tupak amaru dit:don't feed the trolls
En effet, j'avais oublié la règle de base de tout bon forum.
Merci de me la rappeler
tupak amaru dit:ben voila moi j'ai des doutes quand à la faisabilité, je connais aussi des personnes qui travaille dans le milieu plus précisément qui sont chargé de les installer, eh bien ce n'est pas gagné...Pas utilisable tout de suite et si le peak est pour quasi demain 2010/2015 il n'y en aura pas assez à temps. De plus, plein de secteurs vitaux dépendent uniquement du pétrole : l'agriculture industrielle à besoin de tracteurs, de beaucoup d'énergies, l'industrie pharmaceutique etc...
Sur la faisabilité, l'ami Greuh semble avoir à peu près les mêmes infos que moi. Donc on peut espérer qu'il y ait une part de vérité et qu'on verra bel et bien ces réacteurs en action dans un avenir pas trop lointain ...
Quant aux besoins en pétrole, entre les biocarburants et les énergies alternatives je pense pas qu'on soit si dépendant. Dépendant des sources d'énergie oui, du pétrole spécifiquement j'en suis pas persuadé.
Quand je vois qu'au Brésil quasi toutes les voitures neuves tournent au bio-éthanol, je me dis que si le Brésil, qui avec tout le respect qui lui est du ne me semble pas être le plus grand pays de recherche du monde ou la plus grosse puissance économique, peut diminuer comme cela sa conso de pétrole alors on doit bien pouvoir le faire aussi, même si évidemment notre climat n'est pas si favorable à la culture de la canne à sucre
tupak amaru dit:là je te trouve très optimiste, perso je ne crois pas à la solution miracle sortie de derrière le chapeau au dernier moment, j'ai peut être tord soit, mais tu reconnais quand même que l'on sera touché : comment d'après toi dvlpt svp?
On sera forcément au moins touché financièrement.
Même si la solution miracle existe, ceux qui la détiennent ne vont pas la dévoiler tant que les sources d'énergie actuelles suffisent à remplir leur porte-feuille ...
Après, prendront-ils le risque d'attendre plus longtemps ? Ca me parait risquer tout de même, l'avenir nous le dira ...
tupak amaru dit:Oui je me garderai bien de te juger et tu n'es pas un horrible égoïste... Tu profites de ta vie et c'est très bien. Mais bon, je voulais savoir si tu as conscience des changements que cela pourrait impliquer notamment sur tes loisirs si prendre l'avion ou la voiture devenaient hors de prix et un jour qui sait, impossible au commun des mortels, car nous sommes dépendant à très forte dose de pétrole dans quasi tous les secteurs, d'ailleurs je ne me rendais même pas compte à quel point.
Bah justement vois-tu, c'est bien parce que les voyages en voiture ou en avion deviennent déjà, à mon petit niveau, quasiment inaccessibles que j'essaie d'en profiter tant que je le peux encore.
tupak amaru dit:Les réactions de Mr Girafe me paraissaient de bon sens même si elles sont dur à avaler aussi pour un globe-trotter dans mon genre, d'où mon idée de voir à quel point les gens, les monsieur et madame tout le monde pensent à une vie sans pétrole ou à une vie avec un pétrole très cher? Le problème est-t-il lointain ou proche? Car on n'a pas apparemment une date précise pour le peak oil : des estimations tout au plus...
Moi perso cela m'inquiète d'où mon questionnement type bisounours pour certain... à la communauté TT qui me semble variée et riche pour obtenir un panel de réponses intéressantes.
voila no offense i hope,

En effet je pense aussi qu'il est très important de se pencher sur le problème et pas seulement celui du pétrole. Si tu savais combien de personnes trient leurs déchets en France tu seras sûrement dégoûté.
Rien que le weekend dernier j'ai invité des amis à l'apéro, ils m'ont aidé à ranger avant de partir mais j'ai été presque dégoûté de voir non seulement qu'ils avaient pas trié les déchets (alors que c'est qd même assez visible dans mon appart que je trie) mais en plus ils avaient tout mis en vrac dans les sacs cabas qui me servaient à faire mes courses. Et c'est malheureusement très répandu qd je vois les poubelles de mon immeuble ...
Sinon pour en revenir au pétrole, perso je trouve qu'il est déjà devenu trop cher pour moi

Pourtant j'adore conduire, c'est vraiment un plaisir pour moi mais j'en suis à limiter mes déplacements dès que je le peux.
En tout cas merci de poser la question et d'exposer ton point de vue d'une façon si posée, ça fait plaisir
J'en viens presque à me dire que j'ai exposé le mien de façon agressive dans mon post précédent. J'étais un peu agacé de voir 2 sujets qui m'intéressent (la F1 et les voyages) "pollués" par des propos écolos, je m'en excuse (oh la, fallait la caser celle-là, la "pollution écologiste"

)
Je suis bien d'accord avec toi sur le dernier point, la communauté TT est excellente. Y'a pas tant de forums où l'on peut discuter si librement de tout et de rien sans pour autant se prendre la tête. Tout l'honneur en revient à notre Grand Manitou