[Eclipse] En français en boutique en décembre !

Foussa dit:4h30 de jeu à 3, sans explications inclues ? wouah, tu me fais peur là...
et en + , il y a eu peu de combats...
On essaye jeudi soir normalement, à 4. J'espère que ça sera + rapide.

Pour nous bouclé en 2h a 3 joueurs
2 joueurs dont moi avion fait une initiation a l'Asmoday
Et 30 min d'explications de regles pour celui qui decouvrait le jeu .

2h30 pour un jeu de ce calibre sa reste honnete .

j’espère qu’on sera dans un peu près le même rythme.

Bon j’avais bien potassé les regles aussi donc pas de retour a faire dedans , et les aides de jeux fournies sous forme de tuiles s’averent tres pratique d’utilisation .

4h15 à 6 pour notre première partie sans les explications.

pas trop long l’attente à 6 joueurs ?
j’ai le sentiment qu’à 4 ou 5 ça sera le mieux…

mais je me trompe peut-être :)

Tlm a aimé donc non je ne pense pas, on a même joué avec le cube ce qui a pas mal accéléré la partie, les gens réfléchissant plus pendant le tour des autres que d’habitude.

À 5 ça allait, les actions sont rapides et si un joueur choisit “technologie” ou “améliorer” on peut souvent passer au joueur d’après le temps qu’il choisisse.
C’est dommage qu’à 3 on perde les ambassadeurs qui apportent une bonne dimension thématique.
Je pense que le jeu est vraiment à son top à 4 joueurs.

Foussa dit:4h30 de jeu à 3, sans explications inclues ? wouah, tu me fais peur là...
et en + , il y a eu peu de combats...
On essaye jeudi soir normalement, à 4. J'espère que ça sera + rapide.

Bah c'est rapide comparé à nos 15h sur le dernier TI3 :D

Pour le peu de combats, ce n’est pas une généralité, c'est juste que si tu ne prévois pas le coup, tu peux te retrouver coincé sans possibilités de visite de courtoisie à tes chers voisins.
Il est donc indispensable de laisser une porte ouverte si tu souhaites garder une option militaire... ou passer par le centre.
C'est ce que j'ai fais au 8e tour mais mon adversaire a masser 6 vaisseaux dans le système limitrophe et je n'ai pas pu faire de percée et bénéficier de mon moteur alien et de mes bombes à neutron grrrr

Très honnêtement, une fois que tout le monde connait bien le jeu (pas besoin d’expliquer les règles) et si tout le monde joue à vitesse normale, c’est 30 mn par joueur. Après, c’est indicatif s’il y a des “lents”…

Notre première partie s’est jouée à 4 ; après une explication complète d’environ 20-25 mn, la partie a duré environ 3h - que l’on n’a pas vues passer.

Après un début difficile pour moi (peu d’actions car mes explorations m’offraient des planètes surtout “scientifiques”) pendant que 2 autres joueurs suréquipaient leur flotte et que la 4ème prenait le centre galactique, j’ai conservé assez de “points de science” et de crédits pour acquérir le générateur de trous de ver et jouer toutes mes actions afin de conquérir avec des petits intercepteurs ridicules des tuiles à 2 et 3 points “abandonnées” par la seule adversaire avec qui je n’avais pas fait d’alliance. Ses vaisseaux étant coincés par l’attaque du centre galactique par un autre larron, elle n’a pu m’envoyer qu’une frégate que j’ai contre-attaqué avec le reste de ma maigre flotte.

Résultat : victoire à 40 points, le dernier est à 31 points.

Ce jeu est franchement agréable, ludiquement très très bon, on s’amuse même si on ne vise pas (plus) la victoire : optimiser ses vaisseaux, faire mumuse à la guerre, etc… C’est assez jubilatoire !
Et j’adore vraiment “l’ergonomie de jeu”. Déplacement des cubes de population qui déterminent combien on gagne de ressources, déplacement des pions d’influence ; tout ça est franchement très très bien foutu.

Et avec les races ET ça doit vraiment être encore un cran au-dessus, vu que chacun aura une orientation stratégique différente.

Du tout bon, une autre partie est déjà programmée ce samedi !

Pepsouille dit:
Et avec les races ET ça doit vraiment être encore un cran au-dessus, vu que chacun aura une orientation stratégique différente.

C'est a dire? Y a un truc que j'ai raté en route. C'est quoi cette histoire de race? (ps = j'ai pas encore le jeu, mais ca ne saurait tardé)

tu peux choisir d’incarner une race Terran, règles classiques, ou de prendre une race Alien.

