Cormyr dit:Le premier a combattu 2 anciens ce qui lui a permis de récupérer 9 points de réputation (un peu de chance au tirage) et 4 points de découvertes qui étaient couvées par les anciens.
Il a été effectivement très chanceux sur le tirage des réputations. Par contre, comment faire 9 points en 2 combats, les tuiles réputation vont de 1 à 4 non ? ...
Oui mais on tire 2 tuiles :
règle p21 dit: Tuiles réputation Après la fin de la bataille, chaque joueur impliqué tire des tuiles Réputation du sac comme suit : • 1 tuile pour avoir participé à la bataille • 1 tuile pour chaque intercepteur, base stellaire et vaisseau Ancien détruit • 2 tuiles pour chaque frégate détruite • 3 tuiles pour chaque croiseur détruit • 3 tuiles pour la destruction du SDCG
mais on n’en garde qu’une… c’est juste pour avoir plus de “choix” dans celle qu’on garde, plus le combat est epique plus on a de choix, mais on ne garde qu’une tuile…
krotok dit:mais on n'en garde qu'une... c'est juste pour avoir plus de "choix" dans celle qu'on garde, plus le combat est epique plus on a de choix, mais on ne garde qu'une tuile...
Exactement ! Quel que soit le coté épique du combat, on n'en garde qu'une donc au max : 2 x 4 = 8. Apparemment, tu as commis une petite erreur au niveau des points...
Mais comme on a tous joué avec cette même erreur de règle, ça s’équilibre. Les deux autres joueurs qui ont combattu ont 15 points de combats en en gardant plusieurs aussi.
Oui effectivement, sans cette erreur de règle, le combat est moins fort et heureusement car ça serait carrément déséquilibré sinon. Dans ma dernière partie, j’ai combattu vaillamment une armada venant de la tuile centrale (style combat final à la Star Wars d’où mes références précédentes) et en la remportant, j’ai pioché 5 jetons renommée. Ca aurait été cool que je les garde tous ! Mais je réitère, dans ce jeu, quelqu’un qui reste peinard dans son coin en faisant que de la gestion ne gagne pas. Le militaire est obligatoire et il permet de gagner des points (de renommée) même en cas de défaite (il ne faut donc pas hésiter à envoyer ses petits chasseurs au casse pipe !)
zerico dit:Mais je réitère, dans ce jeu, quelqu'un qui reste peinard dans son coin en faisant que de la gestion ne gagne pas.
Mouais, je sais pas, c'était notre 1ère partie, mais la 2e gagnante ex-æquo n'a fait que deux combats contre des anciens et c'est tout. Elle a pu s'étendre dans son coin et se blinder de monolithes en faisant un peu de science pour atteindre les 37 PV.
Je m’interroge sur l'influence de la chance sur le tirage des tuiles, on a été deux joueurs qui n'avons tiré que des tuiles vides avec une découverte, on ne s'en ai surement pas séparé assez tôt. Par rapport à celui qui n'a tiré que des planètes accessibles facilement, ça lui a bien boosté son économie. Mais bon, à nous d'aller lui reprendre.
Effectivement, le tirage des tuiles d’exploration est la composante la plus hasardeuse et de prime abord la plus gênante. Dans ce cas, entre joueurs expérimentés, je pense que ça se contre-balance par le fait que les joueurs malchanceux (et qui en ont besoin) vont essayer de la prendre par la force. Il ne faut pas oublier (erreur de règle dans ma 1ère partie) que l’emplacement de la tuile d’exploration doit se décider avant tirage. On ne peut donc placer sa tuile selon son intérêt personnel (comprendre se la planquer que pour soi). D’autre part, les monolithes sont limités à un par tuile sous son influence et la encore, ça attire la convoitise des guerriers de les péter face à un joueur qui mise que sur le développement (et donc avec peu de force militaire effective)
Tant mieu pour tout ce qui peuvent deja jouer mais qqun a til des news precisent de l’arrivé du bateau? genre une date de sortie en magasin? ou meme l’heure et la date de ma premiere partie? parce que moi j’ai plein de joueur cho mais toujours pas le jeux!!
Je vais quan meme pas devoir me le fabriqué de mes propres mains a partir de toutes les photos collectées sur le net. (juste pour un mois theorique d’attente!)
Enfin si par hazar qqun sur toulouse est aller a essen et a le jeux je ve bien me sacrifier pour jouer avec lui, quitte meme a le laisser gagner…
xylioxs dit:Tant mieu pour tout ce qui peuvent deja jouer mais qqun a til des news precisent de l'arrivé du bateau? genre une date de sortie en magasin? ou meme l'heure et la date de ma premiere partie? parce que moi j'ai plein de joueur cho mais toujours pas le jeux!! Je vais quan meme pas devoir me le fabriqué de mes propres mains a partir de toutes les photos collectées sur le net. (juste pour un mois theorique d'attente!) Enfin si par hazar qqun sur toulouse est aller a essen et a le jeux je ve bien me sacrifier pour jouer avec lui, quitte meme a le laisser gagner....
rhoderine dit:@Cormyr , ou peut on trouver ton CR stp qui m'interesse au plus haut point ?
Sur jedisjeux. Le site est en maintenance ce matin. Des qu'il est rétabli, je mets le lien.
Sinon hier, j'ai fait une partie à 2. Il fonctionne bien à deux. En revanche, il devient encore plus un jeu de gestion car l'adversaire est relativement loin puisqu'il est à l'opposé du centre et il faut donc soit traverser le centre, soit le contourner , ce qui prend du temps. On peut donc facilement faire toute la partie sans s'affronter. Bon nous avons choisi finalement de nous retrouver au çentre car je voulais le centre pour m'assurer une victoire et on a eu droit à un joli combat. Mais j'aurais très bien pu l'éviter puisque j'étais en tête. Je me demande si un début plus resseré ne serait pas plus intéressant. Pas trop près pour ne pas obliger le combat, mais pas aussi loin que l'opposé pour que si l'un des deux veuille déclencher les hostilité il le puisse plus facilement.
et c’était une partie à 2 entre initiés, ou ton adversaire était un débutant ?
Du coup, combien de temps la partie ?
Sinon, j’ai fait les comptes pour le matériel, et il me manque quelques tuiles rondes “orbital/monolithe”, et à la place j’ai 4 bases stellaires vertes en trop.
Foussa dit: Sinon, j'ai fait les comptes pour le matériel, et il me manque quelques tuiles rondes "orbital/monolithe", et à la place j'ai 4 bases stellaires vertes en trop. C'était long de comptabiliser tout le matos !
Je pense que le compte est bon alors. Tu ne dois avoir que 22 orbital/monolithe au lieu des 27 annoncés dans la boite, ce qui est normal. Le nombre a finalement été réduit à la production sans modifier la règle. De même pour les 4 vertes en trop. Erreur dans les punchboard et les américains ont du écrire pour recevoir les 4 bleus manquantes que Karis nous a inclue directement dans la boite (un grand merci à lui).