Economie du jeu et Crowdfunding

ragnar_monajamin dit :Physiquement parlant, les individus sont en Bretagne et dans les Yvelines. Pour autant la société porteurse du projet est américaine parce que au moment de sa création c'était nécessaire et indispensable.

Bonjour,
Aucun problème avec le fait que la société porteuse du projet soit Américaine.
Mon questionnement est toujours sur la relation entre moi consommateur fr, KS et cette société du projet et la société du coup luxembourgeoise portée par des autres société fr.
Quant au fait que cela soit nécessaire et indispensable, autant pour Conan OK, autant pour MB:P KS avait ouvert en France. Mais je conçois que pour s'adresser au américain et à leur marché, il faille le faire en $
Au final, tout n'est que question d'argent et de droits du consommateur dans une mondialisation.
Donc je maintiens ma question : quelles sont mes droits de consommateur ?

Rien à voir avec le post cité, mais cela m'interpelle qu'au final vos droits (une généralité impersonnelle) ne vous interresse pas plus que cela.
On vous dit que vous n'avez pas le droit de... lorsqu'une entreprise (KS ou autre) vous dit que c'est ainsi et alors, il n'y a plus de questions. Le puissant a dit que donc c'est vrai ?
Personnellement, je ne dis pas qu'ils ont tort ou raison, je cherche à comprendre réellement quelles sont mes droits de consommateur en recours vu que je consomme beaucoup de KS.
Est ce si illégitime que cela ?
Tog!!

Tog dit :
ragnar_monajamin dit :Physiquement parlant, les individus sont en Bretagne et dans les Yvelines. Pour autant la société porteurse du projet est américaine parce que au moment de sa création c'était nécessaire et indispensable.

Bonjour,
Aucun problème avec le fait que la société porteuse du projet soit Américaine.
Mon questionnement est toujours sur la relation entre moi consommateur fr, KS et cette société du projet et la société du coup luxembourgeoise portée par des autres société fr.
Quant au fait que cela soit nécessaire et indispensable, autant pour Conan OK, autant pour MB:P KS avait ouvert en France. Mais je conçois que pour s'adresser au américain et à leur marché, il faille le faire en $
Au final, tout n'est que question d'argent et de droits du consommateur dans une mondialisation.
Donc je maintiens ma question : quelles sont mes droits de consommateur ?

Rien à voir avec le post cité, mais cela m'interpelle qu'au final vos droits (une généralité impersonnelle) ne vous interresse pas plus que cela.
On vous dit que vous n'avez pas le droit de... lorsqu'une entreprise (KS ou autre) vous dit que c'est ainsi et alors, il n'y a plus de questions. Le puissant a dit que donc c'est vrai ?
Personnellement, je ne dis pas qu'ils ont tort ou raison, je cherche à comprendre réellement quelles sont mes droits de consommateur en recours vu que je consomme beaucoup de KS.
Est ce si illégitime que cela ?
Tog!!

D'accord avec toi Tog!

perso c'est justement parce que je ne comprends pas vraiment tous les tenants et aboutissants de KS, et que je trouve (peut être à tort) qu'il y a un vrai flou artistique sur la question du droit des gens qui pledgent que je me suis toujours abstenue de me lancer dans l'aventure KS.

seule exception, outlive où j'ai fait un "late pledge", en gros je ne me suis pas mouillée, et le projet et sa gestion m'ont l'air assez sérieux pour le coup...

C’est légitime comme question mais on t’a déjà répondu.

Société américaine = pas de droit français.

Tu peux essayer de remonter les filiales, les montages dans tous les sens, on en reviendra toujours à Société américaine = pas de droit français.

J’ai déjà eu des soucis (non livraison) et interrogé la répression des fraudes, la seule solution pour eux était soit de porter plein aux US, soit d’essayer de voir avec la banque pour faire opposition (mais tu payes la banque), soit tu pleures 2 minutes et tu dis au revoir a ton colis.

Des paiements comme Paypal existent entre autre pour ça, garantir un remboursement en cas de litige, peu importe le pays, tant que Paypal est sur place par exemple.

naoko dit :

D'accord avec toi Tog!

perso c'est justement parce que je ne comprends pas vraiment tous les tenants et aboutissants de KS, et que je trouve (peut être à tort) qu'il y a un vrai flou artistique sur la question du droit des gens qui pledgent que je me suis toujours abstenue de me lancer dans l'aventure KS.

seule exception, outlive où j'ai fait un "late pledge", en gros je ne me suis pas mouillée, et le projet et sa gestion m'ont l'air assez sérieux pour le coup...

