khaali dit:khoral dit:Je réitère ce que je disais quelques pages plus tôt : est-ce que les boutiques ne devraient pas évoluer vers l'aspect "bar à jeux" ?
A voir le modèle économique. Si les gens viennent avec leur jeu acheté sur KS sous le bras, ou bien se contentent de jouer aux jeu en libre service, la "boutique" va devoir plutôt gagner sa vie en vendant des consommations et un droit d'entrée; du coup, ce n'est plus à la base une boutique de jeu, mais plutôt un bar (et ce n'est plus du tout le même métier).
Si le concept de bar à jeux vous intéresse, je vous conseille de vous renseigner sur Snakes & latte, un bar à jeux de Toronto qui marche bien à Toronto depuis quelques années.
Quelques infos en vrac :
- ils font bar (boissons froides, chaudes, petite restauration, bières de petites brasserie),
- ils ont une immense collection de jeu sur place (j'ai cru comprendre que c'est la plus grande collection de jeu privée d'Amérique du Nord),
- ils font payer $5 pour jouer (sans limite de durée),
- ils ont 140 places assises de mémoire,
-
edit : et ils font de la vente aussi (mais je ne me suis jamais penché sur cette partie de leur activité).
Je crois qu'il y a une série de vidéos "How to snake" sur youtube où des membres de l'équipe discutent de tout ce qu'il y a à considérer : comment choisir le personnel, que proposer à manger, comment entretenir les jeux, comment proposer le bon jeu au bon client ...
Je ne sais pas si le bar à jeu est un modèle si intéressant que ça :
- le joueur occasionnel a ses 2-3 jeux chez lui et il joue quand il a de la visite le week-end,
- le gros joueur a ses jeux et jouera chez lui, chez un de ses partenaires ou en club/assoc.
Le joueur intéressé par un bar à jeux serait donc plutôt, il me semble :
- soit un joueur occasionnel (pas en club/assoc) qui joue avec d'autres joueurs occasionnels et qui veut découvrir un petit jeu simple que lui et ses amis n'ont pas,
- soit un joueur plus régulier voulant découvrir un jeu qu'il ne peut pas découvrir ailleurs avant d'éventuellement l'acheter.
Au final, je ne sais pas si ça ferait une clientèle assez nombreuse et régulière pour faire tourner l'établissement.
Moi je serais prêt à payer 8 € (5 € pour la location de jeux et 3 € pour une boisson) pour tester de nouveaux jeu pendant une après-midi mais seulement une fois, 2 fois maximum par mois.