Earth

Harry Cover dit :attention, tu auras du mal à goodifier Dorfromantik !
 
Merci de ne pas me sous-estimer...
Tout est goodifiable

Coucou,
le mode solo est sympa mais il me manquait un petit quelque chose, donc j’ai décidé d’essayer de faire un autre mode solo. Si ça vous intéresse, vous pouvez l’essayer : je serai heureux d’avoir vos retours afin d’améliorer ce mode (merci à vous). Voici les règles.

Une partie se déroule comme une partie à 2joueurs (vous et 1joueur fictif) avec les changements de règles suivantes.
La zone de jeu de votre adversaire sera placée au-dessus de votre plateau joueur.

À la mise en place, si vous avez les animaux : gnou noir, condor des Andes, taupe d’Europe, retournez ces cartes sur leur autre face.
À la mise en place, si vous avez l’écosystème : forêt tropicale des plaines de Bornéo, retournez cette carte sur l’autre face.

À la mise en place, votre adversaire reçoit :
la carte île, la carte climat et la carte objectif que vous ne prenez pas (côté aléatoire). Il reçoit autant de sol et de cartes compost qu’indiqués sur sa carte île.
40 sol en mode facile (50sol en mode normal OU 60sol en mode expert).
Puis piocher des cartes de la pioche afin d’avoir 4cartes avec chacun un symbole type différent (buisson, arbre, herbe, champignon, terrain) sauf événement : placer ces 4cartes de façon à avoir une carte au-dessus de chacune des actions du haut de votre plateau. Votre adversaire dépense alors les sols nécessaire pour poser ces 4 cartes.
En mode normal, rajouter une carte supplémentaire au jeu de l’adversaire en payant le coût en sol, OU 2cartes supplémentaires en mode expert (vous placerez les cartes de bas en haut en ligne de 4cartes pour simplifier la pose).

À votre tour : le joueur fictif ne fait rien.

Au tour du joueur fictif, dévoiler une carte de la pioche :
Si c’est une carte événement, placez cette carte dans sa zone événement et piochez une nouvelle carte.
Si il peut payer la carte, il la pose dans sa zone de jeu.
Si il ne peut pas la payer, le joueur fictif prend 5sol.
Ensuite le type de carte que vous venez de défausser ou jouer dans la zone de jeu de votre adversaire, indique quelle action vous jouez en tant que joueur non actif : référez vous aux types de cartes que vous avez placez à la mise en place. Si vous jouez le 5ème type de carte (non présent au-dessus de votre plateau), prenez la couleur la moins présente dans votre zone de jeu (en cas d’égalité choisir l’action parmi ces égalités).

Lorsque vous validez une carte animal, vérifiez d’abord le jeu du joueur fictif : si il a aussi atteint l’objectif de cet animal, il place sa feuille en 1er. À ce moment, considérez que le joueur fictif a dans son jeu, 1carte compost-2pions croissance-3germes dans son jeu par cartes dans son jeu (réduit des 4cartes de la mise en place) ET qu’il optimise son positionnement (ex. : si vous avez l’objectif avoir 4pions croissance sur 4cartes, il a virtuellement posé ces pions croissance sur les arbres avec 4emplacements croissance ou plus OU si vous avez l’objectif serpent qui vous demande d’avoir 2diagonales et qu’il a 8cartes dans son jeu, il valide).

Si le joueur fictif a 16cartes dans sa zone de jeu, il met fin à la partie et gagne les 7points bonus.

Fin de partie : avant de compter les points comme à une partie normale, vérifier pour chaque animal où le joueur fictif n’a pas mis de feuille, si il a validé l’objectif (dans ce cas placer sa feuille) ET le joueur fictif gagne 1carte compost-2pions croissance-3germes par cartes dans son jeu (réduit des 4cartes de la mise en place). Il place les pions croissance et germe dans le sens d’arrivée de ses cartes (de bas en haut, et de gauche à droite).
Lorsque vous comptez les points du joueur fictif, considérez pour chacune des cartes (terrain et écosystème) qu’il a optimisé la pose des cartes (ex. : si vous avez atlas qui demande d’avoir des colonnes avec le même type de carte, pour chaque lot de 4cartes de même type, il gagnera 6points).

Honnêtement, je trouve le solo de base rapide à installer et simple à jouer.

Rapide à installer oui le solo mais globalement random. Les deux actions vertes c est n importe quoi celle de l humain si tu ne tires que des grosses cartes pan 3 dans la pile de score de gaia. Celle verte de gaia pire 3 cartes random dans son score sans aucun contrôle ça peut varier de 0 à beaucoup. Le tout cumulé 2 fois pour les cartes Gaïa et en moyenne 7/8 fois pour l humain.
​​​​​​

Plus globalement je rejoins la liste des déçus et le jeu sera probablement revendu. Pas au niveau de ses aînés. Loin d être un mauvais jeu ok. Mais de nos jours il en faut plus pour rester avec la pléthore de sorties. En plus niveau production c est moyen moins.

Pour l’action verte de Gaïa, je rejoins votre déception. Ce point de règle est très contestable car trop aléatoire avec un différentiel hypothétique énorme.

Pour le “pas au niveau de ses aînés”, je ne suis pas d’accord. Déjà, à quels aînés est-il fait référence ? RftG ?
Libre à vous de ne pas l’apprécier ceci dit.

