fbdog dit:Moi en ce moment, je me pose la question différemment. Vu le mode consommation actuel, un jeu moyen + ou bon a une durée de vie de quelques parties et est ensuite remplacé par le suivant. Je préfère donc vivre des "grandes aventures" moins souvent que sortir un jeu quelques fois et le voir dépérir dans la ludo après. Hors, comme Eclipse n'a pas été le coup de coeur, je préfère me priver d'un jeu qui en plus sera cher, et plutôt investir sur les jeux que j'adore, sur les jeux épiques qui de toute façon ne s’épuiseront jamais.
Je pense qu'on envisage tous la chose de la meme facon, c'est le choix des jeux qui differe.
D'ailleurs tu devrais preparer ton prochain Here I Stand au lieu de glander sur TT.
fbdog dit:Je sors d'une partie de TI3: TI3 1- Eclipse 0 Pour pleins de raisons: l'ambiance, la négo et la simplicité de la mécanique de jeux: point de manipulation de cubes, ni technologies tirées au hasard.. cf mon post: http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... &start=233 En attendant de retester Eclipse dans des conditions normales, TI3 est devant pour moi (merci Sombre au passage).
Oui, je ne pense pas qu'Eclipse remplacera TI3 dans le coeur des fans, et à vrai dire c'est un autre jeu. J'ai bien été obligé d'en parler pour l'analogie thématique évidente, mais en même temps je le regrette, car j'espère qu'on ne va pas tomber dans le TI3 vs Eclipse perpétuel.
En ce qui me concerne, je ne joue plus à TI3 tout simplement parce que c'est à mon sens trop long pour la densité que cela propose. Sans compter le fait qu'un joueur peut voir sa partie ruinée rapidement à cause d'une simple carte et ensuite subir une lente agonie pendant 4h (c'est mon ressenti personnel et pas une attaque envers TI3, je peux comprendre qu'on aime cela). Bref, Eclipse propose le même genre de thème mais dans un cadre temporel qui me convient largement mieux.
De plus, pour parler des techs aléatoires : pour moi c'est justement un ressort de jeu important (et TI3 comporte également sa dose d'aléatoire largement plus chaotique à mon sens, mais encore une fois c'est un jugement personnel). Après, il y a moyen de modérer cela pour les allergiques au hasard, par exemple en présentant les techs du prochain tour à l'avance (une petite règle, simple à appliquer). Mais encore une fois cela ne convaincra peut être pas un fan de TI3.
Maintenant je pense que les deux jeux peuvent cohabiter paisiblement car ce ne sont pas des clones, mais simplement deux approches différentes autour d'un même thème.
Karis dit:... En ce qui me concerne, je ne joue plus à TI3 tout simplement parce que c'est à mon sens trop long pour la densité que cela propose. Sans compter le fait qu'un joueur peut voir sa partie ruinée rapidement à cause d'une simple carte et ensuite subir une lente agonie pendant 4h (c'est mon ressenti personnel et pas une attaque envers TI3, je peux comprendre qu'on aime cela). Bref, Eclipse propose le même genre de thème mais dans un cadre temporel qui me convient largement mieux.
J'ai exactement le même ressenti ! Et ma dernière (et surement la dernière) partie l'a confirmé. Etre obligé de jouer pendant 8h sachant que tu es hors course pour la gagne depuis la moitié du jeu, c'est totalement inacceptable pour moi.
Voila pourquoi j'attends Eclipse avec impatience !
Karis dit:De plus, pour parler des techs aléatoires : pour moi c'est justement un ressort de jeu important (et TI3 comporte également sa dose d'aléatoire largement plus chaotique à mon sens, mais encore une fois c'est un jugement personnel).
Je ne veux pas alimenter le débat à mon avis stérile Eclipse vs TI3 mais je ne peux qu'abonder dans le sens de Karis. Je dirais même plus, Eclipse *et* TI3 peuvent parfaitement trouver leur place dans une même ludothèque, inutile de chercher à déterminer lequel est "le mieux".
Après sur la remarque sur les techs aléatoires, je comprends qu'on puisse ne pas trop adhérer. Mais dans ce cas - comme Karis - je m'étonne qu'on puisse apprécier un déluge de cartes pan-dans-ta-face dont certaines ont des effets tout à fait dévastateur. Je comprends qu'on apprécie les jeux qui "racontent une histoire", j'en fais partie, mais dans un jeu d'une telle longueur et d'une telle complexité, je trouve que les rebondissements chaotiques du type "Lucky shot", "Rise of a Messiah" etc, font plus de mal que de bien.
1000 jeux ce n’est pas pour une minuscule poignée. Pour l’instant c’est assez représentatif du public de gros gros jeux. Après, on verra s’il faut un retirage, mais on y est pas…
Karis dit:1000 jeux ce n'est pas pour une minuscule poignée. Pour l'instant c'est assez représentatif du public de gros gros jeux. Après, on verra s'il faut un retirage, mais on y est pas...
Ah bon, je croyais que la moitié des boites étaient déjà vendues... J'ai du encore tout comprendre de travers moi...
Tiens, je suis passé sur le shop pour relire la description produit d’Eclipse et je vois qu’il n’y a plus de lien. Les 150 exemplaires Essen 2011 sont déjà tous précommandés?
Savez-vous si il sera possible d’allonger la durée de jeu via un aménagement prévu des règles ? Genre des règles courtes/moyennes/longues?
En gros ce jeu me fait quand même envie mais pour ce prix j’ai peur de me retrouver avec un jeu à l’expérience un peu courte (indiqué 30 min/joueur). Pour ce prix et l’acabit qui doit aller de pair, j’aime mieux quand ça dure plutôt 1h/joueur que 30 min.
Je crois que cela me ferait franchir le pas du valider mon panier de précommande ^^