[Echecs]: Championnat du Monde 2014

Concernant la partie d’hier, le but de Magnus n’était-il pas de faire perdre Anand sur la pendule ? C’était quand même assez tendu niveau temps…

brokoli dit:Concernant la partie d'hier, le but de Magnus n'était-il pas de faire perdre Anand sur la pendule ? C'était quand même assez tendu niveau temps...

Je ne crois pas vraiment en cette idée. Vishy avait encore, de mémoire, une quinzaine de minutes à la pendule auxquelles il faut ajouter le fameux 30 secondes par coup. Avec 2 Rois et trois pièces sur l'échiquier, il faudrait que Carlsen crût au Père Noël pour espérer voir Anand tomber. Quand Vishy était jeune, une vingtaine d'années, il a aligné quantité de victoires en utilisant 20 ou 30 minutes pour toute la partie quand ses adversaires consommaient deux ou trois heures. Il a été le meilleur blitzeur de sa génération. Bien sûr avec l'âge son jeu s'est ralenti mais pas au point de perdre au temps ce genre de positions. Je ne me souviens d'aucune partie d'Anand, bien qu'il y en ait sûrement 2 ou 3 sur des centaines, où il soit tombé au temps.
Tout cela est évidemment parfaitement connu de Carlsen.

:idea: Je crois que je suis entrain de comprendre le sens de la préparation de Carlsen.
Et c’est phénoménal! :shock:
Il a amené Anand dans une position d’attaque aux très nombreux chemins, des chemins qu’il a évidemment balisés à la maison. Anand consomme donc beaucoup de temps tandis que Carlsen joue très vite. L’Indien sait donc que Magnus est dans sa préparation, dans son livre. Il se doit donc d’être très prudent. Il semblerait que certaines des attaques impliquent une telle dégradation de la position blanche que Vishy devrait se résoudre à l’échec perpétuel pour ne pas perdre ensuite.
C’est absolument diabolique! :china:

Et on dirait qu’Anand vient de comprendre. Il lâche l’attaque sur le Roi en jouant Dc5. je crois que pour la première fois Carlsen va consommer du temps pour évaluer ce coup qu’il n’a probablement pas envisagé. C’est une véritable guerre des nerfs, un jeu du chat et de la souris. Je crois que c’est le GM Bronstein qui disait; “Les Echecs sont un sport de combat”. Comment lui donner tort au vu de cette partie dans le contexte du championnat du monde!
Cela nous montre l’importance du méta-jeu. L’échiquier n’est pas tout, il est aussi un moyen d’expression. Ce ne sont pas les pièces qui se combattent mais bien les joueurs qui utilisent leurs pièces pour combattre l’adversaire.
Je suis très enthousiaste mais cela ne m’était jamais apparu aussi clairement qu’aujourd’hui!
Quel jeu, mes amis, quel jeu! :D

Grand succès dans l’ouverture de Magnus, la position est en train de s’aplanir totalement. Il ne peut plus perdre. Incroyable comme ce qui aurait pu se passer et qui a été savamment préparé par Carlsen et son équipe a conduit à ce qui s’est produit!
Une vraie leçon de philo que voilà! :)

Le fait que Vishy ait renoncé, avec les Blancs, aux lignes les plus aigües de cette partie, est une victoire psychologique et pratique de Magnus. L’Indien ne jouera plus les Blancs que deux fois alors qu’il a un point de retard! Ses chances s’amenuisent et il faut constater que la domination de Carlsen est réelle dans ce championnat, bien plus lourde que le score positif minimal du Norvégien le laisse entendre.

… et sans surprise la nulle est signée au quarantième coup!
Demain est un jour de repos avant les parties 9 et 10.

beleg26 dit: Il y a également nulle quand 75 coups sont joués sans que du matériel disparaisse de l'échiquier.


Ah je l'ignorais mais c'est déjà arrivé franchement ?
Même si Je sais bien que dans les échecs, comme partout, il y a de la "triche" ou des abus .

Sinon c'est déjà arrivé qu'un joueur concède la défaite alors que l'adversaire ne pensait pas forcément gagner à la base ou n'avait pas vu qu'il pouvait gagner ? :mrgreen:

Je suis les commentaires et je regarde les parties mais ça fait beaucoup trop longtemps que je ne joue plus aux échecs, j'avoue avoir du mal à m'extasier ou remarquer les coups de maîtres.
Patricktruelle dit:
beleg26 dit: Il y a également nulle quand 75 coups sont joués sans que du matériel disparaisse de l'échiquier.


Ah je l'ignorais mais c'est déjà arrivé franchement ?
Même si Je sais bien que dans les échecs, comme partout, il y a de la "triche" ou des abus .

Sinon c'est déjà arrivé qu'un joueur concède la défaite alors que l'adversaire ne pensait pas forcément gagner à la base ou n'avait pas vu qu'il pouvait gagner ? :mrgreen:

Je suis les commentaires et je regarde les parties mais ça fait beaucoup trop longtemps que je ne joue plus aux échecs, j'avoue avoir du mal à m'extasier ou remarquer les coups de maîtres.

