Endevor dit :Le truc c'est qu'on parle de KS donc on ne sait pas grand chose de ces add on justement à part justement généralement le look. C'est du pur FOMO mais on (je) se demande souvent si on ne va pas rater un truc bien sympa (je ne parle pas que de Zombicide).
Pour Myth 1 le taux moyen d'achat des add on était de 20% (ce qui est pas mal je pense). Après la débacle autour d'un perso qu'ils ne pourront jamais reproposer (car KSE à une campagne en particulier), ils ont bien précisé que tous les KSE étaient exclus KS c'est à dire qu'ils se donnaient la possibilité de les proposer dans leurs futures campagnes, c'est mon option préférée.
Moi aussi. Il suffit dans le KS de clairement Définir les termes durant la campagne : - KSE : exclusif à la plate-forme KS. - Édition limitée 2018 : exclusif à la campagne 2018.
Endevor, proposer dans les futurs campagnes les précédent KSE, est une option qui me dérange, et je ne pense pas être le seul. Ce genre de vision de la part d'un créateur de projet peut m'amener à ne pas prendre des KSE sur un projet sur lequel je participerai, et à l'opposé me pousser à prendre les KSE si on me donne la parole qu'ils ne seront plus produit par la suite.
L'idéal serait que lors d'un KS on nous propose les 2 comme le dit Fred Henry: - KSE : exclusif à la plate-forme KS. - Édition limitée 2018 : exclusif à la campagne 2018
Et je parie sur le fait que les "Édition limitée 2018" seront vendu en bien plus grand nombre que les "KSE : exclusif à la plate-forme KS". Car dans l'esprit de beaucoup de pledger, lorsque l'on nous à annoncé KSE, il ne devais plus y avoir de possibilité de les obtenir après la fin de la campagne qui a vue leur apparition.
C'est un avis personnel mais je ne pense pas être le seul à avoir compris les choses comme ça lorsque j'ai pledger des KSE.
J'aimerais savoir ce que ça t'apporte d'avoir un truc limité qui ne sera jamais reproposé ? C'est une vraie question, j'essaie de comprendre ce qui peut être intéressant dans ce fonctionnement ? Pourquoi le simple fait de l'avoir gratos en participant à la campagne alors que les suivants auront à payer n'est pas satisfaisant ?
Moi ça me pose un vrai problème de vouloir priver les personnes qui ont raté la campagne d'un bout de gameplay, quel qu'il soit et d'autant plus si c'est un truc vraiment bien et qui change le jeu de base.
J'aimerais savoir ce que ça t'apporte d'avoir un truc limité qui ne sera jamais reproposé ? C'est une vraie question, j'essaie de comprendre ce qui peut être intéressant dans ce fonctionnement ? Pourquoi le simple fait de l'avoir gratos en participant à la campagne alors que les suivants auront à payer n'est pas satisfaisant ?
Moi ça me pose un vrai problème de vouloir priver les personnes qui ont raté la campagne d'un bout de gameplay, quel qu'il soit et d'autant plus si c'est un truc vraiment bien et qui change le jeu de base.
Les KSE ne sont pas toutes gratuites, regarde Conan par exemple, il y avais 7 KSE qui étaient des ADD-ON. Fred Henry le dit, ces ADD-ON KSE ce sont vendu 2 fois plus que les autres, je ne suit donc pas le seul à y accorder de l'importance. Si on m'annonce d'entré que les KSE sont susceptible d'être proposer lors de prochain Kickstarter, alors il va s'en vendre 2 fois moins, c'est un fait. Et donc moins de revenu pour l'éditeur, qui est là aussi pour faire de l'argent.
Pour répondre plus clairement à ta question, c'est tout simplement le plaisir d'acheter un bien rare. Qui de ce fait à une plus grande valeur. La sensation d'appartenir à un cercle très fermé. Une sorte de trophée, comme un souvenir d'avoir participer à tel ou tel campagne. Si on m'enlève cela je risque de beaucoup moins participer aux projets Kickstarter.
Ragnar a dit: L'impression de faire partie d'une caste? d'être un Elu?
Dans un monde qui ne t'offre aucun sentiment d'appartenance, seule la possession fait piètrement office de succédané d'auto-réalisation ... cela me donne une super idée dans le ton:
FightClub, the Boardgame
Un jeu de plateau Legacy que l'on déchire, tague, jette, plastique à la nitroglycérine... Avec pleins de figurines de singes de l'espace faite en plastique biodégradable sculptées à la main par d'honnêtes artisans du Tiers-Monde (comme en témoignent les bavures et défauts), un plateau HDVKGG de chez Ikea...
