[Earthborne Rangers] Le JCE solarpunk

Ah merde, j’ai mal lu.
Désolé pour la blague, qui tombe à plat du coup​:confused::confused::confused:

Pas de souci ça arrive à tout le monde de “floper” comme disent les jeunes… :wink:

Sinon petite précision/comparaison au passage avec Tainted Grail : dans TG on va évoluer de la même manière dans un univers énorme où dans la 1ère campagne on est particulièrement libre d’aller où on le souhaite et de choisir de remplir des quêtes secondaires plutôt que des quêtes principales si tel est notre désir. On pourrait s’imaginer que c’est du coup très proche à ce niveau de EBR sauf que non pas du tout… Dans TG, on sait globalement ce qui est attendu de nous et on peut faire le choix de prendre son temps dans des quêtes annexes. Dans EBR, c’est un peu comme si on n’avait que des quêtes annexes de TG (même s’ils font aussi la différence entre missions principales et secondaires dans EBR), pourquoi pas… cet aspect m’intéressait beaucoup sauf que tout cela est beaucoup plus superficiel qu’à TG. Petit exemple : 2 PNJ sont en désaccord (pour ne pas spoiler je vais inventer une situation parallèle), on nous demande de choisir qui suivre : on suit la voie de l’ascétisme de Jean Luc et on n’écoute pas Micheline qui serait plus dans la boulimie. On réussit le test demandé par Jean Luc qui nous prouve que sa voie était juste. On écoute donc logiquement pas Micheline quand en plus de cela elle nous propose d’aller se gaver de nourriture avec elle dans un autre lieu sauf que comme le jeu n’est pas bien foutu à ce niveau là quand j’arrive dans le lieu où Micheline voulait qu’on aille se faire péter le bide ensemble, je remplit toutes les conditions pour réussir quelque chose là bas sauf qu’il fallait que j’amène Micheline avec moi pour faire avancer l’histoire… A TG, on aurait coché des statuts qui fait que jamais on nous aurait dit « retourne chercher Micheline pour aller dans une « voie philosophique» inverse de ce que tu as fait avant»… C’est un peu comme si le jeu nous “punissait” d’être cohérent car on a envie de narration… Cela donne l’impression de clairement manquer de fond, de logique interne, de direction et j’avoue que ça m’a aussi dérangé…

De mon coté je ne suis pas tombé sur cette quête de la fatigue donc je ne sais pas à quel point elle est frustrante. Mais d’un autre coté, cette quête n’exclut peut être pas le fait de faire d’autres quêtes en même temps. Je suis tombé directement sur une traque à mener ce qui a fait que je ne me suis pas ennuyé à partir de ma deuxième partie.

Pour l’instant il n’y a pas encore beaucoup de cartes pour faire son deckbuilding (par comparaison aux JCE où l’offre est pléthorique) et les combinaison d’effets intéressants sont limités, mais j’espère que les extensions permettront d’augmenter cet aspect. Mais le jeu en campagne comme il l’est actuellement ne permet pas bien d’adapter son deck aux menaces à affronter. Il ne faut pas refaire son deck entre deux parties ce qui qui peut donner un sentiment de répétitivité. En même temps, rien n’empêche de faire apparaitre un nouveau ranger en milieu de campagne si on veut du renouvellement.
Cela serait bien que pour la suite, il y ait aussi des aventures “défi” plus complexes, mais hors campagne qui nous demandent d’adapter une construction de deck pour les résoudre.
Ces expériences “défi” devraient arriver après la campagne car elles donneraient accès aux récompenses ce qui est du spoil (ou aux récompenses que nous avons déjà débloquée lors d’une campagne précédente). Pour créer le budget du deck il faudrait donner un cout aux cartes du genre : 0 pour une carte personnalité, 1 pour une carte ranger de base et 2 pour une carte récompense. A partir de la on nous donne un budget de 30-35 points pour réaliser le deck.

La narration pourrait être aussi améliorée car elle est très simple, il y a comme des blancs, mais je crois que je commence à comprendre plus de choses de l’univers en refaisant une campagne. Je suis à mon jour 9 avec deux nouveaux personnages. Refaire la campagne, change pas mal de choses: maintenant je sais optimiser mon temps pour ramasser plein de récompenses en accomplissant les quêtes.

Le cours du jeu est assez différent du SDA JCE. En effet, dans le SDA on gagne un point de mana supplémentaire à chaque tour, alors qu’ici nos points d’énergie sont fixes. Cela a plusieurs conséquences. Il est plus difficile d’adapter les coûts des cartes car toutes valent entre 1 et 3 points d’énergie, ce qui signifie qu’une carte très forte peut être jouée dès le premier tour, et que les créateurs de jeu ne peuvent pas adapter facilement le coût des cartes à leur puissance ce qui pourrait limiter la puissance des cartes.
En revanche dans EBR nous pouvons temporiser quelques tours avant de faire un gros coup en dépensant brutalement un grand nombre de cartes d’un coup. Je pense que c’est aussi un classique dans HaA JCE.

