[Echecs] l'homme contre la machine

ogotaii dit:Attention, au moyen-âge (et après...) c'était le second qui était considéré comme l'ainé. (car conçu en premier croyaient-ils)

Et au Moyen-Age il y avait déjà des numéros sur les façades des maisons ? ;-)
Bon je vais lire la partie historique de T&T pour savoir quand la poste a été créée, mais je suppose qu'il n'y avait pas de numéro sur les maisons avant (?)
C'est dingue de quoi on peut parler en observant une machine et un homme jouer aux échecs ! :-)
yamaneko dit:
Ted Lapinus & Phoenix dit:Jouez donc ici au jeu des 20 questions, vous m'en direz des nouvelles.

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Bluffant ! :pouicbravo:

On a déjà parlé de cela, et il y a des déficiences. Pensez à "bébé" et tentez votre chance...
Je viens d'essayer aussi avec "une fille", c'est très amusant.

Passage en coup de vent !

Partie 3 :

K réitère l’ouverture Catalane de la 1ère partie, mais varie au 7ème coup. Il obtient un petit avantage qu’il concretise avec un pion (il commence décidement bien toutes ses parties), mais Fritz se met à jouer très bien et obtient une bonne compensation pour le pion, à savoir une Tour très active pour la fin de partie. K se retrouve alors dans la difficulté, puisque Fritz a un pion passé et refuse intelligemment tous les échanges de Fous proposés par K. Ca commence à sentir mauvais pour le champion du monde.

Mais ce dernier trouve alors une jolie combinette, en sacrifiant sa Tour contre un Fou, pour manger le pion passé. Fritz n’a pas “vu” que cela lui ôtait toute chance de gagner la partie, et la nulle est finalement conclue.

K : 1 - F : 2 La suite après demain…

Partie 4 annulée après 5 heures 30 de lutte. La suite plus bas !

Partie 4 annulée après 5 heures 30 de lutte.

Partie très tendue, ou Fritz, avec les blancs et une ouverture 1.e4 (enfin, quelqu’un ose la jouer contre K) a pressé très fort. Il est sorti avec un avantage clair de l’ouverture, puis a amélioré petit à petit sa position, forçant finalement K à un échange Cavalier contre Fou peu avantageux étant donné la tournure de la partie. Cependant, le russe a fait valoir toute sa science de la défense, et a extrêmement bien tenu la position, si bien que Fritz s’est finalement cassé le nez et a concédé la nulle…

K : 1,5 - F : 2,5

Après 4 parties, on peut tirer un premier bilan. Il semble qu’à ce rythme classique, l’ordinateur ne soit finalement pas clairement supérieur à l’humain (au moins à Kramnik en tout cas). On peut difficilement nier le fait qu’il mène, mais la victoire concédée par l’humain l’a été sur une bourde, dans une position clairement nulle. Si l’on s’en tient à la technique pure, l’humain a été plus inspiré en attaque (il a vraiment obtenu de très bonnes positions pour les parties 1 et 2), et a fait au moins jeu égal en défense (la partie d’aujourd’hui est éloquente à ce sujet). Reste que Fritz ne fatigue pas, ne commet pas de bourde et n’a pas à surmonter les tracas psychologiques de telles erreurs, mais malgré cela, la débâcle annoncée par certains n’a pas lieu et si Fritz devait se contenter de la victoire de la partie 2, je pense qu’on pourra difficilement conclure que le règne humain sur les 64 cases en partie classique est terminé. Rendez-vous dans 2 jours pour la suite. Kramnik aura les blancs et tentera sûrement de jouer la gagne !

Tout cela est plutôt sympathique !

En jouant 8…Df6 !? un coup seulement joué deux fois, par un non-classé et un 2095 Elo, Kramnik a mis dans la difficulté Deep Fritz …

On le voit, dès que l’ordinateur arrive dans un secteur inconnu, il a vraiment du mal.

C’est plutot bon signe !