C'est le coeur du problème, la loi, même en France est flou sur les projets participatif. Il y a eu des changement en 2014 mais rendant au final le sujet tout aussi flou.

Donc, soit tu participes, soit tu passes ton tour.

D’où l’importance de la confiance donné au porteur du projet.

ragnar_monajamin dit :D'où l'importance de la confiance donné au porteur du projet.

D'ou mon retrait de MB:P
Mais ce n'est que très personnel. 
La confiance c'est comme les goûts :)
Et mes gouts sont que j'ai tous de même pledger au 2 jeux de Monolith Mythic Games, avec un all in dans Conan.
Donc on ne peut pas dire que je ne suis pas participatif :)

Plus sérieusement, lorsque j'aurais un retour de l'administration, je saurais à quoi m'en tenir et sans doute @Skarlix vous avez raison. Ou pas.
Mais plus globalement si c'est le cas, bêtement je ne pledgerai plus pour soutenir un projet français partant aux USA. 
Et contrario, je pledgerais toujours des projets autres avec les risques évoqués plus hauts.
Mais j'estime que de se "dérober" à la loi française n'est pas une solution pour bien respecter les engagements que nous français avons mis en place.
Encore une fois, il y a une raison à ce que ces lois existent. Elles protègent.
Et avoir une politique de l'optimisation n'aura pas mon soutien. Un montage ne crée pas à mon sens la confiance.

Tog!!

naoko dit :
D'accord avec toi Tog!

Ouf merci Naoko.
A un moment j'ai cru que j'étais le seul que cela intéresse et qui se posait des questions.
Tog!!

Je préciserais un truc, sur le fait “qu’au final vos droits… ne vous intéresse pas plus que cela” ou concernant le fait de se “dérober à la loi française”.

C’est peut être aussi que certain considère encore les projets KS comme des projets participatif (et non pas comme une précommande), avec les risques inhérent a ce genre de projet. Peut être qu’ils estiment que retirer ses billes est mal avisés après avoir soutenu le dit projet car ça fragiliserais la société ou le projet (d’autant plus qu’on serait en droit de le faire en France, si la société qui vend le produit était Française d’annuler 14 jours après la livraison du KS).

C’est mon cas par exemple, je soutiens un projet. J’assume mon soutiens, que ça parte en couille plus tard ou non. A aucun moment je m’imaginerais retirer mes billes. Je préfère recevoir le projet en question et m’en débarrasser (J’ai de la chance, j’ai pas fait d’erreur jusqu’à présent sur mes choix de projet) ou accepter les conditions qu’on m’a proposé pendant la campagne pour le remboursement. Je trouve ça plus fairplay.

Par contre, s’il y a eut une bourde sur le projet, je me méfierai sur le projet suivant. J’y mettrais peut être pas toutes mes billes.

Après, comme je disais, ta question est légitime, surtout quand on se place en simple consommateur.

@Tog
pour ce qui est des remboursements et de la légalité, la loi française impose pour la vente à distance un délai de 14 jours pour être remboursé sans frais, ce qui est actuellement proposé aussi sur Kickstarter si j’ai bien compris les derniers projets que j’ai regardé - et c’est KS qui rembourse car il n’a pas encore pris sa part sur ce qui a été pledgé (Savoir si c’est lié ou non à la loi Hamon je n’en sais rien…). Après 14 jours rien n’impose à un vendeur en ligne d’accepter une annulation de commande sans frais.

Toutefois sur KS on est dans le flou, la loi française, lorsqu’elle parle de financement participatif me semble aveugle à KS et ne parle presque exclusivement que de prêt, d’achat de parts de société ou de don… ce que n’est pas Kickstarter (on ne prête pas l’argent, on ne donne pas non plus puisque l’on attends une contrepartie). De part la nature même des projets KS il me semble impossible d’appliquer la même loi que pour la vente à distance (le produit n’étant pas fabriqué, les dates de livraison étant indicatives etc.) sauf à vouloir la mort de ces possibilités de financement.

Bonjour.

Tog, ce qui ne va pas dans ton discours, ce que sur KS, tu te considères comme un consommateur.

Hors sur KS, tu n’est pas un consommateur mais un investisseur. Ca veut dire un peu , comme en bourse, tu places de l’argent dans une société pour qu’elle te rapporte quelque chose. En bourse, tu aurais achete des actions pour toucher des dividendes. Ici, tu finances projet qui va final te rétribuer par une boite de jeu.

