c malin ca donc tu peu plus commander aucun jeu du coup ^^
Revends Res publica romana pour faire de la place
Bon sinon j’ai fait ma première partie à 4 mercredi soir, partie de 4 heures sans l’explication des règles quand même, première fois pour tout le monde, tous humains.
Fatalement, j’ai manqué quelques points de règles essentielles (placements d’influences, ou sur qui commence le tour) que l’on a corrigé au tour 5.
On a eu un joueur rouge qui s’est cassé les dents sur un vaisseau ancien dès le début (genre double 1 vs double 6), ce qui l’a poussé à plutot se renforce dans son coin.
Le joueur Noir s’est aussi beaucoup renforcé, a beaucoup exploré et n’a jamais eu de problème de ressources.
Le joueur vert a été plus polyvalent avec un peu plus de construction et un peu moins de recherche.
Et pour ma part en joueur blanc j’ai tout foiré J’ai voulu me la jouer conquérant, et après une première bataille très encourageante contre vert j’ai voulu pousser plus loin dans son sytème, mais me suis retrouvé vite fait à court de ressources.
vert en a profité pour passer dans mon dos, m’isoler et prendre racine dans mon coin de table, avec des bases stellaires très bien blindées.
En fin de partie mes système restants ne produisent pas grand chose et je suis foutu.
Pendant ce temps, Noir, très bien blindé dans son coin nettoie le centre de la galaxie en une bataille et arrive sur mes secteurs, explose mes dernières défenses.
Rouge s’est un peut refait en flotte et en recherche, arrive aussi par chez moi aussi via un générateur de trou de vers et profite de son dernier pion d’influence pour s’incruster dans un secteur du noir à trois points de victoire.
Noir gagne à 30 points, vert suit à 27, rouge a 23 et blanc à 19, et tout le monde trouve ça logique
Tout le monde a eu l’air d’apprécier le jeu et a envie d’y rejouer très vite fait, sans se planter sur les règles cette fois-ci
sinon oui le jeu tourne a bien a deux
c'est un peu different mais toujorus aussi prenant
Si quelqu'un peut développer, ça m'intéresse beaucoup

Eclipse sur ses 3 derniers jours a fait une percée sur BGG tout simplement hallucinante …
Je n’en revient toujours pas .
Bien sentit de le prendre direct a sa sortie celui la .
pareil ^^
rhoderine dit:Eclipse sur ses 3 derniers jours a fait une percée sur BGG tout simplement hallucinante ...
Je n'en revient toujours pas .![]()
![]()
![]()
![]()
Ouais ben justement. Après une première partie, je m'interroge un peu sur la durabilité/rejouabilité du bousin. Alors c'est clair que c'est un 4X et que par définition c'est Explore/Expand/Exploit/Exterminate mais ça m'a l'air quand même super scripté comme jeu.
Je ne sais pas s'il est possible d'Exterminer dès le début et de prendre des voies différentes (peut être avec une des races alien). De même, l'aspect diplomatie est quand même super light.
Néanmoins, le nombre de races et l'arbre des technologies sont de bons gages de durabilité. Le jeu est bon, bien pensé, ergonomique, fluide. Mais c'est quand même un gros jeu de geeks.
fdubois dit: .....
Néanmoins, le nombre de races et l'arbre des technologies sont de bons gages de durabilité. Le jeu est bon, bien pensé, ergonomique, fluide. Mais c'est quand même un gros jeu de geeks.
C'est pas tout ce qu'on lui demande ??

