Bonjour à tous !
Voici un débat très intéressant !
En apparte… Mais comment Fred trouve le temps de lancer, suivre cette discussion ? Ne devrais tu pas être en train de fouetter allègrement tes esclaves pour nous pondre THE Conan ???
Je vais donc vous présenter mon cas.
J’ai décidé une reconversion professionnelle dans le monde du jeu depuis 3ans. J’ai redécouvert le jeu de société sur le tard (je fus roliste, joueur de risk, un peu de full metal planet… puis j’ai découvert les femmes, la drogue et le sexe…
A chaque âge suffit son jeu dit on parfois…
)
J’ai donc redécouvert le jeu à au festival de Cannes il y a une petite dizaine d’année. EN JOUANT in situ à Agricola que j’ai acheté directement… anecdote qui a son importance. Je me suis fait une petite ludothèque perso mais en prenant toujours soin de bien étudier mon achat avant…
J’ai fait simple avec un budget de départ ultra limité et en autofinancement… pour le moment…
J’ai donc créé une ludothèque ITINERANTE et une BOUTIQUE ITINERANTE.
Je suis dans un département déclaré zone désertique en boutique (grosso modo 1/2 dans le département) et en ludothèque (3/4 guère plus). C’est notamment pour ça que je tente l’aventure…
A part quelques communautés éparses (ou sur les grandes agglomération) les locaux connaissent le uno, le monopoly, le scrabble et la pétanque… sans oublier le pastis et le rosé… (vous devez voir de quel coté je me trouve) Le soleil étant sans doute un des facteurs les plus importants de ce fait, on passe sans doute plus de temps dehors… “mais on peut jouer dehors” me direz vous… mais on a aussi 7 vents différents avec des rafales à 120km… alors c’est pas toujours évident pour certain jeu. Et puis, voit on encore des anciens taper la belote au bistrot… même plus…
Je propose donc un service d’animation (pas de prêt) de jeu moderne (médiathèque, centre aéré, école…etc)
Mais je propose aussi de la vente.
Vente que je fais sur les marchés hebdomadaire, de noël, les nocturnes…etc…
D’ailleurs seuls deux éditeurs / distrib n’ont pas voulu travailler avec moi pour l’image… erreur car pour le coup je suis en contact avec les potentiels du marché…
Je passe pour un extra terrestre pour les autres forains mais me reconnaissent comme étant seul à faire ça sur les marchés alors que eux se tirent la bourre entre de nombreux concurrents.
Par ce choix de double activité j’ai directement un modèle économique aux multiple vertus…
(N.B : Cela me permet aussi d’avoir toutes les références boutiques en exemplaire de démo, puisque celui ci rentre en ludothèque aussi, le sujet à été abordé dans le fil)
L’animation ludothèque permet de (me, toujours utile) faire connaitre et reconnaitre le jeu de société moderne (rappelons que le jeux de société est un bien CULTUREL). En particulier auprès des parents qui participent à ces animations.
A l’opposé n’étant pas asso, cela me ferme des financement public (si tant est qu’il en reste…) mais surtout peut être de salle mise à dispo par les commune… mais bon j’en souffre pas…
Quoiqu’il en soit ce contact in situ et in visu avec les enfants et les familles me montre clairement le potentiel de marché pour la vente, qui est ENORME. Les enfants, les parents, les adultes, les séniors, les acteurs de l’éducatif découvrent ou redécouvrent à peine l’univers et les vertus de notre passion.
Par contre, cela me permets de mesurer l’IMMENSE écart qu’il y a entre les “casual gamer” et nous… nous les TTraciens, on va dire les casuals qui ont passé le cap et commence à se droguer, les CORE gamer et les hard hard hard CORE gamer… sans compter ceux atteint de collectionnites…
Premièrement et je crois que c’est là le plus important (forcement), le jeu en tant qu’objet, LA LECTURE de LA REGLE et la durée du jeu.
Je viens du JDR et d’études longues… donc des tonnes de manuels à lire je connais… Mais cet un effort tout le monde et même adulte CSP+ n’est pas toujours prêt à faire.
C’est donc bien souvent, pour l’achat d’un jeu pour un enfant (et pas forcement petit), la première question que l’on va me poser… “c’est compliqué ?” “ça dure combien de temps” ?
