[Eclipse] En français en boutique en décembre !

Seboss dit:
unkle dit:C'est d'ailleurs un des points legerement decevant du jeu, l'arrivee des technologies se fait en piochant et est assez statiques (meme si leur gestion est pas ininteressante via leur rarete/prix/ordre du tour).

C'est vrai que la pioche des technos est un mécanisme assez basique. Je serais tenté de penser qu'elle peut-être modifiée simplement en répartissant les technos disponibles en "âges". On piocherait donc dans le sac de l'âge 1 du tour 1 à 3, puis de l'âge 2 du tour 4 à 6 etc. Ceci dit, le rush sur les technologies bien chères étant une stratégie totalement valide, il faut voir si cette idée ne lisse pas un peu trop l'évolution technologique des joueurs au profit des factions un peu défavorisées sur la recherche (Hégémonie, Eridani...).

Ouaip. Ou bien piocher le meme nombre de technos mais virer une colonne (les plus basiques, ou en tirant au des, ou...). Histoire de plomber un peu les choix a pas trop de joueurs. Je ne sais pas trop, j'ai juste trouve ca moyen et mettant peu de pression sur les joeurs. Et puis c'etait aussi la comparaison avec TTA ou le cardrow technologique est central. Ici ca n'est clairement pas le cas.

En tout cas, comme vous le dites dans le fil des retours d'Asmoday, excellente partie Monsieur unkle. En espérant vous recroiser à une table très bientôt :)

Et ca sera avec tres grand plaisir :pouicok:

Je rejoins unkle également sur le parallèle avec Runewars. En effet Runewars raconte beaucoup plus une histoire qu’Eclipse qui est plus mécanique. Cependant ce qui m’a gêné dans Runewars est l’overdose de hasard introduit par la résolution des combats, duels, quêtes, cartes saisons etc etc…
Dans Eclipse, on a certes un peu de hasard dans l’explo, les combats et le tirage de technos mais tous les moyens sont fournis au joueur pour maîtriser un minimum ce hasard, hormis peut-être pour les technos mais tous les joueurs doivent composer avec donc ça ne me gêne pas (pas plus que le tirage de plantations dans Puerto par exemple).
Globalement dans Runewars, on subit un peu trop à mon goût et je ne suis pas sensible à tout le “fluff” qui compose le jeu.

En clair pour moi ce sera Eclipse !

PS: à ce propos, la micro extension Supernova est bien vue mais ajoute une bonne dose de hasard à celui qui la tire. Moi je trouve ça correct, mais les allergiques à la moulaga risque de tordre le nez :P

donc partie de plus de 4h explication comprise avec unkle et deux autres dont j’ai oublié le nom (désolé ^^). Jeu expliqué par le sympathique seboss et c’est parti pour une partie.
effectivement recul zéro, partie de bisounours où chacun à jouer dans son coin en tapant un peu sur un autre de temps en temps histoire de voir comment ça marche, tester une mécanique. Bref super moment et TTciens très agréable et sympathique pour cette première partie de découverte, j’en redemande !!!
Un hasard quelque peu présent sur le tirage des tuiles et des techno qui n’est pas pour déplaire. bref je susi conquis (même si je sais qu’il ne sortira pas aussi souvent que je voudrais !!)

vivement la sortie !

C’est vrai qu’elle a duré un moment votre partie. En même temps vu l’heure… pour mémoire, tu avais gagné avec les choux-rave de l’espace ?

Seboss dit:C'est vrai qu'elle a duré un moment votre partie. En même temps vu l'heure... pour mémoire, tu avais gagné avec les choux-rave de l'espace ?

Ouais. En meme temps tu nous avais pas dit qu'ils etaient super forts, alors on a eu pitie des vegetaux :wink:

Bon je reconnais qu'en temps que facho-spatial, j'aurais du lui ecraser le gynecee, a cette vermine polycarpique.