L’énorme différence est que “en tant qu’investisseur” , tu portes le risque de l’échec de la société. Si la boite gere mal son fric et fait faillite, ben toi t’as perdu ton argent et t’as pas de jeu. De la meme façon qu’en bourse, ton action aurait baissé et que t’aurais plus de dividende.

Donc, deja, dans ton raisonnement, la problématique serait de faire valoir le droit francais de l’investisseur et plutot que celui du consommateur. 

Apres j’ai envie de dire, le droit francais, c’est une chose , réussir a le faire appliquer c’est une autre chose. 

Ks est régie par le Conditions générales et comme tu le dis, se désolidarise du porteur de projet. Donc en cas de problème, tu dois te retourner contre le porteur du projet.

Il faudrait ensuite que tu vérifies dans quelle mesure il est soumis au droit francais (vu qu’on parle de plateforme internationale de financement participatif sur lequel les status sont flous). 

Si jamais , il ne respecte pas le droit francais auquel il est soumis, ton seul recours c’est d’aller en justice pour gagner gain de cause.

Il y a quelques projets qui ont ratés et pour lesquels des procédures sont en cours.

Mais faut pas trop se leurrer, concretement tu perds ton fric et puis c’est tout , c’est le plus simple.

Une fois, j’ai pledge un projet, ils ont fourni la boite de base mais pas l’extension (valeur 20$$). Bah tu crois que je vais aller en justice pour 20$?

Apres, faut tenter une action de groupe , monter des dossiers et tout. Donc , comme je le dis, concretement, t’as pas trop de recours!

Je dirais que KS n’est surtout pas de la précommande et ici, tu te ne considères pas comme un client/consommateur mais bien comme un investisseur.
Et c’est bien parce que l’on est investisseur et qu’on risque notre argent, que nous sommes récompensés par plein de cadeaux gratuits. Il faut toujours avoir conscience que quand tu pledges sur kickstarter, tu n’es jamais sur de recevoir le jeu, ni de la qualité de ce dernier!

edit:

Concernant les statut de monolith et mythic games:
- monolith s’est mis aux US car au debut, on ne pouvait aller sur KS que si on etait une boite US
- Mythic games est une societe luxembourgeoise ayant tout “ses gens” en france sauf benoit vogtt. Ca c’est principalement pour pas payer les impots en france. Et bon ca c’est moche. 

Tog dit :
Mais plus globalement si c'est le cas, bêtement je ne pledgerai plus pour soutenir un projet français partant aux USA. 

C'est un peu dommage, historiquement il fallait une société aux USA pour être sur KS, et une fois celle-ci créée il est probablement plus simple de l'utiliser encore pour être en $ car la majorité des acheteurs sont aux US.

Quoi qu'il en soit sur KS il faut partir du principe que tu as 14jours pour annuler et plus par la suite. Ce qui pose clairement un souci quand on paye finalement les frais de port plusieurs mois après la fin de la campagne.

Personnellement j'ai perdu 250$ sur Ks avec deux projets foireux que j'aurais du voir venir à 10km mais c'était il y a plus de 3 ans, je ne referais pas la même erreur.

sprz dit :Bonjour.

Tog, ce qui ne va pas dans ton discours, ce que sur KS, tu te considères comme un consommateur.

Hors sur KS, tu n'est pas un consommateur mais un investisseur.

On n'est pas non plus un investisseur, lui il met de l'argent pour qu'il rapporte. Ce n'est pas non plus du mécénat - c'est juste super mal défini :(

@Tog
Quand tu dis que tu n’as plus confiance…
Tu veux dire que tu penses que le jeu ne sera pas livré?
Ou que tu n’a plus confiance dans la moralité de la société à laquelle tu as donné tes sous?

Perso je serai un peu choqué que tu obtiennes gain de cause car tu demandes à Monolith/MG de te rembourser de l’argent qu’ils n’ont jamais touché.
Si 20% des backers font comme toi Monolith peut mettre la clé sous la porte (Alors qu’il n’avait même pas besoin de ces même 20% de backer pour être rentable).

Pour ce qui est d’échapper au droit français c’est un procès d’intention mal placé.
Ils ont fait comme ça pq c’était la seule solution à l’époque, ils n’ont pas changé pq ils ont déjà galéré la première fois pour faire valider leur montage pour ne pas retenter le diable la fois suivante… Benoit habite le Luxembourg, c’est assez naturel pour lui de créér une société là ou il habite.
Ce qu’il faut comprendre c’est que la plupart les montants payés par Monolith/MG sont en dollars (Producton et expedition). Si ils font le KS en Euro depuis la france, ils perdent de l’argent au moment du change et ils prennent le risque que l’évolution du taux de change €/$ leur soit défavorable.

