Sur FFG et la réponse de jmt: dit autrement, ça revient à dire que Conan n’est pas vraiment viable économiquement dans le système classique alors que FFG l’est. C’est bien sur pas tout rose, le joueur paie au final leur modèle mais ils ont réussi l’équation gros jeux en retail. Ce n’est donc pas impossible
Autre différence entre un FFG et un Conan, c’est que FFG ne met pas 200K$ dans la preprod
Oui mais si tu prends Imperial Assault. Au final c est un tirage d au moins 50 000 pour unnprix public de 100€ avec pas grand chose dedans.
C’est ça… Ce serait les extensions Conan à 99€, et les add-ons à 45€.
ehanuise dit:Ou alors a un moment il faut assumer les coûts de toute la filière et vendre à 240€ en boutique. On a dit que FFG était dingue quand ils sont arrivés avec des boites à 99$, mais en attendant, elles se vendent.
+1
juste une petite question en parlant d’Assaut sur l’Empire : ils ont fait des fig’ inédites pour ce jeu ou alors c’est des fig’ qui existaient déjà ?
fred henry dit:Oui mais si tu prends Imperial Assault. Au final c est un tirage d au moins 50 000 pour unnprix public de 100€ avec pas grand chose dedans.
Oui oui c'est ce que je disais quelques pages en arriere... peut etre que pour etre en retail conan ce n'est pas le barbarian mais encore moins... moins de figs, moins de carton, et plus d'extensions...
J'ai souligné pareil je sais plus ou hier que le soucis etait peut etre que "le jeu comme TU le voyais" n'était pas économiquement viable, et que pour ce types de projets point de salut hors désintermédiation (ou découpage des boites)
Foussa dit:juste une petite question en parlant d'Assaut sur l'Empire : ils ont fait des fig' inédites pour ce jeu ou alors c'est des fig' qui existaient déjà ?
A priori si c'est pas des inédites personne a trouvé d'ou elles sortaient (d'un autre coté il doit y avoir 35 figs avec 15 poses en tout pour 100€... pour 50k ex... voila quoi

@ Eric et Roolz. J entends bien. Mais un jeu a 240€ tu en vends 0 ou quasiment 0. Donc pour un résultat analogue autant ne pas le vendre en intermédié. Au moins tu ne te saoules pas avec tous les problèmes logistiques.
Je me trompe sans doute. Mais je vois clairement se dessiner 2 marchés très peu poreux. Des jeux casuals sous les 50€ en boutique (grosse rotation du stock, coeff 2 etc, thèmes consensuels) et des jeux Titanesques et trashs sur KS. Enfin moi c est ce que je vais faire.
fred henry dit:Je me trompe sans doute. Mais je vois clairement se dessiner 2 marchés très peu poreux. Des jeux casuals sous les 50€ en boutique (grosse rotation du stock, coeff 2 etc, thèmes consensuels) et des jeux Titanesques et trashs sur KS. Enfin moi c est ce que je vais faire.
Et les jeux a la Cmon/FFG a 100€ en VPC spé

Ben voilà. Si tu retires Star Wars à FFG il reste quoi en gros jeux boutique qui se vendent ?
fred henry dit:Ben voilà. Si tu retires Star Wars à FFG il reste quoi en gros jeux boutique qui se vendent ?
Tu parles en vpc ou en dur ?
En dur de toute facon a mon avis c'est JCE

En VPC : Descent et toute la déclinaison SW (IA, XWing, Armada), Arkham Horror (mais on doit etre en dessous en prix)...
Mais bon c'est clair que leurs jeux phares sont quasi tous sur les licences SW, GW, Arkham Horror (licence ou pas?)... (LOTR ils ont pas réussis a les exploiter, je sais pas si c'est les limites de leur licence, ou autre mais franchement c'est un poil a la traine...)
Descent
SDA JCE
Trône de fer JCE
Netrunner
Toute la franchise horreur à arkham
Battlelore ?
et franchement pas mal d’autres jeux
Bon ça dépend bien entendu de ce que tu appelles se vendre bien sur.
endevor dit:Descent
SDA JCE
Trône de fer JCE
Netrunner
Battlelore ?
et franchement pas mal d'autres jeux
La plupart sont pas des gros jeux (JCE) enfin de ce que je comprends ce que veux dire fred, on parle de boites a 100€ et d'extensions a 50€...
Tout ce qui est JCE est justement ce qu'ils doivent tres bien vendre en retail, les gros amha c'est plus en vpc spé...
fred henry dit:Je me trompe sans doute. Mais je vois clairement se dessiner 2 marchés très peu poreux. Des jeux casuals sous les 50€ en boutique (grosse rotation du stock, coeff 2 etc, thèmes consensuels) et des jeux Titanesques et trashs sur KS. Enfin moi c est ce que je vais faire.

De plus tes jeux KS auront encore plus de succès immédiat...
endevor dit:Descent
SDA JCE
Trône de fer JCE
Netrunner
Battlelore ?
.
Talisman !

J’ai quand même l’impression que Descent V2 a été un beau succès.
Je pense que Mansions of madness a beaucoup moins bien marché (et ils sont passés à autre chose). Eldritch Horror ne correspond pas (60$ le jeu 50$ les extensions en tout carton).
Battlelore doit rentrer dans la case en revanche. Est ce que c’est un carton je n’en sais rien mais ça se vend.
Forbidden Stars (sans extensions pour le moment mais ça va venir), soldout très rapide, reprint en cours.
jmt-974 dit:endevor dit:Descent
SDA JCE
Trône de fer JCE
Netrunner
Battlelore ?
La plupart sont pas des gros jeux (JCE) enfin de ce que je comprends ce que veux dire fred, on parle de boites a 100€ et d'extensions a 50€...
Tout ce qui est JCE est justement ce qu'ils doivent tres bien vendre en retail, les gros amha c'est plus en vpc spé...
Les jeux que je cite ne sont pas non plus les jeux "casual" à rotation rapide dont fred veut parler.
Descent est je pense un joli succès de FFG… Qui a fait jouer mon groupe pendant de nombreuses soirées.
D’ailleurs j’ai mis autant dans Conan en une fois que dans Descent puis Descent V2 en quelques années.
Je me dis que ce n’est pas raisonnable