Yep les amis !!!
khaali dit:Même en boutique, avec le nombre de jeux qui sortent, pour qu’un jeu se vende il faut qu’il envoie du lourd.
Je rebondis sur ce que tu dis, enfin si tu me permets

, je trouve personnellement que c’est rarement le cas.
Bon, nous sommes dans une période ludique en plein boum, enfin il me semble, et on voit nombre de jeux qui trouvent leur public et deviennent un “hit” (toute proportion gardée) sans qu’ils envoient du lourd.
Un exemple : Splendor ou les Batisseurs, y a quand même pas cinq pattes à casser à un chameau.
Ces deux jeux sont agréables, conviennent à un public très large tant en âge qu’en exigence ludique. C’est leur grande force qui a fait leur succès.
Si tu dis que c’est répondre à ce genre de demande, et de public, d’envoyer du lourd : ok ; mais si c’est une mécanique plus ou moins révolutionnaire, je ne te suis plus.
L’autre point sur lequel je m’interroge, tout domaine confondu, c’est la production et la création pléthorique tout azimut. Que ce soit en littérature, jeux, film…, nous croulons, ainsi que les boutiques, sous les sorties et les nouveautés. C’est une espèce de course effrénée, une fuite en avant que j’ai du mal à appréhender, à apprécier. Par apprécier, je veux dire lui donner une certaine valeur.
Nombre d’entre nous achetons des jeux et y jouons à peine. Dans mon groupe de joueurs, on aime essayer de nouveaux jeux, mais certains d’entre nous se plaignent aujourd’hui de ne pas rester plus longtemps sur des jeux qu’ils ont à peine découvert car leurs obligations familiales raréfient leurs soirées jeux.
Et je vois ce phénomène dans tous les domaines de loisirs, voire même professionnel.
Il est dans notre société essentiel, voire vital, d’être à la page, au courant, équipé du dernier truc ; et ne pas répondre à ces exigences fait passer pour un hurluberlu (je le vis tous les jours car je n’ai pas de portable

).
Face à ce phénomène, quels sont les rôles des boutiques et/ou de KS ? Et surtout, quel peut être leur avenir ?
Il est vraiment difficile pour une boutique ou un vendeur de tenir la cadence des nouveautés.
KS permet de réaliser des jeux mort nés dans un circuit traditionnel, permet à des auteurs de mettre au monde leur petit bébé d’amour, permet aux core gamers de dénicher des perles rares ou de sombres bouses (au choix

). Ce sont de belles aventures individuelles, de belles histoires, mais si on prends de la hauteur, un peu de distance, si on se projette dans un avenir plus ou moins proche, de façon globale : on n’est pas un peu taré ?

.
Bon, je vais m’arrêter là histoire de laisser un peu reposer mes réflexions, et me prendre un café
Au plaisir de vous lire.
Graour.