Hmm, il me semble bien vous avoir prévenu. Ou alors était-ce les suivants ? Je sais plus.
En tout cas c’est clair que les navets spatiaux doivent être tenus en respect assez tôt si on ne veut pas qu’ils occupent les 3/4 de la carte en fin de partie. Je pense qu’un de ses voisins se doit de rechercher le générateur de trou de ver pour aller leur mettre le feu aux miches.

Seboss dit:Hmm, il me semble bien vous avoir prévenu. Ou alors était-ce les suivants ? Je sais plus.

Je deconnais, tu nous avais particulierement prevenus. Il se trouve juste qu'au moment ou j'aurais commencer a lui en coller plein les etamines, ben j'etais un peu a poil niveau vaisseaux, et j'ai fait des bisous (et un ambassadeur).
Apres sur les deux derniers tours, c'etait juste trop rentable de taper sur matinciel, a la place (enfin je crois).

En fait chaque peuple a sa petite stratégie (ce qui fait qu’il y a vraiment une durée de vie rien que pour le plaisir de découvrir les peuples). Après Planta est fort mais pas non plus infernal. Déjà ses planètes sont vulnérables (destruction sans bombe à neutron), et puis comme tu le dis il ne faut pas hésiter à venir le chatouiller.

De mon point de vue le plus difficile à jouer est l’Empire Eridani (qui commence avec pas loin de 30 en orange, mais avec 2 disques en moins ce qui peut être un gros handicap). en même temps cela rend particulièrement bien la thématique de l’empire en déclin…

Et sinon, vous n’avez pas joué les Descendants de Draco, qui sont assez rigolos…

Evidemment, les forces en présence changent pas mal la donne d’une partie à l’autre. Perso j’avoue un faible pour les Technocrates Hydrans. Ca doit être la trompe… ;)

unkle dit:Je deconnais, tu nous avais particulierement prevenus.

Ah merde, mon Ironic-o-detector™ est encore déglingué. Sûrement lié à un coup de Pistil à Plasma.
Karis dit:Et sinon, vous n'avez pas joué les Descendants de Draco, qui sont assez rigolos...
En effet. Ca ne doit pas être évident de garder un max d'ancien sur le plateau, j'imagine que c'est pour ça qu'ils piochent deux tuiles lors d'une explo, histoire de garder les vieux tromblons de leur côté de l'espace le plus possible.
Perso j'avoue un faible pour les Technocrates Hydrans. Ca doit être la trompe... ;)

Je n'ai pas trop su les jouer les tamanoirs savants ; sûrement que j'étais trop obnibulé par les grosses technos qui tâchent alors que j'aurais dû utiliser leur pouvoir (2 technos achetées par action de recherche) pour remplir mon tableau de technos pas chères, du moins au début.
Seboss dit:
Perso j'avoue un faible pour les Technocrates Hydrans. Ca doit être la trompe... ;)

Je n'ai pas trop su les jouer les tamanoirs savants ; sûrement que j'étais trop obnibulé par les grosses technos qui tâchent alors que j'aurais dû utiliser leur pouvoir (2 technos achetées par action de recherche) pour remplir mon tableau de technos pas chères, du moins au début.

C'est mieux en effet. Les Hydrans peuvent faire facilement 13 points de recherche (ou plus, mais il faut un peu de chance) à la fin de la partie. Le tout est d'acheter malin, c'est à dire à la fois utile (pour soi ou pour bloquer les autres) et rare. En tant qu' Hydran j'essaye toujours de passer premier, mais évidemment ce n'est pas toujours possible...
Seboss dit:Hmm, il me semble bien vous avoir prévenu. Ou alors était-ce les suivants ? Je sais plus.
En tout cas c'est clair que les navets spatiaux doivent être tenus en respect assez tôt si on ne veut pas qu'ils occupent les 3/4 de la carte en fin de partie. Je pense qu'un de ses voisins se doit de rechercher le générateur de trou de ver pour aller leur mettre le feu aux miches.

si si tu nous avait prévenu et j'avais bien les choux rave de l'espace mais j'ai fait mes yeux de cockers et ils ont eut pitié de moi :mrgreen:

En tout cas leur problème majeur est vraiment de trouver de la bouffe donc faut pas hésiter à explorer, limite jeter la tuile si cela est trop short pour chopper une tuile avec de la bouffe, sinon avec eux on se retrouve vite avec 2 voir 3 axctions max par tour. Les deux recherches qui augmente le nombre de pions sont ausis indispensable pour elles donc si on peut se les offrir faut pas hésiter !

