Il me semble qu’il n’est pas possible de se désengager d’un conflit : on doit maintenir (au minimum) autant d’unités qu’il y a d’unités dans le camp adverse.
Pour l’instant un vaisseau doit stopper en effet dans certains cas, mais rien n’interdit apparemment de partir d’une telle zone, de la façon dont je le comprends (page 12). Bien entendu les règles sur scribd n’étant qu’à l’état de brouillon, j’imagine que cela sera interdit explicitement.
En tout cas c’est un système amusant, car souvent dans ce type de jeu une simple unité peut stopper tout une armée à elle seule (bien qu’elle ne survivra pas), comme si la grosse armée prenait peur en pensant que d’autres troupes se cachent dans le secteur !
D’après le brouillon, il est possible de déborder un secteur en envoyant plus d’unités en attaque qu’il y en a en défense. En fait, un joueur peut continuer son mouvement au-delà d’un secteur défendu en y laissant autant de vaisseaux qu’il y a de defenseurs.
En attaquant en masse et à condition d’avoir les points de mouvements, il est possible de faire des incursions au coeur d’un empire adverse, pour y laisser une jolie bombe à neutrons par exemple. Classe.
Foussa dit:et le fait qu'à 2 joueurs, il n'y a pas de diplomatie, ça enlève pas un pan indispensable à l'expérience de jeu ?
Quel que soit le nombre de joueurs, il me semble que la diplomatie soit loin d'être centrale dans le jeu. (ya pas de X à diplomatie

KiwiToast dit:Foussa dit:et le fait qu'à 2 joueurs, il n'y a pas de diplomatie, ça enlève pas un pan indispensable à l'expérience de jeu ?
Quel que soit le nombre de joueurs, il me semble que la diplomatie soit loin d'être centrale dans le jeu. (ya pas de X à diplomatie)
Bah il peut y en avoir un (ou 3)... Tout dépend de qui tu envoies négocier avec les ambassadeurs étrangers ou de quels "arguments" tu veux mettre en avant

Je connais quelques anciens ministres qui savent de quoi je parle.
Seboss dit:En attaquant en masse et à condition d'avoir les points de mouvements, il est possible de faire des incursions au coeur d'un empire adverse, pour y laisser une jolie bombe à neutrons par exemple. Classe.
Il me semble que chaque joueur peut avoir au maximum une dizaine de vaisseaux. Donc oui pour le débordement massif, mais pas tout les jours. Et ça sous entend se mettre tout nu !

De plus, comme les joueurs construisent la map en cours de partie, ils ont tendance à construire en forme d'étoile, de façon à isoler les tuiles bien des autres joueurs en les plaçant vers l’extérieur. Du coup il faut à la fois beaucoup de vaisseaux, et beaucoup de mouvements. De mémoire, c'est très théorique ta stratégie Seboss. :p (réflexion à la lumière d'une seule partie pour moi je le rappelle, il y a déjà 2 ou 3 mois, donc je me trompe peut-être)
Oui Atanaheim, mais même s’il faudrait que Karis confirme, il me semble que le jeu sera disponible aux moins de 18 ans.
Après les 4X, les 7X ? Ca fait parti du space op’ après tout !
KiwiToast dit:De plus, comme les joueurs construisent la map en cours de partie, ils ont tendance à construire en forme d'étoile, de façon à isoler les tuiles bien des autres joueurs en les plaçant vers l’extérieur.J'imagine que ça dépend de la faction et de la stratégie adoptée. Pour rappel, les heaxgones du cercle extérieur sont beaucoup moins intéressants que cex du cercle intérieur, mais ils sont aussi beaucoup plus facile à défendre comme tu l'as remarqué.
Du coup il faut à la fois beaucoup de vaisseaux, et beaucoup de mouvements. De mémoire, c'est très théorique ta stratégie Seboss. :p (réflexion à la lumière d'une seule partie pour moi je le rappelle, il y a déjà 2 ou 3 mois, donc je me trompe peut-être)
Pour info, l'exemple de débordement que je cite vient d'un rapport de session sur BGG :
Sur l'image, on voit le petit intercepteur du joueur bleu qui s'apprête à faire péter les petits cubes du malheureux joueur noir...
Le jeu est ptet tres bon mais à voir les images ça donne pas envie…
En general j’aime bien le design des Ystari qui, bien que relativement simple, ont un certain cachet
Mais alors là, je trouve ça tout moche !
Alkaias dit:Le jeu est ptet tres bon mais à voir les images ça donne pas envie...
En general j'aime bien le design des Ystari qui, bien que relativement simple, ont un certain cachet
Avec une table blanche, ça aurait tout changé!

