lampourde dit:fred henry dit:Le truc c est que pour les jeux "casuals" je ne vois pas quel avantage le joueur peut tirer de KS . On est dans des gammes de prix raisonnables (donc le "rabais" KS est relativement faible, du coup je ne vois pas pourquoi pledger plutot que d attendre la sortie en circuit classique. Je ne dis pas que ces jeux ne seraient pas financés mais il me semble peu probable qu'ils dépassent largement leur seuil de financement.
Le plaisir de soutenir un projet qu'on apprécie, et une équipe avec laquelle on accroche.
Mettre un peu de sens dans un achat certes pas coûteux, mais pour lequel on a un peu plus que l'impression de donner des sous à un commerçant pour repartir avec un produit ...
Sans vouloir donner dans la psychologie de comptoir, j'ai l'impression qu'en ce moment pas mal de gens en ont marre du transactionnel pur et dur (moi le premier), et ont envie de pouvoir considérer certains actes d'achat autrement (je ne sais plus qui parlait d'acte "politique", il y a aussi eu des débat sur les phénomène AMAP et consorts - mais c'était peut être sur le fil Conan).
[Et ce qui suit aussi, hein, mais surtout ça pour ma réponse]
Yep. C'est d'ailleurs, je pense, ce qui entraîne en partie la migration du gros des topics / posts vers cette section au détriment de "discutons jeux".
Un jeu édité "normalement", on a pas prise dessus. Il va sortir dans une version pré-définie (au WIP près).
Un prix, un contenu défini, et il sortira, c'est inéluctable vu que c'est engagé financièrement par l'éditeur.
Par contraste, un KS, c'est du teasing sur une intention, un souhait, un truc pour lequel un auteur a de la hype, mais pas la possibilité de le sortir en circuit classique (ou la volonté, mais là c'est un KS qui n'en est pas un (Queen Games...)). Et s'il sort, il sera potentiellement bien plus riche qu'une boîte boutique.
Il y a des phtos des WIP par des gens lambda, des CR, des évolutions des règles (quand il y en a :p)... Rien que de très normal, au fond, sauf que celui qui rapporte l'info n'est pas un professionnel de la profession / un marketeux (sans vouloir être insultant, hein, j'entend par là un truc "leaké" exprès, pris sous le bon angle etc...) / un chargé de com, mais bien un "simple" joueur qui a émis le souhait de le faire, et est donc convaincu, et convaincant parce qu'il est "comme moi".
De même, rentrer dans ce process de moubourrage, de désir pour les backers tient d'une part au potentiel affiché du projet, mais aussi à celui induit. Les SG, les Add-on, une structure de prix qui change de l'achat en boutique (dur ou ligne; hors exceptions, tu "repars" avec juste ta boîte; sur KS, sans les 457 extensions qui vont bien, tu as l'impression de louper un truc malgré les ~300€ de SG (de contenu, de temps pour tout explorer au fil de noooombreuses parties, et qui sont offerts) - pour reprendre l'exemple de Conan).
Je ne critique nullement l'édition classique d'un jeu, hein. Il y a d'ailleurs la plupart du temps exactement le même moubourrage en terme d'attentes, d'infos filtrant, techniquement avec le même contrôle (un "lambda" partage la plupart du temps ce qu'il est
autorisé à dévoiler)...
Mais le ressenti est différent, moins professionnel, plus humain - sans mépris aucun, toujours, j'espère que vous comprenez ce que je tente d'exprimer ^^