[Echecs] Qui sera champion du monde ?

Elengal dit:
Je ne crois pas qu'il y ait eu besoin de visionner des cassettes pour s'apercevoir des allers et retours intempestifs d'un joueur aux toilettes.
S'il s'était agi de Lasker qui eut ce comportement, aurais tu trouvé ça normal ou bien aurait tu pensé qu'il cherchait à déstabiliser son adversaire comme il le fit avec ses cigares?

En fait, il a bien eu besoin de visionner les cassettes (illégalement d'ailleurs) car Kramnik se levaitr pour aller dans sa loge entre les coups (loge équipé d'un moniteur) comme il en avait le droit. Certains joueurs préfèrent rester à l'échiquier, d'autres pas (surtout que Kramnik eest un champion à l'aveugle, ou il a déjà martyrisé Topalov).
Après, peut être était ce une manoeuvre, mais j'en doute. Il avait djà fait à peu près pareil avec Kasparov, qui s'en était plaint, mais dans les limites de la correction.

D'après ce qu'on m'a dit, la team Topalov aurait simplement fait part du fait qu'il soit curieux que Kramnik se soit déplacé plus de 50 fois aux toilettes lors d'une partie. Moi, je ne joue pas à leur niveau, mais si mon adversaire se comportait de la sorte, je trouverai ça pour le moins étrange et ne manquerai pas de le signaler à l'arbitre.
Lors d'une partie récente, alors que je faisais tourner un pion dans ma main, mon adversaire me fit remarquer que cela nuisait à sa concentration. Je me suis simplement excusé en cessant de jouer avec ledit pion ; je n'ai pas crié au scandale en refusant de jouer la partie...

Ils ne l'ont constaté qu'en visionnant les vidéos, ce qu'ils n'avaient pas le droit de faire. Sur ces vidéos, la commission a statué que le chiffre était exagéré. De plus le visionnage a semble-t-il montré que K ne faisait que des aller retour, ce qui corrobore le fait qu'il disait marcher pour se délasser. Et puis cette histoire d'odinateur planqué dans les toilettes est ridicule...

Je ne pense pas que Kramnik ait triché. La team Topalov ne l'a d'ailleurs pas accusé de tricherie que je sache.

En fait si. La déclaration a été posée sur le fait que K nb'allait pas aux toilettes 50 fois par partie pour satisfaire à des besoins naturels (bien sûr que non, puisque il ne se servait de ce gain d'espace que pour marcher et boire), mais qu'il allait aux toilettes avant de jouer des coups "décisifs". Si ça ce n'est pas une accusation (qui a été rejetée en bloc par la commission)...
Je ne crois pas que K ait triché, et je ne crois pas qur Topalov le pense. Simplement, son manager a vu là le bon moyen de le déstabiliser, étant donné que son champion ne rouvait pas l'ouverture. C'est vraiment peu glorieux comme attitude...

A mon avis, le monde des échecs restera bien divisé sur ce point...

Ce n'est pas la tendance que je lis sur les forums et blogs de joueurs. De nombreux fans indécis ont choisi leur camp. Beaucoup de GM ont envoyé des messages de soutien à Kramnik, aucun à Topalov.
Quoi qu'il fasse désormais, Topalov a entâché sa réputation de fair-play, et ce lors du match le plus important de ces 13 dernières années. Mené il a eu recours à des combines pour gagner un point sur tapis vert, alors que Kramnik a par la suite été rétabli dans son bon droit. Il avait l'occasion d'être chevaleresque en "rendant" ce point, mais il a menacé de quitter le match si on lui retirait. Au final, ce point est le seul qu'il ait gagné à mi-match...

Kramnik n'a, pour le moment, absolument rien montré dans ce match. Il est certaines positions ou les coups sont plus faciles à jouer pour la défense que pour l'attaque. Je ne suis pas certain qu'un autre Grand-Maître de premier plan aurait eu plus de mal à trouver les coups de Kramnik. En prenant des risques, Topalov sait que c'est à lui de mener la danse ; il a jusqu'ici échoué et je ne blâmerai pas Kramnik d'avoir sû résister. Néanmoins, Rien dans le jeu de ce dernier n'a démontré sa supériorité.

