[Echecs]: Championnat du Monde 2014

Mince, j’en ai raté dites donc!!
Je prends le train en marche pour le final! :mrgreen:

La cinquième partie aura lieu non demain mais vendredi! :)

Je pollue juste un petit peu le sujet en passant, pour me joindre (mieux vaut tard que jamais) à la communauté trictracienne curieuse de la chose échiquéenne : merci à beleg pour ce fil ô combien passionnant et que je suis depuis plusieurs années dans l’ombre, muet et admiratif.
:china:

Cinquième du match entre deux joueurs qui ne sont pas de super potes! :)
Il y a deux mois Anand déclarait: “Dans le monde des échecs il ne fait pas partie de mes amis.”
Il est vrai que Magnus est capable de se distinguer par des déclarations fracassantes et cyniques loin du style d’Anand le gentlman!
Au niveau du jeu, Vishy a un petit avantage psychologique dû à ses meilleures préparations et l’enregistrement de sa première victoire. Aujourd’hui, il a les Blancs mais dans les deux parties suivantes, il devra jouer avec les Noirs. Il est important pour lui d’enregistrer un résultat positif. Magnus va pouvoir jouer un peu plus solide.
La partie débute avec une Ouest-Indienne où les Blancs ont un petit avantage.

Magnus a l’air bien mieux préparé: il blitze littéralement cette ouverture qu’il joue assez rarement.

Magnus continue à envoyer ses coups à grande vitesse et Vishy a l’air un peu nerveux. Il se gratouille beaucoup :) , à les épaules rentrées pendant que le Norvégien est avachi dans son fauteuil. :^:

Où puis-je voir le direct ?
Merci

Arkhanor69 dit:Où puis-je voir le direct ?
Merci

Le lien est sur la 1ere page du topic. Sinon google ça fonctionne aussi.
ReiXou dit:
Arkhanor69 dit:Où puis-je voir le direct ?
Merci

Le lien est sur la 1ere page du topic. Sinon google ça fonctionne aussi.

Super !
Par contre le lien n'était pas sur le premier post, je ne pouvais pas deviner qu'il fallait fouiller et sur google on me redirigeait vers chessandstrategy, site sans streaming d'où ma demande polie.
Bref pour te le dire comme je pense : la politesse ça fonctionne tout court ;)

En prenant le pion b2 des Blancs je me demande si Carlsen n’en demande pas trop à la position…
Les pièces blanches convergent vers le Roi et il risque de se retrouver à défendre tout en donnant à Anand l’occasion de prendre son pion a6. Dxb2 voilà un coup peut-être excessivement actif.
Un peu étrange mais il a sûrement une justification bien cachée car les répliques blanches sont assez évidentes.

En tout cas, alors que la position avait les apparences de la tranquillité, il commence à y avoir le feu sur l’échiquier. C’est très courageux de la part de Magnus de rentrer dans cette variante face à un joueur aussi brillant tactiquement que Anand.

J’ai le sentiment que Magnus a refusé la nulle que lui proposé Anand par l’échange des Dames;peut être par frustration car on avait l’impression qu’il avait bien préparé cette ouverture.
Là il se prépare à une défense acharnée qui peut l’amener à la victoire s’il se sort indemne de l’attaque qui va suivre.Je trouve que c’est courageux de sa part.

Ce n’était pas une proposition de nulle de la part de Vishy :)
L’échange des Dames lui allait bien en raison de la force de son Fou. En fait il semblerait que Magnus en prenant le pion b2 avait calculé une ligne à base de Td6 qui lui paraissait intéressante. Après Dxb2 et Td1, il a forcément recalculé cette ligne et découvert, comme les commentateurs l’ont vu, qu’elle était perdante. Il n’avait plus d’autre choix que de ramener sa Dame en f6 et voir ses pions doublés sur la colonne “f”.
Mon sentiment est que c’est un miracle si les Noirs s’en sortent. En tout cas les heures qui s’annoncent ne vont pas être amusantes pour Magnus. Il va souffrir et ne joue plus que pour un résultat: la nulle. Vishy, lui, joue raisonnablement pour le gain et éventuellement pour la nulle.

ok, merci.
Mais est ce que maintenant que tous les pions sont sur la même aile, cela ne tend pas à diminuer la force du fou sur le cavalier ?

Dans ce genre de positions, le Fou est plus fort que le Cavalier. Disons 3.25 à 3.
Mais une chose curieuse s’est produite. La partie s’est terminée par la nulle à un rythme de coups très élevé. Bon ben Magnus s’en sort bien… :roll:

Carrément, oui :).

Aujourd’hui sixième partie du match. Le score est pour le moment de 2.5 à 2.5!
Magnus joue avec les Blancs et jouera la septième avec cette couleur également. Il me semble évident qu’il va chercher le break en profitant de ces circonstances.
Il joue e4 et Anand répond c5! Une sicilienne de type Kan apparait contre laquelle Magnus joue un étau de Maroczy en poussant rapidement c4 pour verrouiller le centre. Les Dames sont échangées et le Roi Noir déroqué. Ensuite e5 chasse le Cavalier Noir et gagne de l’espace. En compensation, après l’échange du Fou Noir contre le Cavalier c3, les pions Blancs sont doublés sur la colonne c tandis que les Fous Blancs sont passifs chacun trouvant un pion de sa couleur sur sa diagonale. Le Norégien a un petit avantage dans une position bien connue.

Carlsen joue assez vite (en comparaison) et se permet même de souvent quitter son fauteuil. Sa double paire de fou lui permettra-t-elle de pouvoir appuyer sur l’aile dame tout en conservant une menace potentielle sur l’autre aile ? Le fou qui vient de se replier en c2 pourrait être un indice en ce sens.

Je n’ai jamais vu Carlsen rester plus d’une heure, et c’est une option large, en place. Même assis il change continuellement de position.
Sur l’échiquier son avantage s’accroit même si il est encore tôt pour qualifier cela de décisif.
Il vient de jouer Tg3 en g4.
Comme le dit Docky je crois qu’il vise aussi l’aile Roi avec peut-être a4 et a5. Ses Tours sont bien mieux placées que les Noirs qui sont recluses à un rôle défensif et l’on sait que la souplesse d’action appartient à l’attaquant.

Vishy est vissé! :)
Son dernier coup, a5, démontre la totale absence de plan à mettre en oeuvre pour les Noirs. Sa position a atteint son maximum d’efficacité et est inaméliorable. Il ne peut qu’attendre…