Zemeckis dit 1- je ne suis pas sur que l'exclusivité d'1 an pour un backer soit si important à ses yeux. Perso, je m'en fiche un peu. J'ai plus l'impression qu'on râle si on ne l'a pas (exemple : les boutiques sont livrées avant/en même temps que les backers), mais que ça n'en fais pas un fort argument d'achat si on l'a.
Ca on verra à l'usage :-)
Pour les livraisons boutiques/backers, j'ai en tout cas sur mes campagnes précédentes su gérer ca de manière satisfaisante.
Ensuite rien ne dit qu'il soit au final dispo en dstrib (il est simplement possible que on me dise après un an 'écoute, ton vieux jeu on n'en veut plus'). C'est un très gros risque que je prends, en fait.
2- le backer qui achète uniquement la boite de base se dira qu'il devra attendre très lontemps pour avoir les extensions/add-ons en boutique. Qu'il n'aura pas acheté sur KS pour plusieurs raisons : il souhaite essayer le jeu de base avant d'investir dans les add-ons, il veut étaler dans le temps l'investissement, ...
Je n'ai pas parlé d'extensions, et le modèle auquel je pense ne tenait pas compte d'extensions.
Je pense que ca ne marcherait pas bien avec des extensions, ou alors en les sortant lors d'une campagne ultérieure, avec le même système.
3- cela va t'obliger a faire de nombreuses campagnes de promotion étalées dans le temps : KS, boutiques. Cela doit avoir un cout (en temps, en argent)
De toutes façons avec un KS normal tu dois faire trois campagnes de promotion, un prelaunch, un lancement KS pour attirer les backers, puis à la sortie du jeu en distrib une troisième promo orientée boutiques/distrib. En fait ce sera plus facile pour moi en fonctionnant ainsi : une seule campagne lors du KS, visant les boutiques pour qu'elles s'inscrivent comme partenaire, et vers les backers. Si le jeu est un succès, lorsqu'il sera dispo plus largement après un an, la demande viendra des boutiques.
Quand Argo a été dispo en boutiques, la moitié des boutiques Françaises ont refusé d'en prendre même un exemplaire, expliquant que vu la quantité de sorties et vu qu'il n'y avait pas de demande des joueurs pour ce jeu à venir faites à la boutique avant sa sortie, ils ne voulaient pas prendre le risque. Ces retours ont été une des bases de ma réflexion.
4- la version boutique sera (je suppose) un reprint de la version KS corrigé des coquilles remontées par les clients KS : une règle v2, un changement sur une carte, une variante officielle, etc... Du "ce sera moins cher en boutique", tu ne risques pas d'avoir "ce sera meilleur en boutique" ?
Euh, non pas vraiment, j'ai toujours pour mes campagnes fait une seule version. Je ne trouves pas normal de faire une version 'cool' sur KS et uen version 'du pauvre' en boutique après, comme pour Scythe par exemple. Quand Flatlined Games édite un jeu je trouve que tous ceux qui se procurent ce jeu doivent avoir la même version du jeu, la meilleure possible.
Ensuite, faire une v2 du même jeu avec des petites différences n'est pas nécessaire quand on sort du premier coup la 'bonne' version ^^
Je plaisante, naturellement. C'est cool de pouvoir corriger un petit bug sur un retirage, mais par contre je m'insurge quand j'entends dire que le premier tirage est une 'beta' qu'on peut corriger ensuite. Non seulement c'est un manque flagrant de respect pour le joueur, mais de plus quand on fait un premier tirage d'un jeu en tant qu'éditeur on n'a aucune garantie qu'il y ait un jour un retirage.
Bref, chacun voit midi à sa porte, mais pour Flatlined en tout cas je ne fonctionne pas comme ca.
ps : je dis "tu", mais je ne te cible pas forcément ni ton prochain projet KS, c'est juste pour partager un autre point de vue.
Oui bien entendu :-)