Economie du jeu et Crowdfunding

Zombicide n’était pas leur premier KS?? Parce que dans la S1, il y a quand même quelques KS exclusifs.

Sur le site de Kickstarter, les 3 premiers projets de CMON dans l’ordre chronologique sont:

1. Zombicide
2. Sedition Wars
3. Relic Knight

ragnar_monajamin dit :Sur le site de Kickstarter, les 3 premiers projets de CMON dans l'ordre chronologique sont:

1. Zombicide
2. Sedition Wars
3. Relic Knight

Oui, il ne me semble pas qu'il y ai eu des KSE sur ces 3 Kickstarter

fabrizeee dit :
ragnar_monajamin dit :Sur le site de Kickstarter, les 3 premiers projets de CMON dans l'ordre chronologique sont:

1. Zombicide
2. Sedition Wars
3. Relic Knight

Oui, il ne me semble pas qu'il y ai eu des KSE sur ces 3 Kickstarter

Pas de KSE mais des figurines Promo, du moins sur Zombicide, ce qui revient au KSE d'aujourd'hui (a savoir dispo sur KS et lors des salons).

Bonjour,

Je me permets de déterrer ce sujet pour faire suite aux invectives sur le sujet de MB:P dans leur forum dédié.

Je me pose effectivement plusieurs questions qu’en aux status légaux de KS vis à vis de la loi française ?

Je me demande quelles sont les risques légaux pour les parties (acheteur et vendeur) ?

Pourquoi une société française proposerait plutôt un KS via une structure US que française ? et la réponse financière est pour moi tout à faire entendable.

Mais dès lors que le risque est porté par cette même société US, alors qu’en est-il réellement du risque de la société française ? 
Comment le consommateur français, mais soyons fou, internationnal, est il “couvert” ? On me dit que c’est de la responsabilité de KS si il y a litige sur les refund. D’accord, pourquoi pas, mais l’engagement de KS est justement de se désolidariser du risque d’échec du projet. Donc en sommes, il se dédouane de responsabilité. 
Donc par raccourci, il n’y a plus de responsabilité engagée ?

N’est ce pas une manière d’échapper à tous type de contrôle que le droit français à mis en place ? D’autres société (multinationnal) utilise le droit internationnal comme cela, pourquoi pas l’industrie du jeu. Est ce une nouvelle évolution. 

Mais alors, moi consommateur français, au centre d’une envie ludique, qui souhaite participer au plaisir marketing ludique et de l’engouement que cela génère (découverte des SG, déblocage des SG, etc…) comment suis je protéger ? Comment mon droit de retractation (spécificité francaise, mais fier de l’être) est il maintenu … ou pas.

Pardon de vous citez Mr Fred Henry, mais vous dites qu’il est d’autant plus risqué d’aller sur KS car cela mets en péril votre société francaise. Mais ou est le risque si le projet et les capitaux sont US ? La faillite du droit US n’est plus celle de la france par exention les responsabilités non plus.

Bref, si vous avez des réponses, je me pose des questions.
Cordialement
Tog!!

Fred Henry :
Ben tout simplement de perdre les 400 000$ investis sur MB ainsi que les années à construire et tenter d’épanouir Monolith au lieu d’employer notre temps à autre chose. Le risque n’est pas de fermer une structure, c’est de perdre notre investissement, de mettre 5 personnes au chômage et d’avoir perdu tant de temps à tenter de construire quelque chose. 
Après si mettre tout celà en péril parce que nous ne remboursons pas une somme que nous n’avons pas perçu ne te dérange pas, je ne sais plus quoi dire. 
Je commence sincèrement à regretter d’avoir lancé Monolith. Ce ne sont que des emmerdes aujourd’hui. Je n’ai toujours pas gagné le moindre Euro avec ce truc 5 ans après le démarrage du projet Conan et maintenant tu nous parles du fisc à cause d argent que nous ne touchons pas !? J’aurais mieux fait de ne rien faire et de laisser chaque trimestre tomber mes DA sur mes autres jeux comme le font les autres auteurs pros.

