[Les Sessions du Club] Le Seigneur des Anneaux JCE

1ère essai de « Voyage à la Croisée des Chemins », 5ème scénario des Deux Tours :

Frodon et mes nains se retrouvent près de la Porte Noire et vont croiser des Haradrims, il ne fait pas bon traîner dans le coin et le scénario va bien nous le faire comprendre puisque sur les 4 premiers tours (sauf situation particulière), on va révéler 3 cartes par renforcement puisqu’à chaque début de phase quête, un Homme de Harad apparaît à la croisée des chemins avec un copain ou une sympathique traîtrise ou un lieu en plus du renforcement normal qui suit !!! (en fait non, c’était une erreur de jeu, voir à la fin)

Et petit détail « rigolo » : à chaque fin de phase d’organisation, tous les ennemis Harad en zone de cheminement disparaissent dans la Porte Noire mais au bout de 4 ennemis Harad passés par la Porte Noire (en solo), on perd immédiatement la partie… Ha ha ha… :sweat_smile:

1er tour : un Oliphant, un Capitaine de Harad et un Homme de Harad arrivent, direct 16 de menace, sympa ! Je quête péniblement à 7 et me ramasse direct une montée de 9 points de menace… (alors que je démarre déjà à 27 au lieu de 24 suite à diverses pénalités…) Ça s’annonce mal, Bombur se poste face à l’Homme de Harad avec un air de défi et un rictus moqueur mais celui ci contre toute attente décoche une flèche puis le cogne comme un sourd ( +6 dégâts au lieu de +3 à cause d’une ombre à la c** sans compter le dégât d’archerie)… Bombur ravale son sourire et sa fierté, se tord de douleur et est déjà très blessé…

Ori le termine à la hache de Cavenain, heureusement qu’il s’était déjà un peu blessé en passant par les collines…

Au début du tour suivant, mes Nains ont un soupir de soulagement en voyant l’Oliphant et le Capitaine disparaître dans la Porte Noire mais 2 de plus et la partie est pliée !! Un nouvel Homme de Harad surgit de la croisée des chemins, tue le Forgeron d’Erebor qui venait de nous rejoindre et court se planquer derrière la Porte Noire… Ça sent le sapin, en plus un nouvel échec de quête, la menace est déjà à 39 à la fin du 2ème tour…

Mes Nains tiendront 2 tours de plus et ça sera un Game Over lors de résolution de la quête du 4ème tour : menace à 52, il y avait 20 de menace en ZC et je ne quêtais « qu’à » 13… Chaud…

Dans la rubrique « missplay », j’en ai fait 2 bons :

  • à la mise en place il faut mettre toutes les cartes du set de rencontre « Hommes de Harad » donc le set de rencontre présentant ce symbole :

Hommes_Harad

J’avais fait la confusion avec la carte « Homme de Harad », ce n’est donc pas du tout la même puisque « La Croisée des Chemins » démarre avec 9 cartes cachées (et non 4) donc à 0 de menace au lieu de 5 mais ce sont des ennemis plus costauds qui vont sortir automatiquement (et aléatoirement vu qu’ils sont de plusieurs types), donc je ne sais pas si c’est plus dur ou plus facile, on verra bien…

  • 2ème missplay depuis un sacré nombre de parties : j’ai mal joué Bofur à mon désavantage, j’avais lu trop vite la carte et surinterprété : je pensais qu’il fallait défausser Bofur en cas d’échec de quête quand je le faisais entrer en jeu par son action (et je ne le jouais donc que si ça passait) alors qu’au contraire s’il rentre et qu’on fait un échec de quête on l’aura fait entrer en jeu pour une seule ressource énergie donc à priori c’est ce que l’on va chercher à faire sauf urgence côté quête…

Tout cela pour illustrer que même avec plus de 150 parties dans les pattes (sur ce jeu déjà ce n’est pas beaucoup tellement il est vaste), je fais encore des erreurs de jeu et même un spécialiste comme Shep de la chaîne du SDA JCE TV en a fait une récemment sur l’une de ses vidéo malgré ses 12 ans d’expérience !

