[Echecs] l'homme contre la machine

Ah mais oui ! Waouh c’est subtil le coup de la maison et de l’ainée.
Complètement passé à côté !

Mais… mais… mais alors je suis un ordi ?!?

[EDIT]… ou alors je suis con. Ouf je suis rassuré :mrgreen: [/EDIT]

Ted Lapinus & Phoenix dit:Jouez donc ici au jeu des 20 questions, vous m'en direz des nouvelles.

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Bluffant ! :pouicbravo:

Franchement, je suis une machine et tout le monde me confond. et c’est franchement lassant. Faut que j’appelle mon pote marvin, d’ailleurs.
42.

Assez bluffant le jeu des 2O questions… Il a trouvé l’ornitorynque, le bistouri, il a dépassé sur le tricératops, je l’ai eu sur le parasurolophus et sur la spirale de cahier… Match nul!!! mais au final, c’est quand même très très fort!!

Et oui, la seule réponse possible pour l’âge des trois filles et 9, 2 et 2. Pas très compliqué, mais aucun ordinateur n’a jamais pu trouvé, ils ne comprennent pas la dernière donnée ;) Human powaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!! :mrgreen:

Ted Lapinus & Phoenix dit:
Jouez donc ici au jeu des 20 questions, vous m'en direz des nouvelles.

Mouais, il y a arnaque, j'ai essayé de faire deviner, avec les réponses suivantes, le mot "surveillant" (pion, quoi):

6. Doit-on s'en méfier comme de la peste? Oui.
15. Cela a-t-il des moustaches? Parfois.
14. Peut-on lui apprendre à obéir aux ordres? Oui.
13. Est-ce ennuyeux? Oui.
12. Peut-on jouer dehors avec? Oui.
11. Cela a-t-il une valeur? Non.
10. Cela a-t-il une couleur spécifique? Non.
9. Est-ce très gros? Non.
8. Est-ce tacheté? Non.
7. Cela grogne-t-il? Oui.
6. Est-ce originaire d'Australie? Non.
5. Cela aime-t-il courir? Oui.
4. Cela vit-il dans une forêt? Non.
3. Cela mord-il? Parfois.
2. Peut-on l'acheter? Non.
1. Il est classifié comme Animal.

On m'a répondu Je devine que c'est un bouffon

La preuve est faite ! Ce sont des petits weshweshs enfermés dans une cave qui répondent !

Un peu hors sujet avec les échecs mais vu que vous en avez parlez… :wink:

Il me semble évident que le stade ultime de tout ça est bien sûr de créer une IA autonôme.

Entendez par là :
- qui prend elle-même ses décisions
- qui est capable de comprendre ce qui l’entoure
- qui soit capable d’apprendre

Là, si on y parvenait, je crois que l’humanité aurait un vrai problème…

Mais le chemin est long.

Prenons des exemples

- A de rare délire “designistique” prés, nous sommes tous capables de reconnaître une chaise…c’est con, mais déjà ça, c’est du boulot en terme de programmation. La chaise n’est qu’un exemple, je crois qu’on serait capable de le faire aujourd’hui. Mais combien d’objet somme nous capables de reconnaître du premier coup d’oeil ?

- “La belle porte le voile” : Cette phrase (et il en existe un paquet d’autre) est un vrai défi à tout programme intelligent qui se respecte. Pouvant avoir un double sens, elle ne peut être comprise qu’uniquement dans un contexte, même par nous. Ce type de phrase explique qu’il n’existe aujourd’hui aucun traducteur automatique parfait. C’est impossible, à moins d’avoir créer une IA…autrement dit, le boulot de traducteur à encore de beaux jours devant lui…

Désolé pour ce hors sujet…

A au fait, perso j’aimerai que Kramnik gagne… :pouicboulet:

Corbax dit:
Là, si on y parvenait, je crois que l'humanité aurait un vrai problème...
Mais le chemin est long.

Ce n'est pas obligatoire.

Je vous conseille de lire le cylcle de la culture de Ian M. Banks.
Dans cette série de romans (dont "l'homme des jeux" : peut être pas le meilleur, mais le plus en rapport avec TT), l'auteur décrit une société anarchique et idéaliste dans laquelle cohabitent humains et IA (le plus "IA" du tas est "Excession", mais ce n'est pas facile de commencer par celui là)...

