fred henry dit:@ Eric et Roolz. J entends bien. Mais un jeu a 240€ tu en vends 0 ou quasiment 0. Donc pour un résultat analogue autant ne pas le vendre en intermédié. Au moins tu ne te saoules pas avec tous les problèmes logistiques.
Alors oui on est 100% d'accord, aujourd'hui c'est le cas, tu en vendrais zéro. Mais demain? Il a eu une grosse évolution côté "client" ces dernières années. Il y a 5 ans tu sortais un jeu boutique à 100€ (ou $), tu vendais zobi. Maintenant ça passe tranquille (cf. FFG). La perception "client" de la valeur du JdP a évolué. Aujourd'hui les gens claquent sans sourciller en boutique 300€ ou 400€ dans un PS4 (je connais même pas le prix ). Il n'est pas exclu que demain, les gens claquent sans sourciller en boutique 250€ dans un gros JdP. Il "suffit juste" que l'image du JdP (perception de la valeur) évolue. Y'a qu'à, quoi .
Tiens, c'est pas con du tout comme vision du truc ça ! perso, il y a à peine un an, j'ai pledgé sur "Yo-Ho" pour 60€. Et j'ai vraiment eu l'impression de mettre beaucoup d'argent dans un "simple jeu". Mais par la suite, j'ai claqué 190€ dans Conan (et peut-être plus, le PM est pas fini) sans sourciller, 150€ dans Mare Nostrum et j'ai déjà prévu le all-in à plus de 100€ pour le 7ème Continent. En un an, le prix d'un (bon et beu) jeu à évolué nettement à la hausse.
Moui, alors c’est quand meme une vision des choses qui depend pas mal du portefeuille. Ce n’est pas que dis que rolz a tort, et il y aura sans doute des gens pour mettre 250€ dans un jeu en boutique ( deja le cas sur KS et je vois peu de diff hormis les zoulis cadeaux mais ça varie peu au final… Tout n’est pas zombicide) mais moi avec mes moyens, c’est niet. Chacun son compte en banque. Un jeu a ce prix la (bon hors KS quand meme) il peut me botter a mort je n’irai pas …ou alors c’est une revolution ludique ( quelqun a dit epawn?! Non merci) Bref tout ça pour dire que c’est je pense en fonction du budget de chacun et que ceux qui font les jeux y pensent un petit peu… Une PS4 ok, mais c?est au final un peu plus de technologie qu’un jdp toute proportion gardée!
cyberba dit:100€ le jeu ça passe tranquille? Perso j'ai du mal quand ça dépasse 50€
Ca passe tranquille d'une part parce que je bosse et que mon salaire me permet de le faire, mais surtout parce que je n'achète pas 50 jeux dans l'année. Je fais clairement partie des gens qui ont réalisé un transfert du budget jeux du retail vers KS. Pas complètement, mais quand même à un bon 70% je dirais. Et je préfère claquer 100€ en une seule fois sur un jeu dont j'estime qu'il vaut le coup (et le coût en l'occurence) plutôt que 3x30€ dans 3 jeux "moyens". De toutes façons, je n'ai pas le temps de jouer vraiment à tout, donc je sélectionne encore plus par la qualité de ce que j'achète (gameplay et matos).
Probablement pas une bonne idée de comparer jdp avec consoles alors que plus proches des jv… Sinon, oui, on peut noter certainement une segmentation nouvelle ces dernières années entre jeux à 100 et jeux classiques à 30-40. Ça reste du jeu core, pour un public core (même Zombicide rentre dans cette catégorie, je prend donc core en mode très large). Mais si 100 était inenvisageable il y a 3 ans, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Je pense qu’un nouveau marche est apparu, poussé par FFG et CMON (le 100$/€). Amha, ce marché va aller croissant, que ce soit sur KS ou en boutique, même si probablement très lentement. Est-ce qu’il y a place pour plus cher? Probablement pas. Tant que le 100 ne sera pas une offre populaire, il sera quasiment impossible de vendre plus cher à la population des early/alphas/etc (Et je réalise tes bien que Conan est en réalité un 150^^)
cyberba dit:100€ le jeu ça passe tranquille? Perso j'ai du mal quand ça dépasse 50€
Ca passe tranquille d'une part parce que je bosse et que mon salaire me permet de le faire, mais surtout parce que je n'achète pas 50 jeux dans l'année. Je fais clairement partie des gens qui ont réalisé un transfert du budget jeux du retail vers KS. Pas complètement, mais quand même à un bon 70% je dirais. Et je préfère claquer 100€ en une seule fois sur un jeu dont j'estime qu'il vaut le coup (et le coût en l'occurence) plutôt que 3x30€ dans 3 jeux "moyens". De toutes façons, je n'ai pas le temps de jouer vraiment à tout, donc je sélectionne encore plus par la qualité de ce que j'achète (gameplay et matos).
Moi non plus j'achète pas 50 jeux dans l'année mais c'est pas le prix qui fait la qualité d'un jeu et je ne pense pas avoir que des jeux moyens parce que j'ai pas kickstarté à 100€. Je vais peut-être faire mon 1er Ks avec the 7th Continent mais j'hésite encore. Le plaisir d'aller en boutique et de renifler toutes ces boites pour en choisir une ça reste le mieux pour moi.