De l'avis général de grands maîtres (quisont meilleurs juges que moi), Kramnik a défendu admirablement dans les deux premières parties. A l'exception d'une bourde (dans une partie telleme, tendue que même Topalov ne l'a pas vue), il a montré toute sa technique défensive dans des positions que beaucoup voyaient "compliquées" pour lui. De plus il a été clairement supérieur en fin de partie, obtenant la nulle quand il le désirait et le gain quand il le pouvait.

Enfin, il a mis Topalov sous l'éteignoir, ce qui n'est pas chose aisée. Ce dernier était super agressif en début de match mais depuis la partie 3, c'est Kramnik qui dicte la cadence (ce fut notamment le cas hier, où il a annulé les doigts dans le nez) et Topalov n'ose plus y aller aussi franco (dans la partie 4, il avait par exemple l'occasion de prendre un léger avantage offensif en jouant e4 en milieu de partie, mais il n'a pas "osé" car cela affaiblissait sa position), car l'air de rien il s'est fait punir à chaque fois...

La raison en est simple, Kramnik défend comme personne (à part peut être un Karpov en forme ?) et il est injuste (y compris envers Topalov) de dire que n'importe quel GM aurait trouvé les coups défensifs...
Karis dit:
En fait, il a bien eu besoin de visionner les cassettes (illégalement d'ailleurs) car Kramnik se levaitr pour aller dans sa loge entre les coups (loge équipé d'un moniteur) comme il en avait le droit. Certains joueurs préfèrent rester à l'échiquier, d'autres pas (surtout que Kramnik eest un champion à l'aveugle, ou il a déjà martyrisé Topalov).
Après, peut être était ce une manoeuvre, mais j'en doute. Il avait djà fait à peu près pareil avec Kasparov, qui s'en était plaint, mais dans les limites de la correction.

Soit! Si la team Topalov s'est efforcée de se procurer ces cassettes on peut imaginer que ce soit dans l'espoir d'y trouver quelquechose d'anormal pour déstabiliser Kramnik, et n'ayant rien trouvé de solide se soit bassement rabattu sur ses allées et venues aux toilettes.
Il est également possible qu'on leur ait fourni les bandes en leur indiquant qu'il y avait quelquechose d'anormal dans le comportement de Kramnik.
Je ne connais pas le réglement de ce championnat du monde dans le détail, je ne peux donc pas juger si la team Topalov est dans son droit en consultant les vidéos ou non. Mais si une telle vidéo existe, c'est sans doute pour pouvoir être consultée.

Ils ne l'ont constaté qu'en visionnant les vidéos, ce qu'ils n'avaient pas le droit de faire. Sur ces vidéos, la commission a statué que le chiffre était exagéré. De plus le visionnage a semble-t-il montré que K ne faisait que des aller retour, ce qui corrobore le fait qu'il disait marcher pour se délasser. Et puis cette histoire d'odinateur planqué dans les toilettes est ridicule...

Je suis d'accord avec cette dernière phrase.
C'est d'ailleurs toute cette histoire de toilettes qui est ridicule. Si après cette histoire de "chiottes" les investisseurs ne se bousculent pas aux portillons des compétitions échiquéennes, il ne faudra pas s'étonner...

En fait si. La déclaration a été posée sur le fait que K nb'allait pas aux toilettes 50 fois par partie pour satisfaire à des besoins naturels (bien sûr que non, puisque il ne se servait de ce gain d'espace que pour marcher et boire), mais qu'il allait aux toilettes avant de jouer des coups "décisifs". Si ça ce n'est pas une accusation (qui a été rejetée en bloc par la commission)...
Je ne crois pas que K ait triché, et je ne crois pas qur Topalov le pense. Simplement, son manager a vu là le bon moyen de le déstabiliser, étant donné que son champion ne rouvait pas l'ouverture. C'est vraiment peu glorieux comme attitude...

