Je vous trouve dur. Je trouve pour ma part le jeu plutôt réussi esthétiquement. Certe l’espace n’est pas très coloré, mais c’est réaliste. Et il y a quelques couleurs pour les planètes. Ensuite les couleurs vives des joueurs donnent un ensemble plutôt coloré et tranche avec le fond du plateau pour une lisibilité accrue. Les tuiles technos sont grises avec quelques touches colorées pour les armes, là encore ça me va bien et une très bonne lisibilité.
Pour les technos, il y a plusieurs technologies qui sont utiles en dehors des améliorations pour les vaisseaux : monolithes, stations orbitales, trous de vers pour l’exploration, les 3 technologies avancées (économie, science et forage), les deux technos qui donnent des pions d’influence en plus. Ça en fait déjà 8, et je dois en oublier. On en développe pas énormément plus.
Quant au côté épique, il vient des combats. Si chacun reste dans son coin, c’est que vous choisissez le côté gestion et vous vous en remettez au hasard de l’exploration spatiale.
Sur notre première partie, la bataille finale engageant au centre les deux plus grosses et puissantes flottes a été épique ! Sans compter une première bataille perdue face à la SDCG. J’ai fait un CR de cette partie, les photos permettent de mesurer l’aspect coloré et les batailles engagées. Il y a eu de la tension, des retournements, des surprises, tout ce que j’attends d’un jeu épique. Mais bien sûr, c’est pas Munchkin, faut un peu réfléchir
Cormyr dit:...
Je pense exactement la même chose que toi Cormyr. Pour moi le fonctionnel ne tue pas et est même très important dans ce jeu aux 3 milliards de pions ! Je trouve le design plutôt réussi et rien ne m'a dérangé plus que ça dans l'édition. Bref, du très bon Ystari encore une fois !

J'aurai qu'un seul reproche, j'ai pas pu utiliser le plateau pour stocker les tuilles (recherche + amélioration) car il est trop gros pour aller au centre (pour être visible de toute le monde) avec les tuiles d'exploration. Il faut une table ronde pour ce jeu !
C’est clair, à la fin de notre partie tout le monde a regretté de ne pas avoir assez bastonné.
À mon avis notre prochaine partie risque d’être très sanglante.
Merci pour CR Cormyr en plus avec les photos c’est top
Pour moi, la référence du jeu de SF beau-sans-être-kéké, c’est Supernova : http://boardgamegeek.com/image/1042130/supernova
Dommage que le jeu soit un tantinet trop Risk-like à mon gout.
unkle dit:McQueen dit:Le matos est, surtout, dans l'ensemble pas très très beau
![]()
Merde, j'ai donc officiellement des gouts de chiotte.
Bon du coup je vais creer un club avec Tub, lui il a l'habitude, il me donnera des conseils
Je n'ai pas dit que c'était moche hin

unkle dit:McQueen dit:Le matos est, surtout, dans l'ensemble pas très très beau
![]()
Merde, j'ai donc officiellement des gouts de chiotte.
Bon du coup je vais creer un club avec Tub, lui il a l'habitude, il me donnera des conseils
Moi aussi j'ai des gouts de chiotte. D'aileurs j'aime beaucoup la déco de mes wc : style crètois (bleu et blanc pour info); même le papier toilette est bleu.
Blague à part, j'ai assisté un peu à la partie racontée par Cormyr. J'ai donc pu constater que le matériel est d'une très bonne qualité. Par contre, je trouve qu'il y a un peu trop de petits éléments un peu partout avec plein d'icones différentes (me semble-t-il) et ça c'est le genre de truc qui me fait parfois reculer (il faut plus se concentrer sur le matériel que sur le déroulement de la partie), mais dans l'ensemble, je trouve que les couleurs collent très bien au thème.
Risk-like ou pas c’est vrai qu’il est super beau Supernova… Ah ces aides de jeu qui font penser à un tableau de bord.
Pour la SF il faut beaucoup de noir pour que ça claque je trouve.
McQueen dit:(genre les vaisseaux des anciens et le centre galactique sont relativement ratés)
Si on les remplaces par des croiseurs interstellaires triangulaires et une étoile de la mort au milieu, c'est mieux ?

McQueen dit:C'est juste que j'ai l'habitude de trainer sur quelques sites pour graphistes professionnels, pour me rendre compte d'un certain gouffre parfois
Comme avec les jeux de Vlaada Chvatil ? (que j'aime beaucoup au demeurant)

Pour ma part je ne trouve pas le style très dérangeant. Je trouve que sa va bien avec le genre SF un peut a l’ancienne.
zerico dit:McQueen dit:(genre les vaisseaux des anciens et le centre galactique sont relativement ratés)
Si on les remplaces par des croiseurs interstellaires triangulaires et une étoile de la mort au milieu, c'est mieux ?
S'ils démontrent aussi peu d'inspiration et de détails, surement pas. Enfin je pense surtout aux 2 dessins de la page 29. Sur les jetons il y a les symboles qui recouvrent.
warriorban dit:Pour ma part je ne trouve pas le style très dérangeant. Je trouve que sa va bien avec le genre SF un peut a l'ancienne.
Comme les chips et DJ Abdel ?

