Juste pour réagir sur un point : penser que le marché régule bien les choses, c’est quand même hyper utopiste. Le marché va vers du tout “Amazon”, et je pense que c’est une catastrophe. Pourtant, on va vers ça. Bien, pas bien ? Perso, je pense pas bien. Donc, non, le marché ne converge pas tout seul vers les meilleures solutions. Pour le reste, je reviendrais plus tard ![]()
fred henry dit :Oui, c'est pour ça que j'écrivais "une sorte" d'AMAP, mais meme avec cette précaution mon exemple est mal choisi. Je grossissais simplement le trait pour mettre en evidence la question du prisme au travers duquel on voit les choses.
Je pense qu'un meilleur exemple c'est celui des producteurs de lait qui se mettent à vendre par eux-même plutôt que de tout vendre à des industries laitières.
Suppression des intermédiaires.
C'était encore très marginal il y a quelques années, s'adressant à des consommateurs "militants", le reste des consommateurs continuant à acheter son lait en grande surface. Et maintenant c'est un phénomène de plus en plus visible.
Ca participe à mon avis à une tendance au DIY (Do It Yourself).
loïc dit :Juste pour réagir sur un point : penser que le marché régule bien les choses, c'est quand même hyper utopiste. Le marché va vers du tout "Amazon", et je pense que c'est une catastrophe. Pourtant, on va vers ça. Bien, pas bien ? Perso, je pense pas bien. Donc, non, le marché ne converge pas tout seul vers les meilleures solutions. Pour le reste, je reviendrais plus tard ;-)
Je n'ai pas dit que ça se déroulait bien. Et effectivement, le marché va vers "sa" solution, qui n'est pas forcement la meilleure pour nous.
Le fait que ce soit bien ou pas bien nous passe par dessus la tête, car nous n'avons pas vraiment d'influence la dessus.
Je n'ai pas de bonne solution à proposer autre que l'adaptabilité.
Chers Monsieurs,
Moi, ce que j’aime chez certains commerçants ludiques, c’est quand ils ne veulent pas envoyer des gens vers Tric Trac parce qu’il y a de la pub pour d’autres boutiques qu’eux. Surtout quand certains rajoutent que Tric Trac ne sert à rien.
Du coup, quand on m’explique qu’il faut aider les boutiques, préserver les commerçants, je suis bien embêté, parce que les commerçants ludiques qui m’ont aidé à développer Tric Trac, à payer mon loyer, à nourrir ma famille et celles de la TT Team, et bien je les comptes sur les doigts d’une seule main. Bon, en même temps, c’est vrai que si on ne sert à rien, c’est qu’on n’a pas du aider au développement de leur clientèle, du coup la réaction se comprend.
Kickstarter a 8 ans, ce n’est donc pas d’hier que l’économie est en train de se tordre. Tric Trac a 17 ans, ce n’est pas d’hier que le ludique se passe sur internet. Et Amazon a 22 ans, ce n’est donc pas d’hier que le commerce est en pleine mutation. ![]()
Bien à vous
Monsieur Phal
fred henry dit :Salut.
Je me permets de réécrire à peu près un comentaire que je viens de poster sur FB, parce qu'il me semble intéressant au niveau du regard porté sur le changement en cours :
Il me semble important de préciser que l'argent n'est pas thésaurisé ni créé : il ne s'agit que d'une nouvelle clef de répartition. Les sommes qui ne vont plus en boutique ou chez un distributeur permettent aujourd'hui de faire vivre par exemple... des sculpteurs (qui avant ne pouvaient pas vivre de leur activité), des illustrateurs (qui avant ne pouvaient pas vivre de leur activité), des auteurs (qui avant ne pouvaient pas vivre de leur activité), des peintres (qui avant ne pouvaient pas vivre de leur activité)... de payer avec du vrai argent des démonstrateur qui auparavant étaient rémunérés en boite de jeux, idem pour les scénaristes, idem pour... plein d'autres métiers.
En gros, cette nouvelle clef de répartition rapatrie l'argent non plus vers ceux qui vendent les jeux (ancien modèle) mais vers ceux qui les font (nouveau modèle).
PS : si nous vendions des fruits et légumes nous serions une sorte d'AMAP et rout le monde trouverait ça formidable.
PS2 : aujourd'hui, dans la chaine de valeur d'un jeu, les 2/3 reviennent aux intermédiaires de vente. N'est-ce pas plutôt là que ce situe un véritable problème ?
