Economie du jeu et Crowdfunding

MadTotoro dit:Pour rebondir sur ce que dit Nono sur la durée d'un KS, quel est l'impact de la durée d'une campagne sur un la réussite d'un KS?
Il y avait il y a quelques semaines une campagne pour un pack de jeux "en or" par les meilleurs "game designer de tous les temps" sur 2 mois. Je ne sais même pas ce qu'elle est devenu...

En fait la dessus il y a un consensus quasi universel : 20 à 30 jour aujourd'hui c'est les deux extremes quasi impossible a contourner pour réussir (y'a des exceptions ou des cas particuliers, mais on est dans l'exception qui confirme la regle... Hostage Negociator reprint ou Mare Nostrum par ex)
Pour une campagne "normale" 30 jours est la norme parce que ca permet de rattraper les ratés et d'aller chasser large...
Pour un Big One, ou pour un éditeur établi sur KS qui veut faire un petit jeu (ex Flee The Scene) 20 jour offre l'avantage de ne pas avoir trop de ventre mou (dit aussi "phase de doute") a gérer... Mais au final je trouve que meme Cmon est hésitant avec ce format (Cf ZBP)...
Au final en gros c'est 30 jours ou 30 jours, a moins d'etre un tres gros ou dans un sacré particulier... et dans tous les cas plus de 30 jours faut un sacré coup de bol ou cas particulier pour réussir (pas beaucoup d'exemples je pense a part academy games....)
Nono dit: (on essaye déjà d'éviter les colisions entre deux "grosses" campagnes)

La ou ça devient sport entre les grosses campagnes, c'est qu'il faut non seulement éviter leurs collisions sur la campagne, mais également sur les PM, donc le phénomène de collisions est présent et discuté assez rapidement sans avoir besoin de tant de campagne que ça :mrgreen:
crashover1d dit:
Nono dit: (on essaye déjà d'éviter les colisions entre deux "grosses" campagnes)

La ou ça devient sport entre les grosses campagnes, c'est qu'il faut non seulement éviter leurs collisions sur la campagne, mais également sur les PM, donc le phénomène de collisions est présent et discuté assez rapidement sans avoir besoin de tant de campagne que ça :mrgreen:

Pour éviter les collisions, je pense que c'est quasi-mort déjà.
Entre CMON qui a presque tjs une campagne ou un PM en cours et les autres, il ne doit plus rester bcp de place

En passant, la collision avec une grosse campagne peut être bénéficiaire à des petites, car beaucoup de gens qui vont rarement sur KS se connectent à cette occasion pour pledger sur le gros, et regardent à cette occasion ce qu’il y a à côté et remarquent des petits jeux.
Cela a été remarquable sur 10’ to kill, qui a connu une accélération perceptible lors du démarrage de Zombicide BP.

khaali dit:En passant, la collision avec une grosse campagne peut être bénéficiaire à des petites, car beaucoup de gens qui vont rarement sur KS se connectent à cette occasion pour pledger sur le gros, et regardent à cette occasion ce qu'il y a à côté et remarquent des petits jeux.
Cela a été remarquable sur 10' to kill, qui a connu une accélération perceptible lors du démarrage de Zombicide BP.

10' to kill était un "staff pick", ça a du améliorer la visibilité (je n'ai pas trouvé à partir de quelle date donc je ne peux pas vérifier si ça a beaucoup joué).
Xahendir dit:
khaali dit:En passant, la collision avec une grosse campagne peut être bénéficiaire à des petites, car beaucoup de gens qui vont rarement sur KS se connectent à cette occasion pour pledger sur le gros, et regardent à cette occasion ce qu'il y a à côté et remarquent des petits jeux.
Cela a été remarquable sur 10' to kill, qui a connu une accélération perceptible lors du démarrage de Zombicide BP.

10' to kill était un "staff pick", ça a du améliorer la visibilité (je n'ai pas trouvé à partir de quelle date donc je ne peux pas vérifier si ça a beaucoup joué).

Staff pick au lancement, puis début de ventre mou, lancement de ZBP et instantanément deuxieme vie de la campagne... effet flagrant, dur a expliquer autrement ;)

Pou ce que j’ai pu remarquer, le staff pick’n à généralement très peu d’impact (je me demande même s’il en a…)

jmt-974 dit:
Xahendir dit:

Staff pick au lancement, puis début de ventre mou, lancement de ZBP et instantanément deuxieme vie de la campagne... effet flagrant, dur a expliquer autrement ;)

Ok, je ne m'en souvenais plus et je n'avais pas trouvé l'info sur la page de la campagne.

