[École] Un prof s'immole...

Je viens de tomber sur ton post et je soutiens massivement cette position pour subir moi aussi de plein fouet différentes incohérences qui m’empêchent de faire mon boulot correctement… face à mes positions engagées, je subis des pressions et beaucoup de harcèlement de mes supérieurs (proviseurs, inspection,…) et il est bon de savoir qu’on n’est pas seul…

Bon courage!

Jean Marc

Stéphane dit:Pour moi, le plus grave dans tout cela et ça ne concerne pas que l'école, c'est que, pour la première fois dans l'histoire du l'humanité (et j'ai beau chercher, même lors de la "chute" de l'Empire Romain je ne trouve pas ce phénomène), une génération est prête à accepter que la suivante dispose de moins de moyens que la sienne. Pour moi, c'est ce qu'il y a de plus terrible.
**

Entièrement d'accord avec toi sur ce point. Hélas.
Le Korrigan dit:
Wasabi dit:
Sinon, un fonctionnaire est certe tenu au devoir de reserve mais ne peut il pas dire quelque chose lorsque ce qu'on lui demande semble aller à l'encontre de sa mission première? S'il lui semble que les mesures prises son non seulement contre productive mais dangereuse pour les élèves en difficultés scolaires et en rupture d'apprentissage?

Jurisprudence Papon: Un fonctionnaire peut et DOIT s'opposer à un ordre de sa hiérarchie qui serait anticonstitutionnel.
Le Korrigan dit:
Pour ces enfants la, la suppression du Rased et de la maternelle (à court terme) va être désastreuse!

Et la suppression de la maternelle, alors !!!
Bon, ça ne fait pas avancer le schmeul, mais ça défoule.

En effet, le Monde de l’Education a fait un reportage là-dessus : la désobéissance des enseignants aux consignes ministérielles (dont les “nouveaux” programmes - je mets des guillemets car ils m’évoquent plus les années 50 que le XXIe siècle). C’était instructif.

Bilan : un fonctionnaire a le droit de s’opposer à des mesures dont il devrait se faire l’écho s’il estime que celles-ci sont contradictoires avec la mission de service public qui lui incombe. Juridiquement, c’est inattaquable. Mais sur le plan purement professionnel, ça n’évite pas les pressions administratives ou les retenues sur salaire… hélas. D’autant que si l’on en croit les cas rapportés par certains syndicats et associations, certains inspecteurs jouent aux cow-boys pour faire rentrer tout le monde dans les rangs…

ça ne rentre pas vraiment dans le propos
mais…
mais je tenais juste à signaler qu’une “enquête de voisinage” a été faite sur moi il y a un mois de cela, pour ceux et celles qui pensent que je suis toujours aussi parano, je viens d’apprendre que mon amoureux a lui aussi fait l’objet d’une “enquête de voisinage” il y a quelques jours (nous habitons à 200 kms l’un de l’autre), nous sommes plutôt discrets, mais affichons nos valeurs et convictions politiques qui sont plutôt de gauche, voir de l’ultra gauche si on veut jouer sur les mots…
bref ce soir je me sens plutôt mal mal mal…et je tenais à le dire !!

bon courage à vous tous

certes, un fonctionnaire à le droit à la désobéissance mais il doit etre pret à en subir les conséquences administratives et salariales…

Pour la maternelle, c’est quasi sur les rails, on va supprimer les tous petits et les petits, en les remplaçant par des jardins d’éveil, comme cela se pratique outre rhin, une structure payante pour les parents (vive la baisse du pouvoir d’achat) qui sera encadré par des personnes n’ayant de loin pas la qualification d’un enseignant (mais bon, puisque le ministre estime qu’on ne fait que changer des couches en maternelle…). Sûr les élèves issus de milieux défavorisés, souvent en difficulté scolaire, ne vont pas sortir gagnants de ce shmilblick…

C’est d’autant plus étrange qu’outre rhin, ils envient notre maternelle… mais pourquoi ne pas changer quelque chose qui a fait ses preuves, hein?

Tiens, en apparté, le mnistère a exigé des recteurs qu’ils fassent pressions sur les inspecteurs pour qu’ils demandent aux enseignant de truquer le résultats des évaluations CM2 à la hausse… tout en publiant un palmarès des académie (à quoi cela peut il servir, on se le demande) que du bonheur je vous dis!