Je crois que personne ne trouve ça glorieux. D'ailleurs, comme je l'ai écrit plus haut, même en cas de victoire de Topalov, son titre resterait entâché par cette histoire.

Ce n'est pas la tendance que je lis sur les forums et blogs de joueurs.

Si tu fais référence au blog de Pierre Barthélemy, je ne crois pas que celui-ci soit réellement objectif...

De nombreux fans indécis ont choisi leur camp. Beaucoup de GM ont envoyé des messages de soutien à Kramnik, aucun à Topalov.

Il m'arrive très souvent de parler avec des joueurs d'échecs, beaucoup trouvent que l'attitude de Kramnik est pour le moins bizarre. Certains pensent également que de ne pas se présenter pour la cinquième partie, c'est refuser une décision arbitrale...
Bien entendu, tous trouvent cette situation déplorable et personne ne félicite Topalov pour son attitude.

Quoi qu'il fasse désormais, Topalov a entâché sa réputation de fair-play, et ce lors du match le plus important de ces 13 dernières années. Mené il a eu recours à des combines pour gagner un point sur tapis vert, alors que Kramnik a par la suite été rétabli dans son bon droit. Il avait l'occasion d'être chevaleresque en "rendant" ce point, mais il a menacé de quitter le match si on lui retirait. Au final, ce point est le seul qu'il ait gagné à mi-match...

On ne peut pas dire que Topalov se soit montré élégant, je ne l'ai d'ailleurs pas dit.

De l'avis général de grands maîtres (quisont meilleurs juges que moi), Kramnik a défendu admirablement dans les deux premières parties. A l'exception d'une bourde (dans une partie telleme, tendue que même Topalov ne l'a pas vue), il a montré toute sa technique défensive dans des positions que beaucoup voyaient "compliquées" pour lui. De plus il a été clairement supérieur en fin de partie, obtenant la nulle quand il le désirait et le gain quand il le pouvait.
Enfin, il a mis Topalov sous l'éteignoir, ce qui n'est pas chose aisée. Ce dernier était super agressif en début de match mais depuis la partie 3, c'est Kramnik qui dicte la cadence (ce fut notamment le cas hier, où il a annulé les doigts dans le nez) et Topalov n'ose plus y aller aussi franco (dans la partie 4, il avait par exemple l'occasion de prendre un léger avantage offensif en jouant e4 en milieu de partie, mais il n'a pas "osé" car cela affaiblissait sa position), car l'air de rien il s'est fait punir à chaque fois...

D'après les analyses de GM que j'ai pû consulter, qui ne doivent pas être les mêmes, Topalov a complètement mené la danse lors des parties décisives (les parties qui se sont soldées par un autre résultat que la nulle), jouant les coups les plus brillants comme les erreurs les plus flagrantes.

La raison en est simple, Kramnik défend comme personne (à part peut être un Karpov en forme ?) et il est injuste (y compris envers Topalov) de dire que n'importe quel GM aurait trouvé les coups défensifs...

Kramnik est sans doute un défenseur hors pair, mais beaucoup pensent qu'il n'a pas eu à forcer son talent pour obtenir ses deux points d'avances au bout de deux parties. Attention, je ne dis pas que cela fera de Kramnik un champion au rabais.
Par ailleurs, un GM de premier plan, ce n'est pas n'importe quel GM.
Elengal dit:
Soit! Si la team Topalov s'est efforcée de se procurer ces cassettes on peut imaginer que ce soit dans l'espoir d'y trouver quelquechose d'anormal pour déstabiliser Kramnik, et n'ayant rien trouvé de solide se soit bassement rabattu sur ses allées et venues aux toilettes.
Il est également possible qu'on leur ait fourni les bandes en leur indiquant qu'il y avait quelquechose d'anormal dans le comportement de Kramnik.
Je ne connais pas le réglement de ce championnat du monde dans le détail, je ne peux donc pas juger si la team Topalov est dans son droit en consultant les vidéos ou non. Mais si une telle vidéo existe, c'est sans doute pour pouvoir être consultée.

