Economie du jeu et Crowdfunding

Mauvais Karma dit :
enpassant dit :
andellyon dit :
jusqu'au jour où KS fera beaucoup d'argent et sera racheté par Amazon, ca sera le drame

Mais non, Asmodée aura racheté KS avant.

Asmodee (sans accent) ne parlait pas de racheter Amazon ?

amazon fait partie des 4 mega corpo (cyber punk comme tu es incroyable), à elles 4 elles disposent de 1 000 millliards de cash dispo (donc sans la valeur de la marque etcc), elles sont intouchables 

Mauvais Karma dit :
enpassant dit :
andellyon dit :
jusqu'au jour où KS fera beaucoup d'argent et sera racheté par Amazon, ca sera le drame

Mais non, Asmodée aura racheté KS avant.

Asmodee (sans accent) ne parlait pas de racheter Amazon ?

Ahahaha je crois qu Amazon te rachete tous les jours Asmodee en boucle tellement cette société a de cash ( CA 2016 129 milliards et 460 milliards en capitalisation)  c est un géant et Asmodée ( CA 2014 140 millions d euros ) un nain a son niveau 

J’aime l’ironie, les gens répondent au premier degré après.

Mauvais Karma dit :J'aime l'ironie, les gens répondent au premier degré après.

Bah sans le ton de la voix sur un forum l ironie est difficile a percevoir surtout avec les Ovnis qui naviguent dans le coin.

thanos17 dit :
Mauvais Karma dit :J'aime l'ironie, les gens répondent au premier degré après.

Bah sans le ton de la voix sur un forum l ironie est difficile a percevoir surtout avec les Ovnis qui naviguent dans le coin.

ovni toi meme :)

(c'est de l'ironie ^^ perso je prefere Qvni)

Mauvais Karma dit :
Asmodee (sans accent)

Si monsieur, avec un accent.

Je reviens un peu sur ce sujet, que penser vous de l’évolution actuelle de KS? il me semble qu’il y a un ralentissement des gros projets et des investissements, qu’en pensez-vous?

Y’a à peine 1 mois, Zombicide Green Horde a dépassé tous les précédents Zombicides en franchissant la barre des 5M$… En tout cas, en 2017, je n’ai pas l’impression qu’il y ait un ralentissement de projets ou de financements qu’en 2016. Idem pour GloomHaven qui a fait un gros carton récemment (pour un reprint en plus).

C’est plutôt qu’après le kiloplastic pur et dur à tout va, l’idée de “gamme, améliorations, update pack, reprint” prend de plus en plus corps j’ai l’impression (sur les KS à gros budgets).

Eolindel dit :C'est plutôt qu'après le kiloplastic pur et dur à tout va, l'idée de "gamme, améliorations, update pack, reprint" prend de plus en plus corps j'ai l'impression (sur les KS à gros budgets).

Les reprints/update sont également monnaie courante sur le circuit classique, je ne pense pas que KS en propose plus ou moins.
Cela répond à un marché. Ca prend également de plus en plus corps sur KS car KS est une plateforme récente, et donc on assiste aux premiers reprint de jeux, et surtout ça devient une solution de distribution évidente pour certains jeux qui ne rentrent pas en boutique.

Après le kiloplastique des gros projets, je vois tout de même de nombreux projets de jeux plus modestes, avec des cartes, des dés et peu de matériel. Mais ce qui freine généralement pour les petits jeux, ce sont les frais de ports qui sont trop élevés. Payer 15€ de frais de port pour un jeu qui en coute 30€, ça fait mal.

Zemeckis dit :
Eolindel dit :C'est plutôt qu'après le kiloplastic pur et dur à tout va, l'idée de "gamme, améliorations, update pack, reprint" prend de plus en plus corps j'ai l'impression (sur les KS à gros budgets).

Les reprints/update sont également monnaie courante sur le circuit classique, je ne pense pas que KS en propose plus ou moins.
Cela répond à un marché. Ca prend également de plus en plus corps sur KS car KS est une plateforme récente, et donc on assiste aux premiers reprint de jeux, et surtout ça devient une solution de distribution évidente pour certains jeux qui ne rentrent pas en boutique.

