Earth

aurelh dit :

Pour l'ordre de tour solo on est d'accord.
Joueur (bénéfices de l'action) puis Gaia (bénéfice mineur de l'action du joueur)
Gaia (bénéfices de la capacité inférieur) puis Joueur (bénéfice de la capacité supérieur sauf pour les cartes marrons)
et on recommence ...

Lors du tour ou Gaia pioche une carte marron (en facile uniquement)
Gaia pioche une carte marron - joueur : ne fait rien
Joueur (bénéfice de l'action) puis Gaia (bénéfice mineur de l'action du joueur)
Gaia passe son tour
Joueur (bénéfice de l'action) puis Gaia (bénéfice mineur de l'action du joueur)

Donc tu joues 2 fois de suite après une carte marron de Gaia et Gaia ne profite que des bénéfices mineurs pendant ce temps. (uniquement en facile toujours, oui j'insiste)
Donc en facile Gaia saute un tour. Ce qui permet de faire son tableau de 16 cartes plus "tranquillement".


 

vous êtes certains de ça ? pour moi, au tour de Gaia, le joueur fait d'abord l'action du haut de la carte puis Gaiafait l'action du bas de la carte comme expliqué dans le livretde règles afin de bénéficier des bonus des capacités liées aux nôtres

Harry Cover dit :
aurelh dit :

Pour l'ordre de tour solo on est d'accord.
Joueur (bénéfices de l'action) puis Gaia (bénéfice mineur de l'action du joueur)
Gaia (bénéfices de la capacité inférieur) puis Joueur (bénéfice de la capacité supérieur sauf pour les cartes marrons)
et on recommence ...

Lors du tour ou Gaia pioche une carte marron (en facile uniquement)
Gaia pioche une carte marron - joueur : ne fait rien
Joueur (bénéfice de l'action) puis Gaia (bénéfice mineur de l'action du joueur)
Gaia passe son tour
Joueur (bénéfice de l'action) puis Gaia (bénéfice mineur de l'action du joueur)

Donc tu joues 2 fois de suite après une carte marron de Gaia et Gaia ne profite que des bénéfices mineurs pendant ce temps. (uniquement en facile toujours, oui j'insiste)
Donc en facile Gaia saute un tour. Ce qui permet de faire son tableau de 16 cartes plus "tranquillement".


 

vous êtes certains de ça ? pour moi, au tour de Gaia, le joueur fait d'abord l'action du haut de la carte puis Gaiafait l'action du bas de la carte comme expliqué dans le livretde règles afin de bénéficier des bonus des capacités liées aux nôtres

Oui, vous avez raison (mais comme l'action de Gaia est dépendante de la notre perso je fais comme je veux ;) )

Bon ben…
Après plusieurs jours de tergiversations, lectures de règles, vidéorègles, lectures et visionnages d’avis, d’errance sur des forums je me suis décidée à précommander une boîte. 
Hâte de le recevoir et d’y jouer ! 
Je vous dirai merci plus tard :grin:

Harry Cover dit :
aurelh dit :

Pour l'ordre de tour solo on est d'accord.
Joueur (bénéfices de l'action) puis Gaia (bénéfice mineur de l'action du joueur)
Gaia (bénéfices de la capacité inférieur) puis Joueur (bénéfice de la capacité supérieur sauf pour les cartes marrons)
et on recommence ...

Lors du tour ou Gaia pioche une carte marron (en facile uniquement)
Gaia pioche une carte marron - joueur : ne fait rien
Joueur (bénéfice de l'action) puis Gaia (bénéfice mineur de l'action du joueur)
Gaia passe son tour
Joueur (bénéfice de l'action) puis Gaia (bénéfice mineur de l'action du joueur)

Donc tu joues 2 fois de suite après une carte marron de Gaia et Gaia ne profite que des bénéfices mineurs pendant ce temps. (uniquement en facile toujours, oui j'insiste)
Donc en facile Gaia saute un tour. Ce qui permet de faire son tableau de 16 cartes plus "tranquillement".