Et si Monolith est Américain c’est justement parce qu’à l’époque il fallait une société US pour pouvoir faire des KS. 

===============
Je reprends ici pour ne pas “polluer” l’autre sujet.

“Ben tout simplement de perdre les 400 000$ investis sur MB ainsi que les années à construire et tenter d’épanouir Monolith au lieu d’employer notre temps à autre chose.”
Oui d’accord, c’est le risque de toute société qui investi et fait le pari de la R&D. Il s’agit de votre choix que je respecte que de faire cela pour avancer et grandir. Mais cela vous expose aussi au risque de l’échec du au fait de vos erreurs (s’il y en a ce n’est pas mon propos) que de payer cash ces erreurs. C’est le principe même de l’investissement. Si votre produit n’est pas bon. Vous ne séduisez pas et vous perdez. Logique de marché.
Cela ne me semble donc pas etre un argument. Mais un choix de votre part.

"Après si mettre tout celà en péril parce que nous ne remboursons pas une somme que nous n’avons pas perçu ne te dérange pas, je ne sais plus quoi dire. "
Encore une fois, mon propos n’est pas de vous faire payer (dans le mauvais sens du terme) mais bien de récupérer mon investissement dans la limite du légal. Et effectivement VOTRE choix de passer par KS n’est pas le mien. Et je me pose donc (apres coup certes) des questions qu’en au modèle de responsabilité.
Vous ne pouvez pas juste avoir les “avantages” d’un système sans les inconvéniants. Et cela s’applique pour moi de même, d’ou le fait que je me renseigne. Et comme je l’ai souvent dire “on” ou “off”, ce n’est pas tant les quelques euros que vous a pris KS qui me pose souci, c’est bien la question de la légitimité qu’il ne me soit pas rendu. 
Est ce à moi de payer votre choix de cette plateforme ? Je me pose naïvement cette question qui me semble légitime. Maintenant si vous le prenez de manière personnel, je ne sais, moi, pas quoi vous dire. Cela tombe sur ce projet. C’est malheureux, mais la succession de problème que vous avez mais fait regretter mon investissement. Erwan l’a clairement dit. CONFIANCE. Or je ne trouve pas cette confiance actuellement dans vos projets et je m’en retire. KS repose aussi sur ce principe de confiance ? non ? Au délà du marketing !

“Je commence sincèrement à regretter d’avoir lancé Monolith. Ce ne sont que des emmerdes aujourd’hui. Je n’ai toujours pas gagné le moindre Euro avec ce truc 5 ans après le démarrage du projet Conan et maintenant tu nous parles du fisc à cause d argent que nous ne touchons pas !? J’aurais mieux fait de ne rien faire et de laisser chaque trimestre tomber mes DA sur mes autres jeux comme le font les autres auteurs pros.”
Ce n’est pas à moi de juger si vous avez eu raison ou tord et les états d’ame que vous avez. Je compatis mais cela ne me regarde pas.
Encore une fois, il s’agit de vos choix. Le mien a été de suivre vos projets (Conan notemment et je ne le regrette pas malgré les “histoires”)
Et pour celui ci qu’est MB:P que j’ai plédge, je souhaite me retirer et comprendre la mécanique qui après tout est celle que vous avez choisi d’adopter et qui une fois qu’elle sera claire pour moi, me permettra sans doute de vous suivre dans vos futurs aventures.

Par contre, je ne m’excusez pas de vouloir comprendre comment cela fonctionne et de vouloir recupérer l’intégralité si possible, si la loi ne me le permets pas, et bien tant pis pour moi.
Si l’ignorance et la complaisance satisfait autrui, ce n’est pas mon cas.

Cordialement
Tog!!

Le problème majeur dans ta démarche c’est que tu penses que le KS suis les lois Française.

Comme déjà expliqué, Monolith LLC est en charge du KS et est une société américaine. Tu as Monolith France, eux considère les comme des fournisseurs (ou un studio de création, etc., bref peu importe), de Monolith LLC.

Ils filent le jeu a Monolith LLC qui lui gère ensuite le KS, la production, la distribution, etc.

