ah tiens, tu ne la trouves pas bonne la traduction ?
en tout cas je trouve l’organisation et la clarté de la règle impeccables.
Foussa dit:ah tiens, tu ne la trouves pas bonne la traduction ?
en tout cas je trouve l'organisation et la clarté de la règle impeccables.
Perso moi aussi mais comme j'ai testé le jeu a l'Asmoday je pense ne pas etre objectif .
Tub' dit:Dites, quel est le nom du trou de ver qui a traduit la règle du jeu ?
Hmm au hasard, la communauté scientifique ?
Bon là je suis à 2 clics de faire ma préco…mais … mais… j’ai un léger doute d’un coup
Je vois un site bien connu de vente en ligne qui permet de précommander pour novembre…or quelqu’un ici a évoqué le risque que le jeu sois réservé à ‘une poignée’ à Essen.
Il était juste question de la version avec goodie bidule tout ça hein ?
Oui s’est bien sa.
Ok merci
Seboss dit:Tub' dit:Dites, quel est le nom du trou de ver qui a traduit la règle du jeu ?
Bien sûr ! Et pourquoi pas dire qu'on plante des Daucus Carota et qu'on élève des Avis Aries à Agricola ?

Le terme "trou de ver", même s'il existe et correspond parfaitement à l'utilisation qui en est faite dans le jeu d'un point de vue technique, est tout sauf un terme d'usage courant du langage français. Pour moi, il a en plus un côté assez ridicule ("Je fais passer mon vaisseau dans le trou de ver..."

Par exemple, le terme "vortex" me semble bien plus répandu et bien plus approprié. Beaucoup de productions SF grand public l'utilisent, de mémoire. Alors c'est peut-être moins juste scientifiquement parlant, mais ça passe juste 10 fois mieux à mon gout.
Attention hein ? Rien de grave. Je n'ai lu la règle qu'en (grosse) diagonale, donc impossible de juger la traduction dans son ensemble. Mais bon, "trou de ver" quoi

Si j’ai bien compris seuls ceux qui seront allés à Essen auront un jeu complet. Ces histoires de goodies commencent serieusement à m’énerver…
Karis a annoncé il me semble que Supernova serait téléchargeable sur son site.
djibi800 dit:Si j'ai bien compris seuls ceux qui seront allés à Essen auront un jeu complet. Ces histoires de goodies commencent serieusement à m'énerver...
Sur le fond, je suis d'accord.
Dans ce cas précis, il s'agit de 2 tuiles de galaxies qui d'après les premiers retours ont tendance à rajouter un côté aléatoire au jeu (et donc auraient tendance à rester dans la boîte pour la plupart des parties) et qui en plus sont susceptibles de se retrouver dans une extension si le jeu marche bien.
Tub' dit:Par exemple, le terme "vortex" me semble bien plus répandu et bien plus approprié. Beaucoup de productions SF grand public l'utilisent, de mémoire.
Mouais, ça se défend. Bon, un vortex c'est pas du tout la même chose qu'un trou de ver mais du point de vue du jeu, ça sert la même fonction.
Moi ça m'a pas choqué ce terme de "trou de ver", mais c'est vrai qu'il a pas fallu que je l'emploie 36 fois avant que mon groupe de joueurs habituels y trouvent une source intarissable de plaisanteries scabreuses de tous poils.
Seboss dit:Tub' dit:Par exemple, le terme "vortex" me semble bien plus répandu et bien plus approprié. Beaucoup de productions SF grand public l'utilisent, de mémoire.
Mouais, ça se défend. Bon, un vortex c'est pas du tout la même chose qu'un trou de ver mais du point de vue du jeu, ça sert la même fonction.
Moi ça m'a pas choqué ce terme de "trou de ver", mais c'est vrai qu'il a pas fallu que je l'emploie 36 fois avant que mon groupe de joueurs habituels y trouvent une source intarissable de plaisanteries scabreuses de tous poils.
On fait bien des yeux de verre, pourquoi pas des trous après tout