En fait non. Les vidéos sont explicitement réservées au juge arbitre. La team Topalov y a eu accès uniquement parce que le manager de Topalov avait des amis dans le comité d'appel. C'est vraiment très très moyen. Surtout quand on voit les photos de ce même manager hilare après la victoire de Topalov sur forfait...

Je suis d'accord avec cette dernière phrase.
C'est d'ailleurs toute cette histoire de toilettes qui est ridicule. Si après cette histoire de "chiottes" les investisseurs ne se bousculent pas aux portillons des compétitions échiquéennes, il ne faudra pas s'étonner...

C'est bien vrai !

Je crois que personne ne trouve ça glorieux. D'ailleurs, comme je l'ai écrit plus haut, même en cas de victoire de Topalov, son titre resterait entâché par cette histoire.

Le seul moyen pour lui aurait été de rendre la partie 5. Etonnant que des personnes si douées pour la stratégie, puissent passer à côté de telles choses...

Si tu fais référence au blog de Pierre Barthélemy, je ne crois pas que celui-ci soit réellement objectif...

Pas vraiment en fait. Les déclarations de Joel Lautier et d'Almira, de Seirawan, de Short, de Larsen et de tout un tas de monde montrent clairement qu'ils sont derrière Kramnik. Sur le blog de Susan Polgar(qui soutient plutôt Topalov du bout des lèvres) les réaction d'internautes sont également très claires. Cela n'engage pas la majorité, mais la tendance est clairement dans ce sens (et c'est compréhensible, puisqu'aux yeux de tous, l'affaire des toilettes était une manoeuvre).

Il m'arrive très souvent de parler avec des joueurs d'échecs, beaucoup trouvent que l'attitude de Kramnik est pour le moins bizarre. Certains pensent également que de ne pas se présenter pour la cinquième partie, c'est refuser une décision arbitrale...
Bien entendu, tous trouvent cette situation déplorable et personne ne félicite Topalov pour son attitude.

Nous parlons bien de la même chose. Au delà des choix de K (que personnellement je comprends ; mais je veux bien admettre qu'ils peuvent surprendre), il n'en reste pas moins que cette affaire est née sur une réclamation farfelue et peu glorieuse de Topalov. Dès lors, le très beau match est devenu un vrai cirque...
Après que K ait choisi de ne pas continuer dans ces conditions, ça le regarde. Spassky a explosé sous la pression pour avoir accepté les conditions de Fischer. D'ailleurs, la FIDE a finalement donné raison à K en désavouant son propre comité d'appel...

D'après les analyses de GM que j'ai pû consulter, qui ne doivent pas être les mêmes, Topalov a complètement mené la danse lors des parties décisives (les parties qui se sont soldées par un autre résultat que la nulle), jouant les coups les plus brillants comme les erreurs les plus flagrantes.

Partie 1 : T prend l'initiative et K arrive à bloquer la situation. Au lieu de prendre la nulle, T tente de forcer le destin et il commet une erreur en finale (qui ne pardonne pas face à K).
Partie 2 : T fait clairement plier K, mais au moment de porter l'estocade, il ne la voit pas (pas plus que K d'ailleurs) qui parvient à se placer dans la même situation que la veille.
Après les scenarii du type "il aurait dû mener 1.5-0.5" c'est de la rigolade. Si Topalov était clairement meillleur, il le montrerait sur l'échiquier, et pas en prenant des points sur tapis vert.

Kramnik est sans doute un défenseur hors pair, mais beaucoup pensent qu'il n'a pas eu à forcer son talent pour obtenir ses deux points d'avances au bout de deux parties. Attention, je ne dis pas que cela fera de Kramnik un champion au rabais.
Par ailleurs, un GM de premier plan, ce n'est pas n'importe quel GM.

S'il na pas eu à forcer son talent, c'est que Topalov ne l'y a pas poussé et ce n'est donc pas de sa faute, mais je ne le pense pas. T à fait ce qu'il pouvait (et ce n'est pas fini) comme Kasparov en son temps. En fait, en considérant que Topalov pourrait être contré par n'importe quel GM du top 10 (pas n'importe qui c'est vrai), tu ne lui rends pas service...