Oui pour moi c est bien RFTG l aîné. Et pas de problème effectivement j ai certainement trop joué et apprécié ce grand ancien là je ne ressens pas grand chose un peu comme quand je joue à wingspan.

Question débile… Pardon… J’aurai pu être cité dans le topic relatif aux questions débiles.

Plein de retours évoquent un jeu solitaire multijoueurs.
dans quelle mesure svp ?  quels autres jeux se rapprochent de Earth  dans ce sens de faible interaction  ? Ark nova est il plus ou moins interactif ?

Alfa dit :Plein de retours évoquent un jeu solitaire multijoueurs.
dans quelle mesure svp ?  quels autres jeux se rapprochent de Earth  dans ce sens de faible interaction  ? Ark nova est il plus ou moins interactif ?

De mon expérience, il n'y a que 2 sources d'interactions : les 4 objectifs faunes qui rapportent des points dégressifs ( le premier gagnera plus) par rapport à des critères (le premier a faire 2 lignes de cartes par exemple); suivre les actions d'un joueur ( façon Puerto Rico). Sur le papier c'est assez interactif, dans la pratique pas tant que ça :

- les objectifs. Les points ne sont pas négligeables, mais avec 4 objectifs on se retrouve assez facilement à se répartir /échanger le déblocage d'objectifs : exemple je valide l'objectif en premier l'objectif 1 et gagne 15 PV et toi tu valides l'objectif 2 et tu fais 15 PV. Un peu plus tard, tu auras les conditions pour l'objectif 1, tu feras 11 PV (seconde place) et moi je pourrai valider l'objectif 2 et je ferai aussi 11 PV. Voilà, on s'est croisé, pas tant que ça la course.

- les actions à suivre. Celui qui suit déjà a 2 options donc s'il n'est pas en position d'avoir le premier gain (souvent profiter de cartes) il peut toujours se rattraper sur le second. Et il n'est pas trop difficile de se positionner pour profiter d'un peu de tout (de quoi poser une carte, des germes, des croissances). Reste que les joueurs vont développer des pouvoirs dans certaines couleurs d'action, donc on va essayer d'éviter de lancer une action où l'adversaire a plein de bonus. Mais bon là encore dans la pratique, le jeu étant une course entre faire une couleur importante dans le timing où l'adversaire a plus d'avantage et un où on a des bonus mais pas grand intérêt, on va facilement choisir la première option. Si le système est emprunté à Puerto Rico, l'impact des choix est bien plus léger qu'à celui-ci (ou Carnegie ou même Race) . A PR , on peut vraiment lancer des actions inexploitables pour les autres voir gênant (genre expédition pour PV alors qu'on aurait voulu vendre, perte de marchandise).

Ajouter que c'est un pur jeu de combo ( beaucoup d'effets) avec des mains de cartes qui peuvent être délirantes, on est pas mal dans le guidon.


Je connais mieux Ark Nova , donc un peu biaisé, mais globalement même si on reste dans du multiplayer je trouve son interaction plus riche (j'ai un doute si du coup tu connais Ark Nova)  :
- le système de pause déjà. C'est géré communément et la pause implique de limiter la main de carte, gagner du revenu, reprendre des ouvriers, donc son timing est à surveiller. A voir aussi que globalement je trouve en général intéressant de ne pas être celui qui fait la pause ( on jouera en dernier la manche suivante et souvent ça veut dire faire un coup pas très optimisé comme un mécène pour argent- même si parfois c'est pertinent)
- il y a aussi un système d'objectif mais plus retors puisqu'à gain variable. Et aussi que ce ne sont pas seulement des points mais aussi un déblocage de bonus, d'où tension dans le timing
- le plateau Association avec des emplacements/tuiles limités (zoo, université, don)
- quelques cartes agressives ou à effet dépendant des autres.
- rivière de cartes (à Earth chacun pioche dans son coin en aveugle, donc possible d'avoir un bon tirage ou un mauvais indépendamment des autres).
- des bonus à chopper pour le premier arrivé sur les scores de conservation.
- moins d'effet passif, moins cette sensation de passer son temps à lire des cartes dans son coin.

( bon , même avec tout ça Ark Nova reste un jeu globalement popotte dans son coin )
 

Je relaie l’info vu sur Facebook, la version KS et retail du jeu comportent des erreurs impression sur les cartes climat. Elles devraient comporter des logos (eau/roche/neige…) mais n’en ont pas, sauf celle de le Toundra. 
Lucky Duck Games sont au courant. 
Wait and see


Voilà ce que cela devrait donner, en attendant les nouvelles cartes :crossed_fingers:t3:

Merci Antoinette !
C’est le recto et le verso des cartes?

heureusement qu’il ya des BAT… laugh

thom's779 dit :Oui pour moi c est bien RFTG l aîné. Et pas de problème effectivement j ai certainement trop joué et apprécié ce grand ancien là je ne ressens pas grand chose un peu comme quand je joue à wingspan.

Jusqu'où allons nous remonter ? Car pour moi, RFTG ne vaut pas son ainé, San Juan ...

Harry Cover dit :heureusement qu'il ya des BAT... laugh

🤣🤣

BAT, qu est ce que ça veut dire ?

Bon À Tirer ?

LOL. C est un film ça…

did_ dit :Bon À Tirer ?

Un bon à tirer est bien un BAT, man.