Ok, mais il me semble que Kickstarter se gave bien au passage, non ? Il me semble me rappeler que pour Conan tu avais parlé de 10% pour Kickstarter, et 10% pour le Community Manager. C'est bien ça ?
Si c'est le cas, je comprend que certains éditeur se mettent à créer leur propre plateform de Crowdfunding (cf. Black Book) à partir du moment où ils ont une certaines notoriété.
Je me suis encore posé la question il y a quelque jours : Pourquoi CMON ne crée pas sa propre plateforme de Crowdfunding : quant on voit toutes les campagnes à succès qu'ils font, avec d'énormes sommes récoltées (cf. Zombicide GH : 5 004 000 $ !!) ?! Ont-ils encore besoin de KS aujourd'hui ?
Certaines boutiques semblent avoir compris ce changement et achètent/revendent des pledges KS. Je vois d’ailleurs régulièrement des campagnes KS qui proposent des pledges boutiques, avec bien entendu un minimum de boites à acheter. Et quand je vois tout le monde qui “ont raté” la campagne et se réveillent tardivement en souhaitant un pledge (cf 7th continent qui a été évoqué), je me dis qu’il y a un marché à prendre de ce coté pour une boutique.
Est-ce rentable ? je ne sais pas, mais certaines boutiques le font, donc je me dis que ça doit l’être.
@Arathelis:
5% pour KS et un peu moins pour paypal/stripe/amazon payments…
Si Cool Mini est toujours sur KS, c’est que ça doit rentable pour eux de payer 5%
Voilà. Autours de 9% entre KS et leur gestionnaire de paiement sécurisé.
Et les 10% d’ “expert KS” je m’en passe bien volontier depuis Conan. On va dire que c’était le prix de notre “formation” et de notre crédulité".
Arathelis dit :Ok, mais il me semble que Kickstarter se gave bien au passage, non ? Il me semble me rappeler que pour Conan tu avais parlé de 10% pour Kickstarter, et 10% pour le Community Manager. C'est bien ça ?
Si c'est le cas, je comprend que certains éditeur se mettent à créer leur propre plateform de Crowdfunding (cf. Black Book) à partir du moment où ils ont une certaines notoriété.
Je me suis encore posé la question il y a quelque jours : Pourquoi CMON ne crée pas sa propre plateforme de Crowdfunding : quant on voit toutes les campagnes à succès qu'ils font, avec d'énormes sommes récoltées (cf. Zombicide GH : 5 004 000 $ !!) ?! Ont-ils encore besoin de KS aujourd'hui ?
C'est rentable d'être sur KS comme ça peut l'être pour une boutique en dur d'être dans une grande surface. Ils payent un loyer exhorbitant, accepte des contraintes d'ouverture indécentes, mais ça offre une visibilité qu'ils n'auraient pas s'ils avaient ouvert dans une rue peu connue du public.
Avec Kickstarter, les éditeurs gagnent une visibilité énorme.
Pour le moment, c'est "ze place to be" comme dirait un autre éditeur KSiens à succès ;)
Après Roolz a dit un truc extrêmement juste : le débat de savoir si la désintermédiation est un modèle d’avenir ou non, sera vite tranché dans le temps. Si nous nous trompons et qu’il ne s’agit que d’une mode, alors les éditeurs KS seront morts dans 3 ans.
Zemeckis dit :Certaines boutiques semblent avoir compris ce changement et achètent/revendent des pledges KS. Je vois d'ailleurs régulièrement des campagnes KS qui proposent des pledges boutiques, avec bien entendu un minimum de boites à acheter. Et quand je vois tout le monde qui "ont raté" la campagne et se réveillent tardivement en souhaitant un pledge (cf 7th continent qui a été évoqué), je me dis qu'il y a un marché à prendre de ce coté pour une boutique.
Est-ce rentable ? je ne sais pas, mais certaines boutiques le font, donc je me dis que ça doit l'être.
Au dela du ressenti et des blocages idéologiques, le modèle kickstarter ne fonctionne pas bien avec le modèle financier des boutiques, même avec des pledges boutiques.
Pour comprendre cela il faut comprendre le fonctionnement financier d'un commerce de détail: au début de l'activité, le détaillant investit une grosse somme d'argent pour établir son stock initial. Ensuite, il revend des articles (le stock diminue) et avec l'argent qui rentre il paye ses charges, garde un petit bénéfice, et rachète du stock. On dit que l'inventaire est un système à somme nulle : pour chaque boite vendue il faut en racheter une (pas forcément le même produit, pas forcément au même prix). Si un détaillant permet à son inventaire de diminuer sans le renouveler, il prend un gros risque car ses ventes diminuent et ses chances de vendre diminuent aussi (il y a moins de choix dans la boutique = ventes perdues).