Tu n’as pas à faire contractuellement à Monolith.

D’où ma question de toute a l’heure en te disant " soit bien précis quand tu fais ta demande à la répression". Car si tu présentes le vendeur comme Français forcément tu risques d’avoir une réponse biaisé.

Skarlix dit :
Ils filent le jeu a Monolith LLC qui lui gère ensuite le KS, la production, la distribution, etc.

Et comme ça ils ne tombent pas sous le coup des lois françaises. 

Skarlix dit :Le problème majeur dans ta démarche c'est que tu penses que le KS suis les lois Française.

Comme déjà expliqué, Monolith LLC est en charge du KS et est une société américaine. Tu as Monolith France, eux considère les comme des fournisseurs (ou un studio de création, etc., bref peu importe), de Monolith LLC.

Tu n'as pas à faire contractuellement à Monolith.

D'où ma question de toute a l'heure en te disant " soit bien précis quand tu fais ta demande à la répression". Car si tu présentes le vendeur comme Français forcément tu risques d'avoir une réponse biaisé.

Bonjour,
Je crois justement avoir pris suffisamment de distance avec le fait de prendre KS comme une boite Fr pour le comprendre.
Et j'espère effectivement avoir été claire dans ma description afin d'avoir une réponse non biaisé (vous avez raison) sur comment KS , l'entreprise US, le consommateur fr interagissent, avec tous les intermédiaires.
Pour l'anecdote, je trouve assez drole que la société Fr qui dit ne plus vouloir passer par des boutiques et veuille couper un intermédiare pour des raisons de rentabilité, ajoute un intermédiaire Us avec une société luxembourgeoise et une structure de gestion en Fr et que cela "empêche" justement le droit francais de s'appliquer.
Si ce n'est pas de l'optimisation mondialisation.

Et ce sujet au dela de la polémique (sous jacente) m'intéresse d'un point de vu utilisateur / consommateur de KS.
Mythic Game, Monolith, Fred Henry ont l'air de penser qu'il s'agit de nuire, mais il s'agit là pour moi d'avoir des informations. Et cela c'est "grâce" à l'ensemble de leur choix et maladresse. 
En tant que consommateur, je veux comprendre et savoir ou je vais, surtout que leurs jeux m'interesse et qu'il affirme vouloir faire de ce modèle KS le leur.
Donc si je veux continuer à jouer à leur produits, et donc passer par KS, il me semble légitime d'en comprendre les enjeux et pas simplement être "fan" d'une histoire marketing à laquelle je suis aussi faible que beaucoup d'être ludopathe.
Cordialement
Tog!!

Tog dit :

Pour l'anecdote, je trouve assez drole que la société Fr qui dit ne plus vouloir passer par des boutiques et veuille couper un intermédiare pour des raisons de rentabilité, ajoute un intermédiaire Us avec une société luxembourgeoise et une structure de gestion en Fr et que cela "empêche" justement le droit francais de s'appliquer.
Si ce n'est pas de l'optimisation mondialisation.

C'est pas qu'ils ne veulent plus passer par les boutiques, mais c'est la réalité du marché économique qui fait qu'ils peuvent plus passer par les boutiques.

Et si c'était volontaire ça changerait quoi ? Ils ont le droit d'essayer de faire un minimum d'optimisation fiscale. Mais la c'est juste qu'ils leurs faillaient une société Américaine car a l'époque de Conan tu n'avais pas le choix.

Et quitte a faire de l'optimisation fiscale, tant qu'à faire, autant créer un boite a Hong Kong comme Guillotine games par exemple.

Tog dit :

Et ce sujet au dela de la polémique (sous jacente) m'intéresse d'un point de vu utilisateur / consommateur de KS.
Mythic Game, Monolith, Fred Henry ont l'air de penser qu'il s'agit de nuire, mais il s'agit là pour moi d'avoir des informations. Et cela c'est "grâce" à l'ensemble de leur choix et maladresse. 
En tant que consommateur, je veux comprendre et savoir ou je vais, surtout que leurs jeux m'interesse et qu'il affirme vouloir faire de ce modèle KS le leur.
Donc si je veux continuer à jouer à leur produits, et donc passer par KS, il me semble légitime d'en comprendre les enjeux et pas simplement être "fan" d'une histoire marketing à laquelle je suis aussi faible que beaucoup d'être ludopathe.
Cordialement
Tog!!

