sujet dédié au jeu Echoes of time créé par Simone Luciani et Roberto Pellei , édité par Cranio et localisé par Intrafin.
Echoes of time s’inscrit dans un un jeu à combo façon Race for the galaxy et propose une mécanique façon Ancient knowledge : Les jeux peuvent placer des cartes en dépensant d’autres cartes et surtout en les plaçant sur une frise de temps. A chaque nouvelle manche, cette frise va se déplacer et la carte pourra entrer en jeu. Ici les cartes n’ont aucune effet tant qu’elles ne sont pas en jeu, et leur effet s’activera suivant l’état de la frise de temps. Voilà rapidement , plus de détail par exemple ici https://ludovox.fr/echoes-of-time-le-nouveau-luciani/https://www.geeklette.fr/2025/09/echoes-of-time-savoir-patienter-quand-le-temps-vous-echappe/
mes retours sur Hier j’ai joué pour en parler sur ce sujet spécifique
J’ai ajouté le lien sur le site de geeklette, la présentation Ludovox est assez succinte. Comme ça ça fait d’autres visuels et un peu plus de détails de règles (j’avoue j’ai été un peu fainéant pour mon premier post pour présenter le jeu )
Bonjour
Pour l’instant 3 parties (jeu acquis avant les fêtes donc jouer exclusivement dans le cadre familial)
2 parties à 2 et une à 3.
Esthétiquement rien à dire que ça soit sur le plan graphique (après on aime ou pas c’est selon) qu’au niveau matériel (même si j’aurais préféré des jetons plus gros/épais pour marquer les cartes activées.
Le jeu en lui même est simple sur le plan mécanique, la difficulté est comme d’habitude savoir enchaîner les combos, mettre son moyeu en place pour avoir des tours performants.
Que ça soit à 2 ou 3 , l’écart des durées de partie n’est pas franchement différent mais n’ayant pas été agressif dans les conquêtes et reconquêtes des sources cela explique cela. Nos parties ont été très courtes (trop ?) pour vraiment savoir si c’est bof ou pas.
Pour l’instant, je suis dubitatif mais le fait de n’avoir pas jouer en mode agressif peut expliquer ce sentiment, le fait de ne pas aller enquiquiner les autres joueurs sur les sources n’a pas permis d’avoir du temps pour se developper. On a même l’impression que vouloir reconquérir une source peut être plus une perte de temps ou d’énergie pour au final pas grand chose et qu’à 3 , le troisième larron en profite.
Si on réussit des enchaînements c’est nickel , par contre dans le cas inverse c’est vraiment mou du genou.
Bref, pas dégouté mais pas pour l’instant hyper emballé, je vais voir pour y jouer dans un contexte hors familial pour savoir si le ressenti est le même ou pas
reprendre une source, il y a quand même le gain immédiat de conquête (poser une carte, piocher 2 cartes) qui n’est pas négligeable. Ma seule partie à 3 la gagnante a justement été me prendre dans les derniers tours ma source. Mais à part ça on a aussi un peu tendance à jouer plan-plan en prenant chacun sa source. Mais je me demande si une partie de la saveur n’est pas justement dans la surenchère de rapport de force qui doit amener le dilemme “est-ce que j’ai encore le temps d’activer mon pouvoir où je le sacrifie pour assurer les Sources”.
Pour l’instant j’aime plutôt bien le jeu mais on n’est pas loin du “OK”, j’espère à un moment voir le petit peps qui va apparaître et donner cette addiction. Possible qu’il soit dans les changements des réflexes (surenchère sur les sources, ou au contraire faire complètement l’impasse ?)
J’attends aussi le déclic pour savoir si ça reste ou pas. J’ai envie qu’il reste n’ayant aucun jeu ayant cette mécanique de glissement de carte/temps.
Pour revenir sur tes propos, alors oui reprendre une source donne un bonus selon la source mais si l’adversaire verrouille cette dernière avant la reconquête c’est un peu une perte de temps alors que certaines actions auraient été plus rentables (notamment des effets flash de cartes en sortie de tableau temporel)
Et le problème c’est que la durée sur nos parties ne nous incite pas à perdre du temps pour reprendre les sources adverses.
Bref je me répète mais je ne sais pas quoi en penser. Par rapport aux Luciani que je possède , je le trouve très abordable, comme s’il avait voulu faire un jeu tout type de joueur.
Il y a peut être (sûrement) une attente trop forte qui fausse aussi mon jugement.
Joué hier soir à 4, on était 3 à découvrir.
On ne s’est pas battu sur les sources, chacun avait la sienne. Je me suis posé la question à un moment donné d’aller prendre une source à un autre joueur pour l’empêcher de mettre fin à la partie, mais ça m’aurait désavantagé.
Je trouve que le moteur met un peu de temps à se mettre en place, on est souvent en manque de cartes (mais c’était peut être dû à notre partie, avec pas mal de défausse adverse).
Pas sûr que j’y rejoue.
Nouvelle partie à 2 hier, on part avec Source d’Immuabilité (pouvoir de décalage) et Source de Croissance (pouvoir de pioche/pause), 2 sources à faible défense qui vont sans doute favoriser une partie joué au rush.
Je vais jouer plutôt Terre avec d’abord un Gant d’excavation qui fait défausser une carte à mon adversaire quand je place une créature Terre, je vais faire un petit combo Rouge: lorsque la flamme Rouge est activé, je fais entrer en jeu 2 cartes:
un Cartographe à 3 PV qui me fait poser en flamme Rouge une carte pour 0 temps
un Boucher qui en flammer Rouge permet de retirer une créature pour gagner 2 fois sa valeur et je vire le Cartographe pour 6 PV
Je conquiers la Source d’Immuabilité avec mon Boucher devenu inutile, je fais juste derrière entrer en jeu un combattant avec un effet de conquête pour fortifier la Source.
Victoire courte (de mémoire 24-22)
Je suis toujours partagé sur ce jeu : il y a des combos sympa, l’idée de synchroniser l’activation de pouvoir avec l’entrée en scène de créature par rapport à leur flamme. Un goût peut-être un peu trop rapide en fait (spécifique aussi aux conditions de cette partie), on a dû faire 6 tours, mais peut-être lié au fait que les 2 Sources qu’on avait étaient de faible défense et qu’en plus tous deux on avait des créatures à effet de conquête.
Pour l’instant j’ai l’impression que c’est une version incomplète, peut-être renforcée par la présence d’un gros espace dédié à accueillir d’autres cartes. Il y a notamment un côté un peu trop statique de la rivière de tuile, avec cette flamme rouge qui entre en scène au 3ème tour systématiquement et quasi plus jamais après.
Toujours quand même envie d’y jouer, même si je ne sais pas si c’est par vrai plaisir que pour réussir à creuser le jeu et passer le moment où il me fera vraiment vibrer. Ou pas.
EDIT : pour l’instant du coup, dans un gabarit similaire, je préfère finalement Etherstone même si moins original. Les combos me semblent plus satisfaisants, plus thématiques, avec une meilleure sensation de contrôle de la stratégie tout en s’adaptant.