Economie du jeu et Crowdfunding

Aujourd hui le risque est pondéré par le volume de commande d un jeu. Lorsqu un jeu est risqué les boutiques le commande moins.

En tout cas, pour les jeux Mastodonte ce système ne fonctionne clairement pas.

fred henry dit:En tout cas, pour les jeux Mastodonte ce système ne fonctionne clairement pas.

Oui et j'ai tendance à dire que le KS est taillé pour eux.
Nono dit:
fred henry dit:En tout cas, pour les jeux Mastodonte ce système ne fonctionne clairement pas.

Totalement d accord. En fait je me pose de plus en plus la question de jeux 100% KS exclusives.
fred henry dit:
Nono dit:

Totalement d accord. En fait je me pose de plus en plus la question de jeux 100% KS exclusives.

Mais du coup ça devient de la pré-commande non ?

Ben ça l est déjà d une certaine façon pour les gros projets et surtout ça nous permettra de baisser nos marges.

val2partajeux dit:
Mais du coup ça devient de la pré-commande non ?

C'est déjà un peu le cas pour certains, non ? Et, (je n'y connais rien et j'apprends des trucs à chaque page de ce thread décidément passionnant) en tant que simple acheteur lambda, ça ne me dérangerais pas du tout. Si le prochain jeu de Fred, qui s'annonce énorme en tant que projet, ne trouve pas grâce aux yeux d'Asmodée et que ce dernier ne fait aucune précommande, faut-il pour autant abandonner l'idée de le sortir uniquement sur KS ? Si ce jeu n'a aucun potentiel de vente en retail, il n'y a rien de choquant à ce qu'il soit dispo uniquement en CF, qui pour le coup s'apparente encore plus à de la préco pour le pledger.
Je serais tenté de dire : et alors...?
EDIT : Merguezified par le Boss !

La par exemple on vient de discuter avec Mad de la question des extensions. Si on veut que son prix de vente soit de 50$, ça signifie que la boutique l achete 25. Ce qui signifie que le distributeur nous l achete 17, 5… or aujourd hui elles nous coûtent 17!!! Quel intérêt ??? Et on ne parle que de fab et pas des coûts fixes associés.

Fred quand tu évoques un jeu réservé à KS tu ne penses pas qu’il pourrait etre dispo sur le site de l’éditeur uniquement par exemple ? resterait évidemment les problématiques de tirage, stockage…
un jeu qui serait uniquement dispo pdt 30j sur Ks me semblerait un peu extrème.
edit: he ben elles vous coutent cher les extensions :shock:

Pour moi c’est l’occasion pour les boutiques de pouvoir mener une véritable politique de produits.
Cela n’a pas de sens (économique) que la marge -à prix constant- soit la même sur un produit risqué ou à faible risque. Evidemment cela nécessite une évolution des compétences des boutiques. Mais avoir plus de compétences est normalement synonyme d’augmentation de valeur ajoutée.

fred henry dit:La par exemple on vient de discuter avec Mad de la question des extensions. Si on veut que son prix de vente soit de 50$, ça signifie que la boutique l achete 25. Ce qui signifie que le distributeur nous l achete 17, 5... or aujourd hui elles nous coûtent 17!!! Quel intérêt ??? Et on ne parle que de fab et pas des coûts fixes associés.

17$ :shock: uniquement production en chine ? ? (même pas transport depuis la chine ?
tu me fais peur, ça donne presque envie de les prendre maintenant pour etre sur (rhhaaa c'est diabolique :evil: :lol: )

Non non. J attends la confirmation de Mad. Mais a ce tarif c est clair que si on les sort c est juste pour dire quelles existent. Bon Mad vient de me dire que c est 15. Ca change un peu mais pas trop qd meme.

Pour 15 je pense qu on les fabrique et qu elles arrivent jusqu a chez Asmo.

Le problème des extensions c est que pour l instant, contrairement à la boite de base tirée à 40 000ex, elles seront plutôt tirées à 4 000 ex.

En fait je comprends mieux la problématique de Chtulhu War et des boutiques. Le modèle n est juste pas adapté.

Quand je te dis que réouvrir le pm pour donner une autre occasion aux gens d’acheter les extensions entre la réception de la vague 1 et la production de la 2 n’est pas forcément une mauvaise idée…

FFP avec son Brimstone (mais aussi avec ses jeux précédents) a un peu résolu le problème en vendant une grosse partie de ces extensions uniquement en direct sur leur site web, ça demande une certaine logistique mais ça semble leur réussir.

fred henry dit:La par exemple on vient de discuter avec Mad de la question des extensions. Si on veut que son prix de vente soit de 50$, ça signifie que la boutique l achete 25. Ce qui signifie que le distributeur nous l achete 17, 5... or aujourd hui elles nous coûtent 17!!! Quel intérêt ??? Et on ne parle que de fab et pas des coûts fixes associés.

Je suis bien d'accord avec vous que ks est dans une certaine mesure une pré-commande. Mais dis comme ça, c'est un peu à l'inverse de l'esprit ks non ? Reprenons l'exemple de Conan, comme tu me l'as plusieurs fois expliqué, il n'aurait pu voir le jour sans le crowfunding. Maintenant si tu me dis, je vais faire un projet ks exclusif pour m'en mettre plus dans la poche, ça fait mal.
Par contre, prenons l'exemple de Shem Philips. Pour moi c'est vraiment l'esprit ks, le gars fait un projet ks qui ne sera jamais en boutique. Peut-être en nouvelle Zélande. Sinon, il vend son stock via son site. Là ça me gêne moins.
Je sais pas si je suis très clair ?
val2partajeux dit:

Je suis bien d'accord avec vous que ks est dans une certaine mesure une pré-commande. Mais dis comme ça, c'est un peu à l'inverse de l'esprit ks non ? Reprenons l'exemple de Conan, comme tu me l'as plusieurs fois expliqué, il n'aurait pu voir le jour sans le crowfunding. Maintenant si tu me dis, je vais faire un projet ks exclusif pour m'en mettre plus dans la poche, ça fait mal.
Par contre, prenons l'exemple de Shem Philips. Pour moi c'est vraiment l'esprit ks, le gars fait un projet ks qui ne sera jamais en boutique. Peut-être en nouvelle Zélande. Sinon, il vend son stock via son site. Là ça me gêne moins.
Je sais pas si je suis très clair ?

La question n'est pas forcément de s'en mettre plus dans les poches pour les extensions mais juste que ça soit suffisamment rentable de les sortir. Pour 1 ou 2$ par boite d'extension perso je ne me prend pas la tête de gérer ce risque.

Je ne m en met pas plein les poches. Ma marge est la meme que les jeux en boutique. Seulement si je vends le jeu en boutique ma marge devient quasi inexistante (3% du prix public). Ce que je veux dire c est que pour le type de jeu que je veux faire il n y a pas d autre marché possible que KS. Sauf à revoir les façons de calculer les prix dans la filière.