Et ça conforte mon précédent post :

kirk hammett dit:
En fait, ils connaissent au moins les 20 premiers coups (blanc + noir) de pas mal de variantes de “leurs” ouvertures, et sont sans arret à le recherche de nouveautés… si l’ordinateur arrive dans des positions “nouvelles” il aura beaucoup de mal, car en plus les joueurs sont très forts en analyse. On est loin d’avoir analysé toutes les variantes…

Partie 5 animée aujourd’hui.

Il faut dire que c’était la dernière partie avec les blancs pour le champion russe, et qu’il se devait de tenter quelque chose. Encore une fois, il a donc proposé une ouverture intéressante, qui lui a donné un bon avantage, mais que le programme a réussit à réfuter. Ensuite, on assisté à une belle bataille, où K a du faire jouer son sens tactique, pour tenter de faire plier l’ordianateur, mais surtout pour éviter les pièges d’un Zugzwang* (qui le menaçait d’ailleurs également dans la partie précédente). Au final, la nulle est conclue. Il ne reste donc plus qu’un match, avec les noirs à l’humain pour égaliser. Poussera-t-il au risque de perdre ou se contentera-t-il de préserver un score déjà meilleur que ce que les experts lui prédisaient ? Réponse mardi, pour la dernière partie…

K : 2 - F : 3

* pour ceux qui se le demandent, un joueur est en zugzwang quand le coup qu’il doit jouer empire forcément sa situation (par exemple si, quoi qu’il joue, il perd forcément un pion sans compensation).

Karis dit:
ReiXou dit:
kirk hammett dit:Intéressant tout ça, mais moi je crois encore à la supériorité de l'homme sur la machine, du moins en matière de jeux d'échecs....

C'est dingue. Le prend pas mal, mais ça me fait halluciner que quelqu'un pense encore ça en 2006. Autant dans les années 60/70, c'était plutot une conception populaire autant maintenant, on voit bien que la machine a dépassé l'homme, sans appel.

Ne serait-ce pas l'homme, qui à travers l'ordinateur, a dépassé les Echecs ?

a++
Adrien

On peut constater ceci : l’incroyable machine n’a pas écrasé son adversaire humain, et celui ci a plutot flanché par inadvertance (quel coup pourri !) et par fatigue.

Un seul coup hors de la bibliothèque de l’ordinateur a mis en difficulté celui ci…

Pour moi, sur cet aspect le cerveau humain est supérieur, mais il est aussi sujet au stress, à la fatigue, etc …

Je ne nie pas le fait que l’ordinateur est supérieur à 99,99 % des joueurs d’echec, j’étais juste confiant dans le talent de Kramnik…

Et puis bon, hein, on a choisi des regles bien particulières de façon à laisser sa chance un peu aux 2 parties. On a dit dans ce sujet que l’humain est toujours largement devant en parties par correspondances.

Et encore plus fort: j’ai réussi moi même à battre Chessmaster sur mon PC au niveau max avec les regles “batteran”, oui monsieur! (Regles Batteran: à n’importe quel moment de la partie, le joueur humain à le droit de “remonter le temps” du nombre de coups désiré et repartir dans une des positions précédentes.) Bon, même avec ces regles, il m’a bien fallu 2 jours pour l’avoir (sachant que je lui avait grassement accordé 20 minutes de reflexion pour la partie) mais ça veut bien dire ce que ça veut dire, c’est à dire pas grand chose :arrow:

Et voilà c’est fini ! Fritz gagne la dernière partie et remporte le match 4 à 2.

