Au niveau purement légal ton interaction se fait avec kickstarter, basé aux US. C’est à eux que tu payes le montant de ton don, et eux que tu mandates comme intermédiaire pour soutenir le projet.
Au delà de ca la plupart des porteurs de projets offrent des garanties, mais cela reste un engagement moral. Comme proposer un remboursement en cas de désistement, par exemple ![]()
Ceci étant dit, aucun porteur de projet n’a intérêt à flouer ses soutiens, surtout s’il a l’intention de porter d’autres projets ultérieurement.
Au niveau strictement légal par contre, les conditions générales de kickstarter sont assez claires.
Et à titre d’exemple, Jamie Stegmayer propose sur ses KS une garanties ‘content ou remboursé sans discussion’. Il le fait d’initiative, rien ne l’y oblige. Il explique dans ce sujet l’impact que cela a pour lui :
http://stonemaiergames.com/kickstarter-lesson-168-how-kickstarter-refunds-work-and-the-results-of-the-between-two-citiestreasure-chest-money-back-guarantee/
ehanuise dit :Il y a visiblement une mauvaise compréhension de ce qu'est un projet Kickstarter et de ce qu'est le crowdfunding (aussi sur Indiegogo, Ulule, et autres).
Tog tu pose le postulat que ca fonctionne comme de la vente en ligne, d'autres parlent d'investissement. Ce postulat de départ est erronné, et du coup tout le raisonnement qui se base dessus est faussé.
En pratique, lors d'une campagne de financement participatif, un porteur de projet appelle à des soutiens, qui sont des DONS.
(...)
Je ne suis pas certain que ce soit aussi simple que ça.
Est-ce qu'un don avec contrepartie ne pourrait pas être considéré comme une prévente déguisée, aux yeux de la loi ?
(Abstraction faite des questions de juridiction US vs. LU vs. FR.)
ehanuise dit :
Il est clair que cette situation est appelée à évoluer à terme, puisque la perception est de moins en moins en phase avec les faits, mais en l'état et actuellement, un pledge est un don affecté à un projet.
ehanuise dit :Et à titre d'exemple, Jamie Stegmayer propose sur ses KS une garanties 'content ou remboursé sans discussion'. Il le fait d'initiative, rien ne l'y oblige. Il explique dans ce sujet l'impact que cela a pour lui :
http://stonemaiergames.com/kickstarter-lesson-168-how-kickstarter-refunds-work-and-the-results-of-the-between-two-citiestreasure-chest-money-back-guarantee/
Bonjour,
Effectivement. Excellemment instructif.
"If a Backer Asks for a Refund Before Receiving Their Reward, Should You Give It to Them?
The answer is completely up to you, the creator. But I would encourage you to ask yourself this question: Do you want to have backers who no longer feel good about receiving their reward?"
Cela ne répond pas à l'aspect "loi" mais effectivement c'est une approche, tout comme les boutiques qui effectuent un remboursement selon leur choix de durée mais rien ne les "obligent"
Cordialement
Tog!!
Je ne sais pas si c’est pareil pour tous les projets, mais dans certains cas, une partie des contreparties données aux backers est un cadeau (droits d’auteur sur 0, c’est 0).
Il y a donc bien don.
Pour ce que ca vaut, voila deux types de CF qui sortent de la norme:
La caravelle :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/en-cours-la-caravelle-ou-le-coin-des-olni-patreon
Ca marche plutôt bien, puisque ca dure depuis mi 2015 et que la barque compte 200 membres.
ExoGlyphes :
https://www.tipeee.com/exoglyphes
La même chose, autour du roman. A noter que La caravelle s’articule avec des campagnes ulule (pour des versions completes notamment) et que ExoGlyphes s’articule aussi avec ulule et La caravelle.
ehanuise dit :Au niveau strictement légal par contre, les conditions générales de kickstarter sont assez claires.
Attention, justement, ces conditions générales précisent bien que le porteur de projet a un engagement de livraison (pas moral, un réel engagement) et que Kickstarter se dédouane de tout en cas de problème (en gros, on doit se démerder avec le porteur de projet).
Cf notamment les class actions lancées aux USA pour des trucs comme l'Oculus Rift (si je me rappelle bien) ou le Coolest Cooler.
Tog dit :
J'aurais bien des larmes si j'avais perdu 250$ mais si tu apprends maintenant qu'il existe un recours possible n'en seriez vous pas ravi ?
Cordialement
Tog!!
Ben je m'en prend à moi d'avoir été idiot, et le porteur n'est même pas malhonnête je pense, le produit a été produit en partie, mais il n'a plus de thune du tout pour livrer, ni produire le reste. Il dit essayer de faire des petits boulots pour livrer petit à petit. Si j'avais un recours, vu qu'il n'y a plus d'argent je n'obtiendrais rien, donc pas d'intérêt. Le recours ne sert que dans un des cas suivants:
- le porteur est malhonnête et donc il faut l'empêcher de nuire plus, ou servir d'exemple pour ceux qui sont mal préparés
- la société qui devait livrer à les reins solides et pourrait rembourser (cas très improbable)
- il y a des manquements énormes, le porteur est honnête et propose un remboursement et tu es un des premiers à partir, donc tu as une chance d'être remboursé mais le projet à encore moins de chance d'être mené
Tog dit :[...]