@ Nono.
Le fil est axé en ce moment sur les boutiques mais ce n est qu un sujet parmi d autres. On va dire que c était le sujet de la semaine 1 :) .
Concernant les “petits” et les “gros” je pense que ce ne sont pas les mêmes attentes qui guident les pledgers . Mais il est évident qu entre les “gros” la concurrence va devenir très forte et que ça va se faire par une réduction des marges. Et donc une impossibilité de vendre le jeu en boutique. Pour Conan la vente en boutique est lié à notre accord avec Asmo. Le jour ou les volumes de commande d Asmo baissent nous ne pouvons plus vendre en boutique. Or il faut être rationnel, tout le monde ne pourra pas bénéficier de commandes de 20 000 boites par son distributeur.

fred henry dit:Mais il est évident qu entre les "gros" la concurrence va devenir très forte et que ça va se faire par une réduction des marges. Et donc une impossibilité de vendre le jeu en boutique. Pour Conan la vente en boutique est lié à notre accord avec Asmo. Le jour ou les volumes de commande d Asmo baissent nous ne pouvons plus vendre en boutique. Or il faut être rationnel, tout le monde ne pourra pas bénéficier de commandes de 20 000 boites par son distributeur.

Tu penses que la solution ne passe pas par faire des boites retail plus petite, et couper les SG en deux catégories: "extensions retail" & "KS Exclusive"...
J'ai l'impression que CMon réussi particulierement bien a ce jeu, et a meme l'air d'affiner sa stratégie dans ce sens (BR et ZBP on est a plein dans les SG qui sont des extensions une fois groupés)

Pour des jeux comme Conan, la vie “post-KS” n’est peut être pas la boutique, mais une boutique en -ligne de l’éditeur ?

Pour Cmon aujourd’hui leur modèle a besoin des boutiques et donc leur politique de prix et donc de marge y est liée. Si demain un nouvel acteur casse sa marge KS pour arriver à un taux de marge classique mais qui de fait rend le produit invendable en boutique, ils devront faire un choix.
Je vais encore une fois prendre l exemple de Conan.
Dans le circuit classique un jeu qui coûte 1$ fini à 6$ prix public
Si conan coûte 3 et pourtant fini à 6 en boutique c est parce que notre marge est quasi inexistante sur le produit boutique (3% du mrix final).
Si demain, sous la pression de la concurrence ce modèle devait se généraliser, alors les jeux KS ne pourraient plus sortir en boutique à cause du système multiplicateur de l intermédiation.

Jiheffe dit:Pour des jeux comme Conan, la vie "post-KS" n'est peut être pas la boutique, mais une boutique en -ligne de l'éditeur ?

Il y a une autre solution (on en parlait avec un ami hier) : que les marges ne soient plus des "multiplicateurs" sur les gros produits, mais par exemple : prix d achat + 20€.

En fait ce que je veut dire, c’est dans ce cas est ce que la boite de conan n’est pas “trop grosse”, et qu’il ne faudrait pas la casser en deux, pour pouvoir vendre/offrir sur KS les deux ensemble, puis en retail vendre la boite de base (sans soucis) puis les extensions…
En fait je pense que CMon a l’approche inverse de la tienne ;) tu voulais un jeu avec en tete ce qu’il fallait dedans, eux savent ce qu’il y a dedans et font le jeu autour… puis des extensions…
Pas sur d’etre clair, mais je pense que tu as mal compris mon premier post ;)

Vous verrez, au final Asmodée va racheter Kickstarter.

fred henry dit:
Jiheffe dit:Pour des jeux comme Conan, la vie "post-KS" n'est peut être pas la boutique, mais une boutique en -ligne de l'éditeur ?

Il y a une autre solution (on en parlait avec un ami hier) : que les marges ne soient plus des "multiplicateurs" sur les gros produits, mais par exemple : prix d achat + 20€.

C'est déjà le cas en ligne... Phili et Ludik éclatent les prix public sur les grosses boites en fixant a mon avis un tel seuil.... ;)
Le probleme c'est que les volumes seront plus faibles avec le prix et qu'a mon avis tu as un effet "sain" sur le % que tu vas perdre sur le "fixe maxi", qui risque de rendre de tels projets peu rentables a de nombreuses voir toutes les étapes de la chaine.... non?
fred henry dit:

Je me suis posé la question ce matin, mais ne connaissant rien au commerce, je n'ai pas été plus loin.
Pourquoi chacun multiplie par deux ? Juste une habitude ?
Si un jeu coute 20 euros, pourquoi le distributeur ne le vend-il pas 40 et la boutique 60 ?

Ben c est une vrai question. En fait ça me semble être la seule solution pour que les “projets pharaoniques” puissent exister en boutique.

Jiheffe dit:
fred henry dit:

Je me suis posé la question ce matin, mais ne connaissant rien au commerce, je n'ai pas été plus loin.
Si un jeu coute 20 euros, pourquoi le distributeur ne le vend-il pas 40 et la boutique 60 ?

Plein de réponses dans ce sujet passionnant :
viewtopic.php?t=59212
Après, se poser la question de la marge en montant et non en proportion pour des types de jeux particuliers ne me semble pas incongru.
Jiheffe dit:
fred henry dit:

Parce qu'avec tout les frais annexes avec ce mode tu peux fermer boutique.
La cela sera la mort des boutiques.