Et surtout, surtout, plein de KSE pour se sentir des flocons de neige uniques et merveilleux...
Comme par exemple, le pledge Shylock: envoyez 500g de votre gras du bide pour recevoir un savon à votre nom ou le pledge Marla Singer qui vous permet d'adopter un pingouin (pour ne pas passer pour un pigeon... sliiiide...)
ehanuise dit :on pourrait envisager les mêmes approches pour des KSE : un personnage qui est exclusif au KS, mais qui devient ensuite dispo de manière non exclusive, sous forme féminine ou avec une autre modification purement esthétique (version 'punk' ou version 'hipster'), tout ne gardant exactement les mêmes stats et pouvoirs. Seuls le look et le sculpt différeraient.
Oui je suis d'accord avec ce point de vue. On rend le coté "exclusif" au design (de la figurine, du pion, du dé, etc...) et non au gameplay.
Hohyss dit :Effectivement je ne peux qu'aller dans ton sens concernant Zombicide....vraiment des tones de héros pour rien, tous inutile, ou en doublon, bref j'ai quasiment fini de peindre les zombis de BP mais je vais me concentrer sur les 10 héros qu'on joue...le reste sert à rien... C'est un peu trop facile je trouve comme procédé, en gros du faux gameplay alors que de nouvelles dalles, équipements, ou sorts auraient été les bienvenus...
Ça pose quand même une question : pourquoi les acheter s'ils sont inutiles ? Quand 2 persos ont les mêmes caractéristiques ou presque, n'est-il pas plus judicieux de n'en prendre qu'un en se basant sur son goût esthétique ou sur le background d'un des persos ? A titre purement personnel je suis contre l'idée qu'un jeu doivent avoir une frontière qui le circonscrit comme "fini". Je considère qu'il doit être vivant et se développer au gré des envies. Si un jeu vit dans le temps je trouve cela sain qu'il devienne "tentaculaire" dans ses possible. Mais ce ne sera jamais un problème de ne pas avoir toute la gamme. Ce n'est QUE du choix en plus.
Le jeu me plait et les héros sont offert ;) je ne peux que les avoir si je veux le jeu Ce que je voulais dire c'est que trop de SG sont des héros sur Zombicide... Edit : Fred j'en profite pour vous remercier personnellement pour Conan, on est tous "Fan" dans mon entourage !
Absolument d’accord avec cela… ne léser personne d’un point de vue jeu. Les KSE devrait être cosmétiques: boite de rangement, conditionnement différents, dés spéciaux, jetons en 3D etc… (ex: Mare Nostrum avec ses jetons pokers et ses bâtiments 3D)
J’ai de gros doute sur cette importance des KSE. Pour moi c’est un modèle, popularisé par CMON, et que beaucoup de créateurs suivent par mimétisme, mais ce n’est pas le seul modèle qui fonctionne. Il y a plusieurs exemples de campagnes qui font le choix d’avoir des prix bas plutôt que des KSE, et qui fonctionnent très bien (Gloomhaven, Scythe, Kingdom Death)
Yup, mais en même temps KS devient tellement ‘codifié’ que proposer quelque chose qui sort des sentiers battus en termes d’offre est devenu très casse-gueule. c’est d’autant plus dommage que c’est justement ce genre de plateforme ou les expériences en tous genres devraient à priori être bienvenues.
Pour ma part, le cosmétique peut être une des bonnes raisons de choisir un KS plutôt qu’un autre : J’imagine que les personnes qui financent un JDP sur KS sont plutôt des passionnés et aiment avoir un jeu bien rangé et facile à mettre en place. Hélas ce n’est pas encore une constante sur KS et effectivement ont retrouve plus de l’ajout de plastique en masse que de l’utile…
Moi qui pimp mes boites, c’est aussi agréable de recevoir un jeu ou tout est bien agencé, je pense à Vilages of Valeria en version Deluxe qui est un parfait exemple d’un rangement malin (c’est un tout petit jeu aussi il était facile de faire un bon rangement…mais l’intention est tout de même louable).
Personnellement, je préférerais moins de KSE et des jeux plus abordables niveau prix Sur ce cout la, j’aime beaucoup la démarche prise par Gameylin Games sur leur dernier KS où ils ont retiré les figs pour diminuer le prix.