J'attend toujours de faire ma troisième partie pour assurer mon jugement mais à la deuxième partie, j'ai trouvé que la pioche des hex et des technologie des ancêtres me parait des fois bien bourrin. Mais bon cette deuxième partie je la met de coté vu comment ça c'est passé, failli avoir un ulcère à surveiller 3 joueurs sur les 6 que nous étions vu le degré de grand n'importe quoi de ceux-ci.
Première partie à 3, avec les défauts des jeux à 3 : celui qui a joué tranquille s’en sort très bien d’autant qu’un des deux autres a joué comme un pied et ne pourra donc vraiment que servir d’essuie-pied pour le joueur en avance.
J’ai pas mal joué à TI3 et il n’y a pas de comparaison possible : ces deux jeux sont dans le même “type” d’univers mais ne boxe pas du tout dans la même catégorie. Ce n’est PAS un TI3 light. Ce n’est pas non plus un “gros” jeu. Les actions sont simples, ça joue vite, les possibilités sont bien variées, customiser ses vaisseaux est vraiment excellent (et le cœur du jeu, car même avec plein de techno il faut pouvoir se défendre. Donc des plans de vaisseaux foireux ne permettront pas grand chose). Il y a juste ce qu’il faut de pif-paf, de recherche, d’exploration.
A 3 nous n’avons pas pu goûter à la diplo, mais clairement ce n’est pas un jeu fait pour.
Conclusion : quand vous voyez que votre adversaire a deux canons à antimatière sur son gros tas avec un ordi +2 et deux doubles coques, ben… vous avez mal joué. Il est assez difficile de se refaire, cependant les pions découvertes (2 PV ou un truc bien) peuvent permettre de revenir (youpi +6 ressources ! ou le générateur de 11 énergie). L’exploration est vraiment très très importante.
1ère partie il y a 2 jours à 4, mon ressenti correspondant bcp à l’avis de vieux chat et par flemme, je me permet de quoter:
J’ai pas mal joué à TI3 et il n’y a pas de comparaison possible : ces deux jeux sont dans le même “type” d’univers mais ne boxe pas du tout dans la même catégorie. Ce n’est PAS un TI3 light.Ce n’est pas non plus un “gros” jeu.
Je suis tout à fait d’accord la dessus et c’est ce que devrais se mettre en tête certains joueurs n’ayant jamais fait de TI3 pour cause de longueurs même si interessé à la base.
Les actions sont simples, ça joue vite, les possibilités sont bien variées, customiser ses vaisseaux est vraiment excellent (et le cœur du jeu, car même avec plein de techno il faut pouvoir se défendre. Donc des plans de vaisseaux foireux ne permettront pas grand chose). Il y a juste ce qu’il faut de pif-paf, de recherche, d’exploration.
Ce sont les qualités propres a eclipse, que j’aime beaucoup également.
Par contre le coté diplo, même à 4 est quasi inexistant, peut être qu’ à 6 comme TI3 cela fonctionne mieux
L’exploration est vraiment très très importante.
peux être un peu trop à mon gout, il faudra que j’en fasse d’autres parties pour me faire une idée + précise
rhoderine dit:Eclipse sur ses 3 derniers jours a fait une percée sur BGG tout simplement hallucinante ...
Je n'en revient toujours pas .![]()
![]()
![]()
![]()
Oui, 45ème rang à l'heure où j'écris dans le classement général, 2ième en thématique, 17ième en stratégique, c'est impressionnant.....
Je me demande pourquoi dans la liste games, il apparait en 36ième position alors qu'il est classé 45ième sur la fiche. Quelqu'un peut il m'expliquer ???

Edit : idem pour la liste stratégique où il est 14ième ???
wildwillo007 dit:Les actions sont simples, ça joue vite, les possibilités sont bien variées, customiser ses vaisseaux est vraiment excellent (et le cœur du jeu, car même avec plein de techno il faut pouvoir se défendre. Donc des plans de vaisseaux foireux ne permettront pas grand chose). Il y a juste ce qu'il faut de pif-paf, de recherche, d'exploration.
Ce sont les qualités propres a eclipse, que j'aime beaucoup également.
Par contre le coté diplo, même à 4 est quasi inexistant, peut être qu' à 6 comme TI3 cela fonctionne mieux
Même impression, la comparaison avec TI3 n'est pas pertinente en dehors du "y a des hexagones, des vaisseaux et des technologies".
J'ai testé en config 6 joueurs et ça tourne très bien : on a tenu le timing de 3 heures avec 3 nouveaux joueurs à la table. Pour la partie diplo, on est tout de même assez tenté au début d'échanger des ambassadeurs pour y placer des cubes orange qui donnent des crédits et permettent de faire plus d'action. Faudra que je reteste avec plus de parties dans les pattes et des races E.T. (on se cantonne aux terriens pour les premières parties).
Attention tout de même car une diplo avec un joueur empêche de passer à travers ses hexagones. Ça peut donc ralentir les mouvements des vaisseaux selon là où on veut aller.
McQueen dit:Attention tout de même car une diplo avec un joueur empêche de passer à travers ses hexagones. Ça peut donc ralentir les mouvements des vaisseaux selon là où on veut aller.
Ahh ?!?
Moi j'avais compris qu'on pouvait traverser les hexagones sans vaisseaux à condition de ne pas s'y arrêter.
Aie, perso j’ai compris et fait comme jub
Page 11 du livret de règle :
Déplacer ses vaisseaux sur un hexagone contenant un disque ou un vaisseau d’un autre joueur est considéré comme une attaque
Je confirme les dires de McQueen
Jost dit:Page 11 du livret de règle :
Déplacer ses vaisseaux sur un hexagone contenant un disque ou un vaisseau d’un autre joueur est considéré comme une attaque
Ben oui mais si tu te déplaces à travers l'hexagone pour finir ton mouvement plus loin ?
Il me semble que rien ne t’interdit de juste traverser l’hexagone si il ne possede pas de vaisseaux adversaire .
jub dit:Jost dit:Page 11 du livret de règle :
Ben oui mais si tu te déplaces à travers l'hexagone pour finir ton mouvement plus loin ?
ben tu te déplaces quand même sur l'hexagone, même si t'envisages pas de t'y arrêter...perso je vois pas d'ambiguité..chacun chez soi ...
Ma réponse est aussi celle de l’auteur dans un sujet sur BGG. Du coup faut bien comprendre “sur” au 1er degré (et non pas vers).