Lapinesco dit:Une question en passant, quelle est la configuration de jeu idéal ? le jeu étant noté de 2 à 6, à 2 ca reste bon ? à 6 aussi ?
à 6 oui, sans problème. A 2, pas d'expérience mais je suis un peu septique a priori.
Pour le moment je n'y ai joué qu'à deux avec ma femme et on s'amuse beaucoup. J'imagine que c'est bien mieux à partir de 4 mais ça a au moins l'avantage de pouvoir faire une petite partie en 1h30.
Vous parlez de la mini extension supernova ? Ou d’une première “vraie” extension ?
Recherche sur BGG ne donne pas grand chose. Juste un petit message :
Since some info on the planned Eclipse expansion has already reached BGG, here’s what we know so far: The expansion will be called Eclipse - Rise of the Anciens.The box will be half of the base game one. Content is still being finalized. About half of the printed materials of the base game are planned, but this may change. Plan is to get it our for Essen. We will inform you further details when they come available. Also, it may well be that Touko and Sampo will make a designer preview or two late spring or summer to keep “the addicts” satisfied.
Traduction rapide :
Puisque quelques infos sur l’extension d’Éclipse ont déjà filtrées sur BGG, voici ce que nous savons : L’extension s’appellera Éclipse - Ascension des Ancients. La taille de la boîte sera la moitié du jeu de base. Le contenu est en cours de finalisation et sera d’environ la moitié du matériel de jeu de base, mais cà peut changer. Le but est d’être prêt pour Essen. Nous vous donnerons de nouveaux détails quand ils seront disponibles. Il est possible aussi que Touko et Sampo offrent une ou deux prévisualisations à la fin du printemps ou cet été pour satisfaire les fans.
Blackmane dit::edit: j'appréciz la traduction ou "drogués" devient fans
Trouvé ça aussi (je te laisse commenter ma traduction de "squabble", de "savvy" et de "fodder" ) :
An expansion in the theme of 'Rise of the Ancients', where the game gets more cooperative as the Ancients are retaking 'their' galaxy. The players can still squabble all they want, but the savvy players can use their opponents as fodder against the Ancient threat.
Une extension où le jeu devient plus coopératif car les Anciens veulent reprendre "leur" galaxie. Les joueurs) peuvent toujours se poutrer tout ce qu'ils veulent, mais les plus malins utiliseront leurs adversaires comme chair à canon contre la menace des Anciens.
Donc cette extension intègre un ennemi commun à tous les joueurs. De plus le retour des anciens devrait être fort apprécié des fils de Draco. Cela peut être intéressant, en espérant qu’ils en profitent pour développer la diplomatie histoire de pouvoir se mettre à 2 contre les vils anciens
Dans un compte-rendu de l’une des parties tests, Anti, un des testeurs habituels parle du jeu en alliance, offrant la possibilité de gagner en équipe. Visiblement, la partie mixe des joueurs qui ont pris l’option solo et des alliances. Je suis très très curieux de voir ce que ça peut donner ce mécanisme. Ils parlent aussi d’une partie à 9 joueurs, qui visiblement tourne relativement rapidement. Je n’ai toujours pas fait le tour du jeu de base, mais d’ici Essen 2012, je devrais avoir un peu de temps ^^
Alexis D dit:Dans un compte-rendu de l'une des parties tests, Anti, un des testeurs habituels parle du jeu en alliance, offrant la possibilité de gagner en équipe. Visiblement, la partie mixe des joueurs qui ont pris l'option solo et des alliances. Je suis très très curieux de voir ce que ça peut donner ce mécanisme. Ils parlent aussi d'une partie à 9 joueurs, qui visiblement tourne relativement rapidement. Je n'ai toujours pas fait le tour du jeu de base, mais d'ici Essen 2012, je devrais avoir un peu de temps ^^
Au club on le joue de cette façon, en équipe 2vs2 cela équilibre drôlement le jeu. D'ailleurs je ne le jouerai sans doute plus autrement.
2 vs 2 (vs 2 à 6 joueurs) ça m’a l’air intéressant. je suis curieux d’entendre comment vous vous y prenez. Quelles sont les adaptations de règles que vous faites?
J’imaginerais bien plusieurs possibilités: - échange d’un seul et unique ambassadeur mais avec un choix parmi plusieurs alliances possibles (troupes communes (type OTAN), plus de ressources partagées, découvertes scientifiques partagées (genre 1 paye le prix plein, l’autre moitié prix) …) - possibilité d’avoir des troupes des 2 camps sur la même case en stationnement (suivant le type d’alliance, les 2 défendent en même temps sinon on résout suivant l’ordre habituel)
On joue en 2vs2 comme on joue en 1vs1, à savoir que lors des batailles il n’y a que 2 camps indépendamment des couleurs. La distinction se fait uniquement lors de l’initiative, ça ça ne change pas. Les jetons ambassadeurs peuvent servir à l’instar de “Fief” à créer des apartés stratégiques entre protagonistes d’un même camp.
radepakreth dit:On joue en 2vs2 comme on joue en 1vs1, à savoir que lors des batailles il n'y a que 2 camps indépendamment des couleurs. La distinction se fait uniquement lors de l'initiative, ça ça ne change pas. Les jetons ambassadeurs peuvent servir à l'instar de "Fief" à créer des apartés stratégiques entre protagonistes d'un même camp.
Comment faites vous pour le décompte de points de victoire ? La somme des deux ? Seul le plus faible compte (comme dans dominent species ) ? Le 2 vs 2 est défini dès le début ou est ce en cours de partie en fonction des alliances que vous déterminez quelles sont les deux factions ? En tout cas ça m'a l'air bien sympathique comme principe. En 2 vs 2, les deux alliés sont ceux qui sont près l'un de l'autre ou au contraire à l'opposé ?
il est encore trouvable notamment sur le net (si tu veux mp moi je te dirai où le trouver) mais pas pour longtemps car Karis a bien indiqué que le jeu est en rupture chez le distributeur. En revanche une réimpréssion est prévue pour avril mai il me semble.
radepakreth dit:On joue en 2vs2 comme on joue en 1vs1, à savoir que lors des batailles il n'y a que 2 camps indépendamment des couleurs. La distinction se fait uniquement lors de l'initiative, ça ça ne change pas. Les jetons ambassadeurs peuvent servir à l'instar de "Fief" à créer des apartés stratégiques entre protagonistes d'un même camp.
Comment faites vous pour le décompte de points de victoire ? La somme des deux ? Seul le plus faible compte (comme dans dominent species ) ? Le 2 vs 2 est défini dès le début ou est ce en cours de partie en fonction des alliances que vous déterminez quelles sont les deux factions ? En tout cas ça m'a l'air bien sympathique comme principe. En 2 vs 2, les deux alliés sont ceux qui sont près l'un de l'autre ou au contraire à l'opposé ?
On additionne simplement les scores, cela évite qu'un joueur prenne trop rapidement de l'avance suite à quelques pioches fructueuses lors des premières phases d'explo et ne puisse plus être rattrapé et à l'opposé qu'un joueur largué se la joue attaque suicide car plus rien à perdre. Pour ce qui est des équipes, elles sont définies dès le départ et les alliés sont assis l'un face à l'autre de manière à ce que chaque équipe joue alternativement. Libre à chacun ensuite de moduler la configuration à sa guise. En tout cas c'est celle qui nous a semblé la plus équilibrée.