Car ne nous leurrons pas, peu de parent accompagneront leurs enfants sur suffisamment de parties dans la découverte d’un jeu plus complexe pour qu’il soit autonome pour jouer avec ces potes, si ils ne sont pas eux même joueur ou titiller correctement par le vendeur.
Un “takenoko” indiqué à partir de 8ans pourra éventuellement être jouer (et encore j’en doute) que par des enfants de 8/10ans si ils ont été accompagnés dans sa découverte (sans mm parlé de la lecture des règles) par des adultes pendant au moins 2 parties. Et encore pas sur qu’un de ces enfants soit capable de réexpliquer la règle à nouveau joueur…
Remarquer, mm chez les core gamer il y a toujours LE gardien de la règle (qui d’ailleurs s’en prend toujours plein la tête pour un point de règle oublié…)
Néanmoins, le jeu reste l’un des outils pour donner envie de s’ouvrir… à la lecture comme à d’autre pan entier de l’éducation et du plaisir intellectuel.
Les auteurs et éditeurs l’ont compris sur le format de la durée. Logique, même des core gamer cherche des formats plus courts. Par contre, parfois pour l’âge, ils doivent le tester qu’entre enfants de gamer…
Et j’imagine que le succès des aventuriers du rail et de dixit pour le grand public en est la démonstration dans leurs durée, leurs règles, leurs matos (AdR il commence à avoir du matos sympatique) et le plaisir ludique rapidement ressentis.
Crossing ou Blitz sont pour cela exceptionnel. Expliqué 2mn, début de partie 2mn, plaisir immédiat… Vendu comme des petits pains sur mes nocturnes. En revanche impossible pour moi de vendre un crossing à 25€.
En second lieu, LE PRIX
Et oui forcement…
Alors mon modèle me permet d’avoir une marge de manoeuvre plus importante, car très peu de charges fixes !
J’ai donc choisi d’avoir une politique de prix très agressive m’alignant parfois sur des prix online… voire moins pour des core gamer par exemple… Car la aussi faut pas rêver, un coup de smartphone et on voit le prix ailleurs…
Néanmoins, au fur et à mesure que mon activité augmente, que mes investissements augmente (et il y en a mm en tant que forain) j’augmente doucement patiemment mes marges ou du moins au fur et à mesure des nouveautés.
Donc pour en revenir à la discussion (enfin) c’est sans doute d’abord les ONLINE qui font mal au boutique (que je ne suis pas vraiment, puisque je vais chercher le client et n’est pas de charge fixes importante) par leur prix. D’ailleurs, sachant que leur remise (du distributeur) est moindre que pour les boutique je me demande parfois quelle marge brut ils arrivent à avoir…bref…)
Un enfant passe : “wouaw maman bazar bizarre, il est trop bien se jeu ! je le connais ! je sais jouer ! on l’a à l’école ou au centre aéré ! tu peux me l’acheter ?!”
la maman : “ah bon ? qu’est ce que c’est ?”
moi : “approcher madame je peux vous montrer, tous les jeux vendu peuvent être essayer” (la classe)
la maman : ah ouai la règle est simple, et pourtant le jeu est pas si évident, ça fait réfléchir(moi “exactement c’est fait pour”) , c’est bien comme jeu ! A combien il est ?
si j’annonce près de 18e comme à K… J… adieu la vente… par contre si j’annonce 13€ ça passe…
Pour conclure sur le prix, des jeux entre 10 et 20€ sans soucis pour la vente à des casuals même des gens qui connaisse rien au jeu… Par contre, aude là, c’est pour des casual qui commence à investir le loisir et alors plus de 40€ c’est ou du casual pour une occasion particulière et plutôt noël ou alors pour du core gamer.
Enfin troisièmement, LE SERVICE et cela émerge du débat.
Le seul moyen pour les boutiques de s’en sortir ce sera par le service proposé et notamment par l’ouverture de la boite (le matos), démonstrations, début de partie.
D’ailleurs, c’est ce que les boutiques ont compris d’après les témoignages.
