[Echecs]: Championnat du Monde 2014

Oui, là je crois qu’Anand va se mordre les doigts avec cette tour blanche en e7, qui lorgnait sur g7. Bien vu de la part de Carlsen d’avoir vu ce coup opportuniste en déportant sa dame pour mieux mettre la pression sur g7.
Je suis quand même étonné de cette erreur d’Anand. À mon niveau, c’était imperceptible, mais au leur, je pense effectivement qu’il va gamberger demain pendant son jour de repos.

Ce dernier coup d’Anand, qui ouvre la voie à un mat en 3 “inloupable”, est comme un suicide inconscient; la partie était perdue et il le savait.

La troisième partie a commencé il y a 20 minutes et les deux joueurs semblent ne pas ignorer où ils sont! :) Bien que dans une ligne très aigüe, comme beaucoup de Défenses Slaves, les adversaires jouent vite.
Vishy, avec les Blancs, a déjà le pion “c” sur la septième rangée tandis que Magnus menace d’avoir un pion passé sur la sixième rangée de la colonne “b”.
Curieusement ce pion très avancé de l’Indien semble ne plus pouvoir avancer avant longtemps mais il est tout aussi difficile de s’en saisir pour les Noirs. Pour le moment Anand semble avoir le genre de partie qu’il affectionne mais la vitesse de réponse du Champion du Monde montre qu’il n’est pas en terrain inconnu et qu’il a peut-être des idées pour aplanir tout cela.
J’ai le sentiment que si la tempête s’apaise, de nouveau la position sera favorable à Carlsen qui pourra entamer de longues manoeuvres dans un environnement plus calme.

Je n’ai plus le - faible - niveau que j’avais autrefois, mais la situation ne me paraît pas si mauvaise pour Carlsen. Ses deux pions en colonnes a et b ont du potentiel de nuisance et globalement sa position me parait plus ouverte que celle d’Anand. Je lui vois moins de possibilités d’attaque que le norvégien. Bon c’est un avis très intuitif et pas très étayé…
En tout cas, merci de nous faire vivre ce championnat avec ta passion et tes avis éclairés, beleg26 :D

En fait, en te relisant, je me rends compte que je suis très d’accord avec toi, et notamment ta dernière phrase :D

J’ai le sentiment que si la tempête s’apaise, de nouveau la position sera favorable à Carlsen qui pourra entamer de longues manoeuvres dans un environnement plus calme.

Beau coup de Vishy avec Cg5. Ce bourrin quasiment imprenable (la case d6 doit rester sous contrôle des Noirs) menace d’échanger le très fort Cavalier e4 de Magnus.
Après une très longue réflexion, le Norvégien choisit de ramener son autre Cavalier en f6. Ce coup est manifestement le plus sûr et celui qui évite de jeter de l’huile sur le feu couvant de cette position.
Logiquement, Vishy prend le Cavalier central et Magnus reprend de son Cavalier f6. Il s’apprête sûrement à jouer f3, augmentant, par la chasse au Cavalier, le contrôle de la précieuse case d6. C’est probablement pourquoi l’ordinateur aurait préféré que Magnus reprenne du pion d. Mais ce coup qui créait un nouveau pion potentiellement passé est digne d’un cerveau de silicium! Tout humain jugerait que la position résultante serait un enfer à défendre!
En tout cas, détail qui m’avait échappé jusqu’ici, les joueurs disposent de vraiment beaux fauteuils! :D

Sokoben dit:En fait, en te relisant, je me rends compte que je suis très d'accord avec toi, et notamment ta dernière phrase :D
J'ai le sentiment que si la tempête s'apaise, de nouveau la position sera favorable à Carlsen qui pourra entamer de longues manoeuvres dans un environnement plus calme.

Oui mais on dirait qu'Anand n'est pas prêt de relâcher la pression. :)
Je suis sûr qu'il est très satisfait du déroulement de cette partie!

Ouaip, il a du sacrément ruminer sa défaite d’avant-hier et préparer sa revanche avec soin :).

A quel moment et à quel point la gestion du temps (+40min pr Anand actuellement) peut-elle avoir un impact ?

GweG dit:A quel moment et à quel point la gestion du temps (+40min pr Anand actuellement) peut-elle avoir un impact ?

Carlsen a besoin de consommer beaucoup de temps pour ne pas faire la moindre imprécision coûteuse. Le temps est déjà un facteur important. Cependant si il a décelé l'existence d'une ligne conduisant à des échanges, après son un peu curieux Txd5, le déficit en temps perdra en signification.

Sinon point un petit peu hors sujet, le site officiel est vachement moins appréciable que l’an dernier. Les nombreuses vidéos de promotion qui entrecoupent la partie sont insupportables.

Bizarre, il y a un delta de 25 secondes entre l’horloge affichée à coté du portrait de Carlsen et l’horloge sur la table.

J’ai aussi remarqué que les coups sont affichés sur le plateau numérique avant qu’on ne les voie en vidéo. Il y a un déclalage complet de la vidéo + son dans le temps, correspondant à quelques secondes. C’est donc une sorte de “live différé”, et ça rapelle l’Union Soviétique, même si les raisons ne sont à priori que techniques. Quoi que…

Pas de parano anti-soviétique les amis! :lol:
La retransmission des tournois pros est toujours différée de quelques secondes en Russie comme en Angleterre. Raisons techniques ou de protection de droits ou anti-triche… je l’ignore mais c’est une pratique tout à fait généralisée. :wink:

Sur l’échiquier, Magnus est cuit et Vishy devrait enregistrer sa première victoire contre Magnus depuis… 2010!
Fini sur le temps de la frappe. Bravo Vishy! :D

Tant mieux, ça relancera le match!
Parce que les matchs en sens unique, ça va bien un moment :D
Mais que la revanche arrive si tôt, au niveau psychologique il a dû remonter d’un cran le Vishy!

Il avait l’air très détendu en conférence de presse! :)
Magnus un peu moins…
Faut dire que quand votre adversaire annonce que au 24ème coup (Db6) il était “still in his book”, on peu se dire qu’il a bossé sérieusement! Et je ne crois pas que ce soit de l’intox! Vishy est probablement le joueur le mieux préparé en ouverture de ces 50 dernières années. A mon sens seuls Kasparov et le Kramnik de la grande époque (années 2000) l’égalent à ce niveau.

Ha pas d’écart de temps comme hier aujourd’hui…la nulle se profile ?..

Les murs ont des oreilles, les personnes concernées ont réagi pour la retransmission différée. ;) Et oui, je vois malheureusement une nulle se profiler.

Je viens de rentrer et découvre cette nulle prévisible. Le pion isolé d’Anand ne constituait pas une véritable faiblesse et avait du potentiel pour aller de l’avant.
Le bon coup de Vishy est Fe5 qui soulage l’échiquier de la présence de plusieurs pièces.
L’égalité est maintenant parfaite puisque chacun a joué deux fois avec les Noirs et deux fois avec les Blancs.
Si demain Anand joue d4 je serai très surpris de voir Carlsen s’engager dans une structure de Slave au vu de ses déboires dans la partie d’hier.