Alien Frontier est très bien dans ce genre d'ailleurs (graphiquement).
McQueen dit:Alien Frontier est très bien dans ce genre d'ailleurs (graphiquement).
+1

Il est vrai que l’aspect peut rebuter, il m’a un peu rebuté au début même si j’ai prévu d’acheter le jeu.
C’est un peu froid mais du coup ça ramène à l’idée que c’est plus de la gestion que du combat spatial…enfin j’espère
Je préfère nettement les couleurs chatoyantes comme celles de Empires of the void par exemple
Kalen dit:ça ramène à l'idée que c'est plus de la gestion que du combat spatial...enfin j'espère
Je pense que tu vas déchanter car à mon sens, ce qui fait la différence entre les joueurs c'est justement le combat. L'aspect gestion est, en dehors des choix de recherche, régis par le tirage aléatoire des tuiles d'exploration. Tuiles qu'il faudra essayer de repiquer à l'adversaire à coup de missiles à photon et autres canons à ion...

McQueen dit:S'ils démontrent aussi peu d'inspiration et de détails, surement pas. Enfin je pense surtout aux 2 dessins de la page 29. Sur les jetons il y a les symboles qui recouvrent.
En même temps faut bien connaitre leur force de combat à ces lascards d'ancien... Et puis les icones cachent le graphisme sommaire de ces vaisseaux donc pas si gaché !

zerico dit:Kalen dit:ça ramène à l'idée que c'est plus de la gestion que du combat spatial...enfin j'espère
Je pense que tu vas déchanter car à mon sens, ce qui fait la différence entre les joueurs c'est justement le combat. L'aspect gestion est, en dehors des choix de recherche, régis par le tirage aléatoire des tuiles d'exploration. Tuiles qu'il faudra essayer de repiquer à l'adversaire à coup de missiles à photon et autres canons à ion...
Arf bon bah je me suis auto-moubourre et voilà.
Pffff, plus ça va et moins ça va lol
zerico dit:Kalen dit:ça ramène à l'idée que c'est plus de la gestion que du combat spatial...enfin j'espère
Kalen dit:zerico dit:Kalen dit:ça ramène à l'idée que c'est plus de la gestion que du combat spatial...enfin j'espère
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
La différence ne se fait pas forcément par le combat. En revanche le combat est inévitable, au moins contre les anciens. En effet c'est une source de points non négligeable. Ainsi si tu regardes le CR de partie que j'ai fait, le premier a 43 points, le dernier 32. Le premier a combattu 2 anciens ce qui lui a permis de récupérer 9 points de réputation (un peu de chance au tirage) et 4 points de découvertes qui étaient couvées par les anciens. Soit 11 points avec ces deux combats (9 de réputation, 2 de tuile), sans parler des 4 points de découverte (choix de prendre les points plutôt que d'utiliser la découverte). Il y a 11 points d'écarts entre le dernier qui n'a fait aucun combat et le premier qui en a récupéré 11 points en combattant des anciens, sans même compter les 4 points de découverte. La différence s'est faite là.
En revanche il n'a pas combattu contre d'autres joueurs. Mais le second, 42 points, donc un seul tout petit point d'écart, a lui combattu un autre joueur et ne perd en fait que parce qu'il a utilisé toutes ses découvertes au lieu de prendre des points de victoire.
Donc je dirais que tu haut de ma seule partie pour l'instant, combattre est important car source non négligeable de points. Combattre contre d'autres joueurs n'est pas indispensable mais est un bon moyen de ralentir ou stopper la progression d'un joueur dangereux. Ensuite on est également dans un jeu de gestion mais dans lequel tu devras t'adapter en fonction des secteurs que tu découvres et également des technologies auxquelles tu auras accès en fonction de ta gestion de l'ordre du tour.
Pour moi ce jeu est un excellent mix de gestion opportuniste/développement/combat. Un vrai 4X quoi

Cormyr dit:Le premier a combattu 2 anciens ce qui lui a permis de récupérer 9 points de réputation (un peu de chance au tirage) et 4 points de découvertes qui étaient couvées par les anciens.
Il a été effectivement très chanceux sur le tirage des réputations. Par contre, comment faire 9 points en 2 combats, les tuiles réputation vont de 1 à 4 non ?
On est bien d'accord que la différence se fait sur les combats d'après ce que tu cites. Le meilleur moyen de freiner et se démarquer de ses adversaires c'est de les combattre... pas de développer plus qu'eux.