[Eclipse] En français en boutique en décembre !

Foussa dit:merci pour cette impression !
Vous êtiez entre joueurs avertis pour jouer à Eclipse. Est-ce que vous pensez que des joueurs occasionnels ne vont pas se faire écraser par la richesse du jeu ?

Y'a beaucoup de regles, meme si elles sont tres logiques.
Je pense que le jeu est accessible a des joueurs "occasionnels", mais qu'il s'y feront massacrer, et que la duree va les rebuter (40 min/joueurs + 30 min explication de regles).

Mon sentiment principal, c'est TTA+map, en un poil plus court et avec des vaisseaux spatiaux. En terme de feeling et de mecanisme, un peu. Et comme a TTA, je soupconne qu'a 3 ou 4, il soit impossible de ne pas faire dans le mili, d'ailleurs.

Alors on est loin du monster game quand meme , on a jouer 2h au final explications comprisent soit 1h30 en gros de jeux pour 6 tours sur 9 .
Donc a mon avis une fois les mecaniques du jeux assimilées pour 4 joueurs on doit pouvoir rester sous la barre des 2h .

Pour les casual gamers , le jeu ne m’a pas semblé inaccessible , mais je n’ai pas assez de recul pour pouvoir juger se point precis .
Mais il est clair que l’experience risque de primer pour l’aquisition des technos par exemple .

Par rapport à TTA, je dirais quand même que tout est très ‘logique’ dans Eclipse. j’entends par là que les mécanismes sont très classiques : un joueur de Starcraft (le jeu vidéo) par exemple, ne sera pas dépaysé par Eclipse, alors qu’à TTA, le principe de la card raw peut dérouter.

djoul dit:Par rapport à TTA, je dirais quand même que tout est très 'logique' dans Eclipse. j'entends par là que les mécanismes sont très classiques : un joueur de Starcraft (le jeu vidéo) par exemple, ne sera pas dépaysé par Eclipse, alors qu'à TTA, le principe de la card raw peut dérouter.

Ouaip. Pour moi le card row c'est le passage du temps, donc je le presente toujours comme quelque chose de tres logique. Maintenant sa manipulation l'est moins.
C'est d'ailleurs un des points legerement decevant du jeu, l'arrivee des technologies se fait en piochant et est assez statiques (meme si leur gestion est pas ininteressante via leur rarete/prix/ordre du tour).

Je profitte de se post ou je me doute que Karis et la Ystari team doivent garder un oeil pour savoir si les tee-shirt Ystari seront a la vente car franchement ils etaient super beau .

Ahhhhhhhh !!!
Mais c’est une édition Ystari, pas un design Ystari !
Ça m’intéresse, pour le coup :skullpouic:

merci de vos retours, et autre question…

Lorsque la partie est avancée, c’est pas trop le bordel sur le plateau ?

Sur les photos, on voit des couleurs, des cubes, des vaisseaux partout : on s’y retrouve, lorsqu’on est en jeu “pour de vrai” ?

Foussa dit:merci de vos retours, et autre question...
Lorsque la partie est avancée, c'est pas trop le bordel sur le plateau ?
Sur les photos, on voit des couleurs, des cubes, des vaisseaux partout : on s'y retrouve, lorsqu'on est en jeu "pour de vrai" ?

Franchement aucun souci de lisibilite. Parfois y'a des stacks de vaisseaux un poil epaisse (bande de bourrins), et c'est tout.

Je trouve juste la gestion des degats sur les vaisseaux un poil folklorique, meme s'il etait tard et qu'on n'a pas franchement cherche un bon moyen de faire (avec les des comme marqueurs, c'etait le moins pire).

Ah il faut quand meme prevoir une grande et laaaaarge table.

OK merci.

Reste plus qu’à attendre la préco quoi…

@ Foussa oui s’est de sa que je parlais lors de mon premiers message .
Les cubes marquent les ressource que tu controles.
Les jeton les tuiles sous ton influence .
Les figurines tes forces armées .