J’en profite pour faire passer cette vidéo de la SDA JCE TV qui peut aider les débutant à éviter les erreurs de débutants (mais pas que) puisqu’à la fin Shep nous donne un conseil qui m’aurais aidé avec Bofur : au SDA JCE, il faut s’en tenir à ce qui est noté, il faut être le plus « littéral possible », pas d’interprétation ! Je le savais mais ça ne m’a pas empêché de me planter…

Bon, on va retenter cette croisée des chemins !

Bonjour Krrro,
Encore un superbe retour d’aventure. :star_struck:
Je fais une p’tite pause de SDA JCE (j’ai bien dite petite, hein) pour aller batifoler avec Earthbone Rangers.
Alors si tu souhaites sortir des vilains sentiers battus des Hommes de Harad, va vite ramasser des biscuits avec Hy Pimpot, respirer l’air pur sous les doux gazouillis des oiseaux.
Regarde comme c’est apaisant tout ça !
T’en as pas marre du Mordor et autres Portes Noires, hein ?



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Allez, bonnes parties.

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Non j’en ai pas marre ! :rofl:

Bon j’avoue que je me suis aussi laissé tenter par Earthbone Rangers que j’ai trouvé en soldes à -40% (c’est ce qui m’a fait franchir le pas), j’attends d’essayer de finir les Deux Tours avant de m’y atteler mais je pense qu’il peut me plaire aussi par contre c’est sûr que ce n’est pas le même univers :sweat_smile: … (et qu’à priori je préfère laaaargement celui du SDA JCE ^^ )

2ème essai : ça démarre mieux, j’arrive à quêter plus efficacement (avec moins de menace en ZC c’est pas la même), mes Nains évitent un Oliphant puis un soldat Haradrim. Le premier s’enfoncera lourdement dans la Porte Noire et le second aussi après avoir décoché 2 flèches au passage…

J’ai Faramir et l’Intendant du Gondor qui en plus d’être ultra thématiques dans ce scénario attendent avec impatience un chant des rois pour entrer en jeu… Un Capitaine Harad nous engage au combat tandis qu’un autre Soldat Haradrim nous menace au loin avant de s’engouffrer à son tour dans la porte Noire. Bombur encaisse une attaque, mes nains, trop occupés à quêter ne peuvent pas attaquer le capitaine, pas bon ça…

Au 4ème tour, le Chant des Rois arrive enfin, je met en place l’Intendant du Gondor mon jeu commence à être installé, Gandalf arrive à point nommé pour taper ce maudit Capitaine. Un Archer Haradrim arrive, je suis obligé de l’engager car il y a déjà 3 ennemis qui sont passés par la Porte Noire. S’il passe, je perd…

Ce salopiaud me tue un Forgeron d’Erebor et court se planquer derrière la Porte Noire à cause d’un effet d’ombre… Mais quel lâche ! C’est donc à nouveau perdu au 4ème tour, trèèès chaud mais avec quand même le sentiment que ça peut passer avec un peu de chance et des bons choix (contrairement à mon 1er essai).

Rubrique « missplay » : après vérification auprès des anciens du jeu sur le Discord, en solo on est considéré uniquement comme 1er joueur à la mise en place du scénario (et non pas comme 1er et dernier joueur comme dans je ne sais plus quel scénario), donc on n’ajoute pas de lieu en zone de cheminement contrairement à ce que j’ai fait (comme si ce scénario n’était pas assez dur comme ça! :sweat_smile:)

Embuscade

:rofl:Amusant que toi aussi tu te sois laissé tenter par les 40% sur Earthbone Rangers.

Ce serait sympa d’échanger sur ce jeu.
Sur le post Solo Défi 2024 ?

En attendant tes premières impressions sur ce jeu…atypique.

Je pense plutôt donner des retours sur le sujet dédié quitte à mettre des liens depuis le Défi solo 2024, je préfère faire comme ça pour éviter que les retours se perdent dans un sujet généraliste (pareil et encore pire avec “Hier j’ai joué”). Mais oui c’est le côté très atypique associé à un jeu de cartes (j’aime les cartes) qui m’attire, ainsi que la construction de personnage, le côté aventure avec un peu de narration et l’univers ouvert et non dirigiste à explorer, sans compter que j’aime bien Miyazaki et que ça m’y faisait penser, après le début à l’air un peu planplan, à voir !

