[Eclipse] En français en boutique en décembre !

Ca va être difficile d’attendre :D

Est-ce que certains ont vu des retours sur le jeu à 2 joueurs
car ce sera ma configuration principale pour ce type de jeu, éventuellement 3 joueurs

sur bgg, je n’ai vu que des config + 4 joueurs
à 6 joueurs, sur l’un j’ai lu qu’il a expliqué et installé le jeu en 1 heure
leur partie a duré 4 heures mais ils ont pris leur temps en parlant beaucoup a priori
il pense que 1\2 heure par joueur est réaliste

il conviendrait bien pour moi, je voudrais juste avoir des retours sur la config 2 joueurs, est-ce qu’il garde son intérêt ?
ou est-ce que l’intéraction à 3 joueurs minimum donne tout le sel au jeu ?

Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer à 2 joueurs.
A 3, ça marche impeccablement. Bien entendu, l’aspect diplomatique disparaît quasiment par contre.

Atanaheim dit:Fin octobre Essen + Karis qui dit qu'en revenant d'Essen il mettra à disposition des boutiques ce qui restera comme exemplaires + la clause "on n'est jamais trop prudent"... Ça fait grosso modo Novembre ;)

C'est juste, n'étant pas un acharné d'Essen, j'arrive pas à me mettre en tête que c'est fin octobre et pas début octobre. Enfin bref, ça colle donc.
Alexis D dit:Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer à 2 joueurs.
A 3, ça marche impeccablement. Bien entendu, l'aspect diplomatique disparaît quasiment par contre.

Merci Alexis pour ce premier avis sur config 2 joueurs

Dans les règles il est écrit que les règles de diplomatie (donc le diplomate et le traitre) ne sont pas utilisés. Ce qui est logique.
Les places de départs sont assez éloignées les unes des autres, donc moins d’interactions en début de partie.
A la fin des règles, ils disent qu’il y a deux races qu’il vaut mieux éviter de prendre à 2 joueurs car elles seraient trop puissantes (elles ont un avantage à l’exploration si je me souviens bien).

Vieux chat dit:Dans les règles il est écrit que les règles de diplomatie (donc le diplomate et le traitre) ne sont pas utilisés. Ce qui est logique.
Les places de départs sont assez éloignées les unes des autres, donc moins d'interactions en début de partie.
A la fin des règles, ils disent qu'il y a deux races qu'il vaut mieux éviter de prendre à 2 joueurs car elles seraient trop puissantes (elles ont un avantage à l'exploration si je me souviens bien).

La dernière adaptation est aussi une limite de 5 hexagones III, ce qui fait que tu peux moins faire de base arrière et doit te développer un peu vers l'autre (à 3 joueurs ça passe à 10).
Après je pense que dans le déroulé, le développement de ta civ' est tout aussi intéressant, et ça doit être un bon mode de découverte.
Grunt dit:Après je pense que dans le déroulé, le développement de ta civ' est tout aussi intéressant, et ça doit être un bon mode de découverte.

Hum ça sent bon alors...
c'est vrai que s'il est prévu à partir de 2 joueurs, ils ne vont pas ridiculiser le jeu à cause de ça, ils auraient mis 3 joueurs minimum sinon
bon ça me rassure un peu là

oui, pareil, ces propos concernant le mode 2 joueurs me rassurent !

Sinon, pour quelqu’un qui n’a pas joué à ce jeu, ça semble assez “bordélique”, toutes ces couleurs, ces pions, ces vaisseaux…

C’est lisible facilement lorsqu’on y joue ? Ou alors faut décrypter avant de jouer ?

C’est très lisible : les plateaux des joueurs sont très synthétiques et on sent bien la volonté de l’auteur de mettre l’accent sur l’ergonomie.
Pour la galaxie, j’ai joué avec un proto (et donc des hexagones plus petits que la version de production) et les seuls moments un peu délicats étaient les grosses attaques des flottes. Je pense qu’avec la taille finale des hexagones, ce léger inconvénient sera gommé.

le plateau individuel des joueurs me semblait bien fait, j’avais plutôt des appréhensions concernant les hexagones surchargés.

Si ils sont + grands que sur le proto, ça va dans le bon sens.

Vivement les règles FR !

En fait, vu l’investissement, c’est le genre de jeu où on ne veut pas se louper. D’où les questions… et merci d’y répondre :).

