[Économie] comme qui dirait un petit coup de mou

Kouynemum dit:en ce qui me concerne,

oui mais là ça a craqué avec les subprimes comme cela aurait pu craquer ailleurs, c'est tout le système économique qui est à refonder, comme s'en est d'ailleurs donné pour mission notre président, sinon ça craquera ailleurs dans quelques années...

Oui j’ai bien compris, je voulais juste illustrer le fait que les problèmes sont connus depuis longue date et que globalement on a tous suivi. Quand on part de l’hypothèse que le système s’auto-régulera quoi qu’on fasse, on se laisse vite porter par ses “succès” et on ferme les yeux sur les conséquences.
Tout le monde connait la “blague” du gars qui saute d’un immeuble et qui dit à chaque étage : “jusqu’ici ça va”.

On a tous des réflexes induits par le système capitaliste, ça fait froid dans le dos parfois.

Personnellement, je ne me suis jamais engagé contre le système directement et j’en ai sans doute profité indirectement, comme la plupart des gens.
Le système financier est le désengagement poussé à l’extrème (ce qui est un comble quand on voit l’objectif premier des systèmes boursiers), reste à espérer qu’on évoluera vers quelquechose de plus engagé tant dans les institutions que dans les mentalités.

Mais pour l’heure on compte les cadavres, les vautours et les dommages collatéraux.

Sherinford dit::)
La seule valeur montante aujourd'hui, c'est l'or...

Quand une banque centrale annonce injecter du $ dans la machine, la valeur du $ diminue face à l'or qui prend +20% dans la semaine.

Le seul problème c'est de se situer dans la crise.
- Si tu es inflationniste, cours acheter des naps (pas de lingot hein, du "coq"), achète n'importe quoi à crédit, tu penses que tu rembourseras en monnaie de singe. Tu peux même investir dans les mines au Gabon si tu as la foie.

- Si tu es déflationistes, il est déjà trop tard pour retirer tes billes du marché obligataires, il est trop tard pour vendre ta maison. Si tu considères que tous les actifs vont déflater, ton seul intérêt est de te désendetter. Si tu as bcp de cash (tu es fieffé veinard), répartis le...

Perso, j'ai choisi mon "camp". 95% déflationniste, 5% inflationniste (ben oui, au cas où).
Krazey dit:
Perso, j'ai choisi mon "camp". 95% déflationniste, 5% inflationniste (ben oui, au cas où).

Moi je prends les bleus et j'investis mon premier meeple sur l'agriculture :roll:
LeBouffon dit: Le système financier est le désengagement poussé à l'extrème (ce qui est un comble quand on voit l'objectif premier des systèmes boursiers), reste à espérer qu'on évoluera vers quelquechose de plus engagé tant dans les institutions que dans les mentalités.

il faudra avant tout convaincre les investisseurs chinois. :mrgreen:

pour les cadavres, amha, on n'a pas fini de compter et dans tousles secteurs.

Ouais, j’espère qu’on pourra toujours en rire mais on ne peut pas dire que l’optimisme soit au goût du jour :?
J’espère qu’on n’aura pas en plus trop d’effets de bord genre montée de l’extrême-droite (cf Autriche) comme dans les années 1930…

Bon, j’arrête là mon pessimisme de bas étage (rdc - tout le monde descend - jusqu’ici ça allait SPLATCH)

LeBouffon dit:J'espère qu'on n'aura pas en plus trop d'effets de bord genre montée de l'extrême-droite (cf Autriche) comme dans les années 1930...

Ya pas qu'en 1930 que ya eu une montée de l'extrême-droite en Autriche... je sais pas si t'as vu les élections du WE...

oui presque 30% en Autriche
et même genre de score pour je ne sais plus quelle élection en Allemagne si je ne me trompe

O'Cédar dit:
LeBouffon dit:J'espère qu'on n'aura pas en plus trop d'effets de bord genre montée de l'extrême-droite (cf Autriche) comme dans les années 1930...

Ya pas qu'en 1930 que ya eu une montée de l'extrême-droite en Autriche... je sais pas si t'as vu les élections du WE...

Heu oui, merci, c'est justement à ça que je faisais référence... C'est mon ironie naturelle à double sens :)

Elle était trop fine pour moi, j’ai plongé d’dans… mea culpa !

Sherinford dit:Je viens de recevoir un document powerpoint expliquant la crise des subprimes. Une perle d'ironie.
J'adore l'ambiance actuelle: "Mon épargne risque-t-elle quelque chose? Une banque peut-elle tomber en faillite?"
Evidemment que oui, si tout le monde va vider ses comptes d'épargne, les fonds propres et les liquidités d'une banque peuvent fondre comme neige au soleil. Par contre, si personne ne cède à la panique, il n'y a aucune raison pour qu'il y ait faillite: c'est pas parce qu'une action descend en Bourse que c'est la fin d'une entreprise...
C'est juste une question de confiance, en somme...

