[Eclipse] En français en boutique en décembre !

ah ok, super ! merci de l’info

(et donc, pour la durée de la partie… ?)

8)

Foussa dit:et c'était une partie à 2 entre initiés, ou ton adversaire était un débutant ?
Du coup, combien de temps la partie ?

La partie : 3h tout compris : déballage (en expliquant le matos), emballage (en discutant de la partie), explication des règles. La partie elle-même a du durer 2h, les explications 20min. On a été particulièrement long, mon adversaire en particulier qui a eu beaucoup de mal sur les premiers tours entre les 3 ressources et a donc posé beaucoup de questions pour vérifier si il pouvait faire ceci ou cela ou si cela était possible.

Entre un super initié (moi, 1 partie à 4 au compteur :mrgreen: ) et un ultra-débutant à qui j'apprenais les règles. Je gagne assez largement mais c'est surtout qu'ayant pris un peu de retard, il décida de lancer une offensive contre moi pour faire basculer la partie.... qui bascula de mon côté.

Ma petite expérience du jeu me permit de me développer plus rapidement anticipant mieux les besoins en crédit notamment et gérant mieux mon développement.

Il s'arma donc pour lancer un assaut sur ma flotte qui visait le SDCG : 4 frégates et 2 intercepteurs de son côté contre 2 croiseurs, 1 frégates, et 3 intercepteurs de mon côté. Le combat a été beaucoup plus tendu qu'il n'y parait à l'énoncé des forces car ses vaisseaux avec 4 de coques (3 pour les intercepteurs) pour ses frégates et le moteur à 3 de déplacement (pour les deux types de vaisseaux), lui conféraient une meilleure initiative et une meilleure résistance. Heureusement mes boucliers l'obligeait à faire des 6. Si il avait pu m'éliminer un croiseur sur ses deux premières salves (deux 6 sur 12 dés, pas infaisable), il aurait sans doute gagné le combat. En effet, mes croiseurs étaient lourdement armés (3 canons chacun - dés orange), un bon bouclier (-3 une découverte) mais possédait seulement une coque renforcée. 2 salves et le croiseur tombe. J'ai pu mesurer sur ce combat de l'importance de l'initiative et des coques. Le bouclier n'est utile que pour contrer un ordinateur de bord, et donc -1 est souvent suffisant, alors que la coque va permettre d'encaisser les salves des canons qui sont souvent la première amélioration placée sur les vaisseaux.

Effectivement plus ça va moins ça va ; ça semble peu tendu à 2 :(

Merci pour les retours en tout cas.

Kalen dit:Effectivement plus ça va moins ça va ; ça semble peu tendu à 2 :(
Merci pour les retours en tout cas.

Effectivement, à 2, on peut arriver à jouer tranquille dans son coin. Je pense que c'est du à la position de départ. Je n'ai pas assez d'expérience en ce domaine, mais une position de départ comme celle à 3 me semblerait plus intéressante. En effet, les deux protagonistes auraient à la fois suffisamment d'espace pour se développer loin l'un de l'autre si ils le décident ainsi, mais seraient suffisamment proches pour rapidement venir au contact si jamais l'un des deux décidaient de venir chatouiller son adversaire.

je suis désolé de redemander, mais… la durée de la partie ? Durée de l’explication de règles ?

:pouicintello:

Foussa dit:je suis désolé de redemander, mais... la durée de la partie ? Durée de l'explication de règles ?
:pouicintello:

J'avais oublié, quand je m'en suis rendu compte, j'ai édité mais visiblement tu avais déjà lu.
3h en comptant mise en place (tout en expliquant les règles) et rangement (en discutant de la partie) en prenant notre temps.
2h la partie elle-même. 20min l'explication des règles. On a été particulièrement long car sur notre partie à 4, tous débutants, 3/4h par personne. Je pense donc que le timing 1/2h par personne annoncé est réaliste avec des joueurs connaissant un peu le jeu.
Hier ça a été long car mon adversaire a eu du mal sur les premiers tours avec les 3 types de ressources/productions. Il a donc posé beaucoup de questions pour vérifier que telle ou telle possibilité était correcte ou pour demander comment il devait faire pour réaliser telle action. Un des 4 joueurs sur la première partie avait également eu ce problème et c'était clairement le plus lent. L'autre difficulté rencontrée c'est l'aspect : pour mieux armer mes vaisseaux, je dois rechercher la technologie puis faire des améliorations pour les placer ensuite sur mes vaisseaux.
Je pense donc que sur ma prochaine explication des règles je passerai un peu plus de temps sur la différenciation des 3 types de ressources et sur le point techno/amélioration.

ok, merci pour tes retours en tout cas !

Tiens d’ailleurs à propos de la gestion des ressources, j’ai trouvé que les pions cylindriques “matériaux” et “credits” avaient une couleur très proche (orange et marron).

