île de départ, les bandeaux d'action... il me paraît y avoir beaucoup d'infos à gérer (et peut-être trop pour moi).
* tout est possible : et donc peu de tension à gérer sur les ressources ou les cartes nécessaires à avoir en main pour optimiser/combotter... Il me paraît surtout y avoir une question de timing plutôt que de gestion dans le jeu.
* toujours en action : entre l'action du joueur principal, les actions mineures, les actions à activer ça n'a l'air de jamais s'arrêter (ce qui peut être plaisant) mais combiner avec le "beaucoup d'infos" j'ai peur que ça fasse beaucoup pour ma petite tête ^^

Oui il y a bcp d'infos, l'icono est claire mais je ne la trouve pas très lisible... les cartes d'Ark Nova (ou TFM) sont autrement plus lisibles. C'est relou pour le comptage des badges des objectifs faune / ecosystème (pourquoi ne pas avoir fait un rond blanc pour les faire ressortir) et assez pénible pour le scoring de fin de partie (emplacement germes + pions croissance notamment.) Je trouve que même la colorimétrie n'est pas terrible.

Oui, tout est presque tjs possible - on ne met jamais plus d'un ou 2 tours max à collecter les ressources nécessaires. Il n'y a pas de grosse tensions sur les ressources, davantage sur la course en elle-même. Le coeur du jeu, c'est effectivement la gestion du rythme de la partie. Enfin de sa partie. Parce qu'on a aucun moyen de ralentir celui des autres.

Oui, on est tjs en action. Par contre je n'ai jamais eu l'impression d'être en surcharge cérébrale... sauf un pouvoir passif que je n'ai pas activé de toute la partie (je l'ai tout simplement oublié.) Par contre ça veut dire qu'on a n'a jamais vraiment le temps d'observer le plateau des copains - c'est très solitaire.

Rodenbach dit :Assez d'accord avec Ymrahill.

Ne pas oublier l'impact de BGA, en physique tu n'as auà lever le nez pour reprendre connaissance des objectifs faune / écosystème.

Bon je vais faire ce que je ne fais que très rarement… je vais donner mon avis sur le jeu sans y avoir joué broken heart.
Alors attention ce n’est pas un avis sorti de nulle part, j’ai quand même regardé toutes les open the box et parties jouées par les influenceurs du net

Voilà donc mon avis pré-partie: jeu est excellent MAIS:

- Son matos est aussi horrible que celui de TfM ou Ark Nova AVANT goodification .
Il y a pas de doute, j’en ferai plus de 20 parties et il sera goodifié comme il se doit (c’est d’ailleurs déjà en cours)
Ce point n’est pas vraiment un problème pour moi sachant qu’il va devenir beau APRèS goodification mais c’est vrai que cela peu en rebuter certains.

- Il sera certainement le jeu de l’année 2023 mais cela n’en fait pas un challenger au titre de GOAT.
Actuellement seul Ark Nova peut prétendre au titre suprême et j’avoue que j’attends son extension avec plus d’impatience que Earth

- Il faut le prendre pour ce qu’il est.
C’est un Wingspan ++.
C’est un jeu qui sortira plus souvent pour des parties à plus de 2 joueurs car le temps de jeu est contenu que cela soit à 3, à 4 ou à 5 mais il ne boxe pas dans la même catégorie que les 2 jeux cités au-dessus.
C’est un très bon jeu intermédiaire qui fera beaucoup plus de mal à Wingspan qu’à Ark Nova ou TfM

Voilà mon premier avis qui pourra changer lorsque j’aurai joué quelques parties

La comparaison avec Wingspan est bonne, c’est effectivement un Wingspan ++ ou on brasse quand meme bcp plus de cartes et ou le timing de fin de partie est incertain.

SDO dit :
Govin dit :
SDO dit :@Govin ils sont très réactif sur Messenger.

Je n'ai plus messenger. Parlent-ils français, ou je devrais faire une requête en anglais ?

Non en français c'est très bien ;-)

Du coup, j'ai écrit mon message dans les deux langues.
5 jours aujourd'hui que je me languis d'attendre la réponse.

Ce qui fait du SAV Lucky Duck le moins réactif des SAV auxquels j'ai dû faire appel.

J’entends beaucoup les joueurs comparer Earth à Wingspan. Les similitudes ne me sautent pas aux yeux.

En revanche, la comparaison avec Race for the Galaxy est beaucoup plus probante.

Govin dit :J'entends beaucoup les joueurs comparer Earth à Wingspan. Les similitudes ne me sautent pas aux yeux.

En revanche, la comparaison avec Race for the Galaxy est beaucoup plus probante.

Pourtant je trouve que la comparaison avec Wingspan est plus flagrante:
- L'activation des actions des cartes selon la ligne/l'action que l'on choisit
- les oeufs remplacés par des germes
- le tableau de cartes à construire
- un jeu de cartes mais sur un plateau

Pour ce qui est de la sélection des actions qui bénéficient plus au joueur actif qu'aux autres c'est plus du Puerto Rico que du race car la sélection des actions se fait au tour par tour et non pas en simultanées.

Bref même si on peut y trouver une ressemblance avec Race, pour moi c'est plus du:
Puerto Rico pour la sélection des actions, du TfM pour les badges et du Wingspan pour tout le reste
 

Franchement, je n’arrive vraiment pas à faire un parallèle avec Wingspan, qu’au demeurant j’apprécie.

C’est ce parallèle avec Wingspan qui me fait m’y intéresser. J’aime beaucoup Wingspan alors il semblerait que je sois une bonne cliente pour Earth.
Je crains aussi que ça fasse doublons. 

Merci pour vos réponses, ça aide à mieux comprendre le jeu.

1ere partie en mode standard et schyso pour comprendre le jeu complet (je ne vois pas l’intérêt du mode débutant)

C’est assez simple, dynamique avec pleins de combos, comme j’aime, avec un mix d’opportunisme et de stratégie light

l’iconographie est claire, simple et lisible, aucunes difficultés à ce niveau

le matos me plait bien, fonctionnel et assez jolie, les troncs tiennent pas si mal

je vois le côté wingspan dans l’activation linéaire des cartes et la pose de germes dessus (enfin j’ai du faire 3 ou 4 parties de wingspan)

je vois un peu le côté  Race for the galaxy avec le choix des actions qui profitent aux autres, mais bon je n’aime pas trop RftG et la construction de tableau aussi tout comme Everdell aussi (que j’aime bien par contre :slight_smile:


je ne vois pas le coté terraforming ni Ark nova, y a bcp de cartes uniques ? les objectifs en cours de parties ?

On verra demain pour une première partie solo. En tout cas, première impression favorable !

Rien à redire à ta première analyse. (Perso, je suis direct parti sur le set up avec les objectifs écosystème)

Je crois que c’est moi qui faisais référence à Ark Nova. Je m’explique: les similitudes sont à trouver dans le choix des cartes qui sont censées répondre à tes intérêts multiples et au fait que, au fil de la construction de ton tableau, tu peux révéler un nouvel axe stratégique. Rien de plus, rien de moins. 

Passé ça, les jeux n’ont rien en commun, si ce n’est une pioche dans un énorme deck de cartes uniques, et c’est loin d’être anodin.

Dur ça… Faut que ça ressemble à wingspan mais pas trop.

:grin:

A la lecture des règles mis à part le système d action a la Puerto Rico je vois pas trop le rapport avec race… (et la fin rien à voir race c est 12 cartes. La c est 16 ! Aucun rapport donc)

Noisettes découvre la dichotomie féminine: il faut être doux et sauvage à la fois.