Après, on lit ici ou la que les enseignants ne font que faire grève er râler, mais ce n’est pas tant la dégradation de nos conditions de travail que l’on critique mais bel et bien la façon dont on nous rogne les moyens humains de venir en aide à tous les élèves… ceux dont les parents ont les moyens (de payer le jardin) et les autres, aussi et surtout, même peut être…

Mais visiblement, c’est toujours sur les personnes défavorisées que pèse l’effort pour résoudre les situations difficiles… il ne faut pas perdre de vue que la seule motivation, c’est la réduction d’effectif afin de faire des économies, et tant pis si le service public n’est plus… au service de tous les publics (meme soucis dans les hopitaux d’ailleurs)… Certes, il y a sans doute des réformes à faire mais pas n’importe quoi, et surtout pas pour des raisons bassement comptables.

L’avenir s’annonce bien sombre…

Girafe dit:ça ne rentre pas vraiment dans le propos
mais...
mais je tenais juste à signaler qu'une "enquête de voisinage" a été faite sur moi il y a un mois de cela, pour ceux et celles qui pensent que je suis toujours aussi parano, je viens d'apprendre que mon amoureux a lui aussi fait l'objet d'une "enquête de voisinage" il y a quelques jours (nous habitons à 200 kms l'un de l'autre), nous sommes plutôt discrets, mais affichons nos valeurs et convictions politiques qui sont plutôt de gauche, voir de l'ultra gauche si on veut jouer sur les mots...
bref ce soir je me sens plutôt mal mal mal...et je tenais à le dire !!
bon courage à vous tous

Alors là je suis sur le c.. Comment peut on en arriver là ? Tu ne sais pas si quelqu'un a envoyé une gentille lettre pour dénoncer ces mauvais français :-(
Bon heureusement il y a des pays où l'on peut encore penser ce que l'on veut sans déclencher une enquête...

Souvenez-vous, il y a quelques mois : M.Darcos lançait un appel d’offre pour une “veille d’opinion” du milieu enseignant… je n’ai pas retrouvé l’appel d’offre en question sur le net (la page officielle n’existe plus, peut-être a-t-elle été reproduite ailleurs par des internautes…). En tous cas, on peut avoir une idée du contenu grâce à ce document (cahier des clauses particulières, en annexe à l’appel d’offre).

http://www.lesmotsontunsens.com/files/c … pinion.doc

En tant que personne “de gauche” affichant ses convictions et son opposition au pouvoir, j’imagine que tu as dû attirer l’attention de nos bienveillantes autorités. Bon courage, car j’imagine bien comme ça doit être flippant… :(

Girafe dit:
mais je tenais juste à signaler qu'une "enquête de voisinage" a été faite sur moi il y a un mois de cela... mon amoureux a lui aussi fait l'objet d'une "enquête de voisinage" ...affichons nos valeurs et convictions politiques qui sont plutôt de gauche, voir de l'ultra gauche si on veut jouer sur les mots...

A moins que tu ne sois certaine que ce soit directement lié à tes opinions politiques, des enquêtes de voisinage sont souvent menées suite à des dénonciations (ou pas) notamment si toi et/ou ton amoureux êtes bénéficiaires de prestations sociales.

on a vu pire : un lycéen relayant les raisons de l’opposition des lycéens sur un blog a vu des policier de la DCRI (ex Renseignentments Généraux) débarquer dans son lycée pour faire une enquête : quel genre d’élève était il, troublait il les cours, quels étaient l’avis des profs à son sujet., qui étaient ses parents, comment étaient ils? … bref, professer une opinion peut suffir dans notre beau pays à ce qu’on ouvre une petite enquete…

pour ceux que ca intéresse : http://www.lepost.fr/article/2009/03/16 … olice.html

inquiétant non?

Mr Popo dit:D'autant que si l'on en croit les cas rapportés par certains syndicats et associations, certains inspecteurs jouent aux cow-boys pour faire rentrer tout le monde dans les rangs...

Et d'autres entrent aussi en resistance en nous appellant en réunion publique à ne pas prendre des élèves en aide personnalisée, qui relèvent du rased mais n'ont pas de place.
Donc, il y a des IEN conscients des enjeux de la politique actuelle.
Mitsoukos dit:
Girafe dit:
mais je tenais juste � signaler qu'une "enqu�te de voisinage" a �t� faite sur moi il y a un mois de cela... mon amoureux a lui aussi fait l'objet d'une "enqu�te de voisinage" ...affichons nos valeurs et convictions politiques qui sont plut�t de gauche, voir de l'ultra gauche si on veut jouer sur les mots...