 

vous êtes certains de ça ? pour moi, au tour de Gaia, le joueur fait d'abord l'action du haut de la carte puis Gaiafait l'action du bas de la carte comme expliqué dans le livretde règles afin de bénéficier des bonus des capacités liées aux nôtres

Je n'ai jamais dit le contraire, vu que tu as absolument raison. (Je n'avais pas fait attention à la tournure de la phrase d'aurelh)
Il n'y aucune ambiguité là-dessus dans les règles, et c'est rappelé sur le plateau de Gaïa.

@antoinette: j'espère qu'il vous plaira.

Govin dit :
Harry Cover dit :
aurelh dit :

Pour l'ordre de tour solo on est d'accord.
Joueur (bénéfices de l'action) puis Gaia (bénéfice mineur de l'action du joueur)
Gaia (bénéfices de la capacité inférieur) puis Joueur (bénéfice de la capacité supérieur sauf pour les cartes marrons)
et on recommence ...

Lors du tour ou Gaia pioche une carte marron (en facile uniquement)
Gaia pioche une carte marron - joueur : ne fait rien
Joueur (bénéfice de l'action) puis Gaia (bénéfice mineur de l'action du joueur)
Gaia passe son tour
Joueur (bénéfice de l'action) puis Gaia (bénéfice mineur de l'action du joueur)

Donc tu joues 2 fois de suite après une carte marron de Gaia et Gaia ne profite que des bénéfices mineurs pendant ce temps. (uniquement en facile toujours, oui j'insiste)
Donc en facile Gaia saute un tour. Ce qui permet de faire son tableau de 16 cartes plus "tranquillement".


 

vous êtes certains de ça ? pour moi, au tour de Gaia, le joueur fait d'abord l'action du haut de la carte puis Gaiafait l'action du bas de la carte comme expliqué dans le livretde règles afin de bénéficier des bonus des capacités liées aux nôtres

Je n'ai jamais dit le contraire, vu que tu as absolument raison. (Je n'avais pas fait attention à la tournure de la phrase d'aurelh)
Il n'y aucune ambiguité là-dessus dans les règles, et c'est rappelé sur le plateau de Gaïa.

@antoinette: j'espère qu'il vous plaira.

Sur papier il coche beaucoup de cases de ce que j’aime, et l’idée d’un jeu expert notamment inspiré de Wingspan m’intrigue. 
Je reviendrai ici vous donner mes premiers retours 🙂

Je ne le catégoriserais pas en expert.

Et pour le coup je trouve que le jeu dont il est le plus proche c’est vraiment RftG (en plus zen) : on brasse énormément de cartes, il y a une seule ressource, le système de sélection d’action inspiré de PR est repris et on a vraiment une sensation de course (un peu moins présent car on pose 16 cartes vs 16.)

On y a rajouté des objectifs de fin de partie pour orienter la partie mais il y a ce cote tres opportuniste pu tu fais ce que tu peux avec ta main de depart et tu vas aller chercher dans le deck des cartes qui vont avoir des synergies avec ta main de départ.

Je le catégoriserais en expert, mais avec un gameplay très accessible.

SDO dit : On y a rajouté des objectifs de fin de partie pour orienter la partie mais il y a ce cote tres opportuniste pu tu fais ce que tu peux avec ta main de depart et tu vas aller chercher dans le deck des cartes qui vont avoir des synergies avec ta main de départ.
 
Rooooh, tout ce que j'aime !

Pour les amateurs, le site Lucky Duck Games met en vente en stock limité les goodies du KS (cartes calendrier, jeton joueur actif en bois, tokens en bois, jetons scoring en bois) pour 12.90 avec fdp offerts.