Et moi je dis qu’en ce qui concerne la couverture de l’événement (enfin, si comme moi on se cherche pas à suivre coup par coup), Karis fait un tres bon chroniqueur. Merci Karis ! (n’oublie pas d’aller à Essen quand même :wink: )

Karis, je me dois de m’incliner car il se trouve que tu es beaucoup mieux renseigné que moi. Je me suis, pour ma part, contenté de suivre les parties sur le site officiel, et concernant l’incident, d’écouter les avis de mon entourage…
Merci donc d’apporter tes quelques informations.

Karis dit:
En fait non. Les vidéos sont explicitement réservées au juge arbitre. La team Topalov y a eu accès uniquement parce que le manager de Topalov avait des amis dans le comité d’appel. C’est vraiment très très moyen. Surtout quand on voit les photos de ce même manager hilare après la victoire de Topalov sur forfait…

En ce cas, ce n’est pas même l’attitude de la team Topalov qui est condamnable, mais celle des membres de la commission d’appel qui n’ont pas sû se montrer impartiaux.

Le seul moyen pour lui aurait été de rendre la partie 5. Etonnant que des personnes si douées pour la stratégie, puissent passer à côté de telles choses…

Je pense que Topalov a simplement estimé que ce point était légitime. Kramnik a refusé de jouer la partie en sachant quelle serait la conséquence de sa décision.
Il est malheureux de s’apercevoir une fois de plus que les affrontements échiquéens au plus haut niveau sont très éloignés d’une confrontation de gentlemen.

Nous parlons bien de la même chose. Au delà des choix de K (que personnellement je comprends ; mais je veux bien admettre qu’ils peuvent surprendre), il n’en reste pas moins que cette affaire est née sur une réclamation farfelue et peu glorieuse de Topalov. Dès lors, le très beau match est devenu un vrai cirque…
Après que K ait choisi de ne pas continuer dans ces conditions, ça le regarde. Spassky a explosé sous la pression pour avoir accepté les conditions de Fischer. D’ailleurs, la FIDE a finalement donné raison à K en désavouant son propre comité d’appel…

A la lecture des éléments que tu apportes, je pense qu’il est légitime que la commission d’appel soit désavouée et même, remplacée. Cela ne veut pas dire qu’il soit logique de rendre son point à Kramnik.

S’il na pas eu à forcer son talent, c’est que Topalov ne l’y a pas poussé et ce n’est donc pas de sa faute, mais je ne le pense pas. T à fait ce qu’il pouvait (et ce n’est pas fini) comme Kasparov en son temps. En fait, en considérant que Topalov pourrait être contré par n’importe quel GM du top 10 (pas n’importe qui c’est vrai), tu ne lui rends pas service…

Je ne cherche pas à rendre service à Topalov. Il se trouve qu’à la vue des deux premières parties, ce dernier a montré qu’il était capable d’une très grande créativité mais également capable de fautes incompréhensibles, qui ne pardonnent pas contre des joueurs du Top10.

Je ne voudrais néanmoins aucunement que mes propos soient interprétés comme un manque de respect que ce soit pour Kramnik, comme pour Topalov.

Je viens de lire tout le post est j’avoue être un peu consterné par la tournure des évènements, je ne connais que très peu les échesc mais j’en avais une autre image que ce qui se passe en ce moment :? .

Z’ont qu’à jouer chacun dans leur bulle, ça évitera la mauvaise fumée, les toussements et pourquoi pas les flatulences pendant qu’on y est. Ca n’empechera pas cependant la technique des toilettes :pouicboulet:

SHwoKing dit:Je viens de lire tout le post est j'avoue être un peu consterné par la tournure des évènements, je ne connais que très peu les échesc mais j'en avais une autre image que ce qui se passe en ce moment :? .

A ma connaissance, aussi bien Kramnik que Topalov, se sont toujours montrés corrects jusqu'ici. Il est vraiment dommage que ce match soit terni de la sorte.

