Dweller on the Threshold dit :En effet, j'essaie de devenir raisonnable et de ne pas céder aux sirènes de la "collectionnite" et du "complétisme" ...
Cependant, au delà de cette frustration disons irrationnelle, on ne peut nier que si du contenu est créé par la suite (officiel ou émanant de la communauté des joueurs) exploitant du matériel KS Exclusif, il est légitimement frustrant de ne pouvoir l'exploiter faute d'avoir été sur les rangs au moment du Kickstarter. Surtout si le contenu en question est de qualité.
Voilà. Le terme "frustrant" me semble plus approprié que "Downgradé". Mais la frustration me semble difficilement évitable dans un monde où l'offre est quasie infinie et les ressources financières individuelles finies.
Zemeckis dit :Le KSE permet de booster les ventes. Il suffit de dire "tu vois ce truc, si tu ne le prends pas maintenant, tu ne l'auras plus jamais" pour que l'add-on se vende bien et fasse grimper la cagnotte.
C'est exactement la fonction du KSE. Il booste ta campagne. Après encore une fois le débat upgradé/Downgradé n'acquiert un sens que dans le modèle "complétiste". Et sincèrement je pense que c'est un modèle qui ne tiendra pas à terme. Je vois plutôt l'avenir au "picking" (j'ai du choix et je prends ceci ou celà en fonction de mes coups de coeur). Un jeu n'est pas forcément une entité finie/fermée (sans quoi la notion d'extension n'aurait aucun sens). Il y a clairement des convergences entre L'Ameritrash et le jdr, et la notion de complétion n'a guère de sens en jdr.
C'est probablement irrationnel, mais c'est quand même suffisamment répandu pour se poser les bonnes questions : y a-t-il un sens à proposer directement une gamme très étendue ou ne serait-il pas plus intéressant de limiter le volume pour permettre d'acquérir plus facilement le lot complet ?
C’est là tout le moteur, ce qu’on appelle le ‘FOMO’ (fear of missing out - la peur de louper un truc). C’est redoutablement efficace, mais en fait c’est purement commercial, et ca n’à à mon sens pas trop sa place dans une démarche d’édition. (et pourtant les voix des sirènes sont fortes et c’est difficile de renoncer à de l’argent ‘facile’.)
Même s’il ne tiendra pas sur le long terme, le modèle “complétiste” reste encore fort à l’heure actuelle. Sur plusieurs Kickstarter on voie apparaître en cour de campagne un pledge “All In” proposer par les créateurs de projets.
Je voie aussi la tendance s’orienter au “picking” un peu comme chez “Games Workshop”. Mais la disparition prématuré des KSE ne va t’elle pas provoquer quelques louper sur les prochaines campagne KS?
D’ailleurs, n’est-ce déjà pas un peu le cas?
Après plusieurs annonces de divers créateurs de projets, il me semble que les pledgers habituelles sont désorienter, ou se sente flouer, et n’investisse plus ou moins qu’avant.
Par exemple le modèle KSE ne semble pas avoir le même sens selon l’éditeur, ou n’est tout simplement pas défini par chacun d’eux.
ehanuise dit :C'est là tout le moteur, ce qu'on appelle le 'FOMO' (fear of missing out - la peur de louper un truc). C'est redoutablement efficace, mais en fait c'est purement commercial, et ca n'à à mon sens pas trop sa place dans une démarche d'édition. (et pourtant les voix des sirènes sont fortes et c'est difficile de renoncer à de l'argent 'facile'.)
Oui c'est clairement le FOMO. Mais il ne faut pas perdre de vue que la plupart des projets sont de fait KSE puisqu'ils ne atteindront jamais les boutiques. L'usage du FOMO est antédiluvien. C'est le principe de " l'édition limitée". C'est même ce qui concourt à donner sa valeur à nombre d'oeuvres d'art (la rareté relative d'une sérigraphie...). Le FOMO a toujours, sous cette forme, été utilisé dans l'édition du livre ou de la BD.
J’ai fait le premier KS de zombicide et je pensais aussi 2 ans après que ce type de modèle allait finir par lasser et disparaitre. Je me suis bien planté. Je trouve assez osé de dire que le modèle complétiste est amené à disparaitre. J’ai perso plus l’impression qu’il n’y aura pas plus une augmentation du pledge moyen qu’une augmentation du nombre de backers à moyen terme (et même en retirant KDM de l’équation.