Après le kiloplastique des gros projets, je vois tout de même de nombreux projets de jeux plus modestes, avec des cartes, des dés et peu de matériel. Mais ce qui freine généralement pour les petits jeux, ce sont les frais de ports qui sont trop élevés. Payer 15€ de frais de port pour un jeu qui en coute 30€, ça fait mal.

Assez d'accord, j'ai jamais autant pledgé que ce début d'année... et pas beaucoup de kiloplastic au final (juste Rising Sun et Clash of Rage, même si c'est pas vraiment ud kiloplastic), plutôt des jeux "classiques", mais en pledge groupé parce que comme le dit Zemeckis, ça fait mal au cul de payer 50% du prix du jeu en plus en frais de porc (oui, avec un c).
Clairement, pour moi le but c'est d'aider à financer un projet qui ne verrait pas le jour autrement (1066 Tears to many mothers, etc.) et/ou de chopper un jeu avec sa gamme dont une partie est "offerte" ou en tous cas que je n'aurai pas à payer plus tard.

Voici une liste de petits jeux (non kiloplastique) qui sont sortis cette année, et en VF. Il y en a surement plein d’autres que j’oublie, et je n’ai pris que KS (pas Ulule ou autres plateformes).

Alchemical Crystal Quest : 143 000$
Age of Towers : 184 000€
Badass Riders : 70 000€
Orcquest : 70 000€
Infected : 110 000$
Rise to Nobility : 370 000$
878 Vikings : 562 000$
Qwarks : 6 500€
Hannibal & Hamilcar : 260 000£
Dead Man’s Doubloons : 175 000$
Light Hunters : 30 000€
Sailing Toward Osiris : 39 000$
Galaxy of Trian : New Order : 165 000$
Samhain : 28 000€
Ephyran : 8 000€
Chimera Sanctuary : 7 000€
Pepper and Carrot : en cours
Zombie Tsunami : 78 000$
Barbarian : The Invasion : 166 000£
Vikingar : 93 000CA$

Bref, juste pour le 1er semestre 2017, ça fait déjà pas mal. Les jeux que j’ai cité n’ont pas ou très peu de figurines, et sont tous en VF. J’en fais un suivi sur un autre forum. J’en ai pledgé certains 

Dans les jeux kiloplastiques, en VF toujours, je ne vois que (mais j’en oublie surement également) :

Vanguard of War : 269 000$
Clash of Rage : 228 000$
Load : 228 000$
Sine Tempore : 655 000$ (et encore, j’hésite à le mettre la)
Lords of Hellas : 1 718 000£
Cthulhu Wars Onslaught 3 : en cours

Bref, pour moi même si j’en oublie un peu dans l’une ou l’autre catégorie, KS n’est pas noyé par le kiloplastique. Certes ça ramène de plus gros financements, mais y’a vraiment moyen de trouver d’autres jeux plus softs. Et si je prends les autres plateformes de financement, nul doute que cela remplirait plus les jeux softs que les jeux de figurines.
Et parmis tout ce que j’ai cité, je ne compte que 2 reprints/extensions (Load et Cthulhu Wars 3). Tous les autres sont originaux, sans faire partie d’une gamme.

il faudrait aussi ramener au nombre de pledgeurs. Samhain de mémoire c’est 12€… donc tu si tu ramènes 1 million d’euros tu as vraiment le jeu de l’année qui s’écoule à plus de 100 000 pré commande…

autre différence, les jeux sans plastiques on les aura sensiblement au même prix en boutique (sauf PG ou super liste de SGs) alors qu’un jeu kiloplastique genre zombicide, si tu ne l’achètes pas sur KS tu vas te faire rincer par la suite… Pourquoi payer 500€ dans 1 an pour du contenu qui est vendu 100€ actuellement… Je pense que d’un point de vue psychologique ça joue énormément, le fait de “gagner” 400€

Oui oui, bien sûr, je faisais juste un état des lieux pour dire qu’il n’y a pas que du kiloplastique sur KS (j’ai déjà recensé 20 projets sur 6 mois pour la VF). Ni que du reprint d’ailleurs.

Je rejoins drizzt2511 , le nombre de backers est beaucoup plus parlant que les montants levés.