Ca risque de fuser pas mal chez nous aussi

Bah vortex, pour moi, ça ne désigne pas la même chose. Le vortex est la manifestation d’un trou noir par exemple, le tourbillon crée autour de lui, mais pas le trou de ver en lui même.
Je prend le trou de vers la et je te prend par derriere …
On va bien se fendre la poire ici aussi …
Sinon pour en revenir au trou de ver se n’est qu’une hypothese il me semble car le phenomene n’aurais jamais eté observé …
Tub' dit:Seboss dit:Tub' dit:Dites, quel est le nom du trou de ver qui a traduit la règle du jeu ?
Bien sûr ! Et pourquoi pas dire qu'on plante des Daucus Carota et qu'on élève des Avis Aries à Agricola ?
Le terme "trou de ver", même s'il existe et correspond parfaitement à l'utilisation qui en est faite dans le jeu d'un point de vue technique, est tout sauf un terme d'usage courant du langage français. Pour moi, il a en plus un côté assez ridicule ("Je fais passer mon vaisseau dans le trou de ver...").
Par exemple, le terme "vortex" me semble bien plus répandu et bien plus approprié. Beaucoup de productions SF grand public l'utilisent, de mémoire. Alors c'est peut-être moins juste scientifiquement parlant, mais ça passe juste 10 fois mieux à mon gout.
Attention hein ? Rien de grave. Je n'ai lu la règle qu'en (grosse) diagonale, donc impossible de juger la traduction dans son ensemble. Mais bon, "trou de ver" quoi
Franchement, vortex est l'expression utilisée dans Stargate pour définir le champ de la porte des étoiles. Cela se comprend plutôt étant donné la forme physique dudit champ. Bon mais à part cette référence, il n'y a aucun lien.
En ce qui concerne les "trous de ver", l'expression n'est pas inventée, largement utilisée dans ce domaine (bien que ce soit plus dans le cas d'un dans voyage spatial qu'hyperspatial) et logique. Ce n'est pas du vocabulaire hyper scientifique et c'est ce qui colle le mieux à l'esprit des auteurs, donc voilà...
En plus “Wormhole” est le terme utilisé dans un autre jeu de 4X avec lequel il est inopportun de comparer Eclipse.
Je ne travaille pas pour la NASA, ne suis pas ingénieur en aérospatiale pourtant “trou de ver” est un terme que je connais et que je rencontre régulièrement dans mes lectures… C’est sûr ce n’est pas dans l’œuvre de Barbara Cartland… Mais en lisant des livres de SF d’auteurs bien documentés (comme Dan Simmons par exemple) on devrait retrouver l’expression “trou de ver”
Vortex me paraît peu approprié. Même si les définitions dépendent du domaine dans lequel le mot est utilisé, une chose revient constamment à propos de ce terme : celui-ci contient l’idée de tourbillonnement… Rien à voir avec les “trous de ver”. On serait même plus proche de l’idée de trous noirs dans ce cas de navigation spatiale… et encore…
Allez puisque Stargate a été cité, voici une petite page qui vous intéressera :
la définition d’un vortex dans son utilisation dans la série
ou encore la page Wikipédia sur le vocable utilisé dans Stargate : ici
et pour finir, un extrait de Wikipédia, toujours :
Mais c’est surtout dans le film de science-fiction Stargate et les séries de Stargate SG-1, Stargate Atlantis et Stargate Universe, que le concept de trou de ver est le plus utilisé. Dans le film ainsi que dans la série, un engin appelé porte des étoiles relie différentes planètes de l’univers, en créant un trou de ver de Lorentz artificiel, cependant un corps entier comme un homme ne survivrait pas au voyage dans le vortex, il est donc “démolécularisé” par la portes de départ et “remolécularisé” par la porte d’arrivée. En temps normal la porte des étoiles ne permet pas de voyager dans le temps, sauf s’il y a un dysfonctionnement (le vortex passe près d’une éruption solaire il est renvoyé vers la porte de départ mais dans une autre époque).
Il semble donc que le terme “trou de ver” soit utilisé dans la série… Et si ce n’est pas une série grand public, il ne doit pas y en avoir beaucoup alors…
EDIT :
Croc disait il y a peu qu’on était dur avec Filosofia mais n’empêche que pour chacun des jeux récents d’Ystari, Cyril a du essuyer des reproches… Carton trop fin, règles bien écrites mais terme qu’on aime pas… J’admire sa détermination. Car mon moral aurait été atteint depuis longtemps à sa place.
J’espère qu’il ne retiendra que les compliments sur l’agencement des règles et que ce point mineur voire inexistant sur le terme “trou de ver” sera vite oublié. Disons que c’est la rançon de la gloire. Quand on est bien exposé, on s’expose aussi à la critique

vortex n. m. inv. Didac. Tourbillon creux qui prend naissance dans un fluide en écoulement. ¶ METEO Ensemble de nuages en spirale, spécifique d’une dépression.
Nan mais on peut ergoter 20 ans sur les différences techniques entre trou de ver et vortex. On est d’accord que ça n’a pas du tout le même sens.
En terme de sonorité en revanche, il est clair qu’il y en a un qui passe mieux que l’autre. En même temps, quelles alternatives y avait-il sans tomber dans l’anglicisme ? Noeud ? Pas bien mieux
Tout ça me fait penser à un des tout derniers jeux de rôle de TSR, un Space Op intitulé “Alternity” qui désignait la région en limite de l’espace civilisé par “The Verge”. Il va sans dire qu’il n’a jamais été possible de faire une partie sérieuse plus de 2mn.