Et tu es obligé d'attendre le Pledge manager pour comprendre, en tant que consommateur, ou tu vas ? de comprendre les enjeux, etc. ?

Je suis en accord avec vous.
Je n’ai rien contre de l’optimisation fiscale, ni même gagner de l’argent. C’est le but principal d’une entreprise. Prise de bénéf ou investissement (ceci semble être leur choix)
Mais par contre, dire que l’on perd de l’argent, qu’on a raté ceci cela et après entendre dire qu’on à investi 400Ke dans MB:P je trouve cela déplacer. Surtout pour recommencer le même système. J’aurais tendance à croire qu’il y a eu des bénéfices tout de même. Et TANT MIEUX. 
Après que cette société fasse le choix de ne plus vendre en boutique pour des raisons de rentabilité, cela ne me dérange en rien.

Encore une fois, le fait est, est il possible/légal qu’une société Us par un montage quelconque légal, puisse ne pas être soumis au droit Fr de SAV via KS.
Je m’interroge, et j’espère avoir une réponse de l’administration Fr.

Tog!!

Skarlix dit :
Et tu es obligé d'attendre le Pledge manager pour comprendre, en tant que consommateur, ou tu vas ? de comprendre les enjeux, etc. ?

Honnêtement, je ne m'étais jamais posé la question avant. C'est le fait de ce frais de port gate qui m'a fait m'interroger.
Et par cela, j'ai perdu confiance dans cette société et je me suis dit qu'il serait préférable d'attendre la sortie "réelle" pour l'acheter éventuellement par la suite.
Pour tout dire, j'ai même payé directement les FdP lors du premier PM sans me poser de question. J'ai la chance de ne pas trop me poser de question à ce niveau là. Mais cela m'a fait réfléchir, au enjeux au modèle, et aux raisons pour lesquelles j'ai pledgé MB:P

J'ai déjà le jeu MB et il est excellent tel quel. J'ai pledge par reflexe pathogène à une belle campagne de kilo de figure sympa.

Bref, une fois les éléments remis en place, je me pose des questions et les réponses apportés par Erwan lors de nos échanges me semble sincère.
Ce n'est pas pour autant que je m'empêche de vérifier cela avec la loi française, certes à postérieuri mais n'est ce pas le principe de rétractation pour éviter les "mauvaises" influences du marketing 

Cordialement
Tog!!

Tog dit :Je suis en accord avec vous.
Je n'ai rien contre de l'optimisation fiscale, ni même gagner de l'argent. C'est le but principal d'une entreprise. Prise de bénéf ou investissement (ceci semble être leur choix)
Mais par contre, dire que l'on perd de l'argent, qu'on a raté ceci cela et après entendre dire qu'on à investi 400Ke dans MB:P je trouve cela déplacer. Surtout pour recommencer le même système. J'aurais tendance à croire qu'il y a eu des bénéfices tout de même. Et TANT MIEUX. 
Après que cette société fasse le choix de ne plus vendre en boutique pour des raisons de rentabilité, cela ne me dérange en rien.
Bah déjà, je vois que tu n'as pas compris grand chose en faite.

Quand Fred ou Monolith disent qu'ils perdent de l'argent c'est un fait. Il parle pas du KS, ils parlent de la mise en vente du jeu en boutique qui leurs coutent de l'argent.
Sur Conan, ils ont déjà dit ce qu'ils avait gagné (600000 ? me rappelle plus). Et pour le coup ils ne recommencent pas le même système puisque Mythic Battle ne sortira pas en magasin.

Donc déjà, avant analyse, il serait bon d'avoir toutes les informations, (Certes, vue la masse de message, compliqué à chopper) plutôt que d’émettre des avis et des conclusions biaisés.