Sympa ce fil reedit merci pour le partage. MJ fait allusion plusieurs fois a un projet FFG surlequel elle bosserait. C est le nouveau SW ccg ?
J espere qu on connaitra ses motivations a rejoindre EB Games un jour.
Je me demande ce que va etre l organisation de l equipe avec son arrivee.

Ah ça oui, on a rien sans rein.

(désolé, je file la blague… je passais surtout pour vous remercier des retours hyper complets sur ce jeu)

Je viens de jouer le prologue (la boîte trônait/traînait sur le haut du kallax depuis deux semaines)

J’ai pas compris comment on récupérait la fatigue…
Je vois bien l’option se reposer mais ça fait prendre de la fatigue en plus si on est blessé >_<

J’ai loupé un truc où c’est un timer inexorable ?

De mémoire c’est le wording “réduire la fatigue” mais ce n’est possible que dans certaines circonstances favorables : avoir une plante particulière à portée, une carte de ton deck, une rencontre avec un PNJ qui sait réduire la fatigue, etc…

Je viens de voir en effet, c’est les cartes esprit qui font ça surtout.
Merci pour ta réponse @krrro !

En tout cas ça a l’air d’être une superbe nouvelle pour le jeu, tout le monde à l’air d’être enthousiaste pour ce recrutement. J’imagine que la campagne de financement sur Gamefound a bien aidé pour attirer de nouveaux talents sur ce jeu. Il ont tout de même réussi à lever plus de 1 800 000 dollars ce qui va leur donner les moyens de développer le jeu.
Un tel engouement est aussi prometteur concernant la traduction en français.
Hâte de découvrir la suite ce ces aventures, avec je l’espère de nouveaux modes de jeu aussi.

1 « J'aime »

@chakado j’ai du rajouter une image en urgence car l’autre refuse de passer en couv du site.

Je commence à m’intéresser à ce jeu mais je me demande s’il est rejouable ou non.

J’imagine que ce sera comme d’autres jeux de cartes “évolutifs”, la rejouabilité augmentera avec les extensions à disposition : pas de façon linéaire mais géométrique, acheter une extension ne double pas la rejouabilité mais la triple ou quadruple, etc…

Mais si j’ai commencé une partie et que je reboot, je vais pouvoir à nouveau être surpris par le jeu ou une fois joué, c’est joué ?

Il n’y aura plus vraiment de surprise concernant le scénario. Mais il y a tout de même plusieurs façons d’avancer dans l’histoire, je viens de le découvrir récemment.

Par exemple de mon coté j’ai fini ma première campagne avec une Cueuilleuse Conciliatrice et Un Voyageur Façonneur. Par conséquent j’ai testé en utilisant les deux autres archétypes possibles: Le Berger Explorateur et L’Artisan Artificier (il y a donc 16 combinaisons possibles). Et j’ai trouvé que la façon de jouer avait bien changé. Surtout concernant l’Artisan Artificier.

Ce qui diffère grandement avec ma deuxième campagne est que maintenant je sais mieux enchainer les quêtes secondaires, certaines ayant été faites dans ma première partie je peux les refaire facilement. …et en plus j’avais envie de les refaire car j’aime beaucoup leurs récompenses. :smile:

Mais j’ai aussi découvert de nouvelles quêtes secondaires et il m’en reste beaucoup à faire (dont celle qui nous a perdu Krrro que je ne connais pas).

En ce moment, je suis en pause du jeu car je veux attendre d’être plus près de la sortie des extensions pour me replonger dedans. Mais l’envie de continuer est encore là. Les nouvelles de l’extension ont l’air d’être bonnes avec le succès du gamefound qui a levé plus de 2M et le recrutement d’un nouveau talent habituée de JCE.

Il serait bien qu’il y ai de nouvelles campagnes, et qu’au terme de la campagne nous ayons accès à des mission courtes avec du défi important et qui nous obligeraient ré-essayer plusieurs fois pour réussir.

Bonjour à tous,
J’espère ne pas déranger la conversation, mais j’ai une question “règles” et j’ai l’impression qu’il y a des experts ici! :slight_smile:
J’ai joué 2 parties pour le moment, dont le prologue. Je suis entre deux parties et je ne comprend pas trop ce qui reste de la partie précédente… Par exemple les équipements/soutien non utilisés/consommés, j’ai un animal de compagnie etc… restent-ils dans ma partie joueur?
Merci beaucoup!

Hello et bienvenue !