A moins que tu ne sois certaine que ce soit directement li� � tes opinions politiques, des enqu�tes de voisinage sont souvent men�es suite � des d�nonciations (ou pas) notamment si toi et/ou ton amoureux �tes b�n�ficiaires de prestations sociales.

benéficiaires de prestations sociales ?
donc c'est valable pour toutes les familles aussi qui perçoivent des allocs de la caf ?

:roll:

ben autour de moi j'ai pas encore eu ça...

ouh ouh les gens !!!
on se réveille

ça déconne grave quand même

Girafe, je voudrais te faire remarquer qu’il faut aussi que tu prennes un peu de recul sur ta réaction et la notre lorsque tu parles d’une enquête.

Toi, tu sais qui tu es, quelle est ta moralité, les limites de ton engagement politique, quelles activités publiques tu pratiques etc… l’état ne le sait pas et nous non plus.
Son rôle est d’avoir un moyen de vérifier que tes propos ou ta situation ne sont pas les prémices ou l’indice d’un autre type de comportement.

On critique souvent les états sur leur incapacité à prévenir des comportements extrêmes, mais quand ils anticipent, on trouve moyen de les critiquer également… il faut savoir ce qu’on veut pour protéger nos libertés.

Tu as ta liberté de parole, qui n’est pas remise en cause par cette enquête (je dirais même au contraire), maintenant cela a éveillé l’intérêt des RG ou d’un autre organisme, ce n’est pas si surprenant qu’ils enquêtent. Les écolos et les syndicalistes ont aussi des enquêtes au cul, ils n’ont peut-être pas dit plus que toi.

Par contre, l’usage de cette enquête importe beaucoup. Si elle reste un dossier dans un classeur ok, si par contre elle est utilisée pour restreindre ta parole, là je pense qu’on pourra s’inquiéter.

Tu vois ce que je veux dire ?

le poney dit:
On critique souvent les états sur leur incapacité à prévenir des comportements extrêmes, mais quand ils anticipent, on trouve moyen de les critiquer également... il faut savoir ce qu'on veut pour protéger nos libertés.

Ce qui signifie qu'anticiper et protéger les libertés, pour toi le poney, ça revient à surveiller l'opinion des gens "dissidents", faire des enquêtes sur eux? Ou j'ai mal compris?
Pierre2.0 dit:
le poney dit:
On critique souvent les états sur leur incapacité à prévenir des comportements extrêmes, mais quand ils anticipent, on trouve moyen de les critiquer également... il faut savoir ce qu'on veut pour protéger nos libertés.

Ce qui signifie qu'anticiper et protéger les libertés, pour toi le poney, ça revient à surveiller l'opinion des gens "dissidents", faire des enquêtes sur eux? Ou j'ai mal compris?

de manière systématique non; mais parfois oui.

Ton opinion dissidente sera peut-être un garde fou à l'emballement dictatorial de notre société.
Mais à l'inverse, elle peut-être également un élément destructeur de notre société.

Comment savoir ?

Alors après se pose la limite de l'enquête, on démarre parce quelqu'un a dit Sarkozy couillon ou parce quelqu'un a dit que notre société ne peut évoluer que par des actions directes ?
Bien sûr pas dans le premier cas, mais dans le second, on peut se poser la question.

Encore une fois, la liberté de parole n'a pas été remise en cause, il n'y a pas eu de pressions sur Girafe... donc pour l'instant, c'est pas forcément joyeux mais c'est dans une logique d'état.

La question que tu poses est donc “comment savoir”?

A partir de là, effectivement, on ne peut pas savoir ce que les personnes sont prêtes à faire donc, quelle doit être la réaction de l’Etat?

Si on ne peut pas savoir, penses-tu qu’il faille donc mener une enquête sur tous ceux qui “pourraient” agir?

Prenons un exemple concret : les séquestrations nombreuses et récentes de cadres.
Selon toi, faut-il enquêter sur ceux qui ont séquestré voir s’ils n’iraient pas jusqu’à poser des bombes? Faut-il enquêter dans d’autres entreprises où les ouvriers seraient susceptibles de séquestrer à cause des plans sociaux?

Comme de fait, on ne peut pas savoir, comment décider où s’arrête la surveillance des personnes par leur Etat selon toi?

le poney dit:Girafe, je voudrais te faire remarquer qu'il faut aussi que tu prennes un peu de recul sur ta r�action et la notre lorsque tu parles d'une enqu�te.