Alkaias dit:Le jeu est ptet tres bon mais à voir les images ça donne pas envie...
En general j'aime bien le design des Ystari qui, bien que relativement simple, ont un certain cachet
C'est vrai que les petits cubes ça fait pas sexy. Mais il serait difficile de s'en passer à cause du système de jeu, on pourrait difficilement les remplacer par des figurines.
Je précise tout de même que Eclipse n’a rien à voir avec les design Ystari. Nous sommes simplement les traducteurs en français de ce jeu, et ce n’est pas pour son design mais simplement parce que c’est à mon avis un excellent 4X qui rentre parfaitement dans mes critères de durée.
Si j’apprécie TI3 j’admet qu’il fait désormais partie des jeux qui sont trop longs pour moi (je n’ai plus le temps d’investir 6h ou plus dans une partie). En ce sens, même si les jeux ne sont que cousins, j’ai donc craqué sur Eclipse qui divise bien la durée d’une partie par 2 et qui me permet donc de me plonger dans un gros jeu dans une durée que je juge personnellement raisonnable. Cela ne signifie pas pour autant que je trouve les graphismes exceptionnels mais je n’ai pas trop de choix sur ce sujet. Et puis j’oublie bien vite ce point en me plongeant dans la partie, donc on vivra avec cela…
Pour info, les précos d’Eclipse démarreront début septembre sur notre site. Afin de ne pas léser les magasins, nous nous limiterons à 200 boîtes sur Essen, ce qui correspond par ailleurs au nombre d’extensions “Supernova” dont nous disposerons. Cette extension nous sera fournie en quantité limitée par l’éditeur Finlandais et nous les donnerons donc à ceux qui prendront le jeu à Essen. Je suis désolé pour les autres, mais je ne maîtrise absolument pas ce paramètre…
Karis dit:Je précise tout de même que Eclipse n'a rien à voir avec les design Ystari. Nous sommes simplement les traducteurs en français de ce jeu, et ce n'est pas pour son design mais simplement parce que c'est à mon avis un excellent 4X qui rentre parfaitement dans mes critères de durée.
Si j'apprécie TI3 j'admet qu'il fait désormais partie des jeux qui sont trop longs pour moi (je n'ai plus le temps d'investir 6h ou plus dans une partie). En ce sens, même si les jeux ne sont que cousins, j'ai donc craqué sur Eclipse qui divise bien la durée d'une partie par 2 et qui me permet donc de me plonger dans un gros jeu dans une durée que je juge personnellement raisonnable. Cela ne signifie pas pour autant que je trouve les graphismes exceptionnels mais je n'ai pas trop de choix sur ce sujet. Et puis j'oublie bien vite ce point en me plongeant dans la partie, donc on vivra avec cela...
Pour info, les précos d'Eclipse démarreront début septembre sur notre site. Afin de ne pas léser les magasins, nous nous limiterons à 200 boîtes sur Essen, ce qui correspond par ailleurs au nombre d'extensions "Supernova" dont nous disposerons. Cette extension nous sera fournie en quantité limitée par l'éditeur Finlandais et nous les donnerons donc à ceux qui prendront le jeu à Essen. Je suis désolé pour les autres, mais je ne maîtrise absolument pas ce paramètre...
Didiou, ça sent le voyage presque obligatoire ça

On pourra esperer une vraie édition de cette extension plus tard ou c'est vraiment un "goodies" exceptionnel ?
(va falloir préparer les congés du coup!)
Honnêtement je n’ai pas la main sur ça.
Pour l’instant ce qui est prévu c’est que j’aurai 200 exemplaires de cette (mini) extension et qu’ils iront aux joueurs précommandant à Essen…
Karis dit:Honnêtement je n'ai pas la main sur ça.
Pour l'instant ce qui est prévu c'est que j'aurai 200 exemplaires de cette (mini) extension et qu'ils iront aux joueurs précommandant à Essen...
c'est bon ça !!!!

ça sera déjà ça de rentabilisé sur mon voyage

Je comprends mieux pour le design du coup, et cela ne m’empeche pas de suivre ce jeu avec attention en attendant de pouvoir mettre la main sur les rules
Cette mini extension elle apporte quoi exactement ?
Karis dit:Pour l'instant ce qui est prévu c'est que j'aurai 200 exemplaires de cette (mini) extension et qu'ils iront aux joueurs précommandant à Essen...
J'ai intérêt à bien bourrer le mou des copains qui vont à Essen pour en ramener un. Oui c'est de vous dont je parle, faites une place dans le coffre de la voiture pour l'Eclipse du seb, siouplait

Karis dit:Honnêtement je n'ai pas la main sur ça.
Pour l'instant ce qui est prévu c'est que j'aurai 200 exemplaires de cette (mini) extension et qu'ils iront aux joueurs précommandant à Essen...

Flûte alors...
Sans aucunement te jeter la pierre Karis (car j'ai bien compris qu'il ne s'agit pas de ta décision), j'avoue que la politique d'exclusivité de certains éditeurs en ce qui concerne les goodies (parfois très utile, d'autres fois dispensables) est déjà assez fatiguante.
Mais quand en plus il s'agit d'extensions, c'est carrément lourdingue.
Disons tout de même que c’est une mini extension pas indispensable, juste amusante. Le jeu est déjà suffisamment riche sans. Désolé en tout cas, ce n’est vraiment pas de mon fait…
Pour en venir au contenu “Supernova” contiendra deux systèmes de niveau 3, très bons (on peut y placer plein de population), mais malheureusement très instables, car une supernova peut y exploser. Elle contiendra également une tech ancienne (missiles à ions). Pour les bricoleurs, je la mettrai à disposition courant novembre…
Karis dit:Disons tout de même que c'est une mini extension pas indispensable, juste amusante. Le jeu est déjà suffisamment riche sans. Désolé en tout cas, ce n'est vraiment pas de mon fait...
Pour en venir au contenu "Supernova" contiendra deux systèmes de niveau 3, très bons (on peut y placer plein de population), mais malheureusement très instables, car une supernova peut y exploser. Elle contiendra également une tech ancienne (missiles à ions). Pour les bricoleurs, je la mettrai à disposition courant novembre...
Ce qu'il faut retenir c'est donc qu'on l'aura... Et çà, c'est BIEN !
Merci m'sieur Karis

Mais je cherche quand même également un gentil TTien qui pourrait faire la mule pour le Val d'Oise pour un autre gentil TTien qui poupone et donc pourra pas y aller (encore une fois)