à ceux qui ont joué à Eclipse, est-ce que la partie “diplomatie” est un ressort important du jeu ? Il y a une histoire de point aussi avec la diplomatie il me semble, vous pouvez expliquer ?
D’autre part, j’ai bien compris qu’une stratégie sans force d’attaque n’est pas viable, mais est-ce qu’on peut néanmoins gagner sans être le + fort militairement ?
merciiii
Sur la tof du plateau individuel que j’ai mis doit y avoir 2 pages , on voit sur la gauche des espaces qui servent a pose les jeton de PV gagnés lors de combat mais aussi pour poser les “diplomates”, (presente sur le portrait a droite sur la tof) .
Les espaces etant en nombre limités (et pas le meme nombre en fonction des factions ) tu comprendas donc facilement que des choix vont devoir etre fait .
Je crois que chaque tuile ambassadeur te rapporte 1PV , mais tu donnes aussi un cube a ta couleur a ton nouvel allié se qui te donne acces a des ressources …
Voila tout le dileme …Soit un PV + ressources , soit PV mystere du au combat ( vu des tuiles de 1a4 PV je sais pas si on peut chopper plus gros …)
Foussa dit:à ceux qui ont joué à Eclipse, est-ce que la partie "diplomatie" est un ressort important du jeu ? Il y a une histoire de point aussi avec la diplomatie il me semble, vous pouvez expliquer ?
D'autre part, j'ai bien compris qu'une stratégie sans force d'attaque n'est pas viable, mais est-ce qu'on peut néanmoins gagner sans être le + fort militairement ?
merciiii
Alooooooors mon point de vue de moi (rappel: 1.5 partie d'eclipse en mode bisounours entre 2 heure et 7 heure du matin, alias expert level 12000 donc).
La diplomatie (plomatie) n'est pas une mecanique du jeu importante. Quand tu as des voisins, si tu le souhaite et s'ils sont d'accord, vous echangez des tuiles diplomates (plomates). Ces tuiles rapportent potentiellement 1PV en fin de partie (tu as un nombre limite de tuiles diplomates (plomates)+combats), ce qui est peu, et surtout permettent de faire "comme si" tu gagnais une ressource de ton choix de plus (enfin tu la choisis au moment de l'echange) PAR TOUR. Ca c'est assez balaise. Contre-partie, si tu tabasses ton voisin diplomate (plomate) tu prends la tuile traitre a l'eventuel traitre courant et celui qui aura cette tuile a la fin perd 3PV (si j'ai bien compris)
Apres, comme tous les jeux du genre, c'est plutot une meta-diplomatie (plomatie) qui doit se mettre en place entre les joueurs a base de "aaaaaattention la vermine verte s'etend, faut faire qqchose, je veux bien fermer les yeux sur ta frontiere degarnie si tu fais mouvement vers chez lui" et autre conneries que personne ne tient mais qui font rigoler dans les chaumieres. Bref ca doit negocier, couiner, pleurer, faire le discret.
Pour ce qui est du militaire je pense qu'on peut gagner sans etre le plus balaise. Point clef, quand tu lattes ton voisin, il pioche aussi des tuiles de PV (qui sont en nombre limite dans le decompte final). Il est donc possible de scorer la-dessus meme en etant une brele... Apres tu auras moins de systeme, donc faudra scorer ailleurs (technos ??? monolithes ???)
EDIT: grille....
Foussa dit:
D'autre part, j'ai bien compris qu'une stratégie sans force d'attaque n'est pas viable, mais est-ce qu'on peut néanmoins gagner sans être le + fort militairement ?
merciiii
Avec le systeme d'alliance qui penalise les trahisons ( 2PV si je me souvient bien ) cela parait possible ...
De plus un coté guerre froide m'a parru possible grace au technos ....
intéressant (encore) tout ça !
une fin de partie, ça tourne à combien de points en gros ?
Parce que 2 points de malus (j’ai vérifié dans la règle), ça semble léger à vue d’oeil.
Par contre, le dernier joueur qui rompt une alliance récolte la carte “traître” (unique), qui n’a pas que 2 points de malus en fin de partie à celui qui la détient : elle empêche de faire une alliance.
Et ça, je trouve que c’est un bon malus, au moins en début de partie, vu l’avantage de ressources que procure une alliance.
Ca incite à ne pas rompre trop facilement une alliance, c’est bien vu.
Hier soir on a fini à 51 (jaune), 39 (noir), 37 (bleu), 35 (rouge) et 22 (vert) je crois. Partie jouée qu’avec des humains et la mini-extension Supernova.
Autant dire que le gagnant a eu les coudées franches pendant toute la partie. Le tirage des systèmes lors de l’explo joue quand même vachement.
En gros le gagnant n’a fait que tirer des systèmes sans anciens avec au moins deux planètes à chaque fois, tandis que nous autres nous sommes récupéré les systèmes avec deux ennemis ou juste une tuile de découverte moisie. Je schématise.
J’ai pas voulu trop influencer mes adversaires débutants mais dans cette situation, il aurait vraiment fallu qu’on passe dessus à plusieurs sur ce gros veinard de jaune. En fin de partie, il n’avait plus un seul cube de science ni de pognon sur son plateau. Scandaleux
Bon, il a bien joué clairement. Mais il aurait vraiment dû être attaqué dès que son avantage économique devenu évident. Au lieu de ça, le seul joueur un peu fourni en vaisseau m’attaque moi pour une raison inconnue (le syndrôme du je-tape-sur-celui-qui-explique-les-règles sans doute). Il a néanmoins réalisé son erreur plus tard dans la partie, à peu près au moment où le jaune débarquait chez lui avec 5 vaisseaux blindés de missiles au plasma avec une initiative de fou.
En définitive, je n’ai pas vu trop de diplomatie durant cette partie même si on a échangé pas mal d’ambassadeurs et que la carte trahison s’est tout de même bien promenée. En revanche, une bonne dose de bash the leader me paraît nécessaire si un joueur se la coule un peu trop douce dans son petit coin d’univers.
A propos des Supernovas, aucune n’a explosé. Elles ont donc procuré un bon gros bonus à leurs propriétaires toute la partie
Foussa dit:Parce que 2 points de malus (j’ai vérifié dans la règle), ça semble léger à vue d’oeil. […] Ca incite à ne pas rompre trop facilement une alliance, c’est bien vu.
Mouais, on ne s’est pas privé de se trahir joyeusement. Les -2 points ne pèsent pas bien lourd quand une bonne petite trahison te permet de te récupérer un système bien juteux avec en prime une tuile de réputation pour la baston. La tuile traître empêche de nouvelles relations diplomatiques c’est vrai, mais elle ne remet pas en cause les relations déjà existantes. Enfin, sauf avec celui qui se retrouve du mauvais côté du poignard évidemment