Pour le reste, pur les petits jeux les frais de port sont effectivement proportionnellement plus importants dans le total que pour des gros jeux, mais c’est inévitable. Personne ne veut payer les frais de port, mais les jeux n’arrivent pas encore par magie chez les joueurs ^^

Pour le problème du ‘ce sera moins cher en boutique’ (qui est souvent faux, mais ca n’empêche pas qu’on l’entend répéter à l’envi sur plein de projets), je vais tenter une nouvelle approche pour ma prochaine campagne: Le jeu sera exclusif pendant un an.
Les quelques boutiques qui ont pris un engagement durant la campagne pourront l’avoir en même temps que les backers et se réapprovisionner durant l’année, mais les autres boutiques devront attendre un an avant de pouvoir proposer le jeu.
Je veux m’inspirer de ce qui se fait en jeu vidéo, ou à sa sortie un jeu est au prix normal, et après un certain temps il devient disponible plus largement et à un prix plus bas.

ehanuise dit :Je rejoins drizzt2511 , le nombre de backers est beaucoup plus parlant que les montants levés.

Pour le reste, pur les petits jeux les frais de port sont effectivement proportionnellement plus importants dans le total que pour des gros jeux, mais c'est inévitable. Personne ne veut payer les frais de port, mais les jeux n'arrivent pas encore par magie chez les joueurs ^^

Pour le problème du 'ce sera moins cher en boutique' (qui est souvent faux, mais ca n'empêche pas qu'on l'entend répéter à l'envi sur plein de projets), je vais tenter une nouvelle approche pour ma prochaine campagne: Le jeu sera exclusif pendant un an.
Les quelques boutiques qui ont pris un engagement durant la campagne pourront l'avoir en même temps que les backers et se réapprovisionner durant l'année, mais les autres boutiques devront attendre un an avant de pouvoir proposer le jeu.
Je veux m'inspirer de ce qui se fait en jeu vidéo, ou à sa sortie un jeu est au prix normal, et après un certain temps il devient disponible plus largement et à un prix plus bas.

Bonne idée, concept à essayer !

ehanuise dit :Pour le problème du 'ce sera moins cher en boutique' (qui est souvent faux, mais ca n'empêche pas qu'on l'entend répéter à l'envi sur plein de projets), je vais tenter une nouvelle approche pour ma prochaine campagne: Le jeu sera exclusif pendant un an.
Les quelques boutiques qui ont pris un engagement durant la campagne pourront l'avoir en même temps que les backers et se réapprovisionner durant l'année, mais les autres boutiques devront attendre un an avant de pouvoir proposer le jeu.
Je veux m'inspirer de ce qui se fait en jeu vidéo, ou à sa sortie un jeu est au prix normal, et après un certain temps il devient disponible plus largement et à un prix plus bas.

Je comprends ton raisonnement et j'espère que tu auras raison pour ton prochain projet. J'ai cependant 4 remarques :

1- je ne suis pas sur que l'exclusivité d'1 an pour un backer soit si important à ses yeux. Perso, je m'en fiche un peu. J'ai plus l'impression qu'on râle si on ne l'a pas (exemple : les boutiques sont livrées avant/en même temps que les backers), mais que ça n'en fais pas un fort argument d'achat si on l'a.

2- le backer qui achète uniquement la boite de base se dira qu'il devra attendre très lontemps pour avoir les extensions/add-ons en boutique. Qu'il n'aura pas acheté sur KS pour plusieurs raisons : il souhaite essayer le jeu de base avant d'investir dans les add-ons, il veut étaler dans le temps l'investissement, ...

3- cela va t'obliger a faire de nombreuses campagnes de promotion étalées dans le temps : KS, boutiques. Cela doit avoir un cout (en temps, en argent)

4- la version boutique sera (je suppose) un reprint de la version KS corrigé des coquilles remontées par les clients KS : une règle v2, un changement sur une carte, une variante officielle, etc... Du "ce sera moins cher en boutique", tu ne risques pas d'avoir "ce sera meilleur en boutique" ?

ps : je dis "tu", mais je ne te cible pas forcément ni ton prochain projet KS, c'est juste pour partager un autre point de vue.