Le modèle économique qui en découle est celui de 'rotations': un Jungle Speed va arriver en rayon, être acheté, puis un nouveau jungle speed va être acheté et mis en rayon. Cela constitue une 'rotation' pour ce produit.
Certains produits ont un cycle rapide (une boite de booster Magic peut faire deux ou trois rotations sur un mois lors de la sortie d'un nouveau set, des produits populaires peuvent faire une ou deux rotations par mois) et d'autres un cycle lent (une boîte de twilight imperium III c'est plutôt une rotation ou deux par 12 mois).
Du coup, stocker un produit 'lent' c'est perdre l'opportunité de faire tourner un produit 'rapide'. c'est la que le détaillant applique son savoir faire... ou se plante. (il lui reste alors l'option de solder le produit qui ne 'tourne' pas à son prix d'achat pour récupérer sa mise)
Le problème de kickstarter et de la boutique c'est que si elle prend un 'pledge boutique' de 6 boites pour 150€, elle paye lors du pledge et reçoit les 6 boites entre 6 et 12 mois plus tard. Or, avec ces 150€ elle aurait pu faire tourner 3 boites de Magic, ou d'autres produits durant cette période. Cela représente donc un manque à gagner important.
J'ai essayé de proposer dans les campagnes de Twin Tin Bots et Argo un pledge boutique spécifique: elles réservent le produit sans payer, le reçoivent à sa disponibilité, et payent à la réception plutôt que des mois en avance. Les détaillants qui ont suivi m'ont confirmé que financièrement ca marchait mieux avec leur modèle économique de rotations.
Zemeckis dit :Certaines boutiques semblent avoir compris ce changement et achètent/revendent des pledges KS. Je vois d'ailleurs régulièrement des campagnes KS qui proposent des pledges boutiques, avec bien entendu un minimum de boites à acheter. Et quand je vois tout le monde qui "ont raté" la campagne et se réveillent tardivement en souhaitant un pledge (cf 7th continent qui a été évoqué), je me dis qu'il y a un marché à prendre de ce coté pour une boutique.
Est-ce rentable ? je ne sais pas, mais certaines boutiques le font, donc je me dis que ça doit l'être.
Les possibilités offertes par les éditeurs restent, pour l'instant, pas terrible. Comme le dit ehanuise, payer une douzaine de mois à l'avance un jeu dont tu ne sais pas grand chose, ça n'a pas beaucoup de sens pour une boutique.
Et d'autres l'ont dit plus haut, la clientèle KS est une clientèle très spécifique. La plupart des geeks qui venaient en boutique viennent toujours en boutique car ça les dépasse complètement de payer un truc qu'ils auront plusieurs mois plus tard. La plupart sont déçus en plus quand ils reçoivent leur jeu et reviennent donc vers les boutiques. Le public KS est un public qui, en grande partie, n'allait pas dans les boutiques avant KS et n'y vient pas plus aujourd'hui. De plus, les boutiques font une grande part de leur chiffre sur du public non-averti qui n'ira jamais sur KS (parce que déjà que pour un geek, payer un produit 1 an à l'avance, c'est pas très naturel, pour un non-geek, ça frise la science-fiction).
Donc, il s'agit bien de 2 modèles différents et, déjà que les boutiques qui font du jeu geeks par le système traditionnel ne sont pas très nombreuses, alors penser que les boutiques vont se mettre à faire du KS pour geek, je pense que c'est peu probable.
Aujourd'hui, pour ouvrir une boutique, il faut, au bas mot, 100.000€ (entre l'achat du droit au bail, l'achat du matos informatique, le stock,...) et, si ça marche vraiment bien, tu peux te payer au bout d'un an, mais, en général, c'est plutôt 2. Donc, malgré le fait qu'elles soient l'intermédiaire qui prend le plus de marge, elles ne vivent pas bien. Et c'est peut-être donc là qu'est le problème : ce modèle est-il viable ?
C'est en tout cas l'une des raisons pour lesquelles certains éditeurs se tournent vers KS : se réserver la plus grosse part de la marge et pouvoir se payer à hauteur des efforts fournis. Mais ça ne marche que pour des jeux visant un public capable de payer des jeux en avance, ce qui est une frange marginale du public (mais passionné donc capable de dépenser beaucoup pour sa passion).