Ce compte-rendu me donne envie de me remettre aux échecs. Comme ça, je serai à la fois mauvais joueur d’échec et mauvais joueur de go…

Elengal dit:
SHwoKing dit:Je viens de lire tout le post est j'avoue être un peu consterné par la tournure des évènements, je ne connais que très peu les échesc mais j'en avais une autre image que ce qui se passe en ce moment :? .

A ma connaissance, aussi bien Kramnik que Topalov, se sont toujours montrés corrects jusqu'ici. Il est vraiment dommage que ce match soit terni de la sorte.

Je pense que le problème ne vient pas de Topalov lui même, mais de son manager, qui s'est déjà "illustré" en "détruisant" la carrière de Ponomariov (affaire des accords de Prague, etc)...

Dommage que Topalov, qui ferait sinon un beau champion, en pâtisse à présent...

En ce cas, ce n'est pas même l'attitude de la team Topalov qui est condamnable, mais celle des membres de la commission d'appel qui n'ont pas sû se montrer impartiaux.

C'est vrai. Si la commission avait rejeté la demande puremenbt et simplement, toute cette histoire n'aurait pas eu lieu. Mais elle ne l'a pas fait, et comme c'est une commission FIDE (dont certains membres sont des amis du manager de Topalov) cela a posé problème. Le fait qu'ils aient été désavoués est d'ailleurs significatif...

Je pense que Topalov a simplement estimé que ce point était légitime. Kramnik a refusé de jouer la partie en sachant quelle serait la conséquence de sa décision.
Il est malheureux de s'apercevoir une fois de plus que les affrontements échiquéens au plus haut niveau sont très éloignés d'une confrontation de gentlemen.

C'est une question de point de vue, mais il a estimé que la commission, en statuant sans raison en faveur de Topalov (demande effectuée trop tard et contraires aux conditions signées par contrat), mettait un terme au match de facto. Ca se défend. Le malheur est que le président de la FIDE n'était pas dans le coin, ce qui a largement contribué au pourrissement de la situation.

A la lecture des éléments que tu apportes, je pense qu'il est légitime que la commission d'appel soit désavouée et même, remplacée. Cela ne veut pas dire qu'il soit logique de rendre son point à Kramnik.

Ca se discute, effectivement. Cependant, le président de la FIDE lui-même en revenant à Elista a déclaré que tout était possible, y compris un retour à 3-1. C'est plus compliqué si l'on s'en tient aux textes, mais je pense que si Topalov avait laché l'affaire, on serait bien revenu à 3-1. Cela a été proposé à K, mais avec une extension du match à 16, puis 14 parties (refusé). Comme quoi on pouvait s'arranger...

Je ne cherche pas à rendre service à Topalov. Il se trouve qu'à la vue des deux premières parties, ce dernier a montré qu'il était capable d'une très grande créativité mais également capable de fautes incompréhensibles, qui ne pardonnent pas contre des joueurs du Top10.
Je ne voudrais néanmoins aucunement que mes propos soient interprétés comme un manque de respect que ce soit pour Kramnik, comme pour Topalov.

Je crois que Topalov vient de découvrir ce qu'est exactement un match classique (en partie longue). Encore une fois, la FIDE ne lui a pas rendu service en instaurant ses "championnats du monde" en parties plus courtes (et encore, avant c'était des parties semi rapides ! C'est sûr que dans ces conditions...)

Pour le reste, pas de problème ;)
Tonino dit:(n'oublie pas d'aller à Essen quand même :wink: )

Ah oui zut ;)

Alors voilà maintenant que le clan Topalov accuse ouvertement K de tricher à l’aide de Fritz 9 !!!

Je ne sais pas qui gagnera ce match (j’ai même des doutes sur sa poursuite désormais :pouicvomi: ) mais en tout cas je sais qui a perdu.

Un grand bravo admiratif devant tant d’indignité à M. Topalov qui, je l’espère, est bel et bien parvenu à ruiner sa carrière.

Comme quoi, il n’y a vraiment aucun lien à faire entre l’intelligence d’un homme devant un échiquier et cette même intelligence hors des 64 cases … les joueurs qui aiment à penser le contraire seront bien déçus …

Partie 7 nulle.