En tout cas cette partie suivait celle de Quebec, deux jeux au style radicalement différent qui feront parti de ma ludothèque !
Karis dit:
C'est mieux en effet. Les Hydrans peuvent faire facilement 13 points de recherche (ou plus, mais il faut un peu de chance) à la fin de la partie. Le tout est d'acheter malin, c'est à dire à la fois utile (pour soi ou pour bloquer les autres) et rare. En tant qu' Hydran j'essaye toujours de passer premier, mais évidemment ce n'est pas toujours possible...

J'ai déjà lu ca autre part au sujet d'un autre Ystari : c'est une manie ! :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Sinon, si vous avez d'autres photos, je suis preneur (merci rhoderine)

Des que rentre chez moi je mettrais la tof du plateau prise au même moment.

fdubois dit:
Karis dit:

J'ai déjà lu ca autre part au sujet d'un autre Ystari : c'est une manie ! :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

C'est simplement la marque des bons jeux...

Voici deux petites photos prises à l’arrache avec mon smartphone moisi :

Seboss dit:Voici deux petites photos prises à l'arrache avec mon smartphone moisi :

Le T-shirt bleu c'est moi .. et je joue les verts qui sont partout :D
Joué au gros bourrin sur la fin en chargeant la tuile centrale avec uen flotte énorme puis attaquant unkle .. juste pour le plaisir d'un combat ^^
Karis dit:
rhoderine dit:Je profitte de se post ou je me doute que Karis et la Ystari team doivent garder un oeil pour savoir si les tee-shirt Ystari seront a la vente car franchement ils etaient super beau .

Oui, en même temps que la préco des jeux Essen cette semaine...

Une date précise? (j'essaye au cas où :wink: )

moi j’ai été plutôt déçu mais dans le sens c’est vraiment un Twilight Imperium.
Le seul avantage c’est bien sûr que ça se joue en 2h-2h30 et pas en 5-6h (voire plus).

finalement on s’est retrouvé à se développer pour se taper dessus, donc au début tout le monde il est gentil et après on se tape dessus.
j’ai l’impression que ça sera toujours un peu ça sans que les parties ou stratégies soient réellement différentes.

attention feeling au bout d’1h30 de jeu d’une première partie.

powerwis dit:attention feeling au bout d'1h30 de jeu d'une première partie.

C'est toujours un peu le risque que de couper une partie en cours de route, mais bon il fallait tenir le planning.
Tel tantale, je n'ai pas pu joué mais qu'est-ce que j'ai mangé du eclipse des yeux entre 14 et 18h :P
M'en fous je vais piquer la boite de Cyril pour la peine :)
powerwis dit:moi j'ai été plutôt déçu mais dans le sens c'est vraiment un Twilight Imperium.

Je pense qu'en l'état, il y a déjà fort à faire. Alors évidemment comme tu le dis, Eclipse est un 4X* pur donc bien sûr l'essentiel du jeu orbite autour du développement d'un empire et d'une force militaire pour aboutir sur de la castagne.
Maintenant, la structure du jeu est suffisamment simple et élégante pour pouvoir accueillir de nouveaux éléments comme de nouvelles technologies, de nouveaux systèmes, de nouveaux formats de vaisseaux (transporteurs ?)... les possibilités sont immenses.
Je pense que le jeu aura son lot d'extension plus ou moins grosses et de variantes maisons. Reste à savoir si Ystari suivra le mouvement si cela se confirme ;)
*: eXplore, eXpand, eXploit, eXterminate :twisted:

Grunt dit:M'en fous je vais piquer la boite de Cyril pour la peine :)

Hmm...