Oui, mais si tu regardes bien tu t’aperçois qu’au final les All-in sont très minoritaires dans une grosse campagne. Ils ne sont le fait que des personnes les plus engagées (celles qu’on retrouve sur les forums, d’où l’impression d’une forte proportion).
fred henry dit :Oui, mais si tu regardes bien tu t'aperçois qu'au final les All-in sont très minoritaires dans une grosse campagne. Ils ne sont le fait que des personnes les plus engagées (celles qu'on retrouve sur les forums, d'où l'impression d'une forte proportion).
Les All-in sont très minoritaires mais quand est-il des achat de "tout KSE"?
Certaines personnes ne risque t-elle pas de ne plus acheté si les KSE n'existe plus sous leur forme actuelle? (je parle des "complétistes" qui recherche cette forme de rareté des biens qu'ils acquièrent)
De même, n’est-ce pas se tirer une balle dans le pied, que de proposer de nouveau, des contenu KSE issu d’un Kickstarter précédent? N’y a t-il pas un risque de perdre les souteneurs de projets?
fred henry dit :Oui, mais si tu regardes bien tu t'aperçois qu'au final les All-in sont très minoritaires dans une grosse campagne. Ils ne sont le fait que des personnes les plus engagées (celles qu'on retrouve sur les forums, d'où l'impression d'une forte proportion).
Je parlais d'une augmentation du panier moyen pas forcément du ratio de all in. Je ne crois pas trop à une possibilité énorme de croissance en terme de public sur KS, il y a trop de contraintes inhérente au modèle, en revanche le niveau d'acceptation des sommes mises dans un KS augmente, si la croissance des projets KS continue ça sera probablement (selon moi) grâce à ça. Et pour ça il faut des KSE je pense.
D'ailleurs sur Conan est ce que les add on KSE ont été bp plus pris que les autres ou est ce que c'était pareil en taux?
Moi j’ai un peu l’impression que ce modele pousse les créateurs a rajouter du superflu, du “gameplay” au final assez inutile. Il est trivial pour les createurs de zombicide de rajouter des survivants dans leur jeu : une scultpture, on pioche 6 compétences dans la liste, on reflechit 2 mn à la cohérence, et hop, un de plus. Et créer de nouvelles compétences est à peine plus long, une ou deux parties test et c’est fini. En face, les completistes payent ces figs parce que de leur point de vue, c’est du gameplay en plus. Donc les auteurs en rajoutent ainsi encore, et encore… Peut-on encore parler de jeu “complet”, alors que le jeu est justement concu pour ne jamais l’être? Et j’ai trouvé que Mythic Battles avait choisi exactement la même voie.
Effectivement je ne peux qu’aller dans ton sens concernant Zombicide…vraiment des tones de héros pour rien, tous inutile, ou en doublon, bref j’ai quasiment fini de peindre les zombis de BP mais je vais me concentrer sur les 10 héros qu’on joue…le reste sert à rien… C’est un peu trop facile je trouve comme procédé, en gros du faux gameplay alors que de nouvelles dalles, équipements, ou sorts auraient été les bienvenus…
Hohyss dit :Effectivement je ne peux qu'aller dans ton sens concernant Zombicide....vraiment des tones de héros pour rien, tous inutile, ou en doublon, bref j'ai quasiment fini de peindre les zombis de BP mais je vais me concentrer sur les 10 héros qu'on joue...le reste sert à rien... C'est un peu trop facile je trouve comme procédé, en gros du faux gameplay alors que de nouvelles dalles, équipements, ou sorts auraient été les bienvenus...
Ça pose quand même une question : pourquoi les acheter s'ils sont inutiles ? Quand 2 persos ont les mêmes caractéristiques ou presque, n'est-il pas plus judicieux de n'en prendre qu'un en se basant sur son goût esthétique ou sur le background d'un des persos ? A titre purement personnel je suis contre l'idée qu'un jeu doivent avoir une frontière qui le circonscrit comme "fini". Je considère qu'il doit être vivant et se développer au gré des envies. Si un jeu vit dans le temps je trouve cela sain qu'il devienne "tentaculaire" dans ses possible. Mais ce ne sera jamais un problème de ne pas avoir toute la gamme. Ce n'est QUE du choix en plus.
Peut-on encore parler de jeu "complet", alors que le jeu est justement concu pour ne jamais l'être?
Non clairement, si on parle de "collection complète". Mais il se suffit largement à lui-même en tant que jeu. perso je trouve ça sain. Que le jeu ai sa propre plasticité. Qu'il demeure mouvant, vivant. Qu'il vive sa vie quoi. Ce serait un problème si la nouveauté rendait obsolète l'existant, mais ce n'est jamais le cas ici.
Le truc c’est qu’on parle de KS donc on ne sait pas grand chose de ces add on justement à part justement généralement le look. C’est du pur FOMO mais on (je) se demande souvent si on ne va pas rater un truc bien sympa (je ne parle pas que de Zombicide).