Les cubes et jetons sont pris sur ta fiche et son posés sur une valeur .
Les cube symbolisent 3 type de ressource et la derniere valeur revellée sur ta fiche te donne la valeur produite a chaque tour , pour chaque ressource .

Les Jettons (disques) eu servent a materialiser ton influence et servent de marqueur pour payer tes actions .
Ils on aussi une piste mais avec une valeur negative , la piste en question est la thune plus tufait d’action plus sa te coutes , de meme plus ton empire est ettendue .
Le systeme est bien pensé et vraiment un modele de clarté …

Uploaded with ImageShack.us

rhoderine dit:Je profitte de se post ou je me doute que Karis et la Ystari team doivent garder un oeil pour savoir si les tee-shirt Ystari seront a la vente car franchement ils etaient super beau .

Oui, en même temps que la préco des jeux Essen cette semaine...
unkle dit:
Je trouve juste la gestion des degats sur les vaisseaux un poil folklorique, meme s'il etait tard et qu'on n'a pas franchement cherche un bon moyen de faire (avec les des comme marqueurs, c'etait le moins pire).
Ah il faut quand meme prevoir une grande et laaaaarge table.

Quelle est la méthode de gestion des dégâts proposée dans le jeu?

J'ai déjà acheté la table, il me manque plus que le jeu!

Il est passé premier sur ma liste ESSEN 2011 grâce à toi Jérôme.

Sur un autre post tu as noté que tu voyais Runewars d'un autre oeil depuis que tu as joué à Eclipse, tu pourrais développer stp?

Pour ma part, cela n’a pas été le coup de foudre. Sympa mais pas top.
Finalement, le jeu est assez simple(pas simpliste …) mais il y a eu quelques trucs qui m’ont gêné:
- Les manip: j’ai fait un blocage avec les mécanismes et la simplicité olymposienne du jeu. Tout est magique et trop fluide et finalement cela laisse moins de place aux décisions.
-pas l’impression qu’il y ait mass stratégies. Essailler de prendre les bonnes technos(si chance), pour faire grossir ses vaisseaux, pour tapper les aliens, pour faire grossir ses vaisseaux encore plus, pour tapper le plus faible de ses copains ou celui qui est peut être en tête.
A près je suis d’accord, il faudra peut être faire attention aux autres moyens de gagner des pvs et surtout au timing d’éxécution: le nombre de tour est fixe et c’est un jeu à points de victoires obtenus pendant et après leu jeu.
- Diplomatie: J’ai pas non plus senti qu’il y avait beaucoup de diplomatie dans ce jeu. Cela à l’air d’être chacun pour sa gueule.

Sinon la partie était quand même agréable car c’est toujours marrant de stuffer ses vaisseaux pour aller tapper sur les aliens et faire peur à ses voisins en se prenant pour le maître de la galaxie!

Après, je n’a fait que 2H et on est pas allé au bout de notre partie. Pas l’intention de me lancer dans un débat car c’est juste un feeling qui est souvent amené à changer. Je serais très heureux de refaire une autre partie pour me faire une autre idée.

Karis dit:
Oui, en même temps que la préco des jeux Essen cette semaine...

Ha super , m'en prendrais un .....
fbdog dit:
Après, je n'a fait que 2H et on est pas allé au bout de notre partie. Pas l'intention de me lancer dans un débat car c'est juste un feeling qui est souvent amené à changer. Je serais très heureux de refaire une autre partie pour me faire une autre idée.

Clair, on a tous environ 0 recul. Et je comprends ton point de vue.
Apres, c'est un jeu avec une grosse part de fun, a mon avis.