Comme certains l’ont dit, le kilo plastique n’apporte pas tant que ca au niveau gameplay surtout que (personnellement) je n’ai pas le temps de rejouter 50 fois à des jeux alors tester les 60 heros d’un zombicide ou les 20 Dieux d’un MBP ben c’est dur.
ensuite sur le coté exclusif, perso ca peut faire partie des choses qui font basculer. Si tu trouves en boutique ou lors d’une prochaine campagne, tu n’as pas la sensation d’etre “obligé” de le prendre maintenant. Ca fait partie des techniques marketing connues (reduction aujourd’hui uniquement, il faut signer tout de suite) mais ca marche toujours. Si la seule différence c’est le prix mais que le contenu est le meme et bien ca incite moins à acheter de suite…
Les KSE ne sont pas toutes gratuites, regarde Conan par exemple, il y avais 7 KSE qui étaient des ADD-ON. Fred Henry le dit, ces ADD-ON KSE ce sont vendu 2 fois plus que les autres, je ne suit donc pas le seul à y accorder de l'importance. Si on m'annonce d'entré que les KSE sont susceptible d'être proposer lors de prochain Kickstarter, alors il va s'en vendre 2 fois moins, c'est un fait. Et donc moins de revenu pour l'éditeur, qui est là aussi pour faire de l'argent.
Pour répondre plus clairement à ta question, c'est tout simplement le plaisir d'acheter un bien rare. Qui de ce fait à une plus grande valeur. La sensation d'appartenir à un cercle très fermé. Une sorte de trophée, comme un souvenir d'avoir participer à tel ou tel campagne. Si on m'enlève cela je risque de beaucoup moins participer aux projets Kickstarter.
Quand je dis gratuit, c'est gratuit ou à prix préférentiel pour les backers, on est bien d'accord que ce n'est pas toujours gratuit. Je conçois le besoin d'avoir un trophée, une reconnaissance, mais pour moi ça ne doit pas impacter le gameplay. La reconnaissance peut venir d'une boite exclusive, d'jeton 1er joueur spécifique, de figurines à pose alternative, mais pas d'un addon exclusif qui offre des possibilités de jeu supplémentaires et que tout le monde ne pourra pas obtenir. Est-ce vraiment nécessaire de priver les autres d'une partie du jeu ? N'est-ce pas plus pérenne de permettre à tout le monde de jouer au même jeu, avec les mêmes possibilités ?
Concrètement, j'ai pris un all-in pour Mythic Battles, pour plein de raisons, mais ça m'emmerderait que mes potes qui vont être conquis par le jeu une fois qu'ils l'auront essayé ne puissent pas acheter des personnages exclusifs... et limite ça pourrait les dissuader d'acheter le jeu au final puisque tout ne sera pas disponible. Autant un truc exclusif qui ne touche pas au gameplay, tu peux passer outre, autant quand ça te rajoute des possibilités dans le jeu, je comprends que des gens renoncent à l'acheter parce qu'ils ne pourront pas en disposer pour... jouer.
Zemeckis dit :Le KSE permet de booster les ventes. Il suffit de dire "tu vois ce truc, si tu ne le prends pas maintenant, tu ne l'auras plus jamais" pour que l'add-on se vende bien et fasse grimper la cagnotte.
C'est exactement la fonction du KSE. Il booste ta campagne. Après encore une fois le débat upgradé/Downgradé n'acquiert un sens que dans le modèle "complétiste". Et sincèrement je pense que c'est un modèle qui ne tiendra pas à terme. Je vois plutôt l'avenir au "picking" (j'ai du choix et je prends ceci ou celà en fonction de mes coups de coeur).
Sauf que ca n'a été prouvé à aucun moment.
Si on va dans les jeux non figurinistes, plusieurs jeux qui ont bien marché proposent des "cadeaux promotionnels" mais non KSE : Battlecon, Puzzle Strike, Yomi, Gloomhaven, Kilforth, etc... (je peux continuer à peu près pendant 70 jeux =p)
Et cela fait bien longtemps que je n'achète plus un jeu s'il y'a un quelconque exclusif gameplay que je ne peux plus récupérer. Ce qui est très dommage.
Le souci du complétionnisme ne se pose qu'avec les KSE, il est clair que s'il y'avait un plan à long terme sur ces jeux, comme refaire un KS pour une seconde édition ou un reprint, les complétionnistes (en minorité) ne se sentiraient pas obligés de tout prendre la première fois.
Le premier Zombicide, même s'il a fait un score très honorable, a marché parce qu'ils proposaient une mécanique simple sur un jeu qui d'habitude est destiné à des gens qui aiment passer 3 heures sur des règles. C'est son accessibilité qui a fait son succès, pas ses "KSE".
Ce n'est pas parce que le modèle KSE a été adopté par Cmon, qui n'a jamais tenté sans, qu'il faut absolument le reproduire.
fabrizeee dit : Si on m'annonce d'entré que les KSE sont susceptible d'être proposer lors de prochain Kickstarter, alors il va s'en vendre 2 fois moins, c'est un fait.
