Astillosternue dit:En ce qui concerne la bombe que je trouve aussi très puissante la jouant comme vous le dites, je me posais une question, la règle étant ambigue à ce niveau. Elle dit que l'on détruit la population sans jeter de dé mais elle ne dit pas que l'on détruit toute la population sans jeter de dé. Ainsi, il faut tout de même disposer de la puissance de feu pour détruire chaque pion population du secteur même si l'on ne jete pas de dé pour savoir si on touche ou non. Alors dans ce cas un chasseur (non modifié) ne pourra détruire qu'un seul point de populace. Ca reste une techno balaise mais ça en réduit un peu l'effet.
Non cela détruit tout les cubes à tous les coups.
Mais je comprends pas votre débat, c'est quand même une des technos les moins chères et les plus disponibles (5 tuiles). Tout le monde peut l'avoir, elle déséquilibre pas le jeu.
Il n'y a que 9 tours de jeu, Si il fallait 2 tours ou plus pour prendre un secteur les deux derniers tours seraient pas très sympa à jouer.
C’est ce que le résumé des technologies à la fin du bouquin de règles et la section “attaquer la population” dans la section combat pourrait laisser penser, seulement dans la description détaillée des technologies p12, il est dit que la bombe permet de “détruire tous les cubes de populations de l’hexagone après le combat sans jeter de dé”.
Cette description étant plus précise, c’est celle-ci que beaucoup de monde utilise. Après l’autre version serait en effet plus intéressante à mon avis.**
Bonsoir Alors cher Xripper une légère erreur je n’étais que deuxième, le vainqueur étant l’Hydran qui est venu ratisser large chez vous au dernier tour. Sur la partie j’ai mal géré deux ou 3 choses. Par distraction j’ai oublié de récupérer aux moments opportun des tech. militaires telles que la coque renforcé ou les armes plasma. Et ensuite je me suis loupé sur le minerai, qui m’a beaucoup manqué sur la partie. Et mes vaisseaux minables de facto confrontés aux vaisseaux mal construits de mon autre voisins ont donné des combats pas terribles (et que je te rate moi aussi …etc…).
Sinon par rapport à un jeu comme Runewars je trouve que le système notement avec les anciens et le secteur central très attrayant, pousse plus à la confrontation. A Runewars il est possible de gagner en évitant le combat, alors qu’a Eclipse s’il est possible d’avoir un développement pacifique, il me semble très difficile de gagner sans au moins un peu de confrontation, les points de réputations représentants environ un quart des points finaux, et les combats avec les anciens ne permettant de piocher que 2 ou 3 tuiles réputation. Pour cela je le trouve plus dynamique que Runewars. L’autre point très sympa par rapport à Runewars c’est le système des jetons influence, avec les problématiques d’occupation des territoires et de capacité d’action. A+
J’ai commandé mon exemplaire la semaine dernière, en attendant la livraison, je traîne sur le site du vendeur et là, surprise, la fiche annonce : “Rupture”. Je jette un œil sur une autre grosse boutique, pareil. Approcherait-on de la vente des 1000 exemplaires français ?
Bien content d’avoir reçu ma boite hier, je vous laisse, j’ai des règles à lire…
J’étais le seul à avoir lu les règles, donc longue phase d’explication, avec des retardataires et des dissipés…
Nous n’avons pu faire que 5 tours (en presque 3 heures…), mais on remet ça la semaine prochaine.
Matos très sympa, règles claires, thème présent.
Le hasard ne me dérange pas, même si une fois de plus j’ai fait preuve d’une poisse extraordinaire aux dés… ou d’une trop grande confiance dans mes intercepteurs pourris. Je dois dire que j’aime même plutôt ça, une part d’aléatoire apporte des sensations différentes et ça laisse des souvenirs.
Le petit bémol serait, et encore avec une seule partie au compteur c’est du chipotage, le manque d’interaction autre que le poutrage… les diplomates sont juste une ressource de plus. Des alliances, des échanges commerciaux, et autres pourraient apporter un plus au jeu. A inclure en variante.
J’affinerais surement mon avis après une partie complète. Mais déjà c’est sur que le jeu ressortira souvent.
Karbarz dit:J'ai commandé mon exemplaire la semaine dernière, en attendant la livraison, je traîne sur le site du vendeur et là, surprise, la fiche annonce : "Rupture". Je jette un œil sur une autre grosse boutique, pareil. Approcherait-on de la vente des 1000 exemplaires français ? Bien content d'avoir reçu ma boite hier, je vous laisse, j'ai des règles à lire...
Karbarz dit:J'ai commandé mon exemplaire la semaine dernière, en attendant la livraison, je traîne sur le site du vendeur et là, surprise, la fiche annonce : "Rupture". Je jette un œil sur une autre grosse boutique, pareil. Approcherait-on de la vente des 1000 exemplaires français ? Bien content d'avoir reçu ma boite hier, je vous laisse, j'ai des règles à lire...
Karis, des news sur un éventuel retirage ????
Effectivement tous les exemplaires sont vendus depuis longtemps. Un retirage est à l'étude pour avril-mai, mais il sera encore une fois limité...
On dirait que la decision sur la quantité du prochain tirage n’a pas été facile. Et je comprend, d’un coté ce jeu est dans tous les top 5 sur BGG et d’un autre coté ce jeu est extremement cher a produire, et du coup, meme moi j’hésite a l’acheter pour 100$.
Il est encore disponible pres de chez moi, mais pas pour longtemps.
Karis dit:Effectivement tous les exemplaires sont vendus depuis longtemps. Un retirage est à l'étude pour avril-mai, mais il sera encore une fois limité...
Ce sera un simple retirage ou bien il y aura des modifications ?