3ème tentative sur « Voyage à la Croisée des Chemins » : je me dis qu’il va falloir bastonner plus quitte à se prendre des échecs de quête… Mais les ennemis de ce scénario sont bien costauds…

Frodon et mes Nains partent donc déterminés comme jamais, après avoir survécu au Balrog, aux Uruks Hai et au Gouffre de Helm, ce ne sont pas quelques Haradrims qui vont les faire plier, par Durin !

Bombur récupère un tison enflammé vu le nombre d’effets d’ombres bien pénibles et un Forgeron d’Erebor vient rejoindre l’équipe.

Un Soldat Haradrim surgit de la croisée des chemins, s’attaque directement à Bombur qui, surpris, prend une attaque sans défense… Le Forgeron quêtera seul car une embuscade se prépare… La menace monte de 5 points suite à un échec de quête. Le Soldat réattaque Bombur et sitôt après son attaque tente de s’enfuir vers la Porte Noire mais la Torche que Bombur porte permettra à Frodon, Ori et Oin de le voir tenter de s’enfuir et de lui trancher la tête sans autre forme de procès ! Bombur est déjà mourant, ça va être chaud…

Ori soigne Bombur avec des Herbes Médicinales et un Archiviste viendra coacher Ori pour qu’il se redresse face à l’adversité ! Un Archer Haradrim pointe le bout de son nez à la Croisée des Chemins, Oin quête tout seul car une nouvelle embuscade se prépare, Bombur, tout frais encaisse l’attaque sans broncher et son Tison Enflammé empêchera la fuite de cet Archer qui se fera « cueillir » par Frodon, Ori et un Forgeron d’Erebor… Par contre la menace est déjà à 38 à la fin de ce 2ème tour…

Puis les Suderons se déchaînent : un Oliphant et un Capitaine du Harad déboulent, l’Oliphant était partie pour se diriger paisiblement vers la Porte Noire mais le Capitaine le rappelle à l’ordre et lui ordonne d’attaquer mes Nains décontenancés… Bombur encaisse l’attaque de l’Oliphant, soudainement enragé par les invectives du capitaine, puis ce dernier se dirige, menaçant, vers un Archiviste d’Erebor qui appelle son compatriote Forgeron à l’aide. Ce dernier s’interpose courageusement et meurt sous le sabre du capitaine… Oin est accablé par le chagrin…

Un nouveau Soldat Haradrim arrive et s’attaque lui aussi à Bombur qui parvient à défendre de justesse grâce à Galadriel qui lui a donné le statut de Protecteur de la Lorien mais 3 nouvelles attaques se préparent… Un Archiviste redresse Bombur qui encaisse une 2ème attaque de ce Soldat Haradrim particulièrement hargneux, un Maître de Bataille d’Erebor qui était prêt à en découdre, sa hache de cavenain à la main se fait massacrer par le Capitaine désormais classé ennemi public numéro 1 par mes Nains et un Oliphant, excédé par les chouinements de Oin l’écrabouillent sans pitié…


RIP

Oh j’arrive au 5ème tour incroyable ! Bon avec 48 de menaces, un héro en moins et 3 gros ennemis engagé au combat… :skull: :skull: :skull: Les rescapés choisissent de prendre leurs jambes à leur cou et même Bombur qui n’est pas un grand adepte de la course à pied s’y mettra, boosté par l’énergie de Galadriel, ça ne suffira malheureusement pas, la menace monte à 53, game over ! (de toute façon avec le comité d’accueil c’était soit une défaite à la menace, soit un ultime massacre…)

J’ai tenu un tour de plus mais je confirme que ça devient très très dur… J’ai lu récemment un commentaire d’un ancien du jeu qui disait que la campagne montait d’un cran en difficulté à partir de ce scénario, je confirme… Je vais essayer de retravailler un peu mon deck et/ou le tenter avec 2 decks, à suivre…

Bonjour, j’ai tout de même une question de règles? doit on donner des cartes ombres aux ennemis dans la ZC. Je précise je n’ai que la boite de base et le réveil d’angmar. Mais en lisant certaines cartes j’ai l’impression que cela doit être fait. Or rien dans la règle de base à ce sujet je pense à Sarroumane en carte par exemple. Merci pour vos éclaircissements.