Chacune a des petites particularités, par exemple la technocratie hydrane :
- prendre 2 technologies au lieu d’une lorsqu’on fait l’action “rechercher”
- “déplacer” ne permet de déplacer que 2 vaisseaux, ou 1 vaisseau deux fois
- technologie initiale : Labo avancé
- taux d’échange moins intéressant que les Terrans : 3 pour 1 (2 pour 1 chez les Terrans)

Edit: complément/correction.

Alors je sors de ma première partie et j’ai trouvé ça excellent !
J’ai juste un point qui n’est pas clair pour moi (je ne sais pas si la question a déjà été posée et je n’ai pas trouvé l’info dans les règles) :
si un de mes vaisseaux se déplace sur un secteur occupé par un disque d’influence d’un de mes adversaire et qu’il n’a pas de vaisseau sur ce secteur, y-a-t-il un “combat” ? En gros, puis-je zigouiller tranquillement sa population ?

Corroyf dit:Alors je sors de ma première partie et j'ai trouvé ça excellent !
J'ai juste un point qui n'est pas clair pour moi (je ne sais pas si la question a déjà été posée et je n'ai pas trouvé l'info dans les règles) :
si un de mes vaisseaux se déplace sur un secteur occupé par un disque d'influence d'un de mes adversaire et qu'il n'a pas de vaisseau sur ce secteur, y-a-t-il un "combat" ? En gros, puis-je zigouiller tranquillement sa population ?

Et bien non !
Il faut détruire les cubes en place avant de pouvoir envahir et de poser son disque d'influence.
Donc à moins de disposer d'une bombe à neutrons, il faut engager un combat (qui se résume à un tir de canons, sachant que la population n'a pas de bouclier et que chaque touche détruit un cube).
Monsieur Bilbo dit:
Corroyf dit:Alors je sors de ma première partie et j'ai trouvé ça excellent !
J'ai juste un point qui n'est pas clair pour moi (je ne sais pas si la question a déjà été posée et je n'ai pas trouvé l'info dans les règles) :
si un de mes vaisseaux se déplace sur un secteur occupé par un disque d'influence d'un de mes adversaire et qu'il n'a pas de vaisseau sur ce secteur, y-a-t-il un "combat" ? En gros, puis-je zigouiller tranquillement sa population ?

Et bien non !
Il faut détruire les cubes en place avant de pouvoir envahir et de poser son disque d'influence.
Donc à moins de disposer d'une bombe à neutrons, il faut engager un combat (qui se résume à un tir de canons, sachant que la population n'a pas de bouclier et que chaque touche détruit un cube).

Heu du coup je ne comprend pas trop ta réponse car tu me dis non et ensuite tu confirmes ce que je demande... (je n'ai peut-être pas été assez clair dans mon explication aussi).
En gros, je voulais savoir si quand je m'arrête avec un de mes vaisseau sur un secteur occupé par un disque d'influence adverse (contenant également des cubes), je peux détruire les cubes en phase combat et une fois les cubes éliminés je peux virer le disque d'influence adverse et poser l'un de mes disques influence pour conquérir le secteur.
En lisant ta réponse, j'en conclut donc que la réponse est oui ?

Ah, dans ce cas, effectivement, c’est oui.
Si il n’y a rien d’autre qu’un disque influence adverse (donc pas de cube population), on peut le remplacer directement. :pouicintello:

C’est oui mais ce que voulait dire Bilbo est que tu as droit à un seul tir.

Karis dit:C'est oui mais ce que voulait dire Bilbo est que tu as droit à un seul tir.

Ok, donc en cas de présence de populations, j'ai le droit à un tir pour essayer de les détruire, sauf si j'ai la bombe à neutrons qui me permet de tout éliminer.
Et si il y a juste un disque d'influence, je peux le remplacer par un des miens.

Merci pour les réponses :-)

un date de sortie chez nos cremiers ?
jai cru comprendre que la date etait repousse a vers decembre

on a fait une partie découverte à 4 hier soir, et ce fut un bon moment !

Il va falloir en refaire une maintenant qu’on a déblayé tout ça, et que les règles sont parfaitement (j’espère) assimilées. (RDV dans la partie du forum sur les règles pour mes questions)

En tout cas, on sent bien le gros potentiel du jeu, et c’est bien fluide malgré la relative complexité.

L’explication fut d’environ 30/40min je pense, et la partie 3h. Correct, et on n’a pas vu le temps passer.

Faut que je trouve une solution de rangement pratique, parce que les tuiles améliorations, c’est bien fastidieux à mettre en place qd mm.