Et toi, tu as confiance ou non? :) :wink:

Caramba, le capitalisme se précipite vers ses contradictions. :twisted:

carajo, il s’en sortira comme toujours, parce que tout le monde en est persuadé. :evil:

Ce qui va être drôle à suivre, c’est la variation dans le langage public. On a eu “non non, nous on est à l’abri, y’a pas un pet’ de jeu”; puis “on n’est pas à l’abri mais on a un système sain”; puis l’orgasmique “Sarkozy promet la garantie de l’Etat en cas de faillite bancaire” en une du Figaro.
Après ce sera quoi ? “Nos institutions bancaires sont saines” quatre jours avant la faillite de la Société générale ? Puis après viendra la peur : “c’est la crise, que ceux qui ont un boulot soit contents (et acceptent plein d’heures supp’ moins payées), que ceux qui n’en ont pas acceptent n’importe quoi à n’importe quel prix. Peur, ayez peur, le clodo de demain, c’est peut-être vous et vos enfants”.

L’essentiel, c’est surtout de ne pas toucher à l’absolue liberté de circulation des capitaux qui nous a mené là. C’est à “constitutionnaliser” dans l’article 56 du traité de Lisbonne.

Sarkozy reçoit les banquiers et les assureurs demain, sûr que c’est à eux qu’il faut demander conseils :mrgreen: on est bien partis

Quand on parlait de spectacle comme médiation sociale ce matin chez Marcel…

Chaque jour le Monde envoie ses titres par email. On goûtera la hiérarchisation de l’information.

1. La BCE injecte 120 milliards d’euros sur les marchés
Soit.

2. La banque américaine Wachovia rachetée par Citigroup
Comme quoi les 120 milliards, ils servent à quelque chose. :mrgreen:

3. Jean Sarkozy relaxé dans l’affaire du scooter
Ah ben oui, les marchés étaient impatients de l’apprendre. :poufpouic:

“Le Monde, journal de référence de l’élite française”. :bonnetpouic:

moonboots dit:Sarkozy reçoit les banquiers et les assureurs demain, sûr que c'est à eux qu'il faut demander conseils :mrgreen: on est bien partis

Ben tiens, illustration par l'exemple, je poursuis ma découverte du Monde...

En face de tous ces titres savamment mis en perspective, une interview de Guéant (pour le commun des hobbits, habituellement plus intéressé par son smial que par les échos de Barad Dur, Guéant, c'est un peu le Roi-Sorcier. Secrétaire général de l'Elysée, c'est le dernier boss avant le niveau de Sauronzy). C'est un haut fonctionnaire de la Tour Sombre. Il n'est pas ministre, pas sous-secrétaire d'Etat, pas député, pas maire, pas élu. Mais il s'exprime dans un grand quotidien (en fait c'est peut-être plus la Bouche de Sauron que son Roi-Sorcier. Faudrait voir sa monture) Mais passons.

Et donc le gobelin niveau 1 qui réalise l'entretien pose la question :
"Y aura-t-il une loi si les patrons traînent les pieds ?" [NB : pour rembourser leur parachute doré].

Réponse (Attention, accrochez-vous à l'Anneau, il enlève le doigt).
"Le Medef réfléchit à cette question."

Là.
Vous savez où il est le doigt, maintenant ? :|
Krazey dit:
un petite piqure de rappel des déclaration de notre président clairvoyant.
Mr Sarkozy le 9 novembre 2006 dit:
« Je veux développer le crédit hypothécaire en France. C’est ce qui a permis de soutenir la croissance économique aux Etats-Unis »

Moi aussi j'ai mes citations:

" La pénalisation du droit des affaires est une grave erreur. Je vais y mettre un terme " Aout 2007. C'est de qui ?

1$ pour celui qui trouve.
El comandante dit:
Réponse (Attention, accrochez-vous à l'Anneau, il enlève le doigt).
"Le Medef réfléchit à cette question."
|

Dès fois la transparence, c'est un poil (mais un poil) too much pour moi. Curieusement j'ai plus l'impression de me faire prendre pour un con quand ils ne font même pas l'effort de faire semblant. :bonnetpouic:
Fred. dit:1$ pour celui qui trouve.

Tu pourrais au moins proposer le prix d'une baguette...
fabericus dit:
Fred. dit:1$ pour celui qui trouve.

Tu pourrais au moins proposer le prix d'une baguette...

Allez, OK. 1€20. Pour toi si tu trouves.

Alors moi j’ai du bol tiens!

J’ai commencé un stage de 6 mois il y a peu à Calyon et bien putain qu’est ce que je me fais chier!!!
Je suis sensé accorder ou refuser des crédits (analyse de risques) mais en ce moment, il n’y a pas beaucoup de dossiers qui arrivent.

Ce qui me fait marrer c’est qu’au début, quand j’ai lu sur ma convention de stage que j’avais pas le droit de bosser plus de 35h, je me suis dit, ben tiens, bien sûr, genre je vais pas bosser 45h par semaine, on me la fait pas à moi, c’était déjà comme ça l’année dernière…

Ben en fait, je bosse 15 heures par semaine en ce moment… Alors évidemment, je reste 35 dans mon bureau, mais bon, la revue sur laquelle j’avance le plus, c’est pas une revue de crédit, c’est une revue d’imperial!