Grosse offensive de Topalov sur l’aile Roi, Kramnik dépense beaucoup de temps, mais parvient aux 40 coups avec une position solide. Topalov tente de passer par l’aile Dame, mais devient imprécis. Cependant, Kramnik ne peut convertir son avantage d’un pion en fin de partie, car ses pions et son Roi ne sont pas très actifs, donc nulle logique par répétition au 60ème coup (à peu près 6 heures de jeu)…

Le score est donc de 4 à 3 (avec toujours une réserve de Kramnik sur la partie 5). Topalov ne passe toujours pas avec les blancs…

Sur le front des stupidités, le manager de Topalov a accusé (par voie de presse, et donc sans déposer de réclamation) K de jouer 78% de ses coups en accord avec Fritz (le logiciel). Cela ne prouve évidemment rien (je suis sûr que l’on verra des stats équivalentes pour T demain). On se demande s’il faut en rire ou en pleurer !

L.S.G. dit:Alors voilà maintenant que le clan Topalov accuse ouvertement K de tricher à l'aide de Fritz 9 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je ne sais pas qui gagnera ce match (j'ai même des doutes sur sa poursuite désormais :pouicvomi: ) mais en tout cas je sais qui a perdu.
Un grand bravo admiratif devant tant d'indignité à M. Topalov qui, je l'espère, est bel et bien parvenu à ruiner sa carrière.
Comme quoi, il n'y a vraiment aucun lien à faire entre l'intelligence d'un homme devant un échiquier et cette même intelligence hors des 64 cases ... les joueurs qui aiment à penser le contraire seront bien déçus ...

J'l'ai toujours dit que ce jeu n'avait rien à voir avec l'intelligence !

Dit le mec qui n'a jamais réussi à y jouer et qui cherche à se rassurer :lol:

Petit résumé de la partie 8 (désolé pour le retard) !

Belle victoire de Topalov avec les noirs.
Kramnik est visiblement tombé sur sa préparation, Car Topalov a assez rapidement accepté une partie asymétrique (2 cavaliers pour T, une tour et un pion pour K). Pendant les 30 premiers coups la partie est indécise (la moitié des GM présents préférant la position des blancs, et l’autre la position des noirs), mais T appuie alors sur l’accélérateur et K se met à jouer de manière moins précise (le manque de temps n’étant apparemment pas vraiment incriminé). Il par faire une “semi bourde” en prenant un pion qui donne à son adversaire le temps de se développer et de donner toute la mesure de ses deux cavaliers. Kramnik abdique au 52ème coup…

Le score est donc de 4 à 4 (mais c’est toujours avec une réserve sur la partie 5, qui n’a pas été jouée) avec 4 parties à jouer et une fin houleuse se profile de plus en plus (toujours cette fameuse partie 5) même si aucun évènement n’est venu perturber cette journée (enfin, je crois que la team Topalov en a déjà assez fait, et obtenu ce qu’elle voulait : le retour de son champion).

Enfin, il faut signaler que Topalov a joué comme un champion, ce qui finalement ne rend que plus triste les “évènements”. Il faut espérer que le travail de sape n’ai pas totalement fait exploser Kramnik (mais il a des ressources) pour que la fin du match soit digne…

:pouicbravo:
Ce qui est bien avec Karis c’est qu’on a pas besoin de quitter Tric-Trac pour tout connaitre du Match .
:pouicbravo:

Allez on en redemande ;)
Il n’y a plus qu’à réclamer les feuilles de parties commentées :D

Partie 9 : victoire probante de Topalov avec les blancs.

Dans une partie une nouvelle fois très tendue, Topalov a joué à un rythme “asphixiant” (de l’aveu de son propre site, c’est pour limiter le temps de repos de Kramink), et obtenu une belle position. Kramnik a défendu très bien en milieu de partie (c’est à dire qu’alors que tous voyaient T gagnant, il a trouvé les bons coups pour retarder l’attaque de blanc et contrer certains de ses plans), mais cela lui a coûté énormément de temps, et avec 11 coups à jouer en 14 minutes, il commet une erreur dont profite Topalov (qui pressait très fort, et avec beaucoup de précision) pour conclure superbement la partie.

