Ecole "Fred Henry" - Questions à ceux qui savent

Deleep dit:Si j'ai envie de créer un projet pour l'imaginer un jour sur KS et être joué par des milliards de personnes, ca ne regarde que moi

Alors il ne faut pas venir t'épancher ici. :wink:
Il y en a qui te secouent un peu mais c'est pour ton bien, on a vu passer des gens mal préparés qui se sont vautrés et parfois l’atterrissage a été rude.
Ce n'est pas pour t'enfoncer.
Une petite vidéo pour mieux comprendre l'attitude des gens:
https://www.youtube.com/watch?v=k6VmzuELxds

Laissez tomber il n’écoute rien et se drape dans sa dignité.
Rêve tout ce que tu veux, tu n’as aucune chance d’y arriver avec ta démarche actuelle et tu refuses d’écouter ce que les gens d’ici t’ont dit au départ relativement gentiment. Bah vas y Roger, lances-toi.

endevor dit:Laissez tomber il n'écoute rien et se drape dans sa dignité.
Rêve tout ce que tu veux, tu n'as aucune chance d'y arriver avec ta démarche actuelle et tu refuses d'écouter ce que les gens d'ici t'ont dit au départ relativement gentiment. Bah vas y Roger, lances-toi.

Je n'écoute rien et toi tu ne lis rien. Donc, effectivement, laissons tomber.

Ben… Comment dire ? Tu as commis une seule erreur, selon moi : poster au mauvais endroit… Tout le monde comprend, en gros, ton projet. Tu veux éditer un jeu “éducatif” - les guillemets sont de mon cru, parce que je crois fermement que vouloir conjuguer plaisir de jouer et didactique peut se révéler une gageure absolue… - et le faire en passant par KS… Mais tu ne nous dis rien de ton projet, tu ne sembles pas noter que tout le monde te dit la même chose, à savoir qu’il vaut mieux éviter de peindre les briques de ta maison avant même d’avoir la certitude que le mur est monté d’aplomb et qu’il résistera aux intempéries… En d’autres termes, on ne sent pas ton projet suffisamment abouti pour envisager sérieusement l’étape édition…
Pour ce qui est de l’accueil, il peut être brutal, parfois, mais rarement méchant gratuitement. Tu as affaire à la Night Watch du KS, quand même, des gars qui passent leur vie à scruter la moindre info sur le frémissement d’un KS PRÊT À ÊTRE LANCÉ… Tu ne peux pas leur promettre un jeu dont tu n’évoques même pas le principe…
Parfois, il vaut mieux se manger une ou deux vérités cash que d’avoir des demi-réponses hésitantes et mielleuses qui tournent autour du pot parce que personne n’aura le courage de te dire qu’il doute de l’avancement de ton projet ! Les conseils ou critiques sont toujours bons à prendre - là, en substance, c’est “bosse ta mécanique, teste, reteste, équilibre, modifie, rereteste…” avant de venir en parler ici -, n’en prends pas ombrage, et sers t’en pour continuer à travailler ton projet !
Quant à tes rêves, garde-les précieusement, c’est ce qui nous fait tous avancer !!!
Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté !

Je vais finir par poster le proto de ma fille de 6 ans. On a inventé les règles au départ et rouler jeunesse. Un jeu de zombi et de princesse, mais je cite ma fille :“les cartes je les ai un peu fait a l’arrache”. :lol:

et c’est aussi la raison pour laquelle ton titre fait au mieux sourire tellement vos deux démarches sont à l’opposé.
C’est bien de rêver que des gens de par le monde jouent à ton jeu. Mais ce n’est pas en rêvant que ça arrivera. Il te faudrait au moins un jeu pour ça…
sinon, moi, j’ai une idée absolument géniale. Me manque que les mécaniques (j’ai l’imprimante 3D) et je suis prêt à lancer mon KS

Si ta question se porte sur comment peut fonctionner un jeu style proto sur KS, alors la réponse est : pas bien. L’aspect graphique est vraiment important. Tu peux miser sur un style abstrait, mais ça ne plait pas à tout le monde. KS
, c’est pour des jeux finis à 99%. Tu as raison, KS ne laisse aucune chance avec les campagnes mal préparées. Par contre, tu peux voir pas mal de petits jeux de cartes, très bien financés. Mais derrière, il y a eu un gros travail de préparation, et le jeu est bouclé à 99%. Et le matos est bien entendu déjà défini.