Cette règle est nouvelle. Auparavant; c'était 50 coups et oui elle a déjà été appliquée y compris au plus haut niveau.
Je réponds également "oui" à ta deuxième question et cela est arrivé 1 ou 2 fois chez les professionnels. Chez les amateurs, c'est plus fréquent, sans arriver toutes les semaines, hein! :) . J'en ai vu un exemple en inter-club pas plus tard que la saison dernière!
Patricktruelle dit:
beleg26 dit: Il y a également nulle quand 75 coups sont joués sans que du matériel disparaisse de l'échiquier.

La règle précise est :
les 75 derniers coups ont été achevés par chacun des joueurs sans le mouvement d’aucun pion et sans aucune prise de pièce.

Merci pour la précision.
Une autre rectification: quand j’ai listé plus haut pour Jacob les différentes nulles, j’ai omis l’échec perpétuel et le pat. Fin, je pense, du moment correctif :)

beleg26 dit:Merci pour la précision.
Une autre rectification: quand j'ai listé plus haut pour Jacob les différentes nulles, j'ai omis l'échec perpétuel et le pat. Fin, je pense, du moment correctif :)

Encore un petit correctif. Je crois que la règle des 50 coups reste en vigueur mais uniquement sur demande des joueurs. A partir de 75 coups l'arbitre peut intervenir. Je copie un message provenant d'europe echecs :
"Bonjour, je me permets d'intervenir en tant qu'arbitre pour ne surtout pas semer la confusion dans l'esprit des joueurs sur un nouveau point d'arbitrage : la règle des 50 coups est toujours de rigueur à la demande des joueurs (comme avant). Ce qui a changé c'est le fait que l'arbitre puisse intervenir de lui-même sans la sollicitation d'un des joueurs au bout de 75 coups sans prise, ni mouvement de pion. Idem pour les 3 répétions (qui passe à 5 pour l'intervention autonome de l'arbitre)."

D’un autre côté, est-ce qu’un arbitre osera intervenir dans un championnat du monde, style “Bon les cocos, vous êtes bien gentils mais il faut arrêter là hein. Vishy, Carlsen, dehors.” :skullpouic:
Après, je suppose que des GM ne tomberont jamais dans cette situation et arrêteraient de toute façon la partie avant.
Bref, ça sent la règle qui sert à rien dans ce cadre, non?

Et bien voilà, nul au 39 coup par succession de positions identiques.

Cet après-midi je bossais dehors et n’ai pas pu suivre la neuvième partie. Il semblerait que j’e n’ai pas raté grand-chose.
Magnus avec les Blancs a été légèrement surpris par la préparation d’Anand dans la Berlinoise de l’Espagnole et n’insiste pas. C’est donc une nulle en 20 coups qui ne restera pas dans l’histoire des échecs. Sûrement la partie la plus molle de ce championnat. Il en faut bien une… :roll:
Il commence à se dire dans les couloirs que Vishy devra rapidement faire preuve, sous-entendu cela devrait être déjà le cas, de plus de combativité et de prendre plus de risques.
Demain Dixième partie et Vishy a les Blancs.

beleg26 dit:Il commence à se dire dans les couloirs que Vishy devra rapidement faire preuve, sous-entendu cela devrait être déjà le cas, de plus de combativité et de prendre plus de risques.

C'est étrange, parce que d'un oeil totalement extérieur (je suis moins que novice aux échecs) je le trouve bien plus combatif que l'an passé.

Je ne pense pas que Beleg26 évoquait la combativité en comparaison à l’année dernière, mais au regard des résultats du tournoi pour l’instant. Si Anand ne fait rien, ne prend pas de risques, de petites nulles accumulées suffiront à Carlsen pour conserver son titre.

C’est bien ça Docky. Même si le score est moins dur que l’année dernière, Anand avec les Blancs n’a pas montré grand-chose. Avec les deux couleurs il a été bien plus bousculé que Carlsen qui domine tranquillement ce match.
La Dixième voit Carlsen rejouer une Grunfeld sur laquelle Vishy s’engage dans la variante russe avec Db3.
Au 13ème coup il n’y a pratiquement qu’une partie dans les bases de données entre Wojtasek (secondant d’Anand!) et Ponomariov.
Nul doute que les deux joueurs connaissent cette position et ont sûrement songé à des améliorations.
En fait au 14ème coup Magnus joue un coup un peu inférieur à celui de Ponomariov en proposant un échange de Cavalier au centre. Il va sûrement souffrir durant cette partie.

Je dois déjà me dédire car Vishy a accepté cet échange et les actions des Noirs sont à la hausse. Très étrange qu’il n’ait rien de mieux à proposer aussitôt que Magnus sort de la partie de son secondant.
J’ai oublié de préciser que Wojtasek avait perdu cette partie contre “Pono” et que donc Anand et son équipe avait sûrement préparé une puissante amélioration mais puet-être Carlsen les fait-il déjà déjoué. :roll:

Il fait peur Magnus quand il réfléchis comme ça, on dirait qu’il est emmerdé, mais une fois qu’il a joué, il sort tout guilleret et content de lui.