[Echecs]: Championnat du Monde 2014

Position estimée à 0,55 pour Carlsen actuellement. On voit que le 14e coup, montant la tour en a3 s’est révélé par la suite bien fort. La chaîne de pions d’Anand sur l’aile droite l’empèche un peu de “réorienter” son jeu. Rien n’est joué effectivement, mais s’il y a du potentiel pour ne pas terminer par une nulle, je le vois aussi du côté blanc.
P.S. Et au moment où j’écris, il y a de l’épuration dans l’air !

Carlsen bascule sur l’aile Dame et son avantage devient impressionnant. Il semble ramener la partie vers les voies de la pression sur les pions faibles!

Le boulot accompli par la Tour blanche est effectivement stupéfiant!

S’il amène son autre tour en e6, ça pourrait conforter / confirmer ton propos…

C’est fait! :)

La position de Carlsen semble vraiment bonne maintenant, d’autant plus que c’est vraiment le genre de positions où il est redoutable.
Anand va devoir jouer de manière très précise à présent, si Carlsen gagne cette partie, j’ai peur que le match soit encore cette année à sens unique.

La position d’Anand, sauf boulette de son adversaire, est inaméliorable. La pression va s’accroître et la défaite se profiler. Il n’y a aucun contre-jeu pour les Noirs. Sauf miracle, il va perdre cette partie et entamer une course poursuite!

Oui, ça sent le sapin !

Dommage ! Carlsen a eu peur de la tour dans la colonne b s’il y a avait échange de pions à distance à distance (a4 et f4). Du coup il ferme sa colonne b en jouant b3, au lieu d’enfoncer le clou en venant avec sa tour e7 pour mettre une grosse pression sur la dame noire tout en jetant un oeil sur g7.

En fait, après b5, le problème de Te7, c’est Dd6 qui menace un mat à la découverte avec f3, gagnant la Dame au passage. Pour éviter cela les Blancs jouent (par exemple f3) et les Noirs prennent en e7 avec leur Tour.

qu’est ce qui empêche les blancs de prendre la tour en B4 ?
edit : je n’ai rien dit…

Cela créerait un pion passé soutenu pour les Noirs: je doute que Magnus soit emballé par cette idée! :)

beleg26 dit:Cela créerait un pion passé soutenu pour les Noirs: je doute que Magnus soit emballé par cette idée! :)

Oui oui, j'ai vu au moment où je postais ce message :D

Question bête, pourquoi le blitz n’entre pas en ligne de compte dans ces championnats ?
Le blitz est décrié aux échecs ?

Pan ! Cela pourrait s’emballer maintenant…

Ben voilà.

Victoire de Magnus!

Sacré coup pour Vishy! Il a été sous pression dans les deux parties et va devoir cravacher pour revenir. Demain c’est repos! Il en aura besoin…

Patricktruelle dit:Question bête, pourquoi le blitz n'entre pas en ligne de compte dans ces championnats ?
Le blitz est décrié aux échecs ?

Parce que c'est le championnat du monde de partie classique :)
Le Blitz, c'est... autre chose.
Magnus est d'ailleurs champion du monde en titre en partie classique, en partie rapide (20 minutes/joueur) et en Blitz! Du jamais vu je crois!
Patricktruelle dit:Question bête, pourquoi le blitz n'entre pas en ligne de compte dans ces championnats ?
Le blitz est décrié aux échecs ?

Du tout !
Mais c'est une spécialité à part entière :).