Faut pas me croire, je suis déjà convaincu :mrgreen:

Alexis D dit:Attention Batte man, je sais que tu es un fan de TI3 et contrairement à ce que je pensais au départ, Eclipse est bien différent (et heureusement ! )
Pour avoir fait jouer un fan de TI3 qui du coup a été un peu déçu car le pitch ne correspondait pas au jeu (CF message de Kiwitoast plus haut), je préfère que les joueurs soient bien au courant de ce qu'ils vont prendre.
Ceci dit, pour le moment tout les joueurs que j'ai fait jouer, fans de gros jeux, ont clairement bien accroché.
Il faut juste être clair sur la marchandise :)

je suis un fan de ti mais j adore ce que fait ystari et je ne m attends pas a un doublon mais plutot a une autre facette de l'univers :lol: :lol:

est ce qu’on aura des figurines différentes selon les diverses civilisations ?

Apparemment, non.

En revanche, ça fera l’occasion de recycler les figs de TI3 :)

batte man dit:
Alexis D dit:Attention Batte man, je sais que tu es un fan de TI3 et contrairement à ce que je pensais au départ, Eclipse est bien différent (et heureusement ! )
Pour avoir fait jouer un fan de TI3 qui du coup a été un peu déçu car le pitch ne correspondait pas au jeu (CF message de Kiwitoast plus haut), je préfère que les joueurs soient bien au courant de ce qu'ils vont prendre.
Ceci dit, pour le moment tout les joueurs que j'ai fait jouer, fans de gros jeux, ont clairement bien accroché.
Il faut juste être clair sur la marchandise :)

je suis un fan de ti mais j adore ce que fait ystari et je ne m attends pas a un doublon mais plutot a une autre facette de l'univers :lol: :lol:

J'appuie Alexis sur ce coup. Eclipse n'est pas un TI3 light, même si c'est un raccourci simple de le présenter ainsi.

Disons plutôt que les deux jeux sont des 4X qui ont choisi 2 voies de développement différentes, Eclipse étant le plus rapide.

et le fait qu’à 2 joueurs, il n’y a pas de diplomatie, ça enlève pas un pan indispensable à l’expérience de jeu ?

Et sinon Karis, en tant qu’éditeur, on tombe comment sur un jeu finlandais ? Lors d’une course de traineau ? :D

Foussa dit:et le fait qu'à 2 joueurs, il n'y a pas de diplomatie, ça enlève pas un pan indispensable à l'expérience de jeu ?

Généralement c'est un concept qui se développe naturellement à plus de joueurs (jeu des alliances tout ça). C'est normal qu'à 2 joueurs on ne conserve uniquement l'aspect belliqueux. Libre aux joueurs de ne pas se taper dessus, mais alors il faut peut être jouer à autre chose j'imagine.

Pour la ressemblance avec TI3 elle se trouve en effet dans le thème : construction de flottes armées, batailles, conquêtes de planètes, système économique, technologie, ennemis neutres, races avec capacités spéciales, etc. (l'exploration n'existe pas réellement dans TI3 par contre).
Après en lisant les règles, on voit que ça ne tourne pas exactement pareil forcément.
Le système de jetons stratégique disparait au profit d'un système liant argent et pions d'influence ; de la vraie exploration avec apparition de tuiles aléatoires ; il n'y a plus de politique (pas de lois, ni de "ressource" politique) ; les joueurs commencent plus proche et peuvent explorer vers "l'extérieur" ; les mouvements sont limités par un système de wormhole et une impossibilité de passer là où il n'y a pas d'hex mais un vaisseau peut traverser la carte en un tour de jeu (d'ailleurs rien ne dit qu'on ne puisse partir d'une case où on est engagé avec l'ennemi...), exit le système d'activation de zone ; les ressources de production sont au nombre de 3, mais ne servent en gros qu'à une chose chacune (science pour les techno, matériel pour les constructions, fonds pour payer son développement), donc pas de dilemme comme dans TI3 où l'usage des planètes est un vrai casse tête ; les technologies apparaissent au fur et à mesure dans une zone publique, donc une bataille apparait ici quant TI3 permet à chacun de viser les techno comme bon lui semble ; il y a moins de types de vaisseaux (et de vaisseau !) mais ils sont customisables (ça a l'air super fun d'ailleurs) ; pas d'accords commerciaux mais des accords diplomatiques (qui font des points de victoire je crois), couplé à un système de traitrise (qui en fait perdre potentiellement) en plus du cassage de l'accord ; une grosse différence, le système de victoire, exit les objectifs à court terme, ici il faut suivre 2 ou 3 pistes tout au long de la partie pour marquer un max de points (exploration, technologie, etc.), en un nombre de tours fixes (ce qui change aussi de TI3) ; on enchaine les actions comme dans TI3, mais exit le système de rôle, donc perte de temps en moins sur son choix, toutes les actions possibles tout le temps, pas de sollicitation permanente à chaque activation ; etc.

Par contre quand on voit le plateau principal de jeu, ça fait furieusement penser à Star Edge : Alyens ! Donc sans avoir lu les règles, je pensais plutôt à celui-ci (futur Ystari aussi) qu’à TI3.