L'investissement est tout de même dans un bien. Il y a un contrat avec le vendeur. Et si bien je l'achète à 100, peu importe combien l'intermédiaire prend au passage.
On n'est pas sur une marketplace type Amazon.
[...]
Tog!!
Bonsoir Tog,
Sauf que pour reprendre le parallèle avec les actions, si tu achètes 100 d'actions, l'intermédiaire va te prendre X% de 100 en frais d'achats, tu paieras donc tes actions 100+X%. Pour un KS, on peut dire que si tu donnes 100 pour le projet, ces 100 incluent déjà les X% de frais, que Monolith ne rembourse pas et ton projet t'aura coûté 100, mais Monolith touchera 100-X%...
D'autre part, je rejoins la plupart de tes contradicteurs: tu t'estimes comme acheteur alors que tu n'es que soutien du projet (investisseur, mécène, prêteur; appelle le comme tu veux, en tous cas tu n'es pas acheteur)... Les règles de remboursement de la VPC ne peuvent plus s'appliquer dans ce cas là, car tu ne passes pas commande: on peut estimer que ta rétribution pour ton engagement est un jeu, mais après tout ça pourrait être autre chose...
Je te joins aussi les conditions générales de Kickstarter en français, sur le fait que lorsque tu pledge, tu acceptes le contrat proposé par le demandeur:
Kickstarter fournit une plateforme de financement participatif pour des projets créatifs. Lorsqu'un créateur publie un projet sur Kickstarter, il invite d'autres personnes à conclure un contrat avec lui. Toute personne qui soutient un projet accepte l'offre du créateur et conclut ledit contrat avec lui.
lien: https://www.kickstarter.com/terms-of-use?lang=fr
Après, il ne faut pas non plus être naïf: créer une société au Luxembourg, ce n'est certainement pas parce qu'un des fondateurs y habite (comme je l'ai lu) que ça a été fait. J'ai le plus grand respect pour les gars de Mythic et Monolith, et pour ce qu'ils sont en train ou ont déjà créé, mais il n'y a qu'un intérêt derrière, c'est bien l'optimisation fiscale. C'est légal et ils auraient bien tort de s'en priver (et je précise que je ne suis pas un fanboy: je trouve le principe déplorable, mais il est légal: vive l'Europe)
Plaf
Plaf dit :Après, il ne faut pas non plus être naïf: créer une société au Luxembourg, ce n'est certainement pas parce qu'un des fondateurs y habite (comme je l'ai lu) que ça a été fait. J'ai le plus grand respect pour les gars de Mythic et Monolith, et pour ce qu'ils sont en train ou ont déjà créé, mais il n'y a qu'un intérêt derrière, c'est bien l'optimisation fiscale. C'est légal et ils auraient bien tort de s'en priver (et je précise que je ne suis pas un fanboy: je trouve le principe déplorable, mais il est légal: vive l'Europe)
Dans les Faits pour créer une entreprise an Luxembourg il faut les locaux sur place. En gros comme MG c'est Benoît et Léonidas, ils avait le choix de créer leur boite soit en France soit au Luxembourg.
Ils ont pesé le pour et le contre et ont conclu que c'était plus intéressant de baser la société au Luxembourg.
Mais la base c'est bien que l'un des fondateur habite sur place. (on ne parle pas du boite qui avait toutes las raisons d'être basée en France et qui a fait le choix de louer des locaux et de créer une société à l'étranger pour faire de l'optimisation fiscale).
Oui pour le coup je ne crois pas qu’on puisse leur reprocher d’avoir créer Mythic Games au Luxembourg. Mais on peut reprocher au Luxembourg ses facilités fiscales.
Désolé de tergiverser, mais je me pose vraiment une question sur le sujet de la viabilité des jeux KS en boutique.
On a pu voir qu’il n’y avait que quelques exeptions dans le domaine des jeux ‘100 dollar et plus’ qui parviennent à avoir une vie après KS.
Et visiblement, (je le prend comme exemple car c’est le centre de sujets divers en ce moment… depuis 2 ans…) Conan n’échappe pas à la règle, et la vente de ce jeu dans la filière classique ne se fera pas (apparemment) car les marges appliquées sur le prix final via la méthode distributeur/boutique ne fonctionne pas.
Du coup, je me demande si il ne vaudrait pas, pour faire vivre le jeu, editer une version “retail” d’un jeu en parallèle d’une version ‘KS’ du jeu.
…C’est deja le cas, certes (avec les SGs, tout ça) mais je voyais la chose encore plus prononcée.
Je prend comme exemple le jeu Outlive (je n’ai pas cherché en profondeur, c’est juste la présentation du jeu qui m’a fait tilt) où il y a un format ‘jeu retail’ et un format ‘jeu KS’ ou la différence majeure se trouve dans la présence de figurines dans la version KS.