Evidemment ce n'est pas une prédiction irréfutable, mais cela constitue au moins une réflexion intéressante, par l'un des meilleurs auteur de SF moderne...
Karis dit:
Corbax dit:
Là, si on y parvenait, je crois que l'humanité aurait un vrai problème...
Mais le chemin est long.

Ce n'est pas obligatoire.
Je vous conseille de lire le cylcle de la culture de Ian M. Banks.
Dans cette série de romans (dont "l'homme des jeux" : peut être pas le meilleur, mais le plus en rapport avec TT), l'auteur décrit une société anarchique et idéaliste dans laquelle cohabitent humains et IA (le plus "IA" du tas est "Excession", mais ce n'est pas facile de commencer par celui là)...
Evidemment ce n'est pas une prédiction irréfutable, mais cela constitue au moins une réflexion intéressante, par l'un des meilleurs auteur de SF moderne...

Je connaissais pas, je le note... :wink:

Tout ça et le jeu des 20 questions me font penser à un site internet qui proposait un programme pour “parler à Dieu”… Yavait déjà eu un topic sur trictrac là dessus. Si quelqu’un se souvient de l’adresse internet du site en question…

ZaTaWee dit:Tout ça et le jeu des 20 questions me font penser à un site internet qui proposait un programme pour "parler à Dieu"... Yavait déjà eu un topic sur trictrac là dessus. Si quelqu'un se souvient de l'adresse internet du site en question...

Ici ?

Bon ben c’est parti…

Kramnik, avec les blancs, a joué une ouverture Catalane (en commençant donc par 1.d4), exactement comme il l’a fait contre Topalov (avec la réussite que l’on sait). Il a ensuite, fidèlement à son style, joué très précisément, en refusant les complications offertes par Fritz (échange de 2 fous contre la dame de K). La fin de partie est globalement égale, car même si la position des pions de K est meilleure, il n’a pas un avantage suffisant pour espérer tromper un monstre calculant 8 millions de coups par secondes ! La nulle est donc conclue au 47ème coup…

Lundi, K aura les noirs et on verra ce que l’ordinateur a dans le ventre. Jouera-t-il 1.e4 (ce que Topalov n’a jamais fait) ? Je pense que oui, et dans ce cas, nous verrons probablement les préparations que K avait contre Topalov. A lundi donc, et allez Kramnik !!!

je reviens un peu tard sur le problème des 3 filles.
mais je ne vois pas pourquoi on peut déduire 2 2 9 au lieu de 1 6 6 avec la dernière réponse. Où est-il dit que les 3 filles sont de la même mère ? Il est marié ? et alors ?

Mais il y a une grosse différence entre 9 2 et 2 et 6 6 et 1 au regard du dernier indice!!! Ce n’est pas mathématique, c’est seulement logique ;)

Je crois parfaitement voir à quoi tu fais allusion, mais si deux filles ont deux mois d’écart, l’une est l’aînée…

potamadam dit:Je crois parfaitement voir à quoi tu fais allusion, mais si deux filles ont deux mois d'écart, l'une est l'aînée...

2 mois d'écart, je plains la mere ;)

pourquoi faut-il que les mères soient les mêmes ?

potamadam dit:pourquoi faut-il que les mères soient les mêmes ?

Disons qu'il a dit qu'il s'était marié, sous-entendu une fois...sinon, comme il l'a fait pour discriminer toutes les solutions avec l'immmeuble dans face, il l'aurait précisé.

Le but est de faire deviner l'âge de ses filles, pas de nous enduire d'erreurs... :wink:

oui mais c’est l’autre qui croit avoir trouvé. on ne sait pas si le premier est d’accord avec la solution… il peut se marier et adopter une fille du même âge.

C’est quoi le coup avec l’immeuble ?

c’est que parmi tous les produits possibles de 3 nb qui donnent 36, seuls deux donnent une somme identique : 13 (1 6 6) et (2 2 9). donc s’il ne connait pas la réponse après 2 indices, c’est que la somme fait 13 (tiens au fond, il y a des no 13 aux Etats Unis ? il parait qu’il y pas d’étage 13;-) sinon il ne resterait qu’une solution. le 3ème indice est alors fait pour éliminer les jumelles.
mais à mon sens la solution induit un mode de pensée pour la solution imaginée. elle amène au mieux une conviction, pas une certitude.