Ecole "Fred Henry" - Questions à ceux qui savent

Deleep dit:
Perso, j'estime que KS doit servir à du participatif pur.

Perso j'estime que je devrais toucher minimum 5000 par mois en jouant... mais bon c'est pas pour ca que je les touches en jouant... entre ce que tu estimes et ce pour quoi les choses sont faites vaut peut etre mieux se baser sur la réalité :)
Deleep dit:
Seulement, désormais, on voit de plus en plus de projets à plusieurs dizaines, centaines de milliers de $, hormis quelques exceptions comme 10 to kill, c'est vrai.

Oui on les vois plus, mais ils ne restent que quelques rares exception, la majorité des projets financés en tabletop restent des auto editeurs, mais OUI qui se sont professionnalisés (meme quand ce sont de purs amateurs a la base)...
Pour info, bien que j'adore Benwab, dans l'absolu c'est un éditeur établi, et je pense si on se refere à la quote que j'ai fait au dessus que tu es en train de dire qu'il n'avait pas sa place sur KS vu qu'il aurait pu auto financer le jeu (tres probablement, je peut me tromper mais je pense pas)...
Moi je te dis (je pense pas) qu'a par quelques exceptions les jeux qu'on voit sur KS utilisent le participatif de diverses manieres :
- auto edition (mais avec un produit fini, donc une prise de risque initiale non négligeable en général...)
- petits (et moyens) éditeurs qui évitent la case risque / banque et pour qui ca permet de faire un "meilleur jeu"
- gros éditeurs qui sortent des jeux "hors normes" grace a la désintermédiation
- éditeurs en croissance folle qui preferent utiliser KS comme avance de tréso plutot que la banque (et le risque)
Je trouve qu'ils y ont tous leurs place...
Par contre on ne trouve plus de mickey avec la queue et les grandes oreilles qui croient qu'avec un dessin sur un papier de brouillon et deux idées en vrac il vont lever $1000 (ou plus)... enfin si on les y trouve... mais avec $10 a la fin :)
alloleo dit:
Deleep, tu l'as déjà fait tester ton jeu (en dehors de tes proches) ? Ou pas encore ?
Si oui, combien de temps et à combien de personnes ?

C'était ma question dès le 2ème post, et pas de réponse.
Zombie Killer dit:
alloleo dit:
Deleep, tu l'as déjà fait tester ton jeu (en dehors de tes proches) ? Ou pas encore ?

Je l'ai déjà fait tester dans la famille, chez les amis,...
Mais pas assez que pour le présenter, j'en suis conscient.
Le truc, c'est que, comme l'a évoqué Alkaias, il doit être beau pour intéresser le joueur quidam.
Et là, on en est loin, très loin.
Pour ce qui est des enfants, ils ne sont pas l'unique cible, loin de là, donc je voudrais ne faire qu'un type de proto, pas un "moche pour les enfants qui s'en foutent" et un "beau pour intéresser les grands" si vous voyez l'idée.
pit07 dit:
Deleep dit:
Ahhhh, enfin quelqu'un qui me comprend ;)
Merci pour ta réponse :)

Mais :shock: Ca fait 3 ou 4 posts que je le dis... :lol:

Oui, mais il l'a dit autrement :)

Ca fait 6 pages qu’on répond dans le vide.
Et que tu essayes d’exprimer un truc que personne ne comprend.
Gros problème de communication je pense.

Deleep dit:
pit07 dit:
Deleep dit:
Ahhhh, enfin quelqu'un qui me comprend ;)
Merci pour ta réponse :)

Mais :shock: Ca fait 3 ou 4 posts que je le dis... :lol:

Oui, mais il l'a dit autrement :)

Arf, la prochaine fois j'essaierai de le dire de plusieurs façons différentes alors...
Trop compliqué :clownpouic: , j'abandonne le navire.
Bonne continuation en tout cas ;)
Deleep dit:
Zombie Killer dit:
alloleo dit:

Je l'ai déjà fait tester dans la famille, chez les amis,...
Mais pas assez que pour le présenter, j'en suis conscient.
Le truc, c'est que, comme l'a évoqué Alkaias, il doit être beau pour intéresser le joueur quidam.

Mais avant de le rendre beau, il faut le rendre jouable ! Continue tes tests auprès de communautés de joueurs (par exemple) et quand tu auras obtenu plein de retour, tu pourras faire ton joli proto que tu présenteras dans des festivals.

Bon, on ferme, faut partir.

Expectral dit:Bon, on ferme, faut partir.