Puique tu parle de "Supernova " quelles sont les conditions pour les voir peter et quelles sont les consequences ???
En fait je pense qu’ entre joueurs de même force, la victoire se joue entre 35 et 40. Pour dépasser les 50, il faut bénéficier de la «bienveillance» des autres joueurs. Dans une partie équilibrée, le joueur qui dispose d’ un réel avantage va normalement se faire attaquer. Mais évidement en mode découverte, ce n’ est pas évident de jauger les choses.
Seboss dit:Hier soir on a fini à 51 (jaune), 39 (noir), 37 (bleu), 35 (rouge) et 22 (vert) à je crois. Partie jouée qu'avec des humains et la mini-extension Supernova.
Frimeur....

Sujets differents: combien de temps la partie a 5 ?
Est-ce que tu vois les humains comme une race de plus ou comme une race debutant (genre si je te donne le choix tu choisiras systematiquement l'autre ) ?
La partie a duré 3h30~4h avec explications de règles et joueurs un peu dissipés. Je pense pas qu’on puisse préférer forcément les humains aux factions extra-terrestres, sauf peut-être si on cherche la mobilité, les humains ayant 3 déplacements par action Dép. au lieu de 2 pour tous les e.t.
rhoderine dit:Puique tu parle de "Supernova " quelles sont les conditions pour les voir peter et quelles sont les consequences ???
A la fin du tour, on jette deux dés à laquelle on ajoute son plus petit nombre de technos (qui se répartissent en 3 groupes). Si le résultat est égal ou inférieur au numéro du tour en cours, boom. Le système est retourné et on perd tout ce qui est dessus.
Ha ouais quand meme …
Merci pour les infos …
unkle dit: Bref ca doit negocier, couiner, pleurer, faire le discret.
(scret)
bjr
quelqu’un serait’il au courant si on peu le preco mais laisser une autre personne le recup a la place de celui qui a preco.
car j’aimerais bien le preco mais je me rend pas a essen, mais un gentil TTCien me ramene 2 jeux deja, donc le gentil TTCien pourrait recup eclipse preco ^^
je sais pas si jai ete super clair
merci d’avance pour les reponses.
rhoderine dit:Ha ouais quand meme .....
Merci pour les infos ...
La partie à 4 joueurs bouclée en 2h30 me paraît tout à fait jouable. Là on a vraiment traîné. Par contre, je suis pas sûr de vouloir tenter à 6 à moins d'avoir toute l'après-midi.
RicoH dit:unkle dit: Bref ca doit negocier, couiner, pleurer, faire le discret.
(scret)
+3 PV
Seboss dit:
La partie à 4 joueurs bouclée en 2h30 me paraît tout à fait jouable. Là on a vraiment traîné. Par contre, je suis pas sûr de vouloir tenter à 6 à moins d'avoir toute l'après-midi.
S'est pas la durée qui m'a fait reagir mais les effets des Supernovas , j'imaginais les effets sur la fin d'une partie ....

En réalité, perdre une supernova en fin de partie n’a pas vraiment d’impact. Elles ne valent pas de point, et le joueur malin se gardera bien de stationner le moindre vaisseau ou autre dessus.
Elles sont surtout utiles en début de partie car ce sont des systèmes de type III (anneau extérieur), en principe pauvres en ressources mais plutôt peinards, tandis que les supernovae sont super riches en ressources.
C’est pour cette raison que je suis un peu mitigé à leur sujet. Piocher une supernova c’est vraiment décrocher le gros lot. Je trouve que la phase d’exploration est suffisamment hasardeuse comme ça sans devoir en remettre une couche. Je changerai peut-être d’avis quand on sera blasé du jeu de base.
Ha je pensais qu elle rapportaient gros en terme de PV.
Non, en fait c’est que du bonus. On ne sait juste pas combien de temps ça va durer mais il n’y pas vraiment de contrepartie. Il y a peut-être moyen de bricoler une pénalité un peu plus sévère.
Je pense surtout qu’à la longue, les supernovae vont faire l’effet d’un gros aimant à bombes à neutrons de la part des petits camarades
Seboss dit:
Je pense surtout qu'à la longue, les supernovae vont faire l'effet d'un gros aimant à bombes à neutrons de la part des petits camarades
Oui , sa risque fort ....
Du coup s'est bien, cette mini extension reste un ajout mineur et s'est tres bien ainsi ....