Non, ça n'est pas un fait. C'est une interprétation de ta part. Si je dis "Mes KSE seront proposés lors de mes prochains Kickstarter. Mais deux fois plus chers.", alors je pense pouvoir dire que je vais en vendre beaucoup sur ce coup :) Et avec ça, j'ouvrirai aussi la possibilité aux autres de l'avoir. Mais plus cher. Comme en boutique, en fait.
Froh dit :Ce n'est pas parce que le modèle KSE a été adopté par Cmon, qui n'a jamais tenté sans, qu'il faut absolument le reproduire.
Jamais testé, non. Khaali en a cités. Je n'ai fait que celui de KD:M dans ceux qu'il a cité. Il n'y avait rien d'exclusif (sauf peut-être des figurines cross-over, mais rien de vraiment important en terme de gameplay). Le choix a été de proposer les nouveautés (et même les anciennes extensions) à prix réduit : entre 25 et 50% de réductions, plutôt 20 pour les plus petites. Et le résultat est plutôt probant, pour cet exemple tout du moins. Après, KD:M a une vie hors KS assez particulière (rare et très cher) qui fait que le KS devient quasiment inévitable si on veut se le procurer. D'où une part de son immense succès, mais pas que.
fabrizeee dit : Si on m'annonce d'entré que les KSE sont susceptible d'être proposer lors de prochain Kickstarter, alors il va s'en vendre 2 fois moins, c'est un fait.
Non, ça n'est pas un fait. C'est une interprétation de ta part. Si je dis "Mes KSE seront proposés lors de mes prochains Kickstarter. Mais deux fois plus chers.", alors je pense pouvoir dire que je vais en vendre beaucoup sur ce coup :) Et avec ça, j'ouvrirai aussi la possibilité aux autres de l'avoir. Mais plus cher. Comme en boutique, en fait.
Disons plutôt que j'ai un peu résumer les propos qui indique que des ADD-ON KSE se vendent à peu près de fois plus que des ADD-ON non KSE.
Sinon se que tu propose est une solution, mais personnellement je préfère celle de Fred Henry avec les exclus KSE à la plateforme KS et les exclus lié à une campagne.
Ah mais s’il s’agit juste de faire du chiffre de vente, bien sûr que les KSE se vendent mieux que les non-KSE… au moment du KS. Mais un non KSE, l’editeur va pouvoir continuer a le vendre, par d’autres moyens (boutiques, vente en ligne, autres KS), voire faire un retirage maintenant qu’il a les moules, et donc au final faire bien plus de chiffre dessus, que sur le KSE pour lequel il faut rentabiliser lors de la seule fenetre de vente qu’est la campagne.
khaali dit :Ah mais s'il s'agit juste de faire du chiffre de vente, bien sûr que les KSE se vendent mieux que les non-KSE... au moment du KS. Mais un non KSE, l'editeur va pouvoir continuer a le vendre, par d'autres moyens (boutiques, vente en ligne, autres KS), voire faire un retirage maintenant qu'il a les moules, et donc au final faire bien plus de chiffre dessus, que sur le KSE pour lequel il faut rentabiliser lors de la seule fenetre de vente qu'est la campagne.
C'est justement là qu'est le débat et le problème, un KSE peut être de nouveau mis en vente lors d'une prochaine campagne. Il respecte dans ce cas là régle d'être vendu uniquement sur kickstarter. Et comme la vente boutique n'est pas rentable pour les gros jeu, il n'y aura certainement plus de vente boutique. Se qui reviens à dire qu'il n'y a plus de différence entre du contenu normal et du KSE, puisque tout deviens KSE.
Froh dit :Ce n'est pas parce que le modèle KSE a été adopté par Cmon, qui n'a jamais tenté sans, qu'il faut absolument le reproduire.
Jamais testé, non. Khaali en a cités. Je n'ai fait que celui de KD:M dans ceux qu'il a cité. Il n'y avait rien d'exclusif (sauf peut-être des figurines cross-over, mais rien de vraiment important en terme de gameplay). Le choix a été de proposer les nouveautés (et même les anciennes extensions) à prix réduit : entre 25 et 50% de réductions, plutôt 20 pour les plus petites. Et le résultat est plutôt probant, pour cet exemple tout du moins. Après, KD:M a une vie hors KS assez particulière (rare et très cher) qui fait que le KS devient quasiment inévitable si on veut se le procurer. D'où une part de son immense succès, mais pas que.
Oui mais la je parle de l'editeur cmon qui lui, n'a jamais testé sans.