Je suis d'accord...
Deleep dit:
Soit tu fais un proto à destination des éditeurs, donc à des professionnels, et là, ok, on s'en fout un peu de l'esthétique. Les gars sont des pros, regarde plus loin que les apparences, etc... et donc privilégient le fond à la forme.
Pour KS, je trouve que c'est vraiment différent. Combien d'entre nous ne se sont pas emballés sur l'esthétique d'un jeu, son univers, ses figurines, sans parfois avoir même les règles ? (Et là, je suis d'accord avec Jmt, c'est no way).
Le public de KS est certes, core gamer, mais pas "professionnel" pour autant et surtout, il est l'utilisateur final et le promoteur du projet. C'est du wysiwyg (watch you see is what u get).
A ce moment-là, l'acheteur/financeur/pledgeur/client final a déjà besoin d'un visuel qui tienne la route pour être intéressé par le projet, parce qu'il ne pourra pas lui-même modifier/améliorer l'esthétique (sauf sur des aspects mineurs, un peu comme Mare Nostrum), contrairement à l'éditeur.
Quand je parle de l'Ecole "Fred Henry", je veux dire qu'il a, de ce que j'ai compris au travers de ses interventions et des forums, associé les 2 idées : faire tourner un proto encore et encore afin d'avoir le plus de retours possibles ET avoir une équipe de pros, un visuel attractif dès le lancement sur KS.
Je ne suis pas sûr, indépendamment de la qualité intrinsèque du jeu, qu'il aurait eu le même succès s'il n'y avait pas eu les visuels de chaque SG, les plateaux, terminés, etc. Pour preuve, les discussions interminables sur la qualité des moules, du plastique mou ou dur, ...

j'imagine que l'on t'a déjà répondu 20 fois mais bon:
Proto != KS
Le proto c'est ce que tu dois tester des dizaines de fois chez toi, puis emmener aux soirées jeux, dans des bars à jeux, des salons, tout autre endroit ou tu peux rencontrer des joueurs qui devront te faire des retours sur la mécaniques.
Une fois que ton jeu est ok, si jamais tu veux passer par KS/Ulele/autre tu DOIS avoir un jeu "fini" avec des graphismes pro, et pas un obscur machin sur bristol. Mais tu ne dois pas le faire avant !
Quand on parle de proto dans les premiers stades d'un jeu (ce qui semble être le cas) on ne se lance pas dans une prod avec des belles figs 3D, car on doit pouvoir tout changer rapidement sans s'attacher et sans que ca ne te coute 1 bras.
my 2 cents
endevor dit:KS fait vraiment rêver les gens, c'est de la faute de Fred un peu...
Je vais être direct, je ne connais pas ton jeu mais avec ton degré d'impréparation et ton sujet (jeu "éducatif") oublie KS ça sera plus raisonnable. Globalement on essaie tous plus ou moins de te le dire mais tu vas te faire défoncer si tu fais un KS.

pour le coup certains jeux éducatifs s'en sont bien sortis sur KS:
https://www.kickstarter.com/projects/danshapiro/robot-turtles-the-board-game-for-little-programmer/description (600k$)
Si c'est bien fait ça peut aussi marcher.
Deleep dit:Le truc, c'est que, comme l'a évoqué Alkaias, il doit être beau pour intéresser le joueur quidam.

En festival. N'oublie pas la partie importante, il parle de FESTIVALS.
Le genre d'endroit où tu as des concurrents, et où tu essaies d'attirer des gens qui passent rapidement devant toi (je ne fais que reprendre les termes d'Alkaias).
Avant l'étape festival, tu es censé tester avec la famille et les amis (tu as dit l'avoir fait, ok check), puis dans des bars à jeux ou toutes petites conventions destinées à présenter des protos. Dans ce genre d'endroit, les gens savent qu'ils viennent pour voir des protos, et ne passent pas devant toi 2 secondes mais vont s'arrêter pour écouter ton explication.
Ton jeu n'en est pas encore à l'étape où il va être présenté au PEL dans l'espace proto, pour prendre un exemple évident :) (et encore, au PEL, y'avait des protos en noir et blanc sur cartons)
Deleep dit:

BIIIIP! Encore une étape grillée! On s'en branle du "joueur quidam". Tu es sur un forum de joueurs justement, des mecs qui sauront aller outre l'aspect pour s'interesser à la mécanique, et même des mecs qui ont suffisament de bouteille pour relever d'éventuels couacs rien qu'à la lecture de tes règles, avant même de les playtester.
Oriente-toi également vers des associations de jeux aux environs de chez toi, eux aussi sauront aller au delà du visuel prototype pour ne s'interesser qu'à la mécanique.
Après seulement, un visuel plus aboutit pour attirer le chaland.
Et enfin un design définitif pour le financement ou l'édition.
Ne vas pas trop vite.
Edit: comme Khoral, quoi.
Merguez dit:
Deleep dit:

BIIIIP! Encore une étape grillée! On s'en branle du "joueur quidam". Tu es sur un forum de joueurs justement, des mecs qui sauront aller outre l'aspect pour s'interesser à la mécanique, et même des mecs qui ont suffisament de bouteille pour relever d'éventuels couacs rien qu'à la lecture de tes règles, avant même de les playtester.
Oriente-toi également vers des associations de jeux aux environs de chez toi, eux aussi sauront aller au delà du visuel prototype pour ne s'interesser qu'à la mécanique.
Après seulement, un visuel plus aboutit pour attirer le chaland.
Et enfin un design définitif pour le financement ou l'édition.
Ne vas pas trop vite.
Edit: comme Khoral, quoi.