Tous les porteurs de projet ne proposent pas de rembourser l’intégralité de ce qu’ils touchent sur ta participation (en faisant cadeau des heures passée pour le traitement de ta demande) de ce point de vu là ils sont plutôt généreux.

Bonjour,

Merci pour ce retour.
Effectivement, la notion d’investisseur entre bien dans l’idée de base qu’est KS. J’apporte mon argent et mon support en investissant dans un projet.
Je risque donc mes fonds. Et donc potentiellement je peux tout perdre.
OK pourquoi pas.

Mais si le délai passé de 14 jours de KS qui s’engage à rembourser le frais investi, alors le porteur du projet est “libre” de tout engagement alors c’est tout de même un souci. Non ?

Lorsque j’investi dans une action pour reprendre l’exemple, je ne perds que lorsque je vends. Là je n’ai rien à revendre.
Alors oui l’économie participative est jeune et je comprends que l’on ne puisse avoir des lois pour tout tout de suite. Mais si cela existe ou pas, j’ai envie de le savoir/comprendre

L’investissement est tout de même dans un bien. Il y a un contrat avec le vendeur. Et si bien je l’achète à 100, peu importe combien l’intermédiaire prend au passage. 
On n’est pas sur une marketplace type Amazon.

Le bien c’est tout le sujet de cet investissement “participatif”. On me livre un produit. Est ce que je dois prendre à ma charge un cout de production du créateur du projet sur KS ? Ne l’a t il pas déjà chargé dans ses costs?

Le prix que KS lui prends est intégré dans ses marges / charges, si il y a retrait, alors cela entre dans la colonne “perte”. 
Le délai de 14 jours lorsqu’il est respecté doit faire apparaitre le PM avant ce delai, sinon comment puis je savoir que je veux me retirer ? 

Bref, si KS doit être un modèle économique de diffusion marketing et de “distribution” de projet, alors il doit sans doute exister des garantis investisseurs/ consommateurs. Et si oui quelles sont elles. Si non… ben dommage :slight_smile:
​​​​​​​Tog!!

Nergal dit :
sprz dit :Bonjour.

Hors sur KS, tu n'est pas un consommateur mais un investisseur.

On n'est pas non plus un investisseur, lui il met de l'argent pour qu'il rapporte. Ce n'est pas non plus du mécénat - c'est juste super mal défini :(

À écouter Fred Henry, KS serait bien une plateforme de précommande, et certainement pas d'investissement, ni de participation.
Le terme "financement participatif" étant utilisé à tort pour parler de KS, puisque ce ne serait ni l'un ni l'autre.

Il y a visiblement une mauvaise compréhension de ce qu’est un projet Kickstarter et de ce qu’est le crowdfunding (aussi sur Indiegogo, Ulule, et autres).

Tog tu pose le postulat que ca fonctionne comme de la vente en ligne, d’autres parlent d’investissement. Ce postulat de départ est erronné, et du coup tout le raisonnement qui se base dessus est faussé.

En pratique, lors d’une campagne de financement participatif, un porteur de projet appelle à des soutiens, qui sont des DONS.

Il arrive sur certaines campagnes et sur certaines plateformes que ces dons soient sans contrepartie. C’est d’ailleurs toujours possible sur Kickstarter : tu peux pledger un montant sans sélectionner de contrepartie, pour aider le porteur du projet à atteindre son objectif et réaliser son projet. Cela arrive couramment pour certains projets comme par exemple le financement d’un podcast comme the Dice Tower. (Le soutien fait un don pour que le podcast continue à être réalisé et diffusé.)

Sur la majorité des projets de jeux de société, le projet consiste à produire un tirage industriel du jeu, et le porteur de projet offre une contrepartie à ceux qui lui font un don. La contrepartie étant généralement un exemplaire du jeu fini, pour tout don d’un certain montant.

La structure des campagnes actuelles, des niveaux de soutien et des contreparties ressemble très fort à une boutique en ligne, ce qui amène d’énorme confusions sur le modèle juridique sous-jacent. Ton pledge reste un don, que tu effectues à la plateforme (KS ou autre), celle-ci s’engageant à affecter ce don au projet sélectionné.