Pas grand chose n’est conservé entre deux parties…
Une nouvelle partie est une nouvelle journée, et tu dois la mettre en place comme une toute nouvelle partie en suivant les instructions de mise en place (donc, tu mélanges tout ton deck et tu tires une main de de départ). Les équipements que tu avais joué ne restent pas en place, il faudra les rejouer pour en bénéficier.
Pire, les missions en cours que tu avais potentiellement dans ta zone de jeu ne restent pas. Il te faudra ré-obtenir la mission si tu veux l’accomplir.

Eartborne Rangers est vendu comme un jeu “zen”, mais en fait, la pression sur le timing est assez forte. Il te faudra généralement accomplir tes objectifs en une seule journée.

1 « J'aime »

Merci! C’est bien ce que je me disais,
Pour info nous avons donc décidé de “mettre sur pause” la ou on en était car le temps nous manquait, et on va repartir sur une manche au sein de la journée… puisque rien ne nous obligeait à terminer la journée.
Merci beaucoup!

Juste une petite précision, toutes les missions ne dégagent pas en fin de journée, certaines sont pérennes (c’est déjà assez difficile comme ça :slight_smile: ). Tu peux te référer au texte de la mission pour savoir si elle dégage en fin de journée (typiquement les missions d’aide de personnage par exemple doivent être accomplies dans la journée, mais pour la plupart des autres tu as plus de temps).

Je place ici mes commentaires un an après ma découverte de ce jeu Vos découvertes de Novembre 2023 - 1 an après.

Earthborne Rangers
J’en avait fait 4 parties en novembre dernier puis j’ai terminé une campagne en 25 parties jusqu’en février je crois.
Puis j’ai même recommencé une nouvelle campagne avec deux autres personnages avec lesquels j’ai fait 10 parties au printemps, puis 3 cet été et puis j’ai arrêté pour attendre la future extension.

J’ai beaucoup aimé ma première campagne, car j’étais attaché à mes personnages, mais je me suis lassé lors de ma deuxième campagne car ces personnages me correspondait moins. Ce jeu a pour lui une direction artistique magnifique, un monde positif attrayant, il y a du combat, mais l’objectif n’est pas de tuer. Le système de jeu est intéressant avec le monde qui s’active quand on déclenche des actions. Cependant il est un peu répétitif, car il s’agira toujours de résoudre des cartes en plaçant des jetons dessus en réussissant des tests. En plus les phases de voyages peuvent être longues. Je ne sais comment il serait possible de régler cela ? Peut être avec plus de cartes spéciales par secteur, car d’un autre coté, c’est un bonne idée de faire ressentir le voyage au joueur.
C’est un deckbuilding, mais il n’y a pas de combos de cartes très marquées ce qui est tout de même dommage et différent du SDA JCE. Le fait que le jeu se joue en campagne est intéressant, mais cela empêche que les scénarios soit des défis à passer ce qui fait le sel du SDA JCE.
Pour éviter la répétitivité, il faudrait peut être s’arrêter davantage entre deux sessions, pour mieux se concentrer lors des sessions.
C’est un jeu sur lequel j’ai eu beaucoup de mal avec les règles, car il y a beaucoup d’ellipses dans les règles. Et parfois j’ai préféré garder certaines de mes erreurs.

Par contre j’attends avec impatience la future extension, car les nouveaux personnages me plaisent énormément, j’espère que les aventures seront plus palpitantes et qu’il y aura aussi des missions “défi” plus dures à réaliser.

1 « J'aime »

Pour continuer ce fil: Vos découvertes de Novembre 2023 - 1 an après - #14 par tilvert

J’attends en effet beaucoup de cette arrivée (de M.J. Newman).

Ce jeu a vraiment des points forts qui me le font adorer: son univers et sa mécanique de déclenchement du monde autour de nous. Il lui manque des combos et de la diversité que M.J. Newman pourrait apporter étant donné son expérience.
En l’état, le suivi de la campagne, n’est pas non plus si simple. Ce coté campagne est l’une des difficultés car ça empêche d’adapter son deck entre deux sessions (donc il faut vraiment aimer son deck… …car on va s’en manger 25 parties). Un bon système serait peut être de constituer 3 persos. Mais d’en jouer que 2 par session, pour pouvoir s’adapter au scénario. On pourrait même imaginer que le perso non joué puisse prêter 2-4 cartes pour vaincre tel ou tel scénario.
L’autre problème de la campagne, c’est finalement il faudrait peut moins de journées, mais d’être capable de les refaire. Car quand on perd, on a envie de réessayer en se disant : " ah j’aurais dû faire comme ci ou comme ça ! "

J’imagine le joueur qui arrive sur le jeu, qui prend un seul perso avec peu de facultés de déplacement… …l’expérience doit être terrible ! Faut jouer deux perso, ce qui est bien plus simple qu’au SDA JCE. Et il en faut au moins un qui soit bon marcheur, après tout, on joue des gardes forestiers, donc il faut aimer la rando !