Pour Myth 1 le taux moyen d’achat des add on était de 20% (ce qui est pas mal je pense). Après la débacle autour d’un perso qu’ils ne pourront jamais reproposer (car KSE à une campagne en particulier), ils ont bien précisé que tous les KSE étaient exclus KS c’est à dire qu’ils se donnaient la possibilité de les proposer dans leurs futures campagnes, c’est mon option préférée.
Endevor dit :Le truc c'est qu'on parle de KS donc on ne sait pas grand chose de ces add on justement à part justement généralement le look. C'est du pur FOMO mais on (je) se demande souvent si on ne va pas rater un truc bien sympa (je ne parle pas que de Zombicide).
Pour Myth 1 le taux moyen d'achat des add on était de 20% (ce qui est pas mal je pense). Après la débacle autour d'un perso qu'ils ne pourront jamais reproposer (car KSE à une campagne en particulier), ils ont bien précisé que tous les KSE étaient exclus KS c'est à dire qu'ils se donnaient la possibilité de les proposer dans leurs futures campagnes, c'est mon option préférée.
Moi aussi. Il suffit dans le KS de clairement Définir les termes durant la campagne : - KSE : exclusif à la plate-forme KS. - Édition limitée 2018 : exclusif à la campagne 2018.
Sur les campagnes on voit énormément d’américain mettre en avant ces KSE, pour bp vu la politique de discount des boutiques en ligne, ces KSE sont souvent très importants car ils justifient une participation. A mon avis pour les porteurs de projets il n’y a pas photo c’est très très important. Bon il y a des exceptions bien sur, Gloomhaven avec son jeu quasiment sans fig (une vingtaine) aucun KSE et même que des box upgrade a quand même fait 400k.
Endevor dit :Le truc c'est qu'on parle de KS donc on ne sait pas grand chose de ces add on justement à part justement généralement le look. C'est du pur FOMO mais on (je) se demande souvent si on ne va pas rater un truc bien sympa (je ne parle pas que de Zombicide).
Pour Myth 1 le taux moyen d'achat des add on était de 20% (ce qui est pas mal je pense). Après la débacle autour d'un perso qu'ils ne pourront jamais reproposer (car KSE à une campagne en particulier), ils ont bien précisé que tous les KSE étaient exclus KS c'est à dire qu'ils se donnaient la possibilité de les proposer dans leurs futures campagnes, c'est mon option préférée.
Moi aussi. Il suffit dans le KS de clairement Définir les termes durant la campagne : - KSE : exclusif à la plate-forme KS. - Édition limitée 2018 : exclusif à la campagne 2018.
Endevor, proposer dans les futurs campagnes les précédent KSE, est une option qui me dérange, et je ne pense pas être le seul. Ce genre de vision de la part d'un créateur de projet peut m'amener à ne pas prendre des KSE sur un projet sur lequel je participerai, et à l'opposé me pousser à prendre les KSE si on me donne la parole qu'ils ne seront plus produit par la suite.
L'idéal serait que lors d'un KS on nous propose les 2 comme le dit Fred Henry: - KSE : exclusif à la plate-forme KS. - Édition limitée 2018 : exclusif à la campagne 2018
Et je parie sur le fait que les "Édition limitée 2018" seront vendu en bien plus grand nombre que les "KSE : exclusif à la plate-forme KS". Car dans l'esprit de beaucoup de pledger, lorsque l'on nous à annoncé KSE, il ne devais plus y avoir de possibilité de les obtenir après la fin de la campagne qui a vue leur apparition.
C'est un avis personnel mais je ne pense pas être le seul à avoir compris les choses comme ça lorsque j'ai pledger des KSE.
Ca rejoint une problématique classique des jeux de cartes à collectionner… Quand WOTC a décidé de réimprimer certaines cartes classiques pour les inclure dans de nouveaux sets, il y avait le même genre de conflit, entre d’un côté l’envie de s’assurer que certains éléments soient disponibles de manière pérenne car ils avaient un gros apport en gameplay et d’autre côté le fait que la rareté de certaines cartes leur conférait de la valeur. Le côté bord noir / unlimited (bord blanc) à partiellement résolu ca. on pourrait envisager les mêmes approches pour des KSE : un personnage qui est exclusif au KS, mais qui devient ensuite dispo de manière non exclusive, sous forme féminine ou avec une autre modification purement esthétique (version ‘punk’ ou version ‘hipster’), tout ne gardant exactement les mêmes stats et pouvoirs. Seuls le look et le sculpt différeraient.