Et sinon, à la lecture des règles, ça me semble assez clair et pas tellement complexe.
Il y a juste la phase “combat” qui à l’air un peu déroutante.

On lance les dés, et ensuite on choisit la cible. C’est bizarre (ou alors j’ai mal lu)… pas instinctif. En tout cas à la lecture !

Ca déroule bien en jeu, la phase combat ?

Oui ça marche bien.

Foussa dit:ok, merci pour tes retours en tout cas !
Tiens d'ailleurs à propos de la gestion des ressources, j'ai trouvé que les pions cylindriques "matériaux" et "credits" avaient une couleur très proche (orange et marron).
Et sinon, à la lecture des règles, ça me semble assez clair et pas tellement complexe.
Il y a juste la phase "combat" qui à l'air un peu déroutante.
On lance les dés, et ensuite on choisit la cible. C'est bizarre (ou alors j'ai mal lu)... pas instinctif. En tout cas à la lecture !
Ca déroule bien en jeu, la phase combat ?

Oui très bien. Faire bien attention de faire type de vaisseau par type de vaisseau (sinon les 5 seront systématiquement attribués aux vaisseaux possédant des ordinateurs de bord :wink: ). C'est vrai qu'il est dit dans la règle qu'on choisit les cibles après le résultat. Un peu étrange certes, mais bon ce n'est au final pas plus gênant que cela. On a du coup un choix tactique à faire en fonction du résultat : en fonction du nombre de dégâts, choisis-je de finir un petit vaisseau ou entame-je le gros méchant croiseur ? On se laisse souvent tenter par l'élimination du petit pour enlever un dés, regrettant ensuite à la salve suivante de ne pas pouvoir du coup éliminer le croiseur... la tentation d'éliminer tout de suite un vaisseau rajoute un dilemme dans le choix.
Foussa dit:
Tiens d'ailleurs à propos de la gestion des ressources, j'ai trouvé que les pions cylindriques "matériaux" et "credits" avaient une couleur très proche (orange et marron).

même constat pour nous lors de notre première partie un soir d'essen donc
En fait, les pièces crédit sont beiges et non orange.
=> Achat de pièces oranges le lendemain sur le stand d'une boutique de pièces pour jeux. Maintenant on voit clairement la différence.
Bizarre que les auteurs n'y aient pas pensé ...

Jeu recuperer cet aprem et a l’instant apres depunchage triage et rangement les mauvaises nouvelles …
Pas le goodies esperé a la precommande …
Et il me manque des vaisseaux verts … :cry:

SAV contacté on verra bien demain …

Dépunchage ce jour (que c’est long mais que c’est bon :mrgreen:) et deux remarques :
- j’ai 22 tuiles orbitale/monolithe au lieu de 27 (j’imagine que c’est la règle qui est fausse)
- j’ai 8 bases stellaires vertes au lieu de 4

Tout est bien rangé dans les “baggies”, les tuiles amélioration de vaisseau dans un “GMT Tray” (cf http://boardgamegeek.com/image/1129276/eclipse).

EDIT : pas de soucis, j’ai bien tous mes vaisseaux et l’extension Supernova.

fdubois dit:Dépunchage ce jour (que c'est long mais que c'est bon :mrgreen:) et deux remarques :
- j'ai 22 tuiles orbitale/monolithe au lieu de 27 (j'imagine que c'est la règle qui est fausse)
- j'ai 8 bases stellaires vertes au lieu de 4

Pour la première différence, c'est la règle qui est fausse. Pour la deuxième, c'est "normal" (j'ai moi aussi eu ça). Utilise les 4 bases en trop comme frisbees.

Et moi me manque toujours 4 vaisseaux vert mais j ai un intercepteur rouge en trop :?

Non. Le bateau arrive le 27 au port d’après mes infos.

Partie a 4 de prevue se soir , enfin … :mrgreen:

Après avoir relu les règles, je m’interroge sur les vaisseau de colons :

On peut les jouer n’importe quand à son tour mais on ne peut les retourner que lors de l’action “Influencer”.

fdubois dit:On peut les jouer n'importe quand à son tour mais on ne peut les retourner que lors de l'action "Influencer".

Oui. Ils sont ensuite retournés automatiquement à la fin du tour.

Première partie à 2 joueurs, histoire de voir comment ça tourne:
On a adoré, c’est fluide, pas compliqué et bien tactique sans être prise de tête.

Deuxième partie vendredi soir à 6 joueurs, on a été obligés d’arrêter au 7ème tour, faute de temps, mais j’ai 5 joueurs qui en redemandent!

C’est un peu, comme dirait un pote, un mélange entre Age of Empires et Race for the Galaxy :mrgreen:

Les tuiles résistent bien à la bière d’ailleurs, malgré un léger accident , pas de soucis à déclarer!

Bravo Ystari pour cette magnifique pépite spatiale :pouicbravo:

Ouah arrêter de nous torturer vous qui avez le jeu et pouvez y jouer.