Je pense que le but c’est surtout d’avoir des boutiques qui deviennent partenaires en pledgeant, de cette façon elles peuvent avoir le jeu pendant la période déterminée en étant les seules à le vendre.
Mais les points que tu soulèves méritent réflexion.

Zemeckis dit

1- je ne suis pas sur que l'exclusivité d'1 an pour un backer soit si important à ses yeux. Perso, je m'en fiche un peu. J'ai plus l'impression qu'on râle si on ne l'a pas (exemple : les boutiques sont livrées avant/en même temps que les backers), mais que ça n'en fais pas un fort argument d'achat si on l'a.

Ca on verra à l'usage :-)
Pour les livraisons boutiques/backers, j'ai en tout cas sur mes campagnes précédentes su gérer ca de manière satisfaisante.
Ensuite rien ne dit qu'il soit au final dispo en dstrib (il est simplement possible que on me dise après un an 'écoute, ton vieux jeu on n'en veut plus'). C'est un très gros risque que je prends, en fait.

2- le backer qui achète uniquement la boite de base se dira qu'il devra attendre très lontemps pour avoir les extensions/add-ons en boutique. Qu'il n'aura pas acheté sur KS pour plusieurs raisons : il souhaite essayer le jeu de base avant d'investir dans les add-ons, il veut étaler dans le temps l'investissement, ...

Je n'ai pas parlé d'extensions, et le modèle auquel je pense ne tenait pas compte d'extensions.
Je pense que ca ne marcherait pas bien avec des extensions, ou alors en les sortant lors d'une campagne ultérieure, avec le même système.

3- cela va t'obliger a faire de nombreuses campagnes de promotion étalées dans le temps : KS, boutiques. Cela doit avoir un cout (en temps, en argent)

De toutes façons avec un KS normal tu dois faire trois campagnes de promotion, un prelaunch, un lancement KS pour attirer les backers, puis à la sortie du jeu en distrib une troisième promo orientée boutiques/distrib. En fait ce sera plus facile pour moi en fonctionnant ainsi : une seule campagne lors du KS, visant les boutiques pour qu'elles s'inscrivent comme partenaire, et vers les backers. Si le jeu est un succès, lorsqu'il sera dispo plus largement après un an, la demande viendra des boutiques.

Quand Argo a été dispo en boutiques, la moitié des boutiques Françaises ont refusé d'en prendre même un exemplaire, expliquant que vu la quantité de sorties et vu qu'il n'y avait pas de demande des joueurs pour ce jeu à venir faites à la boutique avant sa sortie, ils ne voulaient pas prendre le risque. Ces retours ont été une des bases de ma réflexion.

4- la version boutique sera (je suppose) un reprint de la version KS corrigé des coquilles remontées par les clients KS : une règle v2, un changement sur une carte, une variante officielle, etc... Du "ce sera moins cher en boutique", tu ne risques pas d'avoir "ce sera meilleur en boutique" ?

Euh, non pas vraiment, j'ai toujours pour mes campagnes fait une seule version. Je ne trouves pas normal de faire une version 'cool' sur KS et uen version 'du pauvre' en boutique après, comme pour Scythe par exemple. Quand Flatlined Games édite un jeu je trouve que tous ceux qui se procurent ce jeu doivent avoir la même version du jeu, la meilleure possible.

Ensuite, faire une v2 du même jeu avec des petites différences n'est pas nécessaire quand on sort du premier coup la 'bonne' version ^^
Je plaisante, naturellement. C'est cool de pouvoir corriger un petit bug sur un retirage, mais par contre je m'insurge quand j'entends dire que le premier tirage est une 'beta' qu'on peut corriger ensuite. Non seulement c'est un manque flagrant de respect pour le joueur, mais de plus quand on fait un premier tirage d'un jeu en tant qu'éditeur on n'a aucune garantie qu'il y ait un jour un retirage.
Bref, chacun voit midi à sa porte, mais pour Flatlined en tout cas je ne fonctionne pas comme ca.

ps : je dis "tu", mais je ne te cible pas forcément ni ton prochain projet KS, c'est juste pour partager un autre point de vue.

Oui bien entendu :-)

merci pour ton retour