Skarlix dit :
Tog dit :Je suis en accord avec vous.
Je n'ai rien contre de l'optimisation fiscale, ni même gagner de l'argent. C'est le but principal d'une entreprise. Prise de bénéf ou investissement (ceci semble être leur choix)
Mais par contre, dire que l'on perd de l'argent, qu'on a raté ceci cela et après entendre dire qu'on à investi 400Ke dans MB:P je trouve cela déplacer. Surtout pour recommencer le même système. J'aurais tendance à croire qu'il y a eu des bénéfices tout de même. Et TANT MIEUX
Bah déjà, je vois que tu n'as pas compris grand chose en faite.

Quand Fred ou Monolith disent qu'ils perdent de l'argent c'est un fait. Il parle pas du KS, ils parlent de la mise en vente du jeu en boutique qui leurs coutent de l'argent.
Sur Conan, ils ont déjà dit ce qu'ils avait gagné (600000 ? me rappelle plus). Et pour le coup ils ne recommencent pas le même système puisque Mythic Battle ne sortira pas en magasin.

Donc déjà, avant analyse, il serait bon d'avoir toutes les informations, (Certes, vue la masse de message, compliqué à chopper) plutôt que d’émettre des avis et des conclusions biaisés.

Bonjour,
Merci pour l'aggression.
Pardon du raccourci sur la perte d'argent. Effectivement, je ne suis pas en permanence l'ensemble de dire de Monolith. Devrais je ? Par contre c'est ce que disait Fred Henry dans notre échange, et j'ose croire ce qu'il dit.
Pardon encore que d'affirmer qu'il recommence le même système puisqu'ils font de nouveau un KS, qu'ils évoluent sur le choix de ne pas mettre en boutique pour le peu de vente effectuée, cela ne doit pas poser trop de problème de perte puisqu'il n'y a pas de vente. La logistique.. ok
Mais cela reste un choix stratégique d'investissement et il me semble n'avoir j'avais opposé d'argument à l'encontre d'un modèle d'investissement.

Et pour finir, mon analyse est un constat de faits et non un avis et encore moins des conclusions puisque au contraire ma démarche est de clarifier les status avec KS et la société dans laquelle j'investi mon argent.
Et pardon toujours, mais j'ai cru investir dans une société française (sans chauvinisme) et non dans une société américaine pour des facilités fiscale, légale, contractuelle et tout cela me fait m'interroger car j'ai bien eu l'impression d'échanger avec une porteur de projet français, en france, avec un soutien massif francais

Bien à vous de cordialement comme dirait quelqu'un.
Tog!!

Une agression ???
ça aurait été le cas j’aurais dit un truc du genre “mais t’es complètement con mon gars”, or ce n’est pas le cas.

Enfin bref.

A+

Tog dit :

(...) tout cela me fait m'interroger car j'ai bien eu l'impression d'échanger avec une porteur de projet français, en france, avec un soutien massif francais

Francophone, pas français.
Mythic games, le coéditeur, par exemple, n'est pas français non plus mais luxembourgeois.

Mythic Battles : Gestion.

SentMa dit :
Tog dit :

(...) tout cela me fait m'interroger car j'ai bien eu l'impression d'échanger avec une porteur de projet français, en france, avec un soutien massif francais

Mythic games, le coéditeur, par exemple, n'est pas français non plus mais luxembourgeois.

Vous avez raison. Je me fourvoie encore, j'ai toujours eu l'impression de leur échange qu'ils étaient dans l'ouest de la france ou dans les yvelines.
Et oui, francophone, voir européen.

Tog!!

Tog dit :
SentMa dit :
Tog dit :

Vous avez raison. Je me fourvoie encore, j'ai toujours eu l'impression de leur échange qu'ils étaient dans l'ouest de la france ou dans les yvelines.
Et oui, francophone, voir européen.

Tog!!

J'espere que Benoit ne va pas bosser tous les matins en vélos.

Physiquement parlant, les individus sont en Bretagne et dans les Yvelines. Pour autant la société porteurse du projet est américaine parce que au moment de sa création c’était nécessaire et indispensable.