Bon ben mon frérot vient de le recevoir
Pourquoi mon frérot et pas moi ? et bien pour lui laisser le matos et prendre les mesures pour une goodification optimale

Les premiers retours sur le matos sont pour le moins mitigés
Effectivement les troncs s’empilent mal et selon la hauteur c’est pas très stable…
Il va donc falloir passer à une goodification plus intense que prévue.
Je crois donc qu’il n’y aura pas que les plugs en vente sur le boncoin

C’est quand même fou d’avoir du matos mal pensé comme ça.
Je sais pas moi si vous éditeurs avaient un doute, demandez à un pro de la goodification
Bref je ne vais pas y jouer avant 1 à 2 semaines, histoire de laisser le temps à mon frérot de réparer tout cela, et pouvoir y jouer d’entrée avec un plaisir ludique exacerbé

PS: Pour les plateaux joueurs c’est pas plat de chez plat mais apparemment ça m’a l’air acceptable

Antoinette dit :Pour les amateurs, le site Lucky Duck Games met en vente en stock limité les goodies du KS (cartes calendrier, jeton joueur actif en bois, tokens en bois, jetons scoring en bois) pour 12.90 avec fdp offerts.

Merci pour l'info mais malheureusement ils ne vendent pas les seuls goodies qui valent le coup... les playmats

Alors concernant les Playmats : 

  • ils ont de belles illustrations, mais avec 16 cartes chacune richement illustrée, disposées sur un playmat déjà illustré, ça devient un dégueulis de couleurs illisible. 
  • quelques retours montrent que c’est calculé vraiment pile pile pour la dimension des cartes.
  • durant le jeu, tu construit un carré 4x4 cartes. Or en jouant, tu peux modifier la position de ta carte… (par exemple : la carte en C3 pourrait plus tard être en D4…). Sur une table, aucun soucis, ça se fait au fil de la construction comme dans Kingdomino par exemple. Sur le Playmat par contre, faut alors déplacer tout ton ensemble de cartes…
Bref, de mon côté pour Earth, les playmats, c’est vraiment pas un regret. Des trucs qui ont l’air beau de prime abord, mais qui au final ne servent pas à grand chose voire nuisent au gameplay pour un ajout esthétique douteux. 

(Remarque, si j’étais taquin, je dirais que cette dernière phrase s’applique à pas mal des goodifications extrêmes niveau 4-pour-exacerber-le-plaisir-ludique que j’ai pu voir chez toi, mais respectant les goûts et couleurs de chacun, je vais m’abstenir  (bon, je suis tout de même taquin, mais rien de personnel, c’est pour la blagounette)).

Je n’ai pas dit que les playmats étaient le tops (loin de là) mais de ce qui a été ajouté dans le KS c’est ce qui me semble le meilleur ajout.
En terme de playmat j’aurai vu quelque chose de plus grand englobant le plateau joueur.
Bref un truc que je ne sais pas encore goodifier mais qui pourra peut-être être fait par des goodifieurs de tapis meilleur que moi
Bref la goodification étant un art clivant je peux comprendre que tu n’y sois pas sensible

SDO dit :
Antoinette dit :Certainement à cause de la hype qui monte je me renseigne un peu sur le jeu en ce moment (même si côté visuel j'ai juste l'impression de scroller sur 500px, les mannequins dénudés en moins).
Je me renseigne un peu plus sur le jeu et à la lecture des règles j'ai deux sentiments qui font surface et j'aurais aimé savoir auprès de ceux qui y ont joué en vrai (pas sur écran) leur retour :
* beaucoup d'infos : entre les iconos, les objectifs, les cartes en main, celles posées, celles de l'île de départ, les bandeaux d'action... il me paraît y avoir beaucoup d'infos à gérer (et peut-être trop pour moi).
* tout est possible : et donc peu de tension à gérer sur les ressources ou les cartes nécessaires à avoir en main pour optimiser/combotter... Il me paraît surtout y avoir une question de timing plutôt que de gestion dans le jeu.
* toujours en action : entre l'action du joueur principal, les actions mineures, les actions à activer ça n'a l'air de jamais s'arrêter (ce qui peut être plaisant) mais combiner avec le "beaucoup d'infos" j'ai peur que ça fasse beaucoup pour ma petite tête ^^

Oui il y a bcp d'infos, l'icono est claire mais je ne la trouve pas très lisible... les cartes d'Ark Nova (ou TFM) ….) Par contre ça veut dire qu'on a n'a jamais vraiment le temps d'observer le plateau des copains - c'est très solitaire.

