Dori, quelle taille font tes boîtes en plastique ?
J’ai une question :
A quoi servent les vaisseaux de colonisations en trop ? Parce que à 6 on utilise que 18 vaisseaux (19 si un joueur joue les plantes).
Ils étaient dans la découpe des punchs, sans surcoût. J’imagine que le designer du jeu s’est dit que personne n’allait râler s’il les laissait.
Quelle touchante naïveté
mirlitho dit:Dori, quelle taille font tes boîtes en plastique ?
11*11*2.5 cm
Alexis D dit:Ils étaient dans la découpe des punchs, sans surcoût. J'imagine que le designer du jeu s'est dit que personne n'allait râler s'il les laissait.
Quelle touchante naïveté
D'accord ça me rassure j'avais peur d'avoir raté un point de règle.
Merci
Pourquoi y-a-t-il plein de dés dans Eclipse et seulement une note de 1/5 dans la fiche tric trac correspondant au facteur chance ?
durn1818 dit:Pourquoi y-a-t-il plein de dés dans Eclipse et seulement une note de 1/5 dans la fiche tric trac correspondant au facteur chance ?
Je dirais : parce qu'ils n'interviennent que dans les combats, et qu'on peut agir sur le résultat par le biais la technologie embarquée sur les vaisseaux.
Et l’explo et le tirage de technos ? Le hasard y joue un rôle très important, et je m’étonne aussi que la fiche ne donne que 1/5 sur le hasard.
Ça semble effectivement bien trompeur…
Seboss dit:Et l'explo et le tirage de technos ? Le hasard y joue un rôle très important, et je m'étonne aussi que la fiche ne donne que 1/5 sur le hasard.
Le tirage des technos, ça ne me choque pas : tout le monde joue avec les mêmes. Et si quelqu'un veut choisir en premier ben il peut se débrouiller pour le faire.
Les tuiles explorations c'est en effet une grosse source de hasard mais y a pas mal de paramètres à prendre en compte donc difficile de dire qu'une tuile est nulle. Elle sera souvent plus ou moins bonne suivant qu'on la tire en début ou fin de partie.
Par contre le tirage des tuiles renommée à la fin des combats c'est la grande loterie. La plupart des premiers CR de parties donnent des scores autours de 30. Quand on voit que la valeur de 2 tuiles (c'est très raisonnable, on peut facilement en avoir plus) peut varier entre 2 et 8 !
Mais bon c'est le seul élément de points de victoire caché aux autres, c'est sans doute voulu pour éviter des fin de parties trop dictées par les attaques sur le leader.
Bref, 1/5 en facteur chance c'est clairement trop peu. Par contre ça veut pas dire que le jeu est moins bon pour autant.
jub dit:Bref, 1/5 en facteur chance c'est clairement trop peu. Par contre ça veut pas dire que le jeu est moins bon pour autant.
Ce n'était d'ailleurs pas du tout mon propos.
Si je devais râler sur le jeu, je m'en prendrais d'abord à ces satanés missiles à plasma

plop
j’ai été chercher samedi soir mon exemplaire que j’avais dûment réservé chez mon crémier
j’ai lu les règles hier et j’ai fait ma première partie test/exploration des règles cet aprem lors d’une partie a deux
et je suis conquis
je suis vraiment content de mon achat
je retourne de ce pas faire une seconde lecture des règles pour voir plus en détails certains points et encore mieux profiter de la prochaine partie qui je l’espère réunira plus de joueur
pour moi c’est 5/5
le jeu a l’air compliqué mais il ne l’est pas du tout
les mécanismes/phase de base sont simples
c’est simplement la richesse des options qui le rende impressionnant
mais il n’en est rien
Précision sur le post au sujet du nombre vaisseaux de colonisation : 4 au lieu de 3 pour le joueur Planta.
Partie découverte (c’est le cas de le dire ) d’Eclipse en configuration 4 joueurs (durée : 3:00).
C’est bien foutu, bien édité, bien pensé, ergonomique et facile à prendre en main malgré la profusion de matériel. Après, ce n’est pas un jeu classique : il faut aimer le thème. Tout le monde a apprécié je pense mais clairement ce jeu mérite d’autres parties avant d’émettre un jugement définitif.
L’arbre des technologies n’est pas simple “à lire” et à intégrer dans une stratégie. Après, on a sans doute pas assez fait l’effort d’expliquer les technos qui sont sorties à chaque tour. Et clairement, on a pas acheté efficace.
Et merci à Grunt de nous avoir expliqué le jeu
Bonjour tout le monde.
À deux joueurs, ça tourne bien ? Ça perd pas trop d’intérêt ? J’ai parcouru les règles vite fait, j’ai vu qu’il y a une phase diplo qui est éliminée (même à 3 !).
(j’ai eu la flemme de lire le topic en entier).
C’est assez dingue quand on va sur BGG : le jeu semble être épuisé aux Etats-Unis si bien que son prix sur eBay explose (plus de 150$). Et comme ses notes le font grimper très vite vers les sommets du classement BGG…
Je vais attendre un peu alors avant de revendre le mien (neuf sous cello). Il vaut 58€ en ce moment. Pas cher pas rapport aux autres prix à l’étranger apparemment.
tu l’avais achete juste pour le revendre ?
sinon oui le jeu tourne a bien a deux
c’est un peu different mais toujorus aussi prenant
Au départ non. Je l’avais préco mais sans regarder mes étagères…