+1 sur tout ce qui t'a été dit avant.
Et surtout, il faut pouvoir écouter les propos des autres et les intégrer. (et non pas essayer de les convaincre qu'ils se trompent.)
A ce stade et sur les quelques pages de ce sujet, il me semble que tu pourrais développer des compétences en écoute, pour pouvoir discuter avec des joueurs ou des financeurs (éditeurs ou pledgers).
Là, tu es très loin d'une approche professionnelle.

Ou alors on se trompe tous depuis 6 pages, mais alors c’est que le besoin est mal exprimé.
Quand personne ne comprend, ce n’est peut être pas côté réception du message qu’il y a un souci.

Sinon, tu prétends posséder une licence connue, tu promets des règles pour la semaine prochaine et tu montres deux ou trois visuels alléchant et tu lèves plein de pognon…
Plus sérieusement, moi, j’ecouterais attentivement ce que ces mecs, certes un peu ironiques, mais surtout qui savent de quoi qu’ils causent…
Après, comme dit toujours ma grand-mère, les conseils ne font plaisir qu’à ceux qui les donnent…

Jiheffe dit:Ou alors on se trompe tous depuis 6 pages, mais alors c'est que le besoin est mal exprimé.
Quand personne ne comprend, ce n'est peut être pas côté réception du message qu'il y a un souci.

Oui, c'est ce que je dis, je m'exprime sans doute très mal.
Et je dis cela sans ironie.
Fousw dit:Sinon, tu prétends posséder une licence connue, tu promets des règles pour la semaine prochaine et tu montres deux ou trois visuels alléchant et tu lèves plein de pognon...
Plus sérieusement, moi, j'ecouterais attentivement ce que ces mecs, certes un peu ironiques, mais surtout qui savent de quoi qu'ils causent...
Après, comme dit toujours ma grand-mère, les conseils ne font plaisir qu'à ceux qui les donnent...

Je n'ai jamais dit qu'ils avaient tort au sujet du fait de brûler les étapes ou d'écouter les conseils, relis mes messages.
Je n'en suis pas à demander un avis sur mon jeu, comme je l'ai dit, je n'en suis pas là (cf. plus haut).
Je dis simplement qu'à mon sens, désormais, un jeu, en plus d'être playtesté, remodelé, rallongé, repensé, etc... doit l'être aussi, un peu, en fonction du mode de financement que tu envisages.
De la même manière que si je veux dessiner une carte Magic, je ne ferais pas un dessin type Dooble. C'est quand même pas dénué de sens ce que je dis ?
Je me trompe peut-être, mais pour prendre Conan, est-ce que la fabrication, réalisation, etc du jeu aurait été envisageable sans KS ?
Si oui, je ferme ma gueule.
Si non, alors cela confirme UN PEU ce que je veux dire.
Et je discuterai avec plaisir avec vous si vous n'êtes pas d'accord sur ce point précis, mais pas si c'est pour me redire une 50e fois que mon jeu n'est pas fini, pas assez testé, etc.... Parce que je le sais, là n'est pas la question. :lol:
Deleep dit:Je me trompe peut-être, mais pour prendre Conan, est-ce que la fabrication, réalisation, etc du jeu aurait été envisageable sans KS ?

Fred saura mieux que n'importe qui, mais vu qui c'est, qui il y a derrière, j'aurais tendance à dire que oui, mais peut-être pas avec autant de choses à côté (mais qui sont venues grâce aux SG).
Deleep dit:Et je discuterai avec plaisir avec vous si vous n'êtes pas d'accord sur ce point précis, mais pas si c'est pour me redire une 50e fois que mon jeu n'est pas fini, pas assez testé, etc.... Parce que je le sais, là n'est pas la question. :lol:

Merci de préciser, au moins on a le sentiment d'être lu :D
Dans ce cas, une question : pourquoi continues-tu de te centrer sur l'aspect visuel de ton jeu à cette étape du développement ?
khoral dit:
Deleep dit:Je me trompe peut-être, mais pour prendre Conan, est-ce que la fabrication, réalisation, etc du jeu aurait été envisageable sans KS ?

Fred saura mieux que n'importe qui, mais vu qui c'est, qui il y a derrière, j'aurais tendance à dire que oui, mais peut-être pas avec autant de choses à côté (mais qui sont venues grâce aux SG).
Deleep dit:Et je discuterai avec plaisir avec vous si vous n'êtes pas d'accord sur ce point précis, mais pas si c'est pour me redire une 50e fois que mon jeu n'est pas fini, pas assez testé, etc.... Parce que je le sais, là n'est pas la question. :lol:

Merci de préciser, au moins on a le sentiment d'être lu :D
Dans ce cas, une question : pourquoi continues-tu de te centrer sur l'aspect visuel de ton jeu à cette étape du développement ?

Je te réponds en MP