Gougou69 dit: Ca passe tranquille d'une part parce que je bosse et que mon salaire me permet de le faire, mais surtout parce que je n'achète pas 50 jeux dans l'année. Je fais clairement partie des gens qui ont réalisé un transfert du budget jeux du retail vers KS. Pas complètement, mais quand même à un bon 70% je dirais. Et je préfère claquer 100€ en une seule fois sur un jeu dont j'estime qu'il vaut le coup (et le coût en l'occurence) plutôt que 3x30€ dans 3 jeux "moyens". De toutes façons, je n'ai pas le temps de jouer vraiment à tout, donc je sélectionne encore plus par la qualité de ce que j'achète (gameplay et matos).
Sauf que les chiffres montrent que pour le moment (si je me fie aux différentes listes des jeux du moment) très très peu de jeu KS valent vraiment le coup sur la durée. Les 2 seules exceptions sont Zombicide et Conan ( qui n'est pas encore sorti ) Perso je préfère avoir un bon jeu au juste prix (celui que je me fixe) quel que soit le média de diffusion. Je pense néanmoins que le boulot que fait un éditeur est, pour le moment encore, extrêmement utile pour séparer le bon grain de l'ivraie.
ehanuise dit:Petit bémol quand même, les cartes c'est un paquet d'illustrations, et c'est pas donné.
D'ailleurs, j'ai l'impression qu'on a beaucoup évolué de ce côté aussi par rapport aux jeux de mon enfance. Globalement, je trouve les jeux plus beaux.
Mauvais Karma dit:Sauf que les chiffres montrent que pour le moment (si je me fie aux différentes listes des jeux du moment) très très peu de jeu KS valent vraiment le coup sur la durée. Les 2 seules exceptions sont Zombicide et Conan ( qui n'est pas encore sorti ) Perso je préfère avoir un bon jeu au juste prix (celui que je me fixe) quel que soit le média de diffusion. Je pense néanmoins que le boulot que fait un éditeur est, pour le moment encore, extrêmement utile pour séparer le bon grain de l'ivraie.
Alien Frontiers Éminent Domain Cards Against Humanity Arcadia Quest Et je m'arrête la parce que la liste serait longue, longue, longue...
même réponse qu’a JMT sur Heroes Of Normandie ailleurs. Est-ce qu’on sait si ces jeux: - se retrouve en boutique après KS pour écouler les stocks produits - se retrouve en boutique après KS pour écouler une prod boutique spécifique - s’il y a un retirage après les 500, 1000 ou 2000… boites vendues - … Un indicateur important du succès d’un jeu dans le circuit tradi est: Est-ce qu’après la prod initiale, il y a suffisamment de commandes des boutiques pour lancer une 2nde prod? Et si oui, on parle de quels volumes? 2000 + 2000 ou entre 5000 et 10000 + retirage d’au moins 5000?
ThierryT dit: Alien Frontiers Éminent Domain Cards Against Humanity Arcadia Quest Et je m'arrête la parce que la liste serait longue, longue, longue...
Et ? Ca ne contredis pas ce que j'ai écris, il y a des bons jeux sur KS mais pour le moment le boulot fait par les éditeurs est tel qu'il y a plus de bons jeux vraiment aboutis dans l'édition traditionnelle que sur KS.
ThierryT dit: Alien Frontiers Éminent Domain Cards Against Humanity Arcadia Quest Et je m'arrête la parce que la liste serait longue, longue, longue...
Et ? Ca ne contredis pas ce que j'ai écris, il y a des bons jeux sur KS mais pour le moment le boulot fait par les éditeurs est tel qu'il y a plus de bons jeux vraiment aboutis dans l'édition traditionnelle que sur KS.
Ca mérite d'être argumenté ... Moi j'ai plutôt le sentiment contraire ... L'originalité est sur Kickstarter, pas chez les éditeurs.
fred henry dit:Il faut qu on réunisse un panel intéressant : Représentant des boutiques, éditeur anti ks, editeur KS etc...
Grosse boutique et petite boutique serait encore mieux. Pour l'éditeur KS: Asyncron par exemple anti KS ou n'utilisant simplement pas KS pour le moment. Bonne idée en tout cas, j'aurais plaisir à suivre ce débat.
Sertiale dit: Ca mérite d'être argumenté ... Moi j'ai plutôt le sentiment contraire ... L'originalité est sur Kickstarter, pas chez les éditeurs.
Je ne suis pas d'accord mais c'est un ressentiment personnel. Par contre je ne parle pas d'originalité mais de jeux bons et aboutis (pas ou les règles sont écrites à la va-vite et non testées) et ca, j'ai la méchante impression que KS en est rempli.
Sertiale dit: Ca mérite d'être argumenté ... Moi j'ai plutôt le sentiment contraire ... L'originalité est sur Kickstarter, pas chez les éditeurs.
Je ne suis pas d'accord mais c'est un ressentiment personnel. Par contre je ne parle pas d'originalité mais de jeux bons et aboutis (pas ou les règles sont écrites à la va-vite et non testées) et ca, j'ai la méchante impression que KS en est rempli.
Toujours pareil, je ne suis plutôt pas d'accord et l'on tombe vraiment sur du ressenti. Tant que l'on parle de jeux qui ont obtenus leur financement, mon expérience m'a montré que le crowdfunding engendre une démultiplication des tests et des relectures pour une clarté souvent meilleure !
fred henry dit:Il faut qu on réunisse un panel intéressant : Représentant des boutiques, éditeur anti ks, editeur KS etc...
Grosse boutique et petite boutique serait encore mieux. Pour l'éditeur KS: Asyncron par exemple anti KS ou n'utilisant simplement pas KS pour le moment. Bonne idée en tout cas, j'aurais plaisir à suivre ce débat.