Euh, non, je ne crois pas. Les cartes Ombre sont uniquement données aux ennemis qui attaquent et donc qui ne sont plus dans la zone de cheminement.

Après, on peut attaquer volontairement un ennemi dans la zone de cheminement avant que la Menace n’atteigne le seuil pour qu’elle entre en jeu.

Et peut-être que dans l’exemple de Saroumane, il y a des cartes du scénario qui ont des règles bien à elles et qui s’attachent à Saroumane même dans la zone de cheminement (je n’ai pas l’extension, donc je ne peux t’éclairer sur ce point).

Merci bien cela doit être cela.

Alors c’est presque ça mais pas tout à fait : quand on démarre la phase de combat on attribue une carte ombre à chaque ennemi engagé (donc qui n’est en effet plus dans la zone de cheminement) mais il arrive aussi que des ennemis nous attaque en dehors de cette phase, y compris depuis la zone de cheminement, dans ce cas on attribue systématiquement une carte ombre à l’ennemi qui nous attaque. Il arrive aussi que des ennemis comme Saroumane restent dans la zone de cheminement et nous attaquent depuis celle ci, dans ce cas précis, comme d’habitude, on attribue une carte ombre à l’ennemi au moment de l’attaque.

Il y a donc 2 moments où on va attribuer des cartes ombres aux ennemis :

  • en tout début de phase combat à chaque ennemi engagé
  • à chaque fois qu’un ennemi attaque

Pour ce genre de questions le forum https://sdajce.forumactif.org/ est la plupart du temps une mine d’infos, j’y suis beaucoup allé pour vérifier des trucs quand j’avais un doute. Par exemple :wink:

Alors attention, c’est peut être ce que tu fais mais vu que les termes que tu as employés n’étaient pas précis je préfère préciser : on ne peut en général pas attaquer un ennemi dans la zone de cheminement. Pour qu’on puisse attaquer un ennemi, il faut qu’il soit engagé avec nous au combat.

Après il y a des cas particuliers :

  • certaines cartes avec des capacités spéciales comme celle ci :


    permettent d’attaquer directement dans la zc

  • certains ennemis, comme Saroumane, restent dans la zone de cheminement et nous engagent au combat depuis celle ci.

  • Gandalf permet de mettre 4 points de dégâts à un ennemi en jeu (donc aussi dans la zc) avec sa réponse :

  • il y a sans doute d’autres cas particuliers tellement il y a de cartes, d’effets possibles et de scénarios différents…

Sinon, en général, si tu veux attaquer un ennemi qui est dans la zc et si cet ennemi à un coût d’engagement au combat plus élevé que ton niveau de menace actuel, il faut que lors de la phase de rencontre, tu engages cet ennemi qui quittera alors la zc pour faire la bagarre.

Salut à toi Krrro grand maitre Nain du mode solo,

Dis moi, j’étais entrain de me mater la video ICI sur les nains tranquillou bilou quand soudain qu’est ce que j’entends :flushed: à 19 minutes du début …
Ton nain chouchou qui t’a fait gagner pas mal de parties Le Maitre de Bataille d’Erebor a été erraté et est maintenant limité à +4 dans son effet :flushed:
C’est autre chose que le petit errata que tu mentionnes plus haut …
C’est pas un erratas qu’il s’est pris… c’est une grosse masse non ? :grin:
Qu’en penses tu ? quel errata faut-il appliquer ? :roll_eyes:

J’ignorais, ça me paraît bizarre que SDA Builder ne soit pas à jour des erratas, je vais fouiner un peu (et sûrement poser la question sur le discord) et je reviens ici ! :grimacing:

J apprécie beaucoup le jeu. Il est un peu mécanique au détriment de l’immersion, mais c’est aussi ça force car du coup c’est tactique ( même si bien sûr la pioche change les choses)...

