rhoderine dit:Il me semble que rien ne t'interdit de juste traverser l'hexagone si il ne possede pas de vaisseaux adversaire .
Ce n'est pas que les vaisseaux à prendre en compte , la règle stipule bien vaisseau ou disque. Du moment que tu rentres dans un hexagone appartenant à quelqu'un, on considère qu'il s'agit ni plus ni moins que d'une agression, d'une violation de domicile et en cas d'entente diplomatique entre les 2 parties celle-ci est automatiquement annulée. Mais rien ne t'empeche de poursuivre ta route pour aller mettre sur la tronche d'un troisième larron.
McQueen dit:Ma réponse est aussi celle de l'auteur dans un sujet sur BGG. Du coup faut bien comprendre "sur" au 1er degré (et non pas vers).
Je viens de voir ça en effet.
Par contre vu que la question est revenue de nombreuses fois sur BGG et que plusieurs ici ont mal interprété (peut-être en raison d'un formatage TI3 ?), ce serait peut-être pas mal d'intégrer ce point à la FAQ.
rhoderine dit:Il me semble que rien ne t'interdit de juste traverser l'hexagone si il ne possede pas de vaisseaux adversaire .
Ce n'est pas que les vaisseaux à prendre en compte , la règle stipule bien vaisseau ou disque. Du moment que tu rentres dans un hexagone appartenant à quelqu'un, on considère qu'il s'agit ni plus ni moins que d'une agression, d'une violation de domicile et en cas d'entente diplomatique entre les 2 parties celle-ci est automatiquement annulée. Mais rien ne t'empeche de poursuivre ta route pour aller mettre sur la tronche d'un troisième larron.
Ni de refaire un pacte juste derrière avec la même partie. C'est juste qu'entretemps, la carte traitre trône dans ta belle galaxie. Pour l'instant...
Arren dit: Ni de refaire un pacte juste derrière avec la même partie. C'est juste qu'entretemps, la carte traitre trône dans ta belle galaxie. Pour l'instant...
c'est même pire : tant qu'un joueur possède la carte traître il ne peut nouer aucune nouvelle relation diplomatique
Mais … il y a eu un moment un peu tendu au dernier tour, quand l’un de nous s’est volontairement mis en situation de banqueroute (euphémisme : il a fait 3 actions de plus que sa situation financière ne le permettait !) pour monter une vaste opération de destruction chez le joueur en tête.
On a laissé faire mais cela a semblé à certains proche de l’anti-jeu (dans l’esprit, non dans les règles). Qu’en pensez-vous ?
Le Banni dit:On a laissé faire mais cela a semblé à certains proche de l'anti-jeu (dans l'esprit, non dans les règles). Qu'en pensez-vous ?
Et pourquoi était-il en banqueroute? Très certainement parce que le joueur de tête (son voisin?) lui a mangé du terrain, et a bridé son développement (il faut voir l'historique de la partie, pas juste ce tour). Et puis s'il a des planètes à 1 point à sacrifier (surtout s'il a encore des tuiles combats à gagner), je ne vois pas pourquoi c'était gênant. S'il y a des ouvertures dans le système du joueur en tête parce qu'il se repose trop sur ses lauriers pareil. Donc a priori c'est thématique d'une certaine manière: si tu atomises ton voisin, attends toi à ce que ça reste une épine dans le pied jusqu'à la fin (c'est pour cela qu'il est dur de s'avancer trop en territoire adverse). De toute façon les 2 derniers tours sont très tendus sur cette gestion des agressions. Et la banqueroute au dernier tour n'est pas une catastrophe si tu la gères bien.
Merci pour ton point de vue, intéressant à plus d’un titre, d’autant qu’il correspond en grande partie à la situation. J’ai cependant oublié de préciser que le joueur qui s’est mis en banqueroute au dernier tour était dernier d’après ses calculs, ce qui justifie en partir notre sentiment.
Rien de bien méchant quoiqu’il en soit, et qui n’enlève rien aux qualités de ce jeu un peu hors norme.