Et perso, forcement l’activité ludothèque couplé à la vente prend toutes son sens. Les maman repèrent les jeux qui intéressent, les papa découvrent que l’on peut s’éclater avec son enfant dès 7/8 ans sans avoir à le laisser gagner… etc…
Donc sur les marchés, j’ai systématiquement une table haute de démo. avec au moins tous les petits jeux en démonstration et sur les foires, nocturnes, marchés de noël il y a carrément une table pour 6 pers avec banc pour jouer GRATUITEMENT.
Résultat une famille belge casual + a pu essayer Splendor (allez l’expliquer celui là sans démo et test à des causal…) et un début de Takenoko il ont pu choisir. Il ont pris le Splendor et hop un concept que j’avais expliqué à d’autres, dont ils ont suivi l’explication pdt leur partie. Et hop pourquoi, un blitz en plus car franchement l’ambiance de la démo à côté était au top, pour initier des amis aux jeux par un party game.
Et puis le monde attire du monde… 4 enfants qui joue à Crazy cup, leur parents regardant ou jouant (car je ne fais pas de garderie pendant qu’ils se font l’apéro au bar d’en face) et puis le jeu est aussi là pour recréer des liens familiaux et sortir des écrans (grosse demande des familles ça…). Des anglais passent, regarde 5mn voit l’ambiance, attrape la boite et me tendent un billet avec un grand sourire mm pas un mot ils sont content de leur achat sans que j’ai rien eu à dire… bon d’autre fois je passe 10mn à discuter (car c’est aussi un échange, des rencontres) pour rien… mais c’est aussi ça de jouer au vendeur…
Bon j’ai aussi le cas de vacancier wouaw super vos jeux, les enfants ont adorés ! vous êtes là la semaine prochaine ? Semaine suivante… hé monsieur on peut jouer à crossing, maman elle a commandé sur internet…
Ca fait parti du jeu…
Et surtout sur ça qu’on me félicite, de pouvoir voir le jeu, ouvrir de grosse boite, essayer…
Donc conclusion Fred,
- KS d’abord et avant tout pour les collectionneurs (je pense en premier lieu) et les core gamer. Pour les casual c’est pas demain la veille ou alors une armada d’animateur jeux aura fait l’ENORME effort de PEDAGOGIE que je fais. Du moins pour sortir des jeux observ / rapidité ou des prix à plus de 30€.
Par contre, c’est sûr que les boutiques qui avaient une grosse communauté de core gamer vont le sentir… et l’on déjà senti avec le net. Les core le disent, ils y vont pour l’ambiance, discuter, un cadeau pour les potes… mais forcement quand on a gros budget jeux et qu’on prend toute les info en amont c’est plutôt en ligne…
- ONLINE, core gamer car ils ont déjà toutes les info connaissent le jeu savent qu’il est pour eux (merci TT et les gros efforts de comm’ des éditeurs). Sans doute les casual qui s’enfoncent un peu plus dans le jeu…
- BOUTIQUE il reste largement du marché a capter… mais l’effort de service doit être énorme pour attraper les néophite et les nouveaux joueurs. Convivialité, service, animations, évênements… Seront indispensable pour ça…
Nombreuse sont celle qui vivent de la carte et des tournois induits…
Et je crois sincèrement que le jeu procure un plaisir intellectuel, permet d’apprendre, de se découvrir de découvrir les autres…etc… MAIS demande soit un effort intellectuel conséquent, soit un guide dans cette univers et cela une boutique peut le mettre en place…
Perso, je me vois plus basculer sur un bar à jeu que sur une boutique… Le gros avantage que j’ai c’est d’aller chercher le client pour la vente… d’autant plus dans les coins reculés… Je vais là ou les communauté de joueurs se trouvent… c’est pas négligeable…
Je poste rarement sur le net… mais pour le coup mangez vous ça !
Bon, j’avoue j’ai pledgé pour conan ! c’était mon premier pledge, depuis juste 2… Pourquoi conan… ? Le Fred qui sait attirer la sympatie et communiquer son enthousiasme sur tous les sujets…, L’équipe de bombix aux auteurs des extensions, le jeu qui a l’air géant évidement ! Les fig car suis peintre… Mais parce qu’on sent la passion derrière tous ce beau monde ! Et que c’est français monsieur ! des frenchies qui explose les chiffre d’un KS ça l’fait…