Le porteur de projet prend un engagement moral de mener à bien le projet s’il est financé. Sur KS si le seuil de financement n’est pas atteint tout le monde est remboursé, mais sur d’autres plateformes comme indiegogo, ce n’est pas forcément le cas et peut amener des situations délicates (campagne financées à 50%, le porteur de projet reçoit les fonds, que doit-il faire ? rembourser ? mettre en attente le temps de trouver une source complémentaire de financement ? )

Quoi qu’il en soit, comme il s’agit d’un DON affecté à soutenir un projet, et pas d’un achat en ligne ou d’un investissement financier dans un produit financier ou une entreprise, vouloir y appliquer les lois (Fr, Eu ou US qu’importe) relatives à la vente en ligne ou à la vente de produits financiers n’a pas de sens.

Il est clair que cette situation est appelée à évoluer à terme, puisque la perception est de moins en moins en phase avec les faits, mais en l’état et actuellement, un pledge est un don affecté à un projet.

Zucco. dit :@Tog
Quand tu dis que tu n'as plus confiance...
Tu veux dire que tu penses que le jeu ne sera pas livré?
Ou que tu n'a plus confiance dans la moralité de la société à laquelle tu as donné tes sous?

Perso je serai un peu choqué que tu obtiennes gain de cause car tu demandes à Monolith/MG de te rembourser de l'argent qu'ils n'ont jamais touché.
Si 20% des backers font comme toi Monolith peut mettre la clé sous la porte (Alors qu'il n'avait même pas besoin de ces même 20% de backer pour être rentable).

Pour ce qui est d'échapper au droit français c'est un procès d'intention mal placé.
Ils ont fait comme ça pq c'était la seule solution à l'époque, ils n'ont pas changé pq ils ont déjà galéré la première fois pour faire valider leur montage pour ne pas retenter le diable la fois suivante... Benoit habite le Luxembourg, c'est assez naturel pour lui de créér une société là ou il habite.
Ce qu'il faut comprendre c'est que la plupart les montants payés par Monolith/MG sont en dollars (Producton et expedition). Si ils font le KS en Euro depuis la france, ils perdent de l'argent au moment du change et ils prennent le risque que l'évolution du taux de change €/$ leur soit défavorable.

Tous les porteurs de projet ne proposent pas de rembourser l'intégralité de ce qu'ils touchent sur ta participation (en faisant cadeau des heures passée pour le traitement de ta demande) de ce point de vu là ils sont plutôt généreux.

Je pense que le projet sera livré.
Je pense que je n'ai pas confiance dans le fait qu'il soit livré "à temps".
Et donc je ne souhaite pas revoir un Conan like. Et cela, a quoi est ce du ? Simplement le PMgate qui me fait penser qu'il y a trop d'amateurisme pour que d'autres problèmes se produisent encore, différents de Conan sans doute, mais encore tout de même.
Je leur souhaite de grandir et d'apprendre. Mais ce n'est pas le moment pour moi de leur rejoindre dans cette aventure.

Si 20% font une demande de remboursement total alors effectivement la société aura perdu sa prise de risque mais cela voudrait dire qu'il y a une raison à cela. Personnellement j'en ai une il me semble. 

La solution à l'époque à aucun moment je ne la remets en cause, ni maintenant d'ailleurs. Je souhaite seulement comprendre comment cela fonctionne et pourquoi je ne recupérerai pas la totalité de mon investissement. Et me dire que l'argent pris par KS ils ne l'ont pas touché n'est pas en soit une réponse via car il me semble (et j'attend une réponse peut etre qui me détrompera) que je n'ai pas à payer leur choix de passer par KS. Cela fait parti des P&L.... mais encore une fois, peut etre que j'ai tort.

Pour ce qui est des taux de change je connais bien cette problématique et je n'ai pas remis en cause non plus leur choix de faire un KS en $. Je respecte ce choix. Plutot gagnant d'ailleurs vu les taux $:€. 
Encore une fois pas de problème pour cela.

Je veux juste en profiter pour prendre un peu de distance avec Monolith/Mythic Games. Encore une fois, ce cas se produit sur ce jeu mais je suis venu ici (cet espace de forum) et non pas dans leur forum justement pour m'intéressait au modèle KS et aux sociétés et montage vs les législations.
Tog!!

Quand tu investis dans une action tu ne revois jamais la commission que tu verses à l’acteur qui est chargé d’acheter ou de vendre en ton nom.
En bourse si tu achètes et que tu revends au même moment et ou même prix tu ne fais pas une opération blanche.