Girafe prend du recul tous les jours, tous les matins, tous les soirs, tout le temps..
après Girafe ça reste un être humain....

mais bon autour de moi ce genre de comportement ne m'étonne plus
prend du recul, des vacances, arrêtes de réfléchir, faut t'aérer la tête ça va pas si mal que ça...

ouiai ouiai oauii

j'ai bien compris le message merci

mais mais mais

on est quand même pas mal à sentir que ça sent pas bon autour de moi du fait de nos idées, convictions poilitiques, et je ne suis pas une ACTIVISTE non de dieu, même si parfois je me dit que tout foutre en l'air aurait du bon, je crois que c'est en causant en écrivant qu'on fera un bon boulot pour lutter contre l'étau qui se resserre
Pierre2.0 dit:
Comme de fait, on ne peut pas savoir, comment décider où s'arrête la surveillance des personnes par leur Etat selon toi?

+1 à tout : comment savoir? C'est la porte ouverte à toutes les dérives. De plus, n'est-ce pas une manière indirecte d'intimider les gens : une enquête de voisinage tu vas être au courant, on va t'en parler, je suis dans l'oeil de la police? On va faire une fiche sur moi? Pourquoi...
Suis-je dangereux car je ne suis pas d'accord avec ce gouvernement et prone la décroissance? Le moindre propos de comptoir lancé d'un ton bravache va-t-il me rendre suspect?

Et pour continuer dans la même veine : de nombreux fichiers de polices sont illégaux (cf rapport parlementaire), état démocratique ou non?
Pierre2.0 dit:La question que tu poses est donc "comment savoir"?
A partir de là, effectivement, on ne peut pas savoir ce que les personnes sont prêtes à faire donc, quelle doit être la réaction de l'Etat?
Si on ne peut pas savoir, penses-tu qu'il faille donc mener une enquête sur tous ceux qui "pourraient" agir?
Prenons un exemple concret : les séquestrations nombreuses et récentes de cadres.
Selon toi, faut-il enquêter sur ceux qui ont séquestré voir s'ils n'iraient pas jusqu'à poser des bombes? Faut-il enquêter dans d'autres entreprises où les ouvriers seraient susceptibles de séquestrer à cause des plans sociaux?
Comme de fait, on ne peut pas savoir, comment décider où s'arrête la surveillance des personnes par leur Etat selon toi?

ce n'est pas simple.
mais dans ton exemple, oui je pense que ce ne serait pas illogique d'enquêter sur ceux qui ont séquestré leur patron. De même qu'il n'est pas illogique d'enquêter sur le patron pour voir s'il n'est pas en train de se barrer avec les €...
Comprenons-nous bien, je ne juge pas la légitimité des actes de chacun, je trouve juste qu'un état doit s'en inquiéter.
Parce que si demain Girafe décide qu'elle en a marre de tous ses couillons qui viennent lui faire la morale et qu'elle fout le feu à une préfecture en "protestation", on reprochera à l'état de ne pas avoir enquêté sur elle alors qu'elle avait dit ci ou ça.
Tout ceci est purement de l'imagination, de part ses propos Girafe m'a l'air de quelqu'un de mesuré et capable de réflexion plutôt que d'actions irréfléchies. :)
Girafe dit:
le poney dit:Girafe, je voudrais te faire remarquer qu'il faut aussi que tu prennes un peu de recul sur ta r�action et la notre lorsque tu parles d'une enqu�te.

Girafe prend du recul tous les jours, tous les matins, tous les soirs, tout le temps..
après Girafe ça reste un être humain....
on est quand même pas mal à sentir que ça sent pas bon autour de moi du fait de nos idées, convictions poilitiques, et je ne suis pas une ACTIVISTE non de dieu, même si parfois je me dit que tout foutre en l'air aurait du bon, je crois que c'est en causant en écrivant qu'on fera un bon boulot pour lutter contre l'étau qui se resserre

bien sûr que tu restes un être humain et que tu as le courage de parler là où nous (enfin moi dans le cas présent) restons les mains dans les poches. Je ne me permettrai pas de te traiter d'activiste, juste de militante (et ça reste un compliment).

Mais tu ne peux pas reprocher à ton état de s'inquiéter de tes propos, parce que même si tes valeurs sont humainement défendables, même si la situation actuelle est délicate pour ne pas dire inquiétante, l'état continue d'être un organisme qui doit se soucier du comportement de ces concitoyens.

Bien sûr, là où ça devient réellement choquant, c'est qu'on va ouvrir une enquête sur toi alors qu'on a mis du temps à s'inquiéter des agissements de nos dirigeants (politiques ou économiques). Je ne défends pas l'indéfendable non plus ;)