Si ta question est est-ce que je peux lancer mon proto en l’état actuel sur KS, la réponse est non. Ton jeu doit d’abord passer par l’étape testssssssssssssssssss à gogo, avant d’imaginer seulement le début d’une ombre dun commencement d’un KS. KS ce n’est pas pour récolter de l’argent afin d’espérer avoir une qualité de matos honorable. C’est pour vendre un jeu fini, illustré, testé, fignolé, et validé.
Continue le développement de ton jeu, mais oublié KS pour le moment. Si tu as besoin d’aide concernant sa conception pour le rendre plus attrayant, tu trouveras pas mal d’infos dans le forum proto. Tu peux avoir un très beau proto en bricolant, je te l’assure. Mais assuré toi que ton jeu est correctement fignolé et testé avant de faire un proto définitif. Tu risques de le jeter à la poubelle rapidement et en refaire un autre ! Et ça coûte vite du pognon tout ça…
Bonne continuation ! :wink:

Deleep dit:Pour ce qui est du KS et de me faire défoncer, donc, si j'envisage un KS ce n'est pas pour atteindre les millions, mais pour pouvoir assurer une qualité de fabrication à mon jeu, même s'il n'est distribué qu'à 100 exemplaires.
Et avant que vous me disiez que pour 100 exemplaires je n'ai qu'à le financer moi-même, je précise que c'est un exemple !

Non, on ne dirait pas ça.
On dirait que tel quel (= avec les infos qu'on a sur ce topic), ton projet ramassera 10$. Avec du bol.
Et ça ne sera pas la faute du visuel.
Comme dit par bien d'autres au-dessus, on finit par se répéter, donc je vais sûrement continuer à lire (on sait jamais, ça peut évoluer !) mais si ça continue comme ça, inutile de redire les choses.
khoral dit:ton projet ramassera 10$.

C'est vrai, on ne sais jamais qui pledge. Par contre je sais qui le rachètera ce pledge... :lol:

Hé ben dites-donc… il n’y pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre ! :)
Quand je t’ai donné mon avis sur ton message initial, en première page de ce topic, je pensais que tu en étais clairement à l’étape de la création graphique et que ton jeu avait été testé et re-testé, mais visiblement ce n’est pas le cas.
Les gens ici essaient de te donner des conseils et non de se moquer de ton projet. Tu as raison, il est nécessaire de présenter un projet visuellement en ordre quand tu passeras à l’étape Kickstarer (ou Ulule ou ce que tu veux). Mais comme il t’as déjà été dit et redis, tu n’es pas encore à cette étape.
Si tu as maintenant défini la mécanique de ton jeu et que le projet te parait suffisamment clair pour passer à l’étape suivante, ce n’est pas vers KS que tu dois te diriger. Au contraire, tu dois maintenant effectuer la phase de rodage de ton jeu, c’est à dire le faire tester et le soumettre à un véritable “crash-test”. Si tu regardes par exemple les “vidéo du vendredi” chez Iello, tu pourras de temps en temps voir cette phase de test (j’ai en tête une vidéo, mais je ne sais plus laquelle, qui montre Ludovic Papïs en train de tester un prochain jeu). Tu pourras contester que les cartes sont dessinées à la main, que le plateau de jeu est imprimé à l’arrache (sans doute créé sous word ou un truc du genre :D), que les éléments du jeu comportent des annotations, des post-it et que Ludovic prend des notes et des infos qui sont transmises par les joueurs qui testent le jeu. Tu en es à cette étapes, ne va pas trop vite !
Tu dois justement pouvoir prendre des notes, corriger les éléments de ton jeu, faire des annotations sur le matériel etc. Il ne faut surtout pas que tu débarques avec un visuel quasi-fini, ça serait une erreur car les gens vont penser que ton projet et fini et tu risques du brider les éventuels commentaires. Au contraire, montre que ton jeu est abouti mais que tu es preneur de conseils et ouvert à la critique.
Ensuite, une fois que tu auras bien fait tester ton jeu (à tout public) alors tu pourras imaginer une version visuellement conforme à ce que tu veux arriver. Mais, tu devras encore repasser par des tests visant à vérifier l’adéquation de tous les éléments graphiques et ergonomique puis finaliser ton projet.
Finalement, tu pourras sortir une version aboutie (voir peut-être même une version de pré-production selon les retours que tu auras des dernières étapes) qui pourra alors être présentée en participatif en vue d’un financement.
Encore une fois, comme il te l’a été dit, ne grille pas les étapes et ne va pas trop vite. Vouloir faire tester (dans sa phase initiale) un projet visuellement très abouti ne sert à rien du tout.
Je crois que là, impossible de t’en dire plus… :)
PS : Et puis, petit conseil mais ça c’est personnel, ne regarde pas trop les gros projets et ne cherche pas à t’identifier à des gens qui ont des années de bouteilles. Ton projet est sans doute plus modeste et ne pourra pas rivaliser avec les poids-lourds du secteur (Fred, je veux pas dire que tu es en “surcharge” hein :mrgreen:). Revendique justement la modestie de ton jeu et fais-en une force, ça ne peut qu’être bien perçu.

Zombie Killer dit:
khoral dit:ton projet ramassera 10$.

C'est vrai, on ne sais jamais qui pledge. Par contre je sais qui le rachètera ce pledge... :lol:

En même temps, j'envisage pas un pledge en desous de 150€ et un financement à 100.000€.
Donc, pour le pledge à 10$, Merguez repassera ;)

.... je plaisante bien sûr

Recentrons :
Pour faire tourner ton proto, tu imprimes chez toi sur du papier adhésif. (En vente chez Office Dépôt).
Tu le colles sur du carton ou carton plume (en vente chez Cultura).
Et pour les pions, des meeples (c’est comme ça que j’ai testé Conan, et j’ai instantanément craqué et devenu FBDM).
Après, pour KS, faudra étudier plus pro.
Mais tu as eu quelques conseils de contact plus haut qui sauront mieux que nous, vu qu’ils ont fait des oroto…

Deleep dit:.... je plaisante bien sûr

Houla ! :shock:
On ne plaisante pas avec Merguez, c'est un coup à finir grillé.

Je vais apporter ma maigre pierre à l’édifice et en profiter pour me faire de la pub :mrgreen:
Je bosse sur un proto depuis 2 ans qui en est au stade festivals/tests. Et je peux te dire qu’un beau proto est désormais un passage obligé pour attirer le chaland. La mécanique ne suffit plus car il faut déjà que le mec ait envie de s’assoir à ta table, et donc qu’en passant 2 secondes devant toi le visuel du jeu l’ait un minimum attiré pour se poser ou entamer la discut’.
Cela m’a pas mal refroidi au début, j’ai même des potes joueurs qui après le test du proto me disaient pour caricaturer “c’est sympa mais moche”.
Bizarrement les enfants s’en foutent par contre, ils se projettent beaucoup mieux dans l’univers et s’imaginent facilement incarner une bête buter une hydre à coup de poings en n’ayant que des pions moches devant eux.
Evidemment les éditeurs ne s’arrêtent pas à la qualité de ton proto, sauf que pour toucher les éditeurs faut déjà que ton proto ait fait ses preuves auprès du grand public.
Bref, tout ça pour dire qu’il te faut un proto un minimum attractif visuellement parlant.
En passant je serai au festival Orléans Joue avec mon proto G.O.D.S pour ceux que ça interessent :mrgreen:

Alkaias dit:Je vais apporter ma maigre pierre à l'édifice et en profiter pour me faire de la pub :mrgreen:
Je bosse sur un proto depuis 2 ans qui en est au stade festivals/tests. Et je peux te dire qu'un beau proto est désormais un passage obligé pour attirer le chaland. La mécanique ne suffit plus car il faut déjà que le mec ait envie de s'assoir à ta table, et donc qu'en passant 2 secondes devant toi le visuel du jeu l'ait un minimum attiré pour se poser ou entamer la discut'.
Cela m'a pas mal refroidi au début, j'ai même des potes joueurs qui après le test du proto me disaient pour caricaturer "c'est sympa mais moche".
Bizarrement les enfants s'en foutent par contre, ils se projettent beaucoup mieux dans l'univers et s'imaginent facilement incarner une bête buter une hydre à coup de poings en n'ayant que des pions moches devant eux.
Evidemment les éditeurs ne s'arrêtent pas à la qualité de ton proto, sauf que pour toucher les éditeurs faut déjà que ton proto ait fait ses preuves auprès du grand public.
Bref, tout ça pour dire qu'il te faut un proto un minimum attractif visuellement parlant.
En passant je serai au festival Orléans Joue avec mon proto G.O.D.S pour ceux que ça interessent :mrgreen:

Ahhhh, enfin quelqu'un qui me comprend ;)
Merci pour ta réponse :)
Alkaias dit:En passant je serai au festival Orléans Joue avec mon proto G.O.D.S pour ceux que ça interessent :mrgreen:

Tu as raison, les sex-toys ont le vent en poupe en ce moment.
Deleep dit:

Mais :shock: Ca fait 3 ou 4 posts que je le dis... :lol:

Surtout qu’il dit EXACTEMENT le contraire et que pour les enfants ça ne joue pas…

Deleep dit:
Alkaias dit:Je vais apporter ma maigre pierre à l'édifice et en profiter pour me faire de la pub :mrgreen:
Je bosse sur un proto depuis 2 ans qui en est au stade festivals/tests. Et je peux te dire qu'un beau proto est désormais un passage obligé pour attirer le chaland. La mécanique ne suffit plus car il faut déjà que le mec ait envie de s'assoir à ta table, et donc qu'en passant 2 secondes devant toi le visuel du jeu l'ait un minimum attiré pour se poser ou entamer la discut'.
Cela m'a pas mal refroidi au début, j'ai même des potes joueurs qui après le test du proto me disaient pour caricaturer "c'est sympa mais moche".
Bizarrement les enfants s'en foutent par contre, ils se projettent beaucoup mieux dans l'univers et s'imaginent facilement incarner une bête buter une hydre à coup de poings en n'ayant que des pions moches devant eux.
Evidemment les éditeurs ne s'arrêtent pas à la qualité de ton proto, sauf que pour toucher les éditeurs faut déjà que ton proto ait fait ses preuves auprès du grand public.
Bref, tout ça pour dire qu'il te faut un proto un minimum attractif visuellement parlant.

Deleep, tu l'as déjà fait tester ton jeu (en dehors de tes proches) ? Ou pas encore ?
Si oui, combien de temps et à combien de personnes ?

Le proto de Jurassic Park qui est en cours, a été fignolé à 95% (maintenant environ 200 parties tests entre auteurs et famille / amis), les différents niveaux de matériel sont définis, et les visuels ont été réalisés (pas par un pro, seulement par moi-même). Et là, le jeu va être présenté aux éditeurs. Mais dans l’absolu, les graphismes, ils s’en foutent, de toute façon ça va être redessinné si c’est signé (mais bon, ça fait toujours plus “classe” de montrer un produit visuellement attrayant). Par contre, il faut s’assurer que le jeu tourne bien et qu’il plait. Et pour ça, y’a que les tests pour s’en assurer !