Bonjour Je viens de voir son classement sur BGG. Il est 22ième . J’avais vu l’année dernière 7 Wonders monter rapidement, mais la on atteint des vitesses luminiques . Comme beaucoup j’ai accroché à ce jeu dès la première partie mais je ne m’attendais pas à un tel succès. A+
Voici ma solution de rangement pour Eclipse à partir de petites boîtes en plastique sur lesquelles j’ai collé des photocopies couleur des différentes factions :
J’utilise en outre un GMT Tray, posé au dessus des plateaux et des règles, pour ranger les tuiles améliorations.
lubjisen dit:Bonjour Je viens de voir son classement sur BGG. Il est 22ième . J'avais vu l'année dernière 7 Wonders monter rapidement, mais la on atteint des vitesses luminiques . Comme beaucoup j'ai accroché à ce jeu dès la première partie mais je ne m'attendais pas à un tel succès. A+
Sur le forum BGG, certains s'interrogent, jusqu'où va-t'il aller, vous aussi, votez....là
mirlitho dit:Voici ma solution de rangement pour Eclipse à partir de petites boîtes en plastique sur lesquelles j'ai collé des photocopies couleur des différentes factions
mirlitho dit:Voici ma solution de rangement pour Eclipse à partir de petites boîtes en plastique sur lesquelles j'ai collé des photocopies couleur des différentes factions
Je trouve que la seule chose qui manque à ce jeu est une détermination aléatoire du dernier tour qui éviterait pas mal de chose étrange. Je verrai avec le temps mais on mettra peut être en place une fin au 8ème tour sur un 1-2, au 9ème sur 1-4 et sur les suivant sur 1-5.
Après une première partie, je m’interroge un peu sur la durabilité/rejouabilité du bousin. Alors c’est clair que c’est un 4X et que par définition c’est Explore/Expand/Exploit/Exterminate mais ça m’a l’air quand même super scripté comme jeu.
Je ne sais pas s’il est possible d’Exterminer dès le début et de prendre des voies différentes (peut être avec une des races alien) ?
fdubois dit:Après une première partie, je m'interroge un peu sur la durabilité/rejouabilité du bousin. Alors c'est clair que c'est un 4X et que par définition c'est Explore/Expand/Exploit/Exterminate mais ça m'a l'air quand même super scripté comme jeu. Je ne sais pas s'il est possible d'Exterminer dès le début et de prendre des voies différentes (peut être avec une des races alien) ? Merci de lever mes doutes....
ben dans ma seule et unique partie je me dis que si au tour 2 j'avais attaqué mon voisin ben je me serais pas fait poutrer plus tard
lepatoune dit: ben dans ma seule et unique partie je me dis que si au tour 2 j'avais attaqué mon voisin ben je me serais pas fait poutrer plus tard
C'est là le sujet de ma question : comment peux tu poutrer dès le deuxième tour étant donné l'état de ton économie et de ta flotte ? Je croyais qu'une attaque devait être bien préparée pour réussir ?
Alors annihilation je n’ai pas encore vu, en tous cas super blocus, j’ai déjà subi au 3e tour. Donc oui c’est possible d’attaquer super vite. Du coup j’ai fini dernier (20 points) et mon agresseur 2e (42 points), sur 6 joueurs.
lepatoune dit: ben dans ma seule et unique partie je me dis que si au tour 2 j'avais attaqué mon voisin ben je me serais pas fait poutrer plus tard
C'est là le sujet de ma question : comment peux tu poutrer dès le deuxième tour étant donné l'état de ton économie et de ta flotte ? Je croyais qu'une attaque devait être bien préparée pour réussir ?
ben mon voisin s'est trouvé bloqué par des vaisseaux aliens anciens sur ces deux premières explos..;ayant pu grapiller science et crédits (oui je et une tuile découverte (+8 en cosbntruction) je me retrouve à la fin du tour un avec un croiseur et un intercepteur et une techno plus avancée (juste un -1 au dé) et à mon avis cela aurait suffi pour taper ses 2 intercepteurs et lui piquer une planète le contraignant à aller voir ailleurs
après c'est sur c'est un peu beaucoup de la moule (surtout les tuiles découvertes)