[Echecs]: Championnat du Monde 2014

Ce fou blanc me rend… fou ! D3, C2, D1 puis C2.

Et oui! Par le simple Td8 Vishy renvoie la position 2 coups en arrière mettant au défi Magnus de trouver mieux que la bonne idée Fd1 qui protégeait “aux rayons x” la Tour h5.

Je ne comprends pas bien les derniers coups d’Anand (a5, a4 et a3). À court terme, je n’y vois qu’une perte de temps, ce qui confirmerait les propos de Beleg26 sur le fait que seul Carlsen a les clés en main pour éventuellement sortir de cette position un peu figée.

Le roi blanc parait plus utile sur son aile, il pourra(it) épauler ses pièces, soutenir ses pions. Et l’aile dame était entre temps bloquée. Carlsen semble conforter un petit avantage positionnel.

Incroyable!!!
Deux des meilleurs joueurs du monde viennent de bugger ensemble. :shock:
Sur le Rd2 de Magnus, Cxe5 donnait aux Noirs une position quasi gagnante. Mais aucun des deux ne l’a vu ou n’a pris la peine de le vérifier. Carlsen ne s’en est aperçu qu’en se levant! Et il a blêmi! Et maintenant, après a4?? suit f3 et le Roi Blanc va tenir les deux pions f3 et g2. Magnus a eu de la chance. Il vient de sérieusement augmenter ses chances de gains.

L’idée d’avancer le pion a n’est pas mauvaise car elle est liée à la tentative de gagner le pion a2 pour faire Dame. Mais louper l’opportunité de Cxe5 est juste incompréhensible, tout aussi incompréhensible que jouer Rd2!
Si Magnus emporte cette partie, il est vraisemblable que le match et le titre se seront joués aujourd’hui. Au vu des parties précédentes et des qualités qu’a montrées Anand, il se dirigera probablement ers des variantes très annulantes. Au moins à partir de la 8ème avec les Noirs.
Je fais un peu de fiction mais la défaite pend au nez de l’Indien aujourd’hui. Et si il a vu à retardement aussi le coup Cxe5, il doit en ce moment avoir envie de se flageller :) ce qui n’est pas un contexte psychologique favorable. Carlsen, lui a fait l’erreur du jour, une des plus incroyables de ces dernières années, et je doute qu’il recommence de si tôt!

beleg26 dit:Sur le Rd2 de Magnus, Cxe5 donnait aux Noirs une position quasi gagnante. Mais aucun des deux ne l'a vu ou n'a pris la peine de le vérifier. Carlsen ne s'en est aperçu qu'en se levant! Et il a blêmi!

Oui, et en jouant Cxe5, Anand aurait menacé conjoitement c4 et g4.
beleg26 dit:Et maintenant, après a4?? suit f3 et le Roi Blanc va tenir les deux pions f3 et g2.

Là, je comprends moins le bug.

Oui, mais pousser le pion sur la colonne a me parait passif sur le moment de la part d’Anand. C’est tout au mieux des coups à long terme puisque cette aile est assez fermée pour le moment.
Edit : et au moment où je l’écris, Anand joue Ta8 ! ;)

Attention EDIt du post précédent!
Anand n’avait aucune autre perspective Docky :)
Comme je l’ai dit plus haut, sa position ne pouvait être améliorée. Ses pièces avaient atteint le maximum d’efficacité.

Docky dit:
Oui, et en jouant Cxe5, Anand aurait menacé conjoitement c4 et g4.

et c4 sur échec!

En revanche, Anand dépouille son aile roi et, à moins de créer une énorme pression sur l’aile dame pour compenser, ça risque de devenir périlleux pour lui.

Et c’est aussi courageux que rationnel! :)

Le fou noir qui part en a4 pour revenir et protéger son roi, ça a fait encore perdre 2 coups à Anand. Les choses se précisent. Bientôt, il y aura un boulevard sur l’aile roi pour les 2 tours blanches.

… quitte à ce que ela coûte aux Blancs leur Fou noir qui se sacrifierait sur le pion a3 après la perte de a2!

Oui, Carlsen a maintenant de la marge. Et contrairement à ce que j’avais remarqué sur les parties précédentes (de mémoire), c’est Anand qui est toutes proprotions gardées assez court au niveau de la pendule.

Je pense que cette partie se terminera avant que l’in ou l’autre des joueurs ait des problèmes de pendule… 20 minutes c’est bien assez pour perdre ou sauver cette position. Les Noirs n’ont plus qu’un plan: mener le pion a à Dame ou contraindre les Blancs à sacrifier le Fou Noir.

Oui, la tour noire menace de venir en d1, protégée par le fou noir. Cela pourrait gêner, menacer le fou blanc et bien sûr appuyer les ardeurs d’Anand pour son pion dans la colonne a. Mais pendant ce temps, il est tout nu dans l’axe droite gauche du point de vue de Carlsen.

Plus d’espoir pour Vishy avec Te7 :(

Magnus reprend les commandes du match. Vraiment cela va être difficile pour Anand de revenir ainsi que je l’ai dit plus haut. Carlsen n’est pas coutumier du fait mais quand un Grand-Maître désire seulement ne pas perdre, il est pratiquement impossible de le décevoir.

Je dois avouer que Carlsen est impressionnant, même si ma sympathie va à Vishy :).