Plus Solitaire que  Ark nova ?

Mister Goodies dit :Bref la goodification étant un art clivant je peux comprendre que tu n'y sois pas sensible

J'y suis sensible et m'y adonne même parfois pour certains jeux que j'aime beaucoup. Des pièces en métal ici (même pour certains jeux qui n'en ont pas d'officielles, on trouve de jolis sets ici et là) , des meeples perso par là.. 
On dira que je suis pas très branché impression 3d plastique, mais quand même, parfois je customise. 

(mais taquiner et blagouiller sur le fofo est aussi un art que j'affectionne, qui exacerbe le plaisir de lecture d'un topic).

znokiss dit :

(mais taquiner et blagouiller sur le fofo est aussi un art que j'affectionne, qui exacerbe le plaisir de lecture d'un topic).

Je ne peux qu'être d'accord avec toi
Que serait le fofo sans taquineries ?

Petit rythme en ce moment, 2 parties solo en mode facile et standard et 2 victoires.
C’est vraiment sympa comme jeu de combo et de placements.
Au final aucunes des comparaisons que j’ai lu ici et ailleurs ne tient la route quand on y joue un peu plus.
Pas encore testé en multi mais ça me semble très solitaire quand même.

Je trouve le système de score de certaines cartes bien tarabiscoté et très abstrait. et j’irai même plus loin en disant que le jeu dans sa globalité est vraiment très abstrait.
Bon cette abstraction, ça ne me gène pas personnellement, le thème aurait pu être tout autre, il a l’avantage de surfer sur la naturalisme écolo ambiant, ce qui doit quand même pousser un peu les ventes, bon placement maketing en tout cas.

Il va quand même falloir faire preuve de beaucoup d’imagination si on cherche un sentiment d’immersion dans un jeu :wink:

Question découverte de l’année, je suis bien plus impressionné par les qualités ludiques de Dorfromantik (+20 parties) que par Earth 

Harry Cover dit :Petit rythme en ce moment, 2 parties solo en mode facile et standard et 2 victoires.
C'est vraiment sympa comme jeu de combo et de placements.
Au final aucunes des comparaisons que j'ai lu ici et ailleurs ne tient la route quand on y joue un peu plus.
Pas encore testé en multi mais ça me semble très solitaire quand même.

Je trouve le système de score de certaines cartes bien tarabiscoté et très abstrait. et j'irai même plus loin en disant que le jeu dans sa globalité est vraiment très abstrait.
Bon cette abstraction, ça ne me gène pas personnellement, le thème aurait pu être tout autre, il a l'avantage de surfer sur la naturalisme écolo ambiant, ce qui doit quand même pousser un peu les ventes, bon placement maketing en tout cas.

Il va quand falloir faire preuve de beaucoup d'imagination si on cherche un sentiment d'immersion dans un jeu ;)

Question découverte de l'année, je suis bien plus impressionné par les qualités ludiques de Dorfromantik (+20 parties) que par Earth 
 

Effectivement le thème aurait pu être tout autre et d'ailleurs certains composants semblent avoir été prévus pour un thème beaucoup plus adultes voir X.broken heart
Mas heureusement au dernier moment ils ont changé de thème pour un truc plus grand public.
Dommage qu'ils n'ont pas pensé à remettre dans le thème "nature" certains composants qui eux ont gardés le look du thème original.


Pour ce qui est de Dorfromantik, annoncé comme le futur Spiel, j'avoue que le buzz autour m'intrigue ..
Il va falloir que je regarde ça de plus prêt.

attention, tu auras du mal à goodifier Dorfromantik !


oui bon les plugs multicolores d’Earth ça reste sympa si on aime emboiter des trucs les uns dans les autres