Si ce modèle se met a vraiment marcher, c'est-à-dire à sortir suffisamment de jeux de qualité pour attirer la majorité du public geek (ce qui n'est pas le cas je pense aujourd'hui), nous aurons 2 systèmes parallèles. Si KS se viabilisent, il tiendra le choc, pour l'autre, il y a des incertitudes. Entre autres, peut-il vivre sans geek . Parce qu'un geek, ça fait jouer les gens, ça fait découvrir des jeux, ça incite ses amis à aller acheter en boutique. Si cette population ne peut plus être prescriptrice (parce que les jeux qu'elle possède sont des KS déjà épuisé), que se passera-t-il ?
C'est pour ça que je reste sceptique sur KS. Il a clairement les moyens de vivre, maintenant, sa capacité à s'étendre me parait un peu limité. Mais l'autre modèle est aussi pétri de défauts. Entre autre, contrairement aux jeux vidéo, le jeu de société n'a jamais réussi à expliquer que l'on achetait plus une idée que du matos. Et KS entretient cette idée. En ne basant son prix de vente que sur le matos, le JdS s'est enfermé et tout le monde trouve trop cher un jeu avec peu de matos mais une idée géniale et rejouable à l'infini. Là où le jeu vidéo arrive à vendre une galette qui ne vaut rien à des tarifs exhorbitants. Alors certes, les temps de dev ne sont pas les mêmes, mais le temps de développer un gros jeu est quand même très long. Si le jeu de société arrive à montrer qu'un jeu, c'est autre chose que des figs, du bois, du carton, il pourra passer un cap. Malheureusement, il en est très loin...
loïc dit :
Et KS entretient cette idée. En ne basant son prix de vente que sur le matos, le JdS s'est enfermé et tout le monde trouve trop cher un jeu avec peu de matos mais une idée géniale et rejouable à l'infini.
C'est une réflexion très juste. Il devient quasi impossible d'expliquer aux joueurs sur KS que tu leur vends un jeu. C'est d'autant plus compliqué qu'au final, la plupart n'ont aucune idée de ce que coûte réellement telle ou telle pièce et si tu leur offres un gros cadeaux ou un petit :)
Pour revenir à la dichotomie KS/Boutique, il me semble que ce n'est pas si évident. Je vais prendre les 2 exemples de mes 2 jeux sur KS (c'est les seuls que je connais ^^). On parle de jeu en dessous de 50 euros donc de jeux encore bien "vendable" en boutique. C'est assez différent pour du gros gros jeu à plus de 90 ou 100 euros.
10' to kill (20 euros), c'est 2700 backers dont entre 800 et 1000 français. Ensuite, c'est 25000 boites monde dans l'année et demi qui a suivi dont plus de 5000 en france via le réseau Hyper spé.
Outlive, c'est 8000 backers dont plus de 1700 français. C'est 24 000 boites monde vendues et déjà plus de 3000 sur la france en 1 mois via le réseau hyper-spé (vu la jeunesse du jeu, ça devrait finir un peu plus haut).
On peut aussi prendre Scythe comme exemple avec son KS très réussi et ses ventes boutiques énormes (quand il est dispo ^^).
Bref, je ne suis pas sûr qu'Outlive aurait aussi bien marché en boutique sans le KS. Je pense même que les boutiques ont bénéficié de l'effet KS. Du coup, le jeu est passé d'un potentiel de 2000 pièces plus ou moins à plus de 5 000 rien que sur la france. Tout le monde y a gagné.
loïc dit :Et d'autres l'ont dit plus haut, la clientèle KS est une clientèle très spécifique. La plupart des geeks qui venaient en boutique viennent toujours en boutique car ça les dépasse complètement de payer un truc qu'ils auront plusieurs mois plus tard. La plupart sont déçus en plus quand ils reçoivent leur jeu et reviennent donc vers les boutiques. Le public KS est un public qui, en grande partie, n'allait pas dans les boutiques avant KS et n'y vient pas plus aujourd'hui.
! A ne pas vouloir assener sa "vérité" ![]()
Perso:
- J'allais en boutique
- ça ne me dépasse pas complétement d'avancer les fonds
- j'ai pour le moment eu plus de déception avec des jeux "boutique" que des jeux KS (et pourtant je me renseigne beaucoup/ autant avant d'acheter par l'un ou l'autre biais). Aucune même pour un jeu KS, ! pour le moment.
je ne vais plus en boutique:
faire 30 km pour aller à la boutique
> commander le (s) jeu(x) qui m’intéresse car pas en rayon / inconnu la plupart du temps
> repartir (30km de nouveau)
>> revenir une semaine + tard (de nouveau 60 km)
Je suis passé dans “ma” boutique récemment et j’ai eu le plaisir d’y voir Sbires et Outlive, deux jeux que j’ai pledgé… On a discuté un peu avec la vendeuse, qui n’avait pas encore eu le temps d’essayer ces deux jeux, cependant sa collègue y avait joué sur les versions KS / Ulule.