Le score est donc de 5 à 4 pour T, mais évidemment la partie 5 est toujours sujette à caution.

Aucun évènement néfaste n’a été à déplorer (mais c’est un peu tard), et si Topalov joue maintenant à un niveau de champion (il n’a plus rien en commun avec le Topalov d’avant les évènements), il est difficile de savoir dans quelle mesure Kramnik n’est pas diminué psychologiquement.

Enfin dans tous les cas, il est dommage qu’on ait du assister à ce navrant intermède, car sans cela, le championnat aurait été superbe ! Car si le Topalov des deux dernier jours mérite sûrement le titre , ce n’est pas le cas du Topalov des dix derniers jours…

Jusqu’à quand doivent-ils jouer ? A-t-on déjà vu avant des résultats annulés ou contestés gravement ?

Demain match 10, puis match 11 après un jour de repos et 12 après un autre…

Si les joueurs sont a égalité, il est prévu qu’il se départagent par des parties rapides. Maintenant, on n’en arrivera sûrement pas là. Je m’explique :

Si on en arrive à la fin des 12 parties à égalité, ou même à +1 pour Topalov, alors Kramnik tentera de refaire jouer le match 5 par voie juridique (pour moi c’est son droit le plus strict, mais ce n’est pas l’avis de tous), et il y aura un beau bordel pour savoir qui est le champion. Rappelons que ce match avait justement pour objet de le définir, mais qu’à priori seule une victoire de Kramnik à l’issue de la partie 12 (et ce n’est pas dans la poche) permettrais d’arréter les débats.

Dans tous les autres cas (même si T gagne tout ce qui reste), on se verrait en face de recours légaux. K aurait beau jeu de dire que les allégations du camp de Topalov l’ont déstabilisé (une immense majorité de GM s’est rangé dans son camp) et Topalov aura du mal a se justifier aux yeux du Monde.

Signalons par ailleurs que beaucoup disent que Topalov doit rendre le point, maintenant qu’il mène : cette remarque me parait totalement saugrenue, dans le sens ou ce serait avouer qu’il l’avait obtenu de manière irrégulière ! Par ailleurs, ce n’est pas la même chose de rendre le point à -2 et à +1. Il me semble clair que l’objectif de Topalov est désormais d’attaquer à outrance pour gagner par plus d’un point et “minorer” ainsi l’importance de la partie 5. C’est la seule stratégie viable, mais je ne pense pas que cela prenne en compte l’aspect psychologique des choses.

Pour répondre à la fin de ta question, il faut bien admettre que, si cette situation est inédite, l’histoire des échecs de ces 40 dernières années (et encore, même au début, c’était pas net) est plutôt compliquée ! Cela fait 13 ans que le titre n’a pas été unifié (pour des tas de raisons compliquées), et cela me semble décrire assez précisément l’état de la fédération des échecs, en laquelle les joueurs ne croient pas vraiment…

Mais il faut admettre que pour une fois depuis longtemps, on avait un vrai duel a se mettre sous la dent pour déterminer le prochain champion (car si la légitimité de Kramnik est incontestable depuis sa victoire sur Kasparov, et une défense victorieuse contre Leko, la FIDE a entre temps accouché de champions de “seconde catégorie” du fait du mode de sélection en parties"semi rapides"). Au moins Topalov, c’est du très lourd. Dommage que tout cela parte en eau de boudin…

D’habitude, j’interviens surtout pour dire que je ne suis pas d’accord. Cette fois sera différente…
Certains défenseurs de Topalov diront que l’incident de la cinquième ronde a également eu un effet néfaste sur lui-même, lui mettant inutilement la pression et l’obligeant à gagner par un large score, d’autres minimiseront l’effet psychologique produit sur Kramnik. Il n’empêche que, même en cas de large victoire finale de Topalov, ce match restera entâché par ses évènements.

Seul un match revanche pourra redonner du crédit à cette confrontation.