Le programme a attaqué avec 1.e4 (qui lui avait mieux réussit que 1.d4, même s’il a gagné le match 2 avec cette position) et a joué très agressivement. En face, Kramnik a joué le tout pour le tout (ne se contentant donc pas de tenter de tenir une nulle, c’est tout à son honneur) en jouant une défense sicilienne Najdorf (“défense” très risquée contre un ordinatur, car amenant souvent a des parties très tactiques, où l’approche positionnelle de K n’est pas avantagée). L’ordinateur a joué quelques coups curieux (c’est à dire peu “humains”), mais qui se sont révélés payant car K, pris par le temps, a cédé du terrain pour finalement perdre un pion et abandonner dans une finale impossible à défendre…

Alors au final, l’ordinateur est-il le plus fort ? Disons oui et non. En effet, sans ce résultat de la partie 2 (ou K commit une erreur -même pas due à la fatigue- dans une position nulle qui donna la victoire à F), K n’aurait sans doute pas tout risqué dans la partie 6, et aurait peut être obtenu un 3-3 qui n’aurait pas été volé. Oui, je sais qu’“avec des si…”, mais il faut tout de même souligner bonne tenue du champion russe, qui a posé de vrais problèmes à l’ordinateur.

D’un autre côté, le programme a défendu avec la classe positionnelle un Kramnik (il a su réfuter toutes les belles attaques de K) et attaqué avec la fougue et l’inventivité d’un Topalov (notamment lors de cette dernière partie, où son avance a été irrésistible). Il ne se fatigue pas, ne s’énerve pas après une défaite (il ne perd pas de toute façon), et augmente ses performances tous les ans. Dur dur…

Disons que la partie classique (2h pour 40 coups, puis x coups à l’heure) est une frontière un peu floue, mais qui a tourné à l’avantage de l’ordinateur (car même si Kramnik aurait peut être pu égaliser, il est a priori le seul sur la planête a pouvoir le faire). Pour l’anecdote : aujourd’hui, Teimour Radjabov, jeune prodige russe (11ème mondial), a été battu par le programme Deep Junior en exhibition (en format 90mn +25s par coup). Le programme est théoriquement plus faible que Fritz et monté sur un ordinateur moins puissant, mais le temps est à son avantage.

Reste donc à l’humain les contrôles temporels plus longs (jeu par correspondance notamment), ce qui montre bien que la force brute de calcul a également ses limites poar rapport à l’approche humaine. Ouf ;)

Bon je ne vous ennuie plus avec les échecs avant Mexico 2007 (lutte pour le titre mondial). Cela risque d’être intéressant car très “humain” : personne n’est d’accord sur le format (un tournoi pour attribuer le titre mondial, c’est plutôt idiot), les participants (Topalov, en perdant, a perdu le droit de jouer, alors qu’il reste n°1 mondial) ou la légitimité du tournoi (difficile de croire que K jouera étant donné les deux remarques précédentes). Ca promet !!!

Karis dit:Bon je ne vous ennuie plus avec les échecs

:shock:

tu rigoles :lol:

Merci Karis, ça mets en forme de bon matin :pouicok:

Pareil : bien au contraire, continue dès qu’il y a l’occasion !

C’est toujours un plaisir de lire les infos de Karis le reporter échiquéen !

Merci !

:D

bravo Karis pour tout ça
je ne me suis pas remis aux échecs vu mon niveau :)
mais c’est toujours bien agréable de lire la prose de passionné pour ce jeu extraordinaire
thx
:pouicbravo:

Moi aussi je trouve ces CR toujours très intéressants, donc bravo et merci Karis.

Passionnant de bout en bout.

ça m’a fait bizarre : passionnant, c’est vrai, mais ça ne fait que me renforcer dans mon approche des échecs… C’est pas pour moi, mais alors, vraiment pas ! :)

Karis dit: Bon je ne vous ennuie plus avec les échecs avant Mexico 2007 (lutte pour le titre mondial).

au contraire !
je suis étrangère à ce milieu mais tes comptes-rendus étaient passionants.
merci et bravo! :pouicbravo:

oh si tu peux continuer…
ca m’a redonné envie de ressortir mon jeu d’échec et je me remet à jouer contre l’ordinateur (et je me rend compte que je suis bien loin du niveau d’un Kramnik :P ) .
J’ai même suivit une partie en directe…c’est dire.

Merci d’avoir attiré mon regard sur cette compétition.