Ça je pense que c’est très personnel et très dépendant du profil de joueur, personnellement je le trouve également immersif mais je sais que d’autres joueurs le considèrent avant tout comme mécanique, pour moi les 2 se fondent et en font un jeu franchement excellent ! N’hésites pas à nous raconter tes parties ! :wink:

Du coup j’ai vérifié auprès des spécialistes du Discord, c’est bien ça… Apparemment les Maîtres de Bataille d’Erebor ont été erratés 2/3 fois et le dernier errata dit bien qu’ils gagnent +1 d’attaque pour chaque allié nain que l’on contrôle dans une limite de +4 maxi… ce qui m’invalide un bon paquet de victoire… (y a sûrement un certain nombre de parties où ça passait quand même mais avec un changement aussi énorme c’est impossible à savoir…) Légèrement relou… Bon après ça ne change rien au plaisir du jeu (on se fait plaisir même quand on perd et heureusement d’ailleurs… ^^ ) mais c’est quand même assez pénible de me rendre compte que j’ai construit sur des bases pas fiables… et que celle ci ne vont pas l’être à 100% avant un temps assez conséquent…

… car j’ai demandé du coup s’il y avait un endroit où tous les erratas étaient regroupés et à jour, la réponse est non… :roll_eyes: Rouxxxor, un des anciens très actifs qui a partagé un nombre incroyable de decks sur SDA Builder et qui est toujours au taquet pour répondre à toute question sur le Discord ou sur le forum spécialisé du SDA a dit qu’il avait commencé à essayer d’en faire un lui même mais qu’il ne l’avait pas achevé, c’est quand même dingue que FFG compte sur les joueurs pour rattraper leurs erreurs, ils foutent bien les boules quand même… :rage:

[EDIT] : j’ai eu d’autres réactions d’anciens : en gros la dernière FAQ est celle qui est sur le site de FFG en anglais qui date de 2017 (!!!), apparemment les FAQ ont tendance à se contredire, c’est le bordel et FFG ne met plus à jour donc moralité : si un errata est introuvable, on fait comme s’il n’existait pas et basta ! Je vais donc essayer de terminer ces Deux Tours avec la version erratée officielle des Maîtres de Bataille (+1 d’attaque pour chaque allié Nain sans limite) et pour mes prochaines parties, j’incluerai la modification (ou pas… ^^ en même temps on est là pour s’amuser !)

Oui désolé d’avoir relever ce point :unamused:
Mais que cela ne t’empêche pas de continuer à nous abreuver de tes aventures épiques en terre du milieu :grin:
Dommage qu’ils n’aient mis Le Maitre de Bataille d’Erebor dans le deck nains de la version révisée…
Ils en auraient profité pour le mettre à jour :roll_eyes:

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En deux révisions les Maîtres de bataille sont passés de trop fort à mou du genou !
Ensuite, ce n’est pas comme si l’union européenne t’obligeait à appliquer de nouvelles normes :grin:. Tu est libre de jouer comme tu l’entend, d’en rester à la première modification, voire de jouer avec les cartes telles qu’elles sont imprimées. On ne t’en voudra pas, du moment que tu continues tes CR.

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@mister-goodies : au contraire tu as bien fait de relever le truc, perso je suis toujours content d’en apprendre un peu plus et là ça permet de se rendre compte de certaines réalités sur le non suivi du jeu qui ne font pas spécialement plaisir mais qui sont bien là.

@xaal-0 : ils peuvent quand même taper à 5 maxi et sont non uniques ce qui reste fort, mais cet affaiblissement fait que mon deck que j’avais construit entre autre autour de ces Maîtres de Bataille devient nettement moins efficace et c’est un peu relou… Mais ça ne m’empêchera pas non plus de dormir hein ? ^^

Sinon des dernières nouvelles que j’ai eu du discord il semblerait que Ringsdb soit plus à jour que SDA Builder au niveau des erratas (mais c’est en anglais).