D'autre part, les scores de fin sont parfois surprenants. Partie a 3 joueurs en fin-fin-fin d'Asmoday., je reprends le plateua d'un joueur qui devait partir, et j'etais visiblement loin. Sauf. Sauf que ce prendre des coup de latte, ca rapporte des tuiles. Je colle des monoliths en orbite, ben j'etais pas loin du tout... Le fait que ca dure 9 tours pile-poil en fait une vraie course au PV.
unkle dit:C'est d'ailleurs un des points legerement decevant du jeu, l'arrivee des technologies se fait en piochant et est assez statiques (meme si leur gestion est pas ininteressante via leur rarete/prix/ordre du tour).

C'est vrai que la pioche des technos est un mécanisme assez basique. Je serais tenté de penser qu'elle peut-être modifiée simplement en répartissant les technos disponibles en "âges". On piocherait donc dans le sac de l'âge 1 du tour 1 à 3, puis de l'âge 2 du tour 4 à 6 etc. Ceci dit, le rush sur les technologies bien chères étant une stratégie totalement valide, il faut voir si cette idée ne lisse pas un peu trop l'évolution technologique des joueurs au profit des factions un peu défavorisées sur la recherche (Hégémonie, Eridani...).
unkle dit:
Franchement aucun souci de lisibilite. Parfois y'a des stacks de vaisseaux un poil epaisse (bande de bourrins), et c'est tout.

J'ai remarqué que le matos comprend des tuiles "Systèmes bondés". Au pire, dans le cas d'une bataille, il suffit d'utiliser ces tuiles (ou tout autre objet permettant de marquer le système concerné) et de résoudre la baston hors plateau.
unkle dit:D'autre part, les scores de fin sont parfois surprenants. Partie a 3 joueurs en fin-fin-fin d'Asmoday., je reprends le plateua d'un joueur qui devait partir, et j'etais visiblement loin. Sauf. Sauf que ce prendre des coup de latte, ca rapporte des tuiles. Je colle des monoliths en orbite, ben j'etais pas loin du tout... Le fait que ca dure 9 tours pile-poil en fait une vraie course au PV.

J'aime beaucoup la course aux tuiles de réputation en fin de partie. Ça pousse tout le monde à se battre et ça crée de joyeux rebondissements. A voir à la longue si ça ne pèse pas trop lourd dans la balance des points. Choper une tuile à 4 sur un simple duel d'intercepteurs, ça joue quand même pas mal sur un jeu où les scores finaux sont dans les ~30 points.

Idem avec les obélisques. 3 points, ça fait quand même beaucoup et il n'est pas délirant d'en spammer 2 ou 3 dans les 2 derniers tours en échangeant pognon et technologie contre un max de minérai.
Après, faut pas avoir peur de l'incursion surprise par un voisin belliqueux. C'est un risque si l'un d'entre eux à des moteurs performants.

En tout cas, comme vous le dites dans le fil des retours d'Asmoday, excellente partie Monsieur unkle. En espérant vous recroiser à une table très bientôt :)

pour totalement capter vos avis, il me manque plus que les règles fr ! très intéressant tout ça en tout cas.

lilajax dit:
Sur un autre post tu as noté que tu voyais Runewars d'un autre oeil depuis que tu as joué à Eclipse, tu pourrais développer stp?

Et bien c'est delicat ,parce que j'aime beaucoup Runewars, mais quand tu compares a Eclipse, le chrome ressurgit. Il y a une certaine lourdeur mecanique a Runewars, la ou tout ou presque est fluide pour Eclipse. Et je n'ai pas l'impresion que les choix soit plus simples a Eclipse.

Du coup, si on aime le cote epico-chromique, Runewars forever. Sinon, je ne vois pas bien pourquoi je jouerais a Runewars. Qui est un excellent jeu, hein. Juste moins bon pour moi.
Foussa dit:pour totalement capter vos avis, il me manque plus que les règles fr ! très intéressant tout ça en tout cas.

Fin de semaine.

J’ai edité mon messager plus haut et inseré la photo du pateau individuel .