Comme quoi boutiques et crowfounding ne sont pas des univers totalement séparés…
… et je suis reparti avec un nouveau jeu (pour lequel j’avais fait le déplacement) et une petite extension pour un jeu que j’avais déjà ![]()
J'ai commandé une boite de Outlive il y a deux joursOutlive, c'est 8000 backers dont plus de 1700 français. C'est 24 000 boites monde vendues et déjà plus de 3000 sur la france en 1 mois via le réseau hyper-spé (vu la jeunesse du jeu, ça devrait finir un peu plus haut).
Kristovm dit :loïc dit :Et d'autres l'ont dit plus haut, la clientèle KS est une clientèle très spécifique. La plupart des geeks qui venaient en boutique viennent toujours en boutique car ça les dépasse complètement de payer un truc qu'ils auront plusieurs mois plus tard. La plupart sont déçus en plus quand ils reçoivent leur jeu et reviennent donc vers les boutiques. Le public KS est un public qui, en grande partie, n'allait pas dans les boutiques avant KS et n'y vient pas plus aujourd'hui.
! A ne pas vouloir assener sa "vérité"
Perso:
- J'allais en boutique
- ça ne me dépasse pas complétement d'avancer les fonds
- j'ai pour le moment eu plus de déception avec des jeux "boutique" que des jeux KS (et pourtant je me renseigne beaucoup/ autant avant d'acheter par l'un ou l'autre biais). Aucune même pour un jeu KS, ! pour le moment.
je ne vais plus en boutique:
faire 30 km pour aller à la boutique
> commander le (s) jeu(x) qui m’intéresse car pas en rayon / inconnu la plupart du temps
> repartir (30km de nouveau)
>> revenir une semaine + tard (de nouveau 60 km)
Effectivement, il ne faut pas être trop réducteur.
Pas mal de jeux KS ont un potentiel en boutique et le fait que ça buzze un peu avant avec le KS (et surtout le rebuzz à la réception), ça aide à vendre.
Après clairement il y a des produits qui ne sont pas calibrés pour les boutiques parce qu'ils coûtent trop cher si on prend le schéma de distribution classique, il faut donc construire autre chose, et c'est tant mieux parce que sinon on n'aurait pas Conan ou le 7e Continent.
Situation qui me semble la plus saine en tant que consommateur mais est-ce réaliste sur le long terme ?
Installer un jeu KS en boutique, même taillé pour elles, représente malgré tout un risque et une mobilisation de ressources. D’ici quelques années est-ce que ça vaudra vraiment encore “le coup” ou “coût” pour les porteurs de projets ? Si les boutiques se diversifient et se tournent encore plus vers le grand public, y’aura t-il encore de la place pour un Outlive ?
eldarh dit :Situation qui me semble la plus saine en tant que consommateur mais est-ce réaliste sur le long terme ?
Installer un jeu KS en boutique, même taillé pour elles, représente malgré tout un risque et une mobilisation de ressources. D'ici quelques années est-ce que ça vaudra vraiment encore "le coup" ou "coût" pour les porteurs de projets ? Si les boutiques se diversifient et se tournent encore plus vers le grand public, y'aura t-il encore de la place pour un Outlive ?
Qu'est ce que c'est le grand public ? On utilise trop de terme sans les définir.
Je pense que si les boutiques abandonnent les jeux comme Outlive, ça n'a pas de sens. Leur menace ne sera plus KS mais ce sera la Fnac, Cultura, etc...
C'est compliqué les jeux à plus de 75 ou 80 euros en boutique (ne serait ce que l'avance de fond). Mais pour tous les jeux à moins de 50 euros, c'est pas demain qu'on les verra arrêter. Et aussi parce qu'une bonne partie des boutiques c'est des joueurs qui aiment aussi ces jeux.
Et c'est pas non plus demain que les joueurs un peu plus "cores", iront tous sur une plateforme tout en anglais avec des avances de fond un an à l'avance (KS), pour acheter leurs jeux :)
Il y en a pour tous et c'est très bien.
Benwab dit :des avances de fond un an à l'avance (KS)
Un an seulement ? Tu es un grand optimiste. ![]()