Donc (pour en venir à la question initiale), serait-il envisageable/faisable/rentable de creer une version specifique viable au retail (moins cher à produire) grace aux fonds générés par le KS.
Par exemple, pour Conan, creer une version avec, pourquoi pas, que des pions en cartons (les illustrations sont suffisamment jolies pour rendre l’experience de jeu agréable) pour s’affranchir des pieces en plastique couteuses (?) ?
Ce jeu serait destiné à faire vivre le jeu en retail, en teasant pourquoi pas, l’achat d’un jeu “version KS” avec figurines et tout via un shop monolith sur le web.
(après, peut etre que le carton, au final, est plus cher que le plastique dans cette configuration… c’est juste une question…)
ragnar_monajamin dit :Oui pour le coup je ne crois pas qu'on puisse leur reprocher d'avoir créer Mythic Games au Luxembourg. Mais on peut reprocher au Luxembourg ses facilités fiscales.
Et bientôt le Luxembourgate. ![]()
Du coup, je me demande si il ne vaudrait pas, pour faire vivre le jeu, editer une version "retail" d'un jeu en parallèle d'une version 'KS' du jeu.
C'est le choix qu'à fait MCG pour 2 de ses jeux : Banner Saga : Warband, et la future sortie Dark Frontier.
Ils ont mis des tokens en carton à la place des figs (qui étaient soit offerts en SG soit en add on selon la campagne). On ne va pas parler du succès des ventes (je ne les connais pas et bp de paramètres jouent) mais plus généralement j'ai quand même l'impression que l'édition de ces jeux sera perçue comme "au rabais" et cheap. Je doute que ça en booste réellement les ventes (sans parler du fait que pour certains jeux c'est quasiment impossible MB:P ça me paraitrait pas gérable).
Le problème de la boite de base chère est un prob que MCG a vécu aussi, c'est très compliqué de trouver le bon prix pour ce genre de jeu, FFG a des volumes (et est son propre distributeur) ce qui lui facilite probablement la tâche, pour les autres boites c'est pas la même chose (et encore on voit le prix des jeux FFG flamber).
Pour Outlive sur le KS, effectivementJe prend comme exemple le jeu Outlive (je n'ai pas cherché en profondeur, c'est juste la présentation du jeu qui m'a fait tilt) où il y a un format 'jeu retail' et un format 'jeu KS' ou la différence majeure se trouve dans la présence de figurines dans la version KS.
- une version standard identique à celle qui sera en boutique (hors SG, et encore certains de mémoire des améliorations que l'on retrouvera au sein de la boite retail)
- une version collector (avec les figurines, les boites de rangement) KSE
Endevor dit :
Du coup, je me demande si il ne vaudrait pas, pour faire vivre le jeu, editer une version "retail" d'un jeu en parallèle d'une version 'KS' du jeu.C'est le choix qu'à fait MCG pour 2 de ses jeux : Banner Saga : Warband, et la future sortie Dark Frontier.
Ils ont mis des tokens en carton à la place des figs (qui étaient soit offerts en SG soit en add on selon la campagne). On ne va pas parler du succès des ventes (je ne les connais pas et bp de paramètres jouent) mais plus généralement j'ai quand même l'impression que l'édition de ces jeux sera perçue comme "au rabais" et cheap. Je doute que ça en booste réellement les ventes (sans parler du fait que pour certains jeux c'est quasiment impossible MB:P ça me paraitrait pas gérable).
Au contraire, Mythic Battles est justement un très bon exemple vu qu'une version sans fig existe en boutique depuis plusieurs années. KS permet en fait de sortir une version "luxe" du jeu. Certes, les regles ont été un peu modifiées, mais ca donne une idée de la viabilité boutique d'une version carton de MB.
J’ai du mal à croire qu’une version pion en carton de ce type de jeu se vendrait réellement suffisamment en boutique pour justifier une telle édition quand même. Si on parle de rangements ou de pions kikoo je veux bien, pour de vraies figs c’est un peu dur d’y croire.
Je ne suis vraiment pas sur que ça solutionne le problème.
khaali dit :Endevor dit :
Du coup, je me demande si il ne vaudrait pas, pour faire vivre le jeu, editer une version "retail" d'un jeu en parallèle d'une version 'KS' du jeu.C'est le choix qu'à fait MCG pour 2 de ses jeux : Banner Saga : Warband, et la future sortie Dark Frontier.
Au contraire, Mythic Battles est justement un très bon exemple vu qu'une version sans fig existe en boutique depuis plusieurs années. KS permet en fait de sortir une version "luxe" du jeu. Certes, les regles ont été un peu modifiées, mais ca donne une idée de la viabilité boutique d'une version carton de MB.
C'est un problème de tempo. Qu'une version "deluxe" sorte après une édition normale, ça va. Qu'une version "cheap" sorte après une version normale, je doute qu'elle se vende bien, surtout si l'écart de prix n'est pas significatif.
Perso, je n’en ai strictement rien à faire des figurines et beaucoup de KS pour lesquels je n’ai pas participé auraient bénéficié de mon soutien si une version carton avait été disponible!