Pandenski dit:Bonjour, Je me posais une question sur le succès d'éclipse en France. Le jeu d'après ce que j'ai lu sur le forum il y a longtemps aurait été tiré à 1000 exemplaires en Français. Hors après 3 mois de préco, noël et les soldes il est encore dispo dans toutes les boutiques en ligne (mais plus chez le distributeur dès les préco si je me souviens bien). Outre atlantique le jeu est sold out depuis longtemps et les cours s'envolent, avec un retirage en avril en cours. Le jeu fait un flop relatif en France ou bien est-ce normal pour un jeu de ce prix et de ce format, et à cette période ? Généralement à 1000 exemplaires ça part vite (je me souviens dans le même ordre les 750 exemplaires de TTA qui se sont envolé en quelques jours et qui ont été retiré immédiatement). Je me pose surtout la question pour la viabilité d'une VF de la future extension déjà sur les rails.
Je m'étonne toujours sur le tirage. Le jeu est en tête de vente dans la fameuse boutique orange, indice assez fiable pour les jeux geek, il a été momentanément hors stock est réapprovisionné ce jour (hors j'avais lu que les boutiques avait commandé il y a bien longtemps l'intégralité du stock au distributeur). Bref impossible de se faire une idée du succès du jeu en France. Je me pose des questions sur la fiabilité des infos qui trainent sur ce forum.
C'est d'autant plus troublant que je me rappelle des mêmes genres d'infos pour "détective conseil" et qui lui cartonne depuis un moment aussi en apparence. Bon après j'ai moins suivi ce sujet donc je ne serais pas affirmatif, j'en étais resté à "il sera peut être en boutique". En tout cas la question semble intéresser d'autres trictraquiens donc je ne désespère pas d'une réponse un jour.
Karis dit:Effectivement tous les exemplaires sont vendus depuis longtemps. Un retirage est à l'étude pour avril-mai, mais il sera encore une fois limité...
Ce sera un simple retirage ou bien il y aura des modifications ?
Pandenski dit:Bonjour, Je me posais une question sur le succès d'éclipse en France. Le jeu d'après ce que j'ai lu sur le forum il y a longtemps aurait été tiré à 1000 exemplaires en Français. Hors après 3 mois de préco, noël et les soldes il est encore dispo dans toutes les boutiques en ligne (mais plus chez le distributeur dès les préco si je me souviens bien). Outre atlantique le jeu est sold out depuis longtemps et les cours s'envolent, avec un retirage en avril en cours. Le jeu fait un flop relatif en France ou bien est-ce normal pour un jeu de ce prix et de ce format, et à cette période ? Généralement à 1000 exemplaires ça part vite (je me souviens dans le même ordre les 750 exemplaires de TTA qui se sont envolé en quelques jours et qui ont été retiré immédiatement). Je me pose surtout la question pour la viabilité d'une VF de la future extension déjà sur les rails.
Tout ce que je peux dire ce sont les sorties de chez mon distributeur, après je n'ai pas de visibilité sur les ventes en boutiques. Cela dit je ne pense pas vraiment qu'il soit facilement trouvable. Je ne l'ai pas vu sur la boutique que tu cites... Tout ce que je sais est qu'on l'a reçu un lundi et épuisé deux jours après. Plutôt pas mal ! Maintenant attention on parle d'un jeu cher pour lequel nous avons du mal à faire baisser le prix même en en faisant plus. La cible de ce type de jeu "ultra core" est tout de même limitée et on ne peut espérer en vendre autant qu'un Olympos ou un Sherlock Holmes.
[/quote]
Je m'étonne toujours sur le tirage. Le jeu est en tête de vente dans la fameuse boutique orange, indice assez fiable pour les jeux geek, il a été momentanément hors stock est réapprovisionné ce jour (hors j'avais lu que les boutiques avait commandé il y a bien longtemps l'intégralité du stock au distributeur). Bref impossible de se faire une idée du succès du jeu en France. Je me pose des questions sur la fiabilité des infos qui trainent sur ce forum. C'est d'autant plus troublant que je me rappelle des mêmes genres d'infos pour "détective conseil" et qui lui cartonne depuis un moment aussi en apparence. Bon après j'ai moins suivi ce sujet donc je ne serais pas affirmatif, j'en étais resté à "il sera peut être en boutique". En tout cas la question semble intéresser d'autres trictraquiens donc je ne désespère pas d'une réponse un jour.
Sherlock Holmes qui a bénéficié d'un tirage bien plus important (5000) est quasi épuisé (il en restait 700 hier), et un retirage est prévu. en même temps ce n'est pas étonnant au vu des notes astronomiques du jeu et des retours. Maintenant, c'est un jeu largement plus abordable, il ne faut donc pas s'étonner des chiffres en comparaison. De toute manière on peut imaginer qu'il aurait été mieux de faire 5000 Eclipse, mais cela n'aurait pas été possible car le risque au vu du coût du jeu (dans les 21€) était bien trop élevé...
LorDjidane dit:Si le jeu coûte 21€, au vu de la "fameuse règle" du "coût du jeu"x6, vous produisez vraiment à perte ?
Même si Karis donne souvent dans les explications et la transparence, cela ne donne que les grandes lignes et le "x6" doit être entre la moyenne et le prix median ...
Par exemple pour Eclipse, il me semble que Ystari a trouvé le jeu "quasi fini" (tant en terme de mécanismes qu'en terme de matériel). Du coup, cela à demandé beaucoup moins de boulo qu'un jeu qu'ils créent de A à Z, et cela doit permettre d’avoir des marges plus faibles (puisqu'il n'y a pas autant de travail à rémunérer).
Enfin, je dis ça complètement au pif, mais je pense que tout est de toutes façons trop compliqué pour que Karis puisse tout expliquer en quelques messages sur un forum.