Après c’est vrai que la question se pose pour nos acheteurs réunionnais qui sont au pied du mur avec des frais de port très largement supérieurs à ceux annoncés ou estimables lors du KS. Dans leur cas il pourrait y avoir un geste de la part du porteur du projet.

ehanuise dit :Il y a visiblement une mauvaise compréhension de ce qu'est un projet Kickstarter et de ce qu'est le crowdfunding (aussi sur Indiegogo, Ulule, et autres).

Tog tu pose le postulat que ca fonctionne comme de la vente en ligne, d'autres parlent d'investissement. Ce postulat de départ est erronné, et du coup tout le raisonnement qui se base dessus est faussé.

En pratique, lors d'une campagne de financement participatif, un porteur de projet appelle à des soutiens, qui sont des DONS.

Il arrive sur certaines campagnes et sur certaines plateformes que ces dons soient sans contrepartie. C'est d'ailleurs toujours possible sur Kickstarter : tu peux pledger un montant sans sélectionner de contrepartie, pour aider le porteur du projet à atteindre son objectif et réaliser son projet. Cela arrive couramment pour certaisn projets comme par exemple le financement d'un podcast comme the Dice Tower.

Sur la majorité des projets de jeux de société, le projet consiste à produire un tirage industriel du jeu, et le porteur de projet offre une contrepartie à ceux qui lui font un don. La contrepartie étant généralement un exemplaire du jeu fini, pour tout don d'un certain montant.

La structure des campagnes actuelles, des niveaux de soutien et des contreparties ressemble très fort à une boutique en ligne, ce qui amène d'énorme confusions sur le modèle juridique sous-jacent. Ton pledge reste un don, que tu effectues à la plateforme (KS ou autre), celle-ci s'engageant à affecter ce don au projet sélectionné.

Le porteur de projet prend un engagement moral de mener à bien le projet s'il est financé. Sur KS si le seuil de financement n'est pas atteint tout le monde est remboursé, mais sur d'autres plateformes comme indiegogo, ce n'est pas forcément le cas et peut amener des situations délicates (campagne financées à 50%, le porteur de projet reçoit les fonds, que doit-il faire ? rembourser ? mettre en attente le temps de trouver une source complémentaire de financement ? )

Quoi qu'il en soit, comme il s'agit d'un DON affecté à soutenir un projet, et pas d'un achat en ligne ou d'un investissement financier dans un produit financier ou une entreprise, vouloir y appliquer les lois (Fr, Eu ou US qu'importe) relatives à la vente en ligne ou à la vente de produits financiers n'a pas de sens.

Il est clair que cette situation est appelée à évoluer à terme, puisque la perception est de moins en moins en phase avec les faits, mais en l'état et actuellement, un pledge est un don affecté à un projet.

Bonjour,

OK très bien. Donc de la même manière il y a une loi qui encadre ces DONS. KS ou pas. 
Si effectivement KS est défini de la sorte, cela me va aussi. Tout comme cela me va qu'il soit VAD, ou Investissement. En fait, tous ces status me vont.
Simplement que l'on me définisse les règles de l'investissement/don/vad en cas de "litige" (dans mon cas remboursement du pledge)
Quelles sont les lois qui l'encadre. Qui est soumis à quoi. Quels régulateurs ? Quels recours ? Quels obligation, à moi, aux créateurs ? Y'en a t il d'ailleurs ?

Cordialement
Tog!!

Nergal dit :
Tog dit :

C'est un peu dommage, historiquement il fallait une société aux USA pour être sur KS, et une fois celle-ci créée il est probablement plus simple de l'utiliser encore pour être en $ car la majorité des acheteurs sont aux US.

Quoi qu'il en soit sur KS il faut partir du principe que tu as 14jours pour annuler et plus par la suite. Ce qui pose clairement un souci quand on paye finalement les frais de port plusieurs mois après la fin de la campagne.

Personnellement j'ai perdu 250$ sur Ks avec deux projets foireux que j'aurais du voir venir à 10km mais c'était il y a plus de 3 ans, je ne referais pas la même erreur.

Bonjour,
Cela va dans le sens de ma démarche. Et encore personnellement je ne m'estime pas avoir de "perte". Je parle pas de montant d'argent perdu, je parle de droits de recours. La différence des 15 % c'est 20e. Donc pas trop un "vrai" sujet.

J'aurais bien des larmes si j'avais perdu 250$ mais si tu apprends maintenant qu'